Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coquabillie

Préjugés des éleveurs// chiens rescues

Messages recommandés

Pour La_Gang en particulier....et les autres dans le même cas! Mr.Red

Ouais…. La déprime rôde à St-Calixte….. On devrait s’ouvrir un post du genre « Guide de survie » à l’intention des amoureux-chiens au cœur tendre…. Il y aurait à l’intérieur une section « pensées de tous les jours » pour les amateurs de rescues….

1) se rappeler que s’il y a une multiplicité de causes à soutenir, tant humanitaires qu’animales il y a de ce fait, une toute aussi grande multiplicité d’énergies qui s’investissent quotidiennement pour y répondre. (la loi de l’équilibre universel… Wink )

2)se rappeler que chacun y va en selon ses connaissances, ses habilités, ses affinités et sensibilités personnelles. (un peu de liberté… Wink )

3)se rappeler qu’il ne faut pas hiérarchiser les causes selon leur importance absolue mais bien en fonction de leur importance relative, de leur interdépendance les unes envers les autres. Faut que ça bouge de partout, dans tous les domaines et en même temps pour avancer de façon définitive dans une même direction ! (un peu de solidarité universelle… Wink ou peut-être bien les "vases communiquants"... Question )

4)se rappeler aussi que d’être en route, sur le chemin de, est ce qui compte vraiment et nous rapproche à chaque foulée de nos idéaux (le bonheur est dans l’action… Wink )

On pourrait y ajouter aussi une section de conseils pratiques tels que :

1)Pour maintenir le moral, se faire un petit découpage dans le cerveau pour se centrer sur un problème à la fois. La vue d’ensemble est franchement trop déprimante et nous bousille trop souvent notre énergie !
2)Avoir des objectifs réalistes et atteignables……
3)Quand on souhaite sauver TOUS les chiens, faire nôtre la devise des AA et la modifier comme suit : Un chien à la fois ! Laughing
4)Continuer de fréquenter le forum Animalissimo ! Mr.Red

P.S.: Désolée Laurence pour cette petite déviation... Embarassed Je vais tout de suite aller lire Karoube qui a posté entretemps... Wink

Invité

le lobbyng, ça t'a jamais tenté Coquabillie? ;)

merci Laurence thumleft merci pour le forum qui me permet de m'exprimer! cheers

Karoube I love you

Karoube a écrit:
LaGang, je me définie comme une anti spéciste. C'est un terme philosophique qui avance qu'il n'y a pas de différence de valeurs entre tous les être vivants sur la Terre. Tous sont égaux par leur vie...mais ensuite, leur valeur varie selon leur proximité émotive avec moi. Je peux donc plus aimer mes chats que le voisin même si c'est un humain. Je peux donc être plus a même de sauver mes chats que le voisin si la situation se présente qu'ils sont en même temps en danger. C'est un point de vue pas très apprécié chez bien des humains...même si plusieurs l'appliquent sans s'en vanter.

Ça me ressemble assez ça..... et je le dis carrément..... et je me fais pitcher des roches! Rolling Eyes Et malgré ça, j'ai jamais dévié de ce que je disais, je continue à le dire et à l'appliquer. Je ne ferai pas semblant que le voisin est plus important que mes chiens ou mes chats...... c'est pas vrai! Pis je ne me gêne pas justement pour dire que je sauverais un de mes chiens avant la plupart des humains. Mettons que j'ai pas peur d'affirmer mes convictions peu importe à qui je m'adresse...... mais que ça plait pas à beaucoup (bon ok, j'ai un petit côté provocateur Embarassed ). Pis moi aussi je viens d'un quartier défavorisé..... pis c'est sûrement pas grâce à ma super éducation que je me débrouille aujourd'hui! Mais j'chus pas trop à plaindre, y'en avait des vraiment mal pris....... Alors oui, je comprends bien ce que tu veux dire. C'est quasiment impossible de ne pas se sentir un minimum concernée devant un enfant qui n'a pas à manger......... De toute façon, je suis touché par tout ce qui souffre ou presque..... mais j'ai choisi les chiens...... voilà tout....... et c'est là que je me concentre........ ce qui déplait à bien des gens autour. Pour ça que je finis par être pessimiste et découragée...... mais je continue, même si c'est à petite échelle, c'est ma part. Je suis d'accord avec ce que tu dis..... et je rêve de ce monde responsable. thumleft Au moins, si tout l'monde avait ta fougue, on y arriverait sûrement! Wink

La Gang

T'inquiète pas la Gang, on est pareilles toi et moi là-dessus (et comme Nancy), comme tu sais, et moi aussi je me fais pitcher des roches, surtout que comme toi, je m'assume... Je suis rendue que je m'en fous pas mal de l'opinion d'autrui d'ailleurs. Je ne les dérange pas, alors ils ne devraient pas avoir à juger de ce que je fais de ma vie, quand ce ne sont pas eux qui l'agrémente en plus (au mieux..)! Moi aussi je vais sauver mes chiens avant le voisin, désolée.

Invité Tessa

Karoube ....

Comme tu as raison !!!! j'ai vécu moi meme ce que tu me decrit .
Un jour je m implique a fond aupres d'un refuge et j ai eu le malheur de parler de mes projets future ( qui dans ce temps la était prévus pour dans 10 ans environ ) et oufffffffff que de jugement et critique j'ai recu !
Ensuite je décide de collaborer avec un autre refuge , quelle ne fut pas ma surprise d'etre compris mais surtout aider justement . Aider a me faire expliquer tout les risques réel et surtout ce que je dois et dois pas faire pour proteger non seulement la race mais aussi la surpopulation ( ok j en savis deja , mais il me manquait peu etre quelque petits details )

Je suis des deux cotés et des deux cotés il existe des philosophies differente , par contre je dois etre chanceuse car dans mon groupe restreint les eleveurs que je cotois sont tres pro refuge , que ce soit pour leurs race ou pour tout les chiens en général .
Ta reflexion , nous poussent plus loin , et devrais etre entendu par plus de gens du milieu canin . Ce milieu est tres partager , et pas seulement en conformation du coté des eleveurs , mais dans tout les divers activité et spécialité , que ce soit agilité , obeissance , flyball , et autres .

Tant qu’à moi, Karoube, je te nommerais présidente d’une très officielle Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la condition des animaux de compagnie au Québec ! thumleft ….Et bien sûr, cette commission serait chargée de faire des recommandations au gouvernement dans le cadre d’une vaste Politique globale du bien-être des animaux de compagnies…. J’en rêve pas à peu près……

J’avais très hâte que tu nous partages ta connaissance des préjugés des rescues envers les éleveurs. Je constate maintenant qu’il y a des deux bords des puristes/extrémistes guidés par une vision partielle et à court terme, essentiellement basée sur la satisfaction de leurs propres intérêts personnels. Dans un cas, c’est l’aspect $$$ et la « gloire » personnelle de produire mieux, plus beau et plus rare que son voisin compétiteur, dans l’autre cas, c’est à tout prix, l’impérieuse satisfaction du besoin narcissique de sauver le plus de chiens possibles. Dans les deux cas, cela se fait trop souvent au détriment des animaux et comme dit Laurence, « Ce n'est pas ce que j'appelle "aimer" les chiens. » !

Heureusement qu’entre ces deux extrêmes, il y a des possibilités de rapprochement entre les individus ou groupes d’individus du monde canin. Je trouve extraordinaire l’idée qu’un rescue serve de « mentor » à un apprenti éleveur. Génial ! thumleft Tiens, en contrepartie, on devrait organiser des visites « touristiques » guidées pour les éleveurs, les promener sur un circuit de la maltraitance et de l’abandon avec arrêt obligatoire dans un refuge et fin de parcours à la SPCA pour assister à l’euthanasie massive de chiens….

Un autre élément qui me frappe est la ségrégation des animaux par certains rescues. J’ai déjà vu la portion « croisé pitbull » d’un chien qui était pourtant connue, être complètement escamotée pour en faciliter l’adoption…. Vision très court terme, ça aussi, et pas très respectueuse ni de l’animal ni de l’adoptant.

• Créer...