Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gagne pierre

Malpropre en visite

Messages recommandés

Mon petit chien est malpropre en visite. Alors qu'à la maison, c'est une perle et qu'elle peut rester seule pendant une journée sans rien salir, aussitôt que je l'amène quelque part, elle fait un pipi et un caca dans la maison où nous sommes invités.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut-être est-il trops exité ou craintif quand il va voir du monde ?

Voici peut-être une piste à explorer pour toi:

Ma soeur avait le même problème avec son petit mâle yorkshire qui pissait ou déféquait partout dès qu'il venait visiter ses deux cousins: mes chiens.

Voici en bref ce qu'on a fait dans son cas :
- Lui faire faire un tour pour le fatiguer avant d'entrer dans la maison
- Je l'ignorais totalement quand il rentrait chez moi et qu'il était exité (demande à tes amis de ne pas lui faire la fête quand il rentre, ça pourrait l'exiter ou lui faire peur) et je ne le caressais que lorsqu'il s'était calmé ET qu'il n'attendait plus rien de moi.
- Je ne le laissais pas se réexiter ou jouer dans la maison.

Dans ma maison (contrairement à chez lui ), c'est le calme: repas, sieste, caresses et dodo... C'est dehors que je joue avec eux, et comme on y allait à chaque visite, il devait apprendre à attendre qu'on sorte pour s'exiter...
-au début, ma soeur devait le garder en laisse près d'elle en tout temps dans la maison (elle lui mettait un coussin à ses pieds et il a fini par s'y coucher) et on le mettait en cage si on devait s'absenter. Comme ça, il n'était jamais en mode ''conquête de nouveau territoire à marquer'' ou ''je fais ce que je veux quand je veux'' ou ''j'ai peur, je me vide''...
- On le surveillait du coin de l'oeil et s'il donnait signe de vouloir se vider dans la maison, on lui disait un ''non'' ferme et on le sortait immédiatement. Dès qu'il faisait dehors, on le félicitait et on lui donnait une récompense en rentrant.

Après quelques visites, on le laissait de plus en plus libre (en le laissant trainer sa laisse) mais on le surveillait et on limitait ses déplacement en le rappelant et en le récompensant quand il revenait. Il pouvait se déplacer mais il devait rester près de nous.

Il a fini par comprendre qu'il devait rester près de nous (il se couchait sur son coussin), et qu'il ne pouvait pas faire dans ma maison, il demandait même la porte. Et il m'aimait toujours autant...
Je ne sais pas si ça peut t'aider.

Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon york fait pareil. Il marque dès qu'il est ailleurs. Je ne le laisse donc jamais sans sa laisse ailleurs. Et je le surveille constamment.

Je suis d'accord avec la technique de Véronique. Et si tu vois le chien lever la patte sous tes yeux, il faut qu'il y ait une cloche qui sonne dans sa tête. Il ne doit pas penser qu'il a le droit de faire ça. Tu dois (d'après moi) donner une petite correction... soit un coup de pied sur le plancher pour le faire sursauter, suivi d'un aller-retour dehors et de félicitations chaleureuses dès qu'il fait pipi dehors, soit un p'tit coup sur la laisse s'il est en laisse (évidemment).

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Pierre,
je t'aurais dit ,à peu près , les mêmes choses que Veronique avec un soupçon de ce que dit Vaks! Wink
Si tu travailles ça de façon constante, tu vas voir d'énormes progrès et le comportement va cesser.
Bonne chance!
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une difference entre la visite qui a des chiens et ceux qui n'en n'ont pas?

Si c'est de la visite qui a des chiens:
- c'est pratique de sortir dehors le chien de l'hote, et leur faire faire une petite promenade dehors en les laissant renfiler et faire pipi a leur guise, ou les mettre dans la cour au debut. Comme ca ils peuvent se 'presenter' selon leur modes olfactives canines. Une fois qu'ils se sont echange les presentations de quelques pipis etc, il y a moins de chance qu'il fasse pipi dans la maison.

Fait-il pipi tout de suite en arrivant ou plus tard lorsqu'en visite?
Si c'est plus tard, il se peut qu'il ne sait pas comment demander la porte dans un endroit nouveau. L'ideal est de le sortir plus souvent qu'a la maison parce que des qu'un chien est excite ou nerveux, il fait plus de pipis et selles. Il est aussi plus facile de surveiller et empecher les accidents si il est en laisse.

Si il fait des degats dans les premieres 15 minutes et il n'y a pas d'autres animaux dans la maison, il se peut qu'il soit nerveux ou surexcite comme les autres l'ont suggere. En general, est-il plutot timide avec des gens dans la rue? Si c'est ca, le garder en laisse et ne pas s'en occuper jusqu'a ce que lui aille voir avec curiosite les hotes, la ils pourraient lui demander assis et lui donner un biscuit. Si il est entrain de faire un assis ou autre truc, il va moins avoir tendance a faire des pipis d'enervement. Pour certains chiens, qui sont juste trop contentecontentscontents Razz , les ignorer beaucoup au debut aide, suivi d'un assis pour se faire flatter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...