Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jules01

J'ai visité une animalerie...

Messages recommandés

Je suis allée dans une animalerie Safari ce midi. Rassurez-vous, c'était pas pour y acheter quoi que ce soit mais je passais par là et comme on en parle beaucoup ces temps-ci, je me suis dit «tiens, pourquoi ne pas aller constater de visus!».

Il n'y avait pas beaucoup de chiens en vente (c'est le temps des fêtes j'imagine, un bon temps pour naître quand on est destiné à être vendu en animalerie, je présume...). 3 en fait. Dont un petit Boston terrier à 1100 $ qui était sur le point d'être adopté (la fille était ben ben contente, le chiot aussi!).

Il y avait un beau petit schnauzer nain, tout bien toilleté. Sérieux, il était beau. Et un teckel merle qui hurlait à la lune. Lui était un peu croche à mon oeil... Le petit boston était beau aussi, pas trop croche mais à mon avis, il va être très très gros.

Enfin, tout ça pour dire que l'endroit était propre, les chiots aussi. Le personnel, quoique menteur, ont l'air de savoir de quoi ils parlent, ils sont courtois, aidant.

Tout ça pour dire que je comprends l'engouement un peu mieux, l'achat dans ces endroits, l'instantanéité du geste. Comment soupçonner ce qu'il y a derrière le chiot dans la vitrine ? Et pourquoi devrais-je m'y intéresser ? (là, je parle comme monsieur-tout-l'monde). Quand je mange de la viande, est-ce que je me demande comment le boeuf a été élevé ? Comment il est mort ? À part l'argument du : «Il sera peut-être malade parce que ses parents l'étaient et peut-être qu'il va finir par vous coûter cher $$ de frais de vétérinaire», quel autre argument pourrait convaincre le commun des mortels qui veut faire plaisir aux enfants à Noel, de ne pas aller en animalerie acheter une boule de poil à 1000 $ ?

Sérieux, j'ai beau tourner ça dans ma tête, je sais pas trop comment on va y arriver... Parce que les usines à chiots, je veux bien mais le bout de la chaîne, de sont les animaleries non ?

Jules, qui réfléchit tout haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules1 a écrit:


Sérieux, j'ai beau tourner ça dans ma tête, je sais pas trop comment on va y arriver... Parce que les usines à chiots, je veux bien mais le bout de la chaîne, de sont les animaleries non ?

Jules, qui réfléchit tout haut...


Selon moi, le bout de la chaîne, c'est la surpopulation animale. Ce sont les euthanasies massives et les refuges qui débordent malgré tout. Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules1 a écrit:
Dont un petit Boston terrier à 1100 $ qui était sur le point d'être adopté (la fille était ben ben contente, le chiot aussi!).


Qu'on ne vienne plus donner le prix comme argument pour justifier l'achat d'un chien en animalerie, parce que je me suis déjà informé à un éleveur enregistré de boston terrier et c'était 200$ de moins... sans taxes !! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
katmandou a écrit:
Jules1 a écrit:
Dont un petit Boston terrier à 1100 $ qui était sur le point d'être adopté (la fille était ben ben contente, le chiot aussi!).


Qu'on ne vienne plus donner le prix comme argument pour justifier l'achat d'un chien en animalerie, parce que je me suis déjà informé à un éleveur enregistré de boston terrier et c'était 200$ de moins... sans taxes !! Rolling Eyes


Effectivement, les gens pensent pas que payer 699$ plus taxes ou 900 chez un éleveur, ça revient au même!

Mais y'a des animaleries qui offres des plans 3 versements sans intérêts! Comme quoi les chiens sont réellement devenu des objets de consommation! Pas étonant qu'il y en ait autant qui se retrouve dans les refuges ''Utilisez-jetez''!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tous le monde chiale que acheter un chien chez un éleveurs va leurs coûtés 1,000 $ Dans les animaleries c'est 1,100 $ un boston ??? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les animaleries Dyno à Québec, ils ont le plan accord D en 12 versements, parfait pour les fêtes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle réflexion que tu fais là Jules1, c'est un peu a cause de ça que je me suis trjs dit qu'en passant par l'éducation et la sensibilisation on pourrait faire un bout de chemin avec quelques-uns(des futurs acheteurs de pitous), comme 1 semaine de la sensibilisation canine, qu'est ce qu'un bon éleveur--comment choisir son chiot--dominant et non dominant qu'est ce que c'est, le toilettage, les soins, la nourriture bref tout ce que ça implique d'avoir 1 pitou chez soi. Et évidement le sort des pauvres chiens provenant des "puppy mills", visionnement de petits films instructifs...Et pis pourquoi pas aussi sensibiliser les enfants, aller dans les écoles et présenter 1 petit programme éducatif en ce qui concerne le sujet surtout vers les fêtes--beaucoup d'enfants demandent 1 petit chien en cadeau--Qu'est-ce que ça implique dans le fait d'en avoir 1? les responsabilités etc...Mais bon là je rêve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement c'est la surpopulation et donc les abandons le bout de la chaîne, mais oui il y a les pb de santé et de comportements fréquents car on connaît pas les parents, que les chien sont reproduits en se foutant de la consanguinité et des faiblesses de certaines races, de même que des standards de chaque race, pas pour rien que les chiens sont souvent plus gros que prévu, tout ça dans les usines à chiots, qui oui fournissent les animaleries!

Mais si ça suffit pas à allumer les gens (pourtant ça devrait calvaire), faudrait peut-être pas oublier de leur parler des conditions dégueulasses dans lesquelles les reproductrices/teurs vivent, le nombre de portées par année, les soues à cochons où ils sont et encore les cochons vivent parfois dans des endroits plus propres que ça!

Et pour les récalcitrants que seul le portefeuille émeut, parlez-leur à quel point ils se font fourrer sur le prix des chiens dont ils ne savent rien et qui sont des boîtes à suprise versus les prix auxquels on peut les trouver ailleurs chez du bon monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...