Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julie Van Sickle

Envoyer un chien chez le vet Toubib or not Toubib

Messages recommandés

Envoyer un chien chez le vet : Toubib or not Toubib?

Bonjour,

To be or not to be"... L'angoisse éternelle pour nous, humains.

En ce qui concerne les chiens, je dirais plutôt "Toubib or not Toubib" c'est-à-dire l'angoisse de savoir quand prendre ou ne pas prendre un rendez-vous chez le vétérinaire quand un chien ne "file pas bien".

Quels sont les "signes" qui vous convainc que votre chien est "vraiment" malade ou "vraiment" mal en point?

Quels sont les gestes d'un chien malade (couché en boule, mauvais caractère, réactivité?)

Comment évaluez-vous les cas "pas trop urgents"?

Je sais qu'il n'y a pas de réponse exactes à ces questions mais, d'instinct, je "sais" quand Mao doit être acheminé au plus vite chez le vet. Et vous? Comment vous y prenez-vous?

Exemples, Mao :

Depuis le 24 décembre, Mao avait des petites plaques rouges sur le bedon. Cela faisait une grosse JOURNÉE que j'avais su que son dernier test pour la teigne était négatif. Je me suis dit, "Eh, le test a coûté 95 $! Ça ne peut pas être une rechute! Pas si tôt!

Je téléphone quand même chez mon vet

Réponse "Il ne faut pas "paranoïer" quand on voit quelques points"

Mais cela me tracassais trop.

On me dit de suivre le développement de ces points. Ils partent, reviennent et...

24 heures après un toilettage, explosent. De plus, des nodules apparaissent et les oreilles de Mao virent au rouge vif. Il se gratte et déchire la peau dans son oreille.

Simple conséquence du toilettage? Pas pour une réaction pareille!

Donc, visite d'urgence SAMEDI MATIN Crying or Very sadMr.Red , autre clinique.

Diagnostics : folliculite ou dermatite mais pas de teigne (lampe de Wood). J'exige quand même une culture de poils.

On me dit de ne pas "capoter" mais il y avait un problème, que je résous maintenant.

Pas facile d'y voir clair!

Autre cas : grosse diarrhée! Partout1 Mais il se remet.

Vos commentaires? Vos exemples? Ce que vous dit votre "instinct maternel"? J'ai hâte de vous lire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois, Tempête feelait vraiment pas... en fait.. moi je trouvais qu'elle feelais pas.. vomissement, diharée, elle nous réveillait aux deux heure la nuit pour aller forcer dehors comme une bonne meme si ses intestins était complètement vider.. Elle faisait pitié la pauvre chouette... ca faisait 3 jours et ca continuais.. ca ne s'agravait pas.. mais quand même.. le lendemain, elle était supposé se faire stéréliser.. donc, j'ai apler le vet (mère poule commencer a pas trouver ca drole la..) et j'ai dit au vet.. "J'peux tu aller vous voir.. ma p'tite feel pas pantoute.." Il m'a dit "Ben oui, viens t'en..."
Et bien j'y ai été... On a fait test d'urine et de selles, ils s'est rentrer la main dans le derriere de Tempête jusqu'au coude, pris des échantillons, tout cheker... pour me dire qu'elle n'avais RIEN. Elle avait probablement grugé ket chose et ca flore intestinal était irrité...

Elle avait rien... mais je suis quand même sortit avec une facture de 95$, une boite de pillule et une cancellation d'opération..
Le vet a quand meme pris la peine de me dire, que la prochaine fois, si Tempête est active, continue de vouloir jouer, mange et bois comme faut.. de ne pas m'inquiété...
Ouin.. astheur que t'as eu le cash, c'est le temps de me le dire... :P

Voilà.. mère poule a été voir le vet.. pour rien peut-etre.. mais ma conscience était tellement plus tranquille!

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je courais au vet chaque fois que j'en ai un de travers, je serais ruinée!!!! Laughing

J'utilise mon gros bon sens et je ne suis pas de tempéramment parano (heureusement) ni trop mère poule. J'utilise mes médecines de grand-mère, naturelles et tout ce que j'ai à portée de main. Je vais courir chez le vet si et seulement si je constate une réelle urgence ou que je n'arrive pas à traiter (pas nécessairement urgent mais ne part pas). Finalement, je procède exactement de la même façon pour eux que pour moi. Je me fie beaucoup à mon instinct et mon gros bon sens.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme La-Gang, je tente de ne pas courir chez le vet. J'utilise aussi mes trucs de grand-mère et le 3/4 du temps ça fonctionne.

Comment je sais que mon chien feel pas? Il se cache sous les tables basses, il reste coucher et refuse de jouer avec nous. Son regard dit tout aussi, les yeux très très tristes, patate de coussin etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je me suis poser les mêmes questions que toi, et je suis arrivée à la conclusion: oui l'instinct fonctionne et en connaisssant bien nos chiens on peut voir les signes, mais il y a aussi les symptômes des fois, comme Laurence disait dans un autre post qui dégénère vite, même très vite et en quelques heures le chien peut en mourir. Souvent ce ne sont pas des symptômes visibles(ex dermatite etc) une piqure d'abeille qu,on a pas vu, une réaction allergique, un objet qui bloque les intestins etc. à moins de vraiemnt être avec nos chiens 24h, ils peuvent avaler plein de trucs. je ne suis pas de caractère parano, mais en étant en contact avec d'autres personnes, je vois bien que 1000 chises peuvent arriver à un chien et je ne suis pas qualifiée, ni ai l'expérience pour jusger de la gravité:ex. symptômes de contorsion d'estomac, qui peuvent être des symptômes qu'on pourrait tous prendre à la légère au début.

La solution que j'ai trouvé qui fonctionne pour moi:
1ièrement j'ai décider de suivre une formation de base des premiers soins pour animaux d'une fin de semaine offerte pour les communs des mortels:)
et 2ièment j'ai chercher et chercher pour enfin trouver un vet qui a su m'écouter, bien entendre mes propos puis prendre le temps de m'expliquer mes options, les possibilités, et son opinion. J'ai établie une relation proche avec elle, que la plupart n'ont pas d'intérêt pour ce lien. Ils prescrivent des crèmes antibio faont des tests inutiles etc....
j'en ai passer des vets...jusqu'à temps que je trouve chaussure à mes pieds...
cela fonctionne pour moi, car je ne suis pas riche alors je ne peux pas courir tout le temps chez le vet sinon moi aussi je seais cassée:)
mais par téléphone elle me pose des questions, me montre des trucs pour bien examiner mes chiens avant de vnir, m'explique les maladies plausibles, et si elle juge que l'info que je lui donne semble être assez sérieuse pour consulter alors je prends rdv.
Souvent elle va me dire de passer pour que la technicienne évalue aussi si je ne suis aps assez confiante. La plupart du temps sans frais.
J'ai chercher longtemps avant de trouver un tel vet, mais ils existent.

Donc je me fie à mon instinct, quelque chose cloche j'appèle mon vet et on évalue ça par téléphone, si c'est quelque chose qu'elle juge qu'un remède maison peut faire l'affaire elle m donne le truc, sinon je prends rdv, et elle n'a pas tendance non plus a banaliser les symptômes. elle prend le temps de vraiment étudier la situation en profondeur pour ne pas manquer des signes avant coureurs.
Plus le cours de premiers soins j'imagines que cela va énormément m'aider aussi à analyser une situation.
aussi je consulte souvent les sites internets avec les maladies plausibles suite à une description des symptômes. On trouve pas mal de'info sur les sites aussi
Jusqu'à maintenant ça fonctionne pour moi. mais il faut dire aussi que le vet que j,ai trouvé porte beaucoup plus attention aux animaux qu'à ses poches. Et elle agit comme ça avec tous ses clienets dont elle voit qu'ils aiment réelement leurs animaux et les traitent bien.
en espérant que cela réponds à ta question de ma part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...