Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annjos

20-30 chiens abandonnés dans une grange

Messages recommandés

Je viens d'entendre aux nouvelles à la radio que les autorités étaient en direction d'une grange située sur la rue ou l'avenue St-Pierre à St-Phillippe de Laprairie. Il y aurait de 20 à 30 chiens d'abandonnés Crying or Very sad .

Ils ne connaissent pas encore l'état des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.cyberpresse.ca/article/20070118/CPACTUALITES/70118096/1019/CPACTUALITES

Sauvetage de dizaines de chiens maltraités à Saint-Philippe

Presse Canadienne

Saint-Philippe


Un autre cas de chiens maltraités est mis au jour sur la rive-sud de Montréal, cette fois à Saint-Phillipe, en Montérégie.

Entre 20 et 30 chiens ont été abandonnés dans une grange sans eau, nourriture et chauffage au 73 rue St-Pierre, de cette petite municipalité de 4763 habitants.

Une opération de sauvetage de ces animaux s’est amorcée en fin d'avant-midi jeudi par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux et la Régie intermunicipale de police de Roussillon.

Le porte-parole de la police, Guy Lépine, explique que les policiers ont tenté de joindre le locataire des lieux, mais sans succès.

Il est possible que l'homme qui loue la résidence à proximité de la grange n'habite pas les lieux. Ce dernier pourrait éventuellement faire face à des accusations prévues au code criminel en ce qui concerne les animaux maltraités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'osais pas en parler parce que je ne savais pas si pour le moment c'était confidentiel..

Mais tantot je suis allée a la SPCA montérégie pour faire donner les vaccins a un chien que j'ai chez moi en famille d'accueil.. lorsque je suis arrivée ils se préparaient a aller chercher les chiens... ça leur a prit 4 jours pour obtenir le mandat!! Vu le froid des derniers jours, vous pouvez vous imaginere qu'ils étaient pas content...

Ils m'ont dit qu'il y avait en autre des husky (dehors), doberman et danois.. ils n'étaient pas entrés a l'intérieur mais l'odeur qui en sortait en laissait long a dire... Les danois seront supposément pris en charge par un rescue..

Les chiens vivaient dans la grange, pas d'électricité et le gars allait les nourir a tout les dimanche..........

Je vais surement retourner a la SPCA samedi durant les heures d'adoption pour aller voir ce qui s'est passé.. disons que les filles ont pensé à moi lorsqu'ils ont appris qu'il y avait des dobermans...

Une autre usine a chiots La fille m'avait parler d'une soixantaine de chien... je ne sais pas quel nombre est exacte.. espéront que ce soit entre 20 et 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciboire.... faisait -30 hier (et plus avec le vent). Les huskys c'est une chose mais des dobs ou danois quasiment tout nus......... Pis même pour les huskys, t'as pas de résistance quand t'es sous alimentés........... Ça doit pas être beau là-dedans! Crying or Very sad
Boulet

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isabelle a écrit:


Une opération de sauvetage de ces animaux s’est amorcée en fin d'avant-midi jeudi par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux et la Régie intermunicipale de police de Roussillon.
quote]

Je n'ai jamais assez de mots pour qualifier une telle horreur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:
Ciboire.... faisait -30 hier (et plus avec le vent). Les huskys c'est une chose mais des dobs ou danois quasiment tout nus......... Pis même pour les huskys, t'as pas de résistance quand t'es sous alimentés........... Ça doit pas être beau là-dedans! Crying or Very sad
Boulet

La Gang


Pour ce qui est des races, ce sont celle que la fille m'a mentionner... est-ce qu'il y en avait d'autres?? Est-ce que c'était bien ça?? Dur à dire.. ils ne sont pas entrés avant la saisie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié de mentionner..
Les chiens étaient enfermé là depuis l'été... ils n'ont pas mis le nez dehors depuis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dégueulasse..Pauvres chiens...ça me rend triste à mourrir et en colère comme ça s'peux pas ce genre de scénario... il mérite la prison ce gros cave d'espèce de truie de montagne de trou du luc!

Il faisait quoi avec ces pauvres chiens ce connard merde? Pourquoi les laissait-il enfermés? Ça me rend malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdivers/archives/2007/01/20070118-140640.html

J'ai vu un doberman brun et un danois harlequin.

Les chiens ont l'air un peu maigrichon mais alertes. Ils étaient dans des grands box (des boxs à chevaux en fait) mais il a l'air de faire froid que l'yabe là-dedans... Quand on pense à comment les dobermans et les danois sont frileux... Pauvres bêtes.

Parcontre, les conditions bien qu'innaceptables, n'ont pas l'air (à prime abord, comme ça à la télé) épouvantables (je le répète, à part le froid. Une grande pas chauffée en hiver, c'est humide en ta!). Rien à voir avec le chenil de Blainville, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seigneur SadSadSadSadSad je prendrais bien le danois arlequin. Encore une chance qu'ils ait eté trouvés a temps.Mais ca demeure impardonnable:argue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quoi penser quand je vois toujours de nouvelles saisies de chiens maltraités.

Je ne sais plus quels sont les meilleurs moyens pour contrer les usines à chiots. J'aimerais beaucoup pouvoir faire une petite différence en posant des gestes qui auraient un résultat...

C'est tout simplement révoltant et tellement triste à la fois Sad ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules1 a écrit:
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdivers/archives/2007/01/20070118-140640.html

J'ai vu un doberman brun et un danois harlequin.

Les chiens ont l'air un peu maigrichon mais alertes. Ils étaient dans des grands box (des boxs à chevaux en fait) mais il a l'air de faire froid que l'yabe là-dedans... Quand on pense à comment les dobermans et les danois sont frileux... Pauvres bêtes.

Parcontre, les conditions bien qu'innaceptables, n'ont pas l'air (à prime abord, comme ça à la télé) épouvantables (je le répète, à part le froid. Une grande pas chauffée en hiver, c'est humide en ta!). Rien à voir avec le chenil de Blainville, par exemple.


Peut-être moins pire que Blainville qui était malheureusement un summun dans le genre.... Shit
je crois pareil que c'est pas le temps de rationaliser, il faut dénoncer et s'indigner avec autant d'énergie pour bien faire passer le message que c'est tout autant inacceptable.... Il faut garder la barre haute et avoir un discours en conséquence.
Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dit ça Coquabillie!

Je suis vraiment d'accord avec toi thumleft .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses dégueulasse. pauvre chien.
Avec les dernier jour très froid, j'espere qu'il non pas eu les coussin geler. Il n'y a que des gros chien on dirait? J'espere qu'il n'y avait pas des petits chiens parce qu'il doivent etre geler!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprendrai jamais... jamais.

Faudrait pas que cette personne me tombe entre les mains. Mettons qu'à la place du policier qui va l'arrêter, "j'oublierais" d'ouvrir la portière de la voiture avant de l'y faire rentrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je suis hors sujet mais la SPCA Montérégie a plus de 250 chiens en adoption et je suis allée faire un petit tour sur leur site. Je suis tombée en amour avec Matt, Damien et Timmy.

J'ai bien hâte que mon chum accepte d'avoir un deuxième chien, ce sera un gros pris dans un refuge.

Désolée Laurence, je n'ai pu m'empêcher... Embarassed

http://www.spcamonteregie.com/Frames/French.html

Fin de la déviation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Rachel t'as bien de ne pas lui ouvrir la porte car c'est pas dans l'auto qu'il doit aller mais plutot accroché sur le top du char a la maniere d'un chevreuil écorché vif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus il devrait faire le voyage tout nu un jour où il fait un bon -30 degrés..... ( pour ressentir ce que les danois et autres chiens à poil ras ont vécu)...,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai vu le reportage et j'ai pleuré (il faut dire que je suis tres émotive depuis que je suis sortie de l'hopital) mais quand meme.Pour faire suite a ton histoire Rachel il faudrait qu'il vente aussi genre un vent du nord de 70 kilometre heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu les reportages de TQS et de TVA. Au moins, cette histoire a été couverte par les médias...

Rachel,

Moi, je l'attacherais avec une grosse chaîne en arrière de l'auto pour lui faire faire le trajet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde, je viens de finir de travailler, j'ai manqué le reportage...

Ouais, c'est déguelasse en tout cas... Pövre bébé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coquabillie a écrit:
Jules1 a écrit:
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdivers/archives/2007/01/20070118-140640.html

J'ai vu un doberman brun et un danois harlequin.

Les chiens ont l'air un peu maigrichon mais alertes. Ils étaient dans des grands box (des boxs à chevaux en fait) mais il a l'air de faire froid que l'yabe là-dedans... Quand on pense à comment les dobermans et les danois sont frileux... Pauvres bêtes.

Parcontre, les conditions bien qu'innaceptables, n'ont pas l'air (à prime abord, comme ça à la télé) épouvantables (je le répète, à part le froid. Une grande pas chauffée en hiver, c'est humide en ta!). Rien à voir avec le chenil de Blainville, par exemple.


Peut-être moins pire que Blainville qui était malheureusement un summun dans le genre.... Shit
je crois pareil que c'est pas le temps de rationaliser, il faut dénoncer et s'indigner avec autant d'énergie pour bien faire passer le message que c'est tout autant inacceptable.... Il faut garder la barre haute et avoir un discours en conséquence.
Boulet


Effectivement, il ne faut pas non plus tomber dans le «C'est pas si pire alors, c'est peut-être pas nécessaire de dénoncer».

Tu auras compris que j'exprimais uniquement que ce n'était pas le pire cas vu. Quoique pour les chiens qui se trouvaient là, ils devaient bien trouver eux, que leur situation n'avait rien d'enviable...

Comment un être humain normalement constitué peut-il traiter un être vivant de la sorte... Dans ce cas-là, on parle pas de malade mentale mais de cruel personnage, c'est encore moins excusable... Y'a vraiment des pieds au cul qui se perdent...

mais tant que le Québec mettra pas ses culottes en matière de protection des animaux et ben, on va rester la terre d'accueil de ses sombres personnages, prêts à tout pour faire de l'argent sur le dos des chiens.

Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde, je viens de voir un autre danois fauve, très maigre et avec on dirait des blessures au cou. Il marchait avec et il avait l'air très craintif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on pouvait voir des chiens très amaigris et d'autres avec des blessures... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est épouvantable comme histoire ! C'est fou comme il y a des gens pas de coeur dans la vie !!! Heureusement qu'ils sont sauvés !

J'ai regardé la vidéo du reportage sur LCN et il me semble que j'aimerais bien adopter un beau danois I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mes gros mot ... mais la tabarnac , le monde vont tu s'ouvrir leur criss de yeux..... Je suis tellement chambouler j'ai de la difficult. a écrire tellement je suis en criss et que je pleure.

Que je le pogne pas moi le criss qui a fait sa parce que je te jure qui va voir qu'un frigo quand c'est en criss sa fesse fort...

Excusez moi les amis mais la je suis a bout .... Pauvre bête




Crying or Very sad

Excuse moi Laurence c'est pas dans mon habitude et c'est pas super de parler comme ca ... mais maudine .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est tres decouragant de voir ca ... Moi je les penderaient par les
g.....s jusqu a mort s en suive........... c est gens la petite correction le Rang St pierre c est a St-Mathieu de Laprairie et non a St- Phillippe car j ai demeuré a St- Philippe Mr.RedMr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir le reportage a CTV en anglais, encore une fois animaquébec brille par son absence, c´est complètement déguelasse de traiter des animaux de cette façon.

Moi le gars je le laisserais tout nu dans la grange sans eau ni nourriture jusqu´a ce qu´il ce les gellent .

Il y a vait aussi des chiots.

Une autre usine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffff.... encore un ostie de fucké... maudit que j'suis tannée d'en entendre parlé... (pis j'ai vu 2 bc dans le reportage... Crying or Very sad )

hier soir, un voisin me racontait l'histoire d'une petite lab de 6 mois qui était restée attachée pendant 3 mois dehors sur un poteau... elle est maintenant dans un rescue pour adoption... Sad 3 moi!!!!!! la moitié de sa vie!!!! l'annonce pour l'adoption dit qu'elle a besoin de beaucoup d'éducation... Rolling Eyes no kidding!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus décourageant mais aussi révoltant, c'est notre impuissance. On a beau écrire à droite et à gauche, injurier, condamner ces hommes et femmes sans scrupule. Tant et aussi longtemps qu'il n'y aura pas de peine plus sévère pour les contrevenants donc une législation précise sur les conditions acceptables d'élevage de chien, nous retrouverons des situations comme celle-ci et nous serons , encore une fois, réduit à pleurer les conditions inhumaines ou "inanimales" que ces êtres vivants ont dû subir par notre faute..
Le gouvernement est au courant de ces élevages mais il préfère fermer les yeux plutôt que de devoir investir de l’argent pour exercer un contrôle.
Où sont nos priorités de cette société dite civilisée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camelle, c'est exactement ce que je ressens aussi. De l'impuissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas vu le reportage et c'es aussi bien. J'chus pas capable de voir les chiens maltraités et en mauvais états. Pas capable, j'en ai pour des semaines à pas dormir!

Par contre, la SPCA de la Montérégie a appelé à l'aide des rescues parce qu'elle déborde et ce, avant cette saisie........ Ça va être beau!!! Pis comme c'est une SPCA "sans euthanasie", encore de pauvres chiens qui vont vivre pendant des années une vie sans aucun sens parce qu'impossible à adopter et ce, en raison du principe de les garder en vie à tout prix.

C'est infernal!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine qu'avec des gens expérimentés, beaucoup de temps et d'amour, tous ces chiens ne sont pas inadoptables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a des chiens qui sont là depuis 7 ans............ à vivre en cage. Désolée mais selon moi c'est pas une vie ça. Pis un chien qui vit comme ça depuis si longtemps a peu de chances d'arriver à vivre dans une maison. Et ces chiens sont souvent de superbes gros croisés noirs.......... personne ne les regarde et plus ils vieillissent pire c'est. J'ai pas dit non plus qu'il faut tous les euthanasier..... mais pour certains, je crois que ça serait un service à leur rendre. Sad

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend ce que tu veux dire.

C'est la fille en moi qui espère que quelques un de ces chiens pourront être réhabilités. Je sais bien que des chiens reproducteurs d'usines à chiots doivent avoir plusieurs problèmes, mais on voudrait tous les voir dans de bons foyers quand même. Même si ce n'est pas très réaliste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça épouvantable, je vous lit en parler et je rage. J'ai pas vu les reportages et c'est mieux ainsi. Quand des choses comme ça arrivent je suis des jours à être bouleversés.

Ce qui est le pire dans tout ça, c'est que plusieurs comme vous dites ne serons jamais adopté. Tsé même les puppy noir sont difficiles à placer, ils ont beaux être mignon, mais ils sont noirs et très commun et malheureusement souvent vu comme des chiens méchants snifffffffffffff.

Le pire c'est que nous ici sur le forum on affichent a peu près tous complet.

Mais bonne nouvelle, hier soir j'en ai parlé de ça à mon chum, je lui ai rapporté ce que vous aviez écrit. Je lui ai dit "tabar... le pire c'est qu'on peut rien faire, quand allons nous pouvoir y changer quelque chose" moi je voyais le nous comme la société qui aime les animaux. Mais lui il croyais que je disait LUI ET MOI et bien il m'a dit c'Est vrai pour l'instant on peut rien faire de plus, on a pris Gipsy c'est déjà pas mal, mais quand nous aurons notre fermette et notre très grand terrain on fera autre chose, on agiera. Il voulait dire on va en prendre d'autres rescues cheers yahouuuuuuuuuuuuuu jamais je pensais ça, je pensais pas qui voudrais qu'on aide des rescues dans ce style là, tsé qui ont eu la vie pas mal plus dure que Gipsy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons déjà parlé plusieurs fois de la SPCA Montérégie et de son minding (également parce qu'il y avait des conditions de salubrité plus que discutables à cause du nbre de chiens). Le pb dans ce refuge n'est pas tant de savoir si un chien X est capable d'être réhabilité en fonction de son passé, mais bien qu'il sont gardés un temps considérable peu importe leur source, tempérament, etc sous prétexte de ne pas accepter d'euthanasie et comme dit Lynda, ils y restent des mois et même des années pour nombre d'entre eux; non seulement c pas une vie pour un chien, mais en plus, très souvent, à force de vivre ainsi, et en meute en plus, il y en a bcp qui développent des troubles de comportement qu'ils n'avaient même pas en arrivant... Résultat des courses : plus le temps passe et moins ils sont adoptables... Et ils finissent par faire leur vie au complet dans des cages ou enclos. Si c'est pour vivre ainsi, ce qui n'est pas mieux que de là où ils viennent (et parfois pire car ils ne ramassent pas que des chiens d'usines, ça peut être un chien ben "ordinaire" perdu ou dompé par les proprios et qui menait une vie "ordinaire" avant) je ne vois vraiment pas l'intérêt... C'est ben beau de pas euthanasier, mais comme il est impossible de tous les sauver au Qc (pas juste dans cet organisme), non seulement on leur impose une vie que je trouve déplorable mais en plus, tant qu'à ça, ça enlève de la place à des chiens qui seraient plus facilement adoptables. Je ne suis pas pour l'euthanasie, surtout pas la "facile" que je vois dans certains endroits, mais bordel, à l'inverse je ne suis pas d'accord du tout avec leur façon de faire, qui est d'ailleurs très controversée dans le milieu à cause de tout ce que je viens de citer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crying or Very sad Ce reportage m'a troublé... je n'ai en tête que les images entres autres des chiens tellement assoiffés qu'ils en tremblent lorsqu'ils boivent dans la chaudière d'eau tenu par un bénévole... Et l'autre aux multiples plaies et l'autre... ShitShitShit je n'arrive pas à croire que tant de méchanceté et d'insouciance existent de la part d'un être humain..

Ça fait mal... très mal.... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis 100 pour 100 d accords avec toi Laurence .....

pauvres chiens .....

comment voulez vous que le gouvernement faisse des lois pour c est gens la, quand il a de la difficulté a en faire pour les etres humains comme
les enfants maltraités....... Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas personnellement la SPCA Montérégie et je suis vraiment en accord avec vous concernant la procédure d'adoption (ou de non adoption, dans le cas des chiens que ça fait un bail qui sont là) et je suis entièrement d'accord avec la dernière réflexion de Laurence (concernant l'euthanasie)

Cependant, l'été passé j'ai discuté avec cette dame, lorsque je travaillais pour la ville de Saint-Jean et on a du faire sortir des chiens (élevage de caniche). Et elle me disait comment c'est compliqué de faire sortir une très grande quantité de chiens (police, bénévoles, autres refuges, placer ces chiens, etc...). Le temps de s'organise, la dame aux caniches avait vidé sa maison et les chiens ont été placé dans ché pas trop quel grange.

Je ne crois pas que la dame de la SPCA Montérégie, en a fait une affaire personnelle pour aller chercher cette grande quantité de chien là. Elle n'a pas de place, pas bcp d'argent, etc... Mais je crois plutot qu'elle s'est dit que si elle intervient pas, qui le fera ( OÙ EST ANIMA QUÉBEC???????). Et je crois qu'elle a raison là-dessus. Je crois que c'est la catastrophe pour tout les organismes de devoir aller intervenir dans un endroit où il y a autant de chiens.

Il faut organiser les bénévoles, trouvé d'autres refuges qui veulent prendre ces chiens, dealer avec la police, etc...

Je crois tout de même qu'elle a son mérite de travailler aussi fort pour intervenir dans ces cas là.

Elle s'est relevé les manches avec sa gang de bénévole et autres refuges pour aller chercher ces chiens et les sortir de cette souffrance.

MAIS je ne dit pas que je suis en adoration devant cette femme et que l'état de son chenil est ce qu'il y a de mieux pour les animaux qui s'y retrouvent et que son programme d'adoption est justifié et elle fait bien de garder des animaux aussi longtemps... MOI AUSSI JE TROUVE ÇA DÉPLORABLE COMME SITUATION.

Il faut parfois regarder les 2 cotés de la médaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Julie, tu as bien compris mon discours et je ne remettais pas du tout en cause son implication comme telle pour sortir les chiens de là, puisque personne ne le fait, surtout pas ceux dont on paye les salaires pour qu'ils y aillent... silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Cyberpresse ce matin:

Photo Ivanoh Demers, La Presse

La SPCA ferme un chenil clandestin en Montérégie

Hugo Meunier

La Presse

Des chiens rachitiques laissés à eux-mêmes dans une écurie, d'autres abandonnés dehors dans des niches aménagées dans des barils en plastique, des odeurs infectes d'urine et d'excréments : il fallait avoir le coeur solide pour visiter le chenil clandestin fermé hier en Montérégie, où 32 chiens s'entassaient dans des conditions pitoyables.

Laissés dans le noir avec un peu de nourriture, mais sans eau ni chauffage, ces chiens tentaient de survivre dans ce qu'on appelle une usine à chiots. C'est dans ces endroits qu'on accouple des femelles de race pure à des mâles reproducteurs. Leur progéniture est ensuite vendue, généralement au noir, dans des animaleries. Là, on exige parfois plusieurs centaines de dollars pour un chiot.

Si certains centres d'élevage sont bien tenus, ce n'était pas le cas de celui du ranch Les aventuriers, installé dans une écurie en bordure d'une route de campagne à Saint-Mathieu.

Alertés par une voisine qui entendait depuis plusieurs jours les chiens japper et se plaindre, les policiers et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) sont débarqués hier matin, un mandat de perquisition en poche.

L'odeur d'urine et d'excréments était extrêmement forte, même à l'extérieur de la vieille grange perdue sur un terrain agricole.

À l'intérieur, les autorités ont découvert les chiens plongés dans le noir et confinés dans une dizaine de stalles à chevaux. De la paille recouverte d'excréments était éparpillée dans les compartiments.

Au milieu de l'écurie, d'énormes sacs de nourriture pour chiens étaient empilés dans une brouette. D'épaisses toiles d'araignées tapissaient le plafond et les poutres de bois du bâtiment. «Les chiens avaient très froid. Ils avaient un peu de nourriture, mais pas d'eau. Ils léchaient les fenêtres givrées», a raconté Linda Robertson, directrice de la SPCA pour la Montérégie.

Si le spectacle de ces chiens piteux au regard suppliant, debout sur leurs pattes de derrière et le museau collé dans une grille est choquant pour le commun des mortels, il est malheureusement routinier pour les gens de la SPCA. «C'est une petite usine à chiots ici. On retrouve 400 animaux à certains endroits «, a souligné Mme Robertson. La Montérégie est d'ailleurs réputée pour abriter des chenils clandestins. « On appelle ça les secrets de la campagne», a-t-elle ironisé.

À l'heure actuelle, rien dans la loi n'interdit aux gens d'élever des chiens dans des zones agricoles. «Les gens ne sont pas tenus de s'enregistrer non plus. Le gouvernement devrait les forcer à respecter certains standards», a souligné Mme Robertson.

Derrière la grange, la scène était tout aussi pathétique. Sept huskies s'agitaient devant le branle-bas. Au bout de leur laisse, des barils en plastique bleu leur servaient de niches. À court d'eau, ils mangeaient de la neige.

Parmi les chiens recueillis hier, on retrouvait des danois, des golden retrievers, des beagles et des bergers allemands. Plusieurs étaient affamés, d'autres terrorisés. Une bête avait même des plaies ouvertes sur le corps à force de se frotter contre les parois de sa prison.

«Chaque fois que tu achètes un animal à l'animalerie, tu contribues à ça», s'est emportée Deborah Rossetti, une bénévole de la SPCA.

Elle suggère plutôt aux gens d'aller chercher leur animal de compagnie dans des refuges pour animaux reconnus ou dans des succursales de la SPCA.

Les policiers ont arrêté hier un des deux exploitants du chenil. Les responsables pourraient être accusés de cruauté envers les animaux.

L'écurie était louée depuis trois ans à une résidante de la Montérégie.

La propriétaire de l'écurie savait que le bâtiment servait à l'élevage de chiens. «C'était prévu pour ça. L'ancien locataire faisait ça aussi», a expliqué Nathalie Lamoureux, jointe hier. Elle ignorait cependant le traitement réservé aux animaux. «Je voyais seulement la locataire lorsqu'elle venait payer son loyer. Je suis surprise, je ne m'attendais pas à ça», a commenté Mme Lamoureux, qui a décrit sa locataire comme «une très bonne personne sensée».

Les voisins interrogés hier ont dit ignorer ce qui se passait dans l'écurie.

Tous les chiens découverts hier ont été confiés à la SPCA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...