Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PaSSion1

Les chiens sourds, leur éducation et leur comportement

Messages recommandés

Je sais qu'il a y plusieurs d'entre vous qui avez eu ou qui avez des expériences avec des chiens souffrant de surdité. Ou peut-être connaissez-vous des gens dans votre entourage qui vivent avec un chien qui n'entend pas.Pour ma part, c'est un sujet inconnu.

J'aimerais savoir le type d'éducation ainsi que les comportements que le chien peut avoir.


Merci d'échanger vos connaissances! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il existe un site pour aider les maîtres qui ont un chien sourd ou aveugle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUELLE EST L'ORIGINE DE LA SURDITE Héréditaire?

Le Dalmatien, comme un certain nombre de races dont le fond de robe est blanc ( Setter Anglais, Bull-terrier, Cocker, Jack Russell-Terrier...), connaît un certain pourcentage de surdité héréditaire.

L'ancêtre du Dalmatien est un chien uniformément pigmentée dont le pigment s'est effacé du fait d'une mutation génétique qui à été entretenue par sélection avec excès.

Le gène (spéculatif) responsable du fond de robe blanc dit de "panachure envahissante" est nommé sW (s = self signifiant "uniforme" -W = white signifiant blanc).

Le gène sW, s'il provoque l'absence de pigment au niveau de la robe, détermine parfois aussi son absence (par l'action combinée d'autre gènes dits "modificateurs") dans les cellules d'une portion de l'oreille interne appelée cochlée provoquant leur dégénérescence au cours des premières semaines de la vie, conduisant ainsi à une surdité irrémédiable.

SURDITE Unilatérale

Le manque de pigment peut atteindre seulement une oreille : c'est la surdité unilatérale (SU). La SU passe, pour l'observateur moyen, inaperçue car le chien atteint mène une vie tout à fait normale; un très léger retard à la localisation de certains bruits peut cependant parfois être noté.

SURDITE Bilatéral

Le chien sourd bilatéral (SB) est un handicapé majeur imposant un mode de vie très contraignant pour se Maîtres : laisse obligatoire pour les sorties, apprentissage du langage des signes difficile pour certains chiens exubérants, possibilité de phases d'agressivité par peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi :

Quels sont les vecteurs de la surdité héréditaire ?
Le gène responsable est nommé sW (s self signifiant uniforme ; W white signifiant). Il provoque l’absence de pigmentation de la robe et intervient parfois, avec l’action combinée d’autres gènes, dans l’oreille interne. Il entraîne la dégénérescence des cellules de la cochlée dès les premières semaines conduisant à une surdité irrémédiable.

Il est facile de reconnaître un chiot sourd bilatéral (S.B.) : le chiot est calme, il dort beaucoup et ne tressaute pas au bruit provoqué.
En revanche, il est quasi impossible de reconnaître un chiot entendant unilatéral (E.U.). Il peut passé inaperçu. Sa vie d’adulte sera tout à fait normale mais il transmettra le gêne récessif de la surdité à sa descendance. C’est le hasard qui décidera si une ou deux oreilles des rejetons sont atteintes. La surdité bilatérale est un sérieux handicap. Elle ne peut être enrayée sur la descendance, il appartient aux éleveurs d'écarter de la reproduction les géniteurs de chiots E.U. détectés puisqu'il est tout aussi néfaste que des chiens E.U. ou S.B. se reproduisent.

Une surdité congénitale est reconnue dans de nombreuses races de chiens dont le fond de robe est blanc (le dalmatien, le setter anglais, le border collie, le bull-terrier, le cocker...) ou de chats à robe blanche et aux yeux bleus. Malgré le fait avéré que certains gènes régissant la pigmentation soient associés à la surdité, la mécanique héréditaire de la surdité reste à ce jour très mal connue.

Chez les dalmatiens, où l'on dépiste cette tare depuis longtemps, il existe, à l’échelon européen, 5 % de sourds bilatéraux et 15 % d’entendants unilatéraux.
Chez les bull-terriers blancs, on compte 2 % de sourds bilatéraux et 18 % d’entendants unilatéraux.
Chez les bull-terriers blanc et de couleur, on compte 1,1 % de sourds bilatéraux et 9,9 % d’entendants unilatéraux.
Chez les bull-terriers de couleur, on compte 0 % de sourds bilatéraux et 1,3 % d’entendants unilatéraux.

Quels problèmes pour les propriétaires de chiens sourds ?

L’institution californienne Deaf Dog Education Action Fund, (Fond d'Action et d'Éducation des Chiens Sourds) a démontré que très peu de propriétaires de chiens sourds ont eu a affronter des « calamités » liées au handicap de leur protégé. Leurs problèmes n’ont rien de plus extraordinaire que ceux, typiques, de tout propriétaire de chien ordinaire : les habituels dégâts ménagers, les intrusions de voisinage ou les trous dans le gazon.

Bien sûr, chacun d’entre eux doit s’adapter au handicap de son chien et prendre des dispositions particulières. Chacun redoublant d’astuce et inventant un langage des signes pour communiquer avec son chien. D’autre part, ils découvrent que leur animal est très sensible au langage du corps, aux postures et humeurs du patron. Quoi de plus étonnant, quand on sait qu’à leur tour d’autres chiens sont d’excellents auxiliaires pour les personnes handicapées.

Pour la chasse « sur terre », broussaillage, etc. le rappel à la corne d'un chien seul est évidemment impossible. Cependant, en groupe, le chien sourd est tout fait capable de faire son travail ! Des témoignages de chasseurs très expérimentés le certifient. Au point que selon une anecdote, un chasseur-éleveur affirme qu'il ne s'était même pas aperçu qu'une de ses petites chiennes JRT était sourde : c'est à l'occasion d'un séjour de la chienne chez un autre patron que son « handicap » a été constaté !

D'autre part, beaucoup de chasseurs travaillent aujourd'hui avec un collier électronique pour rappeler leurs chiens...
Dans une autre activité, un éducateur canin confirme qu'il fait travailler sa chienne (JRT) en agility sans plus de problème qu'avec un autre chien !

Un chien sourd n'est donc pas condamné à l'euthanasie à cause de son handicap ! Il n'est pas « catastrophique » d'avoir un chien sourd si l'on est adoptant (et aimant) ! Le rapport du chien sourd avec le clan familial est juste différent !



Aussi si tu lis l'anglais, voici des liens intéressants :

http://www.deafdogs.org/faq/

http://www.deafdogs.org/training/

http://www.deafdogs.org/training/signs.php

http://www.deafdogs.org/training/vibratrain.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année passée, j'avais commencé à entrainer Prunelle (Berger australien sourd). Je l'ai pas eu longtemps, mais asser pour lui avoir montré assis, couche, vient, saute...

J'ai pas tellement changé de technique. La seule différence, c'est qu'au lieu d'avoir un clicker, je lui montrais mon pouce en l'air. thumleft

Donc, dès qu'elle se placais correctment c'étais thumleft et bonbon.

Ca marche bien. Mais il faut laisser au chien le temps de comprendre ce que thumleft veut dire.

Je n'ai pas eu le temps de pratiquer ca beaucoup, mais avec un chien sourd, une des priorités est le contact visuel. Sans ca, pas de vient, pas de assis etc...

Voilà pour mon expérience Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos! C'est intéressant!!


Pour le rappel, est-ce qu'il y a d'autres façon que le collier électrique?

Est-ce qu'un chien sourd de naissance, va japper quand même? Son instinct de garde reste-t-il le même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le rappel, j'avais un geste. Mais c'est sur qu'il fallais qu'elle me regarde. Comme je l'ai pas eu longtemps, j'ai pas penser à quoi faire pour les rappels en dehors de la maison. Mais je sais qu'il existe un collier vibrateur, et on a qu'à apprendre au chien à revenir avec la vibration.

Prunelle jappais comme un autre chien, et on lui faisait un signe de doigt pour lui dire d'arrêter et dès qu'elle arrêtait, c'étais thumleft bonbon. C'est pas plus difficile qu'un chien normal.

Pour l'instinct de garde, ils développent leurs nez beaucoup je pense, et font attention aux vibrations du sol. Elle venais quand on tappais du pied. Donc ils peuvent quand même percevoirent quand il y a des gens, mais surement moins qu'un chien normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...