Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lablover

J.E reportage usine à chiots (nouvelle émission fév 07)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde:)


J'ai entendu dire que J.E ferai un reportage sur les usines à chiots vendredi le 9 févirer à 19h. Par contre je n'ai pas vérifier l'information. reste à vérifier. J'ai essayer de voir sur leur site http://tva.canoe.com/emissions/je/index.html
mais ils ne parlent pas de leur sujets à venir
Bonne journée:)
xx

contente de recommencer à vous lire:) je n'ai pas eu l'occasion de venir aussi souvent que je le voulai dernièrememt:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une suite à la dernière émission... en tout cas, quoi qu'il en soit c'est une bonne chose qu'ils en reparlent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieEtRufus a écrit:
un nouveau reportage ou une rediffusion?


désolée, je ne suis pas au courant, c'est une personne d'une organisme qui m'a contacté pour me dire que J.E allait parler des usines à chiots ce vendredi
Mais c'est à vérifier...je ne connais pas les détails, et sur leur site ils ne parlent pas de l'émission de vendredi Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas la suite du premier reportage, mais plutôt un reportage connexe:
CETTE SEMAINE, DISONS QU'IL S'AGIT D'UN AUTRE REPORTAGE SUR L'INDUTRIE CANINE AU QUÉBEC ET SUR LES LOIS ET RÈGLEMENTS QUI ENCADRENT LES ÉLEVAGES DE CHIENS COMMERCIAUX. AVEC VISITE À L'APPUI.

À ne pas manquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les annonces, c'est une émission spéciale sur les affaires classées.
J'espère que je me trompe parce que les usines à chiots c'est pas un sujet qui va se classer de si tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que Daphné. Dans les annonces, ils parlent d'une émission "affaires classées". J'espère qu'ils n'auront pas le culot de dire que les usines à chiot c'est une affaire classée!!!!!!!!!! What the fuck ?!?

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi reçu un courriel de regardé JE vendredi..

Ça me chicote un peu... What the fuck ?!?

Je sais que, supposément, ils auraient changé les fenetres a la méga usine de ste-justine (lamarche et pinard) mais cristie, ya toujours pas de chauffage.. J'espere que ce n'st pas de cette nouvelle qu'ils veulle parler!! silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:
Idem que Daphné. Dans les annonces, ils parlent d'une émission "affaires classées". J'espère qu'ils n'auront pas le culot de dire que les usines à chiot c'est une affaire classée!!!!!!!!!! What the fuck ?!?

La Gang

Non non La Gang, t'en fais pas, J.E. est toujours sur le dossier des usines à chiots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CE SOIR A JE!!
les usines a chiots, de retour a JE!!


"Tout le monde en parle, tout le monde le sais, mais personne ne fait rien!!" ce que rapporte JE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est à force d'en parler et de sensibiliser la population qu'on va arriver à faire changer les lois et règlements alors il ne faut pas baisser les bras. C'est un point positif tous ces reportages thumleft .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est l'extrait de l'émission J.E qu'ils ont montré hier soir aux infos de 22:00, il n'y pas de quoi se peter les bretelles....c'est dans une petite municipalité, je ne sais plus trop où, le bonhomme est en fait l'ancien maire de ce petit village.Il a un chenil... sans chauffage mais les chiens sont ---apparement---a l'interieur de ce que l'on pourrait appeler une grange, les chiots sont dans une espèce de niche en bois avec lumière infra-rouge comme source de chaleur, et ils ont a manger--a leur faim? ça l'histoire ne le dit pas. Il dit qu'il garde les chiens au froid pour éviter la prolifération des bactéries---thèse que le vétérinaire consulté par les 2 journalistes ne démentait pas tout à fait!!!!---De plus le monsieur en question était illégal en terme de commerce, parce qu'il n'avait pas de permis, qu'a cela ne tienne le bonhomme a fait ça demande de permis auprès de sa municipalité!!!! ben oui c'est l'ancien maire!!! Bref, pour faire une histoire courte, les 2 journalistes de J.E ne peuvent donner suite a cette histoire parce qu'il n'y pas de maltraitance....pas de cruauté envers les animaux---pas visible en tout les cas, mais ça veut pas dire qu'il n'y en a pas! Je pense que c'est pour ça qu'ils parlent d'une "affaire classée", c'est a cause de la non-cruauté, et aussi parce qu'il a fait une demande de permis....Peut-être peut-on retrouver toute cette infos sur le site des nouvelles de T.V.A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, mais le monsieur est dans un secteur agricole, donc zone où les chenils sont permis. Le vet a par contre dit que les chiens étant affaiblis si trop froid, ils sont donc plus fragiles aux bactéries. Même le vieux trou duc a dit que ce froid n'était peut-être pas adapté aux chiens à poils courts......... Barnak!!!!! Pis la journaliste semble OK avec ce qu'il dit........ Vraiment pas super pour la cause ce reportage!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement parce que le vieux crétin fait sa demande de permis que c'est dans "affaires classées". Rien à voir avec le bien-être des chiens pantoute ça!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas chier sur la tête de JE, je donne la chance au coureur pour voir ce qu'ils vont faire par la suite puisqu'apparemment ils sont encore dans le dossier des usines.

Je m'interroge simplement ce matin sur l'intérêt de faire un tel reportage. À part montrer que JE a "aidé" pour qu'une situation X devienne "légale", et je peux comprendre qu'ils aient envie de le dire malgré tout, ça n'apporte rien du tout a la défense actuelle visée (usines et cie), je crains même, excusez le semblant de défaitisme, que cela ne banalise à nouveau aux yeux de plusieurs ce qu'on essaye de contrer = qu'en autant que les chiens ont un toit, gèle pas trop et ont de la bouffe, c quasi correct d'en produire... Ce qui va à l'encontre d'un des problèmes les plus majeurs de la cause canine : la surpopulation et donc l'inutilité (sinon égocentrique) d'en produire. De plus, ça ne remet pas en cause (s'ils en parlent pas en même temps dans le reportage, vu que c supposé être une bonne nouvelle une affaire classée) les dangers de la reproduction sans surveillance des lignées, donc celui de la consanguinité, et les dangers de l'absence des tests de santé. En d'autres termes, ce n'est pas parce que les chiens du monsieur sont dans des conditions "acceptables" (lire selon la loi peu exigeante...) que ce sera des chiens en santé et ni à bon tempérament pour autant.

Comme il a été déjà dit, c'est presque cautionner le moins pire, sous prétexte qu'il est moins pire, et s'en contenter. Je n'aime pas ce principe qui amène à dire que vu que c moins pire qu'ailleurs, c pas si grave, ça mène pas à grand chose au bout de la ligne.

Pour ce qui est du reportage, on aura une opinion concrète quand on l'aura vu. JE a le droit vu son concept de considérer une affaire "classée" si la marge de manoeuvre qu'ils ont pour faire changer de quoi a été utilisée et que ça a servi à qq chose. Je me console (un peu) de l'inutilité de ce reportage en me disant qu'ils continuent de travailler sur les usines en ce moment, mais je m'inquiète tout de même du "message" que ce documentaire va faire passer, pour les raisons que j'ai expliquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment la gang de J.E n'y connait rien à rien Boulet

Tant qu'à dire des affaires tout croche t'en parle pas. Je trouve que la journaliste n'est pas crédible et lorsqu'elle ce fait dire de quoi, il y croit.

Lors de la saisie de St-Philippe, elle disait des propos (la journaliste de J.E) qu'elle avait repris de Anima Québec. Pas moyen de dire que Barnotti et un autre journaliste l'a repris dans ces propos.

Elle disait que oui il avait une loi au Québec et qu'elle était sévère... Yeah right

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence, c'est exactement la réflexion que j'ai eu en regardant l'extrait hier soir...Certains vont penser qu'en demandant 1 permis de chenil, si les chiens sont a l'intérieur, avec nourriture ect...si il n'y pas de cruauté c'est O.K!!!!!!! peut importe le reste...Il ne devrait pas y avoir de permis, tout court à mon avis!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurence, si le reportage de JE est exécrable, il faudrait que tu envoie ton message (le meme que tu viens d'écrire ici) a JE. Car il explique bien le pourquoi de la chose! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu l'extrait hier, je me demande bien quel message ils vont faire passer... l'endroit était dégoutant et les chiens faisaient pitiés ! Je suis bien d'accord avec Laurence à ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis c'est quoi les conditions pour obtenir un permis de chenil dans cette municipalité??????

Moi, je dois être bien zonée pour avoir un permis mais aussi avoir un bâtiment conforme, c'est-à-dire, isolé, avec électricité, chauffage, eau courante et fosse septique à même ce bâtiment.......... Y'a d'quoi qui marche pas pour ce bonhomme là!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord moi aussi. Laurence, tu as une facon d'expliquer qui rend l'info accessible à tous. Pas de fla fla, juste linfo pertiente qui punch.

on va écouter ce soir et on va voir mais si c'est encore un reportage comme le dernier, je vais surement te relancer là dessu....si ça te tente bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un preview de l'émission de ce soir aux infos TVA. Trois pré-commentaires (pré- puisque je n'ai pas vu la totalité) :

- Aucun commentaire (dans le preview) sur le fait qu'il élève plusieurs races (dont des Bouviers bernois dont on sait que ce sont des races fragiles pour certains pb connus) SANS tests de santé des maladies héréditaires avant de les reproduire NI de contrôle des lignées pour empêcher la perpétuation de ce type de pathologie ni la consanguinité. Alors qu'avant même la quantité de chiens produits dans la province, ces concepts sont les plus destructeurs sur la population canine en général.

- Ils ont été chercher des commentaires auprès du controversé vétérnaire Plasse, que certains déconseillent fortement pour ses méthodes, et dont je n'ai pas du tout aimé les commentaires dans l'émission de Paul Arcand à la radio l'autre jour. Ce cher vétérinaire dit que le monsieur n'a pas tort de laisser ses chiens aux froids (le monsieur dit que c pour limiter la prolifération des bactéries...). Biologiquement parlant, ce n'est pas faux. MAIS il n'est pas nécessaire de faire vivre les chiens même à poils courts (là-bas) dans de telles conditons pour éviter les bactéries/maladies ET cela ne peut que conforter les autres trous de cul à continuer à les faire vivre dans de telles conditions puisqu'un vet l'a dit!!! Il va falloir que JE apprenne à aller chercher conseils auprès de vets moins controversés, plus crédibles et plus objectifs (= lire qq'un qui n'a pas par ex des commentaires comme l'autre fois comme quoi ce n'est pas tant la production de masse le pb... Bravo!).

- Il faudrait aussi apprendre à JE à cesser de prononcer le mot "élevage" dans de tels cas... Sinon jamais on arrivera à faire comprendre c'est quoi un "éleveur" à personne.

- Le responsable de la municipalité s'est contenté de dire que l'ancien maire, vu qu'iil est en zone agricole, n'a besoin que de faire sa demande de permis, avec un air qui suggère qu'ils vont lui donner... Quand je vois quelles conditions strictes des gens comme La-Gang et moi on a dans Lanaudière pour ouvrir un chenil (la relire plus haut), ça me désespère.

- La SPCA est allée et comme la loi est très rudimentaire et ne demande que le fait que le chien ait un toit, à boire et à manger, ils n'ont rien pu faire... Belle société à marde.

- Il y a un Pitbull qui claque des dents tellement il fait froid (poils plus court que ça c dur à battre) câlisse!

Encore une fois, tant qu'on aura pas des lois qui font du sens et des politiciens dénués d'intérêts personnels et autre chose dans la tête que le gros pognon, même salement acquis, on n'arrivera à rien, même si entre temps on sensibilise la population. C'est d'en haut que ça doit changer. C'est d'en haut que ça dirige en bas. Actuellement, "en bas", ils font ce qu'ils veulent les deux doigts dans le nez. Barnotti l'a dit : ils n'ont rien trouvé que la LOI condamne... silent

J'en ai plein le cul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conclusion du reportage n'est pas mauvaise en soi mais terriblement incomplète. On n'y parle toujours pas de sensibilisation du public (= le manque d'éducation/infos) comme cause parallèle de la "bonne santé" de ce commerce, de la gravité des tests de santé inexistants et des dangers de la consanguinité (le monsieur se targuant juste d'avoir des pures races (la belle affaire!), ni de la surpopulation.

On conclut juste la même chose que d'habitude. Anima Québec n'a pas assez d'argent... Rolling Eyes

Verdict personnel : pas grand chose de plus dans le reportage complet versus le preview et je rétière donc mes points de tantôt. De plus, reportage qui n'est pas inutile mais tristement incomplet, et je persiste à croire qu'un mauvais message est passé à la population en mettant en relief que en zone agricole un chenil c ok (sans parler de surpopulation) et que la SPCA n'a rien trouvé de "légalement" condamnable (donc pas un mot sur les tests de santé et la consanguinité, ni sur le fait que la Loi n'est pas suffisante). Je déteste les gens qui font de l'argent/vivent sur le dos des chiens. Un éleveur digne de ce nom le fait par passion, pas pour le fric, et ne fait en aucun cas vivre ses chiens dans ces conditions; il vérifie la lignée et les tests de santé. Et il n'a pas plein de races, y compris des pitts bout de viarge, une des races à le moins confier à n'importe qui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec ce que Laurence a écrit. Je n'ai rien a rajouter puisque ça va dans le même sens que mes idées...

Ha, le pauvre pitt avait tellement l'air d'avoir froid, tous les chiens faisaient pitiés ... et l'endroit était puker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pis il avait lair de geler le pauvre pit...

Moi je le trouve con en maudit le gars de se servir des bacterie comme pretexte pour faire geler ses chiens.
Ca prend tjrs ben une isolation minimum, et un peu de chauffage pour attenuer le froid! Il faut etre naif pour croire ses propos!

C'est vraiment decourageant tout ca, aux yeux des gens, c'est comme si ca va etre correct si il apporte qq correctifs, la on approuve! Bravo! Les gens vont se dire, ils peuvent rien faire, ils ont pas assez d'argent. Ce n'est pas ca qui fera avancer le dossier! Confused

J'espere ne pas etre temoin de choses du genre pres de l'endroit ou je vauis rester, en milieu agricole, a St-Lambert..

Quoique derriere la maison qu'on a acheté, il y a un genre de gros cabanon de 38 pieds de long, que des anciens proprios prevoyaient amenager en chenil pour des saint-bernard... Thumb down

En-t-k, pour revenir au sujet, je ne comprend pas pourquoi JE ne fait pas parler des gens sensibilisés comme nous, avec preuves a l'appuie, avec des exemples, des images, ect pour une meilleure sensibilisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La propreté aussi réduit la prolifération des bactéries...

Ce que je trouve dommage aussi c'est que la journaliste parle souvent de façon ironique, mais je ne suis pas certaine qu'une personne qui n'est pas informée va le comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il s'est trouvé une solution pour pouvoir laisser ses enclos crottés sans que ca rende ses chien malade. Quel genie! Thumb down

Mais ca coute plus cher de chauffer, de nettoyer regulierement et de soigner les chiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro24 a écrit:
C'est vraiment decourageant tout ca, aux yeux des gens, c'est comme si ca va etre correct si il apporte qq correctifs, la on approuve! Bravo! Les gens vont se dire, ils peuvent rien faire, ils ont pas assez d'argent. Ce n'est pas ca qui fera avancer le dossier! Confused


C'est une des raisons pour lesquelles je pense que le but visé est raté par le reportage de JE, même si je ne doute pas que le but premier était de dénoncer. Il est maladroit selon moi d'avoir mis ça dans "affaires classées" et de n'avoir abordé aucun des points majeurs que j'ai soulevés tantôt. Ça revient presque à atteindre le but contraire à celui visé au départ. C'est très dommage.

N'oublions pas qu'à part des gens comme nous, sensibilisés au max et hyper informés, un reportage de ce genre n'est pas du tout perçu de la même façon par la "masse".

Je sais et comprends qu'ils sont d'une façon "limités" dans leurs interventions pour tout plein de raisons (très discutables mais qui ne sont pas de leur ressort). Cependant, je pense qu'ils pourraient être plus "agressifs", car ils le sont beaucoup plus dans bien d'autres domaines dans les reportages que l'on voit habituellement, et ratisser beaucoup plus large et plus complet, ce qu'ils font en masse dans d'autres sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sur, j'ai parle a ma mere avant le reportage des points souleves, du fait que le vet n'est pas credible, et elle je lui lisait quelques commentaires, la elle a dit ben c'est la meme chose qu'il dit, il dit que c'est pas correcte!!

Ma mere va aller dans un petshop, ben je pense meme pas qu'elle fera le lien avec les usines a chien vu qu'ils sont tout beaux, tout propres, ect.

Et pourtant, elle aime beaucoup les animaux(plutot les chiens car elle a peur des chats... Rolling Eyes ) et tient a leur bien-etre, vous devriez la voir avec Rose!

C'est plate, pcq les gens ont l'impression qu'on est de zélés, qu'on deforme la realite en l'empirant, pcq on trippe trop animaux.
En-t-k, c'est l'impression que j'Ai avec les gens autour de moi... Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous. mais pouvez vous m'expliquer quelque chose. Pourquoi c'est si difficile de faire avouer au vet que les conditions ne sont pas accesptables? La motivation première d'un vet n'est pas le bien être des animaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schummi a écrit:
Pourquoi c'est si difficile de faire avouer au vet que les conditions ne sont pas accesptables? La motivation première d'un vet n'est pas le bien être des animaux?


Passage à la télé =/+ Réputation + support du gouvernement/de l'industrie (sous-entendant de ne pas trop dénigrer ceux-ci) = clientète = $$...

Peu de vets aiment suffisamment réellement les animaux et ont suffisamment de couilles pour ne pas suivre la masse et se comporter en pionniers. Il y en a mais pas assez du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro24 a écrit:
C'est plate, pcq les gens ont l'impression qu'on est de zélés, qu'on deforme la realite en l'empirant, pcq on trippe trop animaux.
En-t-k, c'est l'impression que j'Ai avec les gens autour de moi... Confused


Exact. Triste, et une des choses les plus importantes à changer (et parmi les plus difficiles) mais réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin mais pourquoi c'est " ceux la" que JE vont chercher...?

Sont ben plate de pas aller chercher de la credibilité, et des gens qui n'ont pas peur de denoncer, qui sont impliqués et tout et qui ont comme priorité 1 le bien etre des animaux?

A quelque part il y a un manque, ils ne vont pas creuser ou c'est necessaire, leurs reportages manquent de punch. Voyons, ils y en a des chialeux credibles qui savent faire valoir leur point de vue et meme brasser le monde un peu non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'à ça, Arcand a été tout aussi mal informé/naïf puisque c ce vet qui a été invité à son émission de radio l'autre fois aux côtés de la SPCA. Il n'est peut-être pas facile pour JE de savoir où aller cogner. Ils peuvent être mal informés/contraints ou un mélange des deux. Je n'excuse, pas j'explique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aille , c pas mêlant 2 ds même soirée ,, y m'en veulent ,,, au nouvelle avec le bonhomme Lafond !!! pis l'autre à J.E. ??? Chus assez enragée là là .... une chance que chus toute seule chez nous , je radote, pis je parle toute seule ,,,, depuis 4 res ½ (l,heure du commencement desnouvelles ) là chus découragé !! On peut rien faire le monde ne savent pas , pis y veulent rien savoir !! C'est pas juste !! Sad
abaz Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin, je sais ben mais c'est frustrant de voir que ca stasgne comme ca...pcq en bout de compte, c'est eux qui ont le pouvoir mediatique, de sensibiliser le plus de gens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro24 a écrit:
Ouin, je sais ben mais c'est frustrant de voir que ca stasgne comme ca...pcq en bout de compte, c'est eux qui ont le pouvoir mediatique, de sensibiliser le plus de gens...


Je suis bien d'accord, et c pour ça que je suis frue aussi malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ! Température idéale pour éviter la prolifération des bactéries !

My eye ! Thumb down


Qu'est-ce que ça doit être étouffant là-dedans à l'été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me demande quand ils vont se décider à mettre un reporter qui connait les animaux, qui sait de quoi il parle, un technicien en santé animal ou un éleveur depuis plusieurs années, ils sauraient eux au moins poser des questions et s'organiser que le type devant eux n'en ai plus de réponses. PAS D'allure il avait presque l'air d'un bon gros bonhomme. Pas de chien malade, pas de chien maigre, du froid ouin pis. pas de bactérie.
Après on passe pour des cons quand on essaie de dire aux gens que ses endroit sont des usines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon en vous lisant je suis quand meme au courant de ce qui a été dit car imaginez vous qu'a Trois-Rivières , n'ayant pas le cable, ils nous ont mis a la place de J.E ( que je m'appretais a ecouter) un téléthon pour l'hopital de Trois-Rivières.C'est vrai que les gens qui aiment les animaux ne s'arrete pas tous au fonctionnement des usines a chiots, moi la première ne m'y était pas arretée avant d'avoir vu l'émission du Fric show Comme on prend la parole de l'émission il est judicieux qu'elle soit bien faite et que les journalistes soient bien renseignés. Faut savoir les vraies affaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sainteviviane a écrit:
bon en vous lisant je suis quand meme au courant de ce qui a été dit car imaginez vous qu'a Trois-Rivières , n'ayant pas le cable, ils nous ont mis a la place de J.E ( que je m'appretais a ecouter) un téléthon pour l'hopital de Trois-Rivières.


On peu voir le reportage ici, mais le son est horible, je ne sais pas si c'est juste mon ordi?

http://tva.canoe.com/emissions/je/reportages/15802.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde:)

voici une lettre de Millice animal qc (qui lutte contre les usines à chiots au québec) pour dénoncer certaines vérités de anima-quebec ainsi que parler de leur opinion concernant le reportage JE de vendredi le 9 février. Ils demandent l'aide de tous les organismes qui oeuvrent pour le sauvetage d'animaux de les aider dans leur cause.Un message qui va droit au but!
voici la lettre intégrale:

Madame,
Monsieur,

Comme vous tous probablement, j’ai regardé l’émission de J.E. de ce 9 février au cours de laquelle un topo sur un cas de chenil à Saint-Anicet était présenté
L’opinion émise dans ce texte n’engage que la Milice @nimale du Québec, un organisme sans but lucratif fondé à la mémoire de Marcell, victime d’une usine à chiots de Sainte-Justine de Newton. Nous sommes engagés à promouvoir l’information juste et pertinente ainsi qu’à freiner la prolifération des manufactures/hangars/cabanons/usines à chiens de la province. Pour que Marcell, comme des milliers d’autres, ne soient pas
morts en vain dans la souffrance et l’indifférence.
Milice @nimale du Québec et sa fondatrice Nicole Messier de même que nous le croyons tous ceux et celles qui supportent notre volonté de protéger adéquatement les animaux, sont profondément déçus de ce reportage qui laisse bien des téléspectateurs sur l’impression que c’est pas si pire que ça les élevages
L’arrogance de Claude Gilles Pilon, qui tout comme bien des
éleveurs connaît si bien INanima-Québec et le peu de pouvoir législatif accordé aux SPCAs,ironise avec hardiesse, ajoutant l’insulte à l’injure,
sur la situation qui prévaut dans sa grange : température adéquate, chiens gras...
Bon d’accord, les os qu’il lance aux chiens grelottants sont couverts
de saletés et de copeaux de bois (irritant gastrique), les chaudières
sales pour l’eau sont renversées, l’eau gelée, il y a de la neige à l’intérieur, un Pittbull est visiblement transi par le froid et malade, ses griffes semblent inconfortablement longues. Mais les chiens sont gras... De la laine minérale dans la pouponnière... Pas de fiches de contrôle pour les vaccins (connaît-il ce mot Claude Gilles Pilon ???) et le suivi vétérinaire (autre mot complexe... et onéreux !).
Milice@nimale du Québec, tout comme vous peut-être a remarqué les
gallons de javellisant à proximité de la nourriture... Autre non-conformité queINanima-Québec pourra consigner dans son rapport d’inspection
Claude Gilles Pilon se vantait également d’avoir fourni des
chiens aux corps de police ontariens. Pourquoi donc ne sont-ils plus ses
clients ???
J.E. n’a pas montré une usine à chiots (comme ils l’avaient fait
le 22 septembre 2006) car ils nous ont montré un petit élevage peu conforme mais, comme le prétend Claude Gilles Pilon, dans les normes minimales... Les téléspectateurs se diront : ce n’est pas si pire que ça là-dedans alors on peut bien acheter nos chiens dans les animaleries...

Et ainsi, en quelques minutes à peine, J.E. a détruit tout le
travail acharné et continu fait BÉNÉVOLEMENT et GRATUITEMENT
depuis une bonne trentaine d’années par ceux et celles (refuges, SPCA,
éleveurs consciencieux, vétérinaires) qui s’évertuent, preuves à l’appui, à insister dans le sens contraire. Car nous savons et J.E.
nous donne l’impression de ne pas vouloir savoir... De vouloir redorer
l’image de INanima-Québec
D’autre part, nous nous inscrivons en faux sur certaines des
affirmations du Dr. Plasse. En effet, si ses commentaires étaient fort
justes quant aux lacunes évidentes de ce chenil (et non pas usine... nous
insistons), il a erré sur plusieurs points et nous voulons préciser.
Le prix du chien n’est en aucun cas un indice de sa provenance d’usine à chiots. Nos enquêtes et contacts avec ces 'éleveurs' nous prouvent que très souvent un prix élevé est demandé. Dans un cas, on nous demandait plus de 1 500$ pour une femelle bouledogue anglais malade, difforme, aux dents érodées, à l’âge avancé... Pourtant, nous vous l’affirmons, elle vivait dans une usine à chiots, une grande délabrée, malodorante, sans eau, sans ventilation (odeur pestilentielle) où plusieurs de la centaine d’animaux étaient blessés et/ou malades. Dans un autre cas, on vendait une chienne Schnauzer miniature finie, qui ne pouvait plus apporter de chiots au moulin mercantile, pour plus de 600 $... À vous de juger...

Quand le Dr. Plasse, que nous respectons pour son expertise dans
sa profession, affirme qu’on ne peut blâmer Inanima-Québec parce qu’ils
n’ont pas de $... Comment se fait-il que des organismes comme la Milice @nimale du Québec qui ne reçoit aucune subvention, n’a pas d’inspecteur, réussit à visiter en un seul mois plus d’une dizaine
d’endroits suspects (mais ne peux agir puisque n’a pas de mandat
d’application de la L.R.Q. P-42, section IV.1.1...) sans AUCUN support
financier, et que pendant ce temps INanima-Québec qui a plus de
600 000$ entrer dans ses coffres l’année dernière, deux inspecteurs, peut
prétendre ne pas avoir les moyens. Allons donc ! Soyons logiques et consistants. Que nous sachions, INanima-Québec se vante d’avoir sauvé douze chats dans une résidence. Pourtant, INanima-Québec, lorsque des plaintes pour des résidences privées leur étaient adressées, répondait ne pas être en mesure de s’occuper de ces cas...
Nous remercions le Dr. Plasse de nous avoir raconté l’histoire
de la petite chienne qu’il tenait dans ses bras. Car cette situation, nous
l’avons aussi vue à Sainte-Justine de Newton et elle se répète à des centaines d’exemplaires. Les chiens non productifs, sont abandonnés (dans le meilleur des scénarios), tués sauvagement, enterrés parfois encore vivants (juste assommés...), brûlés (pour éliminer les traces...)et ce pour que d’autres les prennent en charge... Voilà comment rentabiliser leur ignoble entreprise !
Comment se fait-il que la SPA Montérégie, disposant de peu de
ressources financières comparativement à INanima-Québec arrive
efficacement à procéder à deux saisies en moins de deux semaines, dans des cas de cruauté et négligence évidentes, à traiter les rescapés convenablement, à les prendre dans leurs bras, les transporter adéquatement, les soigner et, dans leur refuge sans euthanasie, à leur assurer un confort respectueux de leur droit à la Vie. Tandis que INanima-Québec procède à une saisie avec brusquerie, voire rudesse, s’acoquine avec le Berger Blanc (où les euthanasies sont chose bien trop courante et souvent non justifiée), et que par la suite il nous est impossible de suivre la trace de ces rescapés d’un enfer pour probablement guère mieux qu’un purgatoire ou un autre enfer (laboratoire, autre usine, etc.). Ne nous étendons pas ici sur la triste réputation du Berger Blanc. Les images télévisées parlent d’elles-mêmes pour chacune de ces saisies et tout observateur avisé saura qui NE PAS appeler lorsqu’il voudra faire un signalement...
Des dizaines de refuges responsables et bénévoles ont offert leurs services à INanima-Québec mais n’ont toujours pas été contactés... Leur code de pratique qu’ils ont mis DEUX ans à transcrire n’est qu’une copie des codes des associations d’éleveurs consciencieux et des vétérinaires... Et encore, ils n’ont pas eu le... temps.. de mettre sur papier un guide félin. Et depuis 2002 qu’ils existent, la version anglaise de leur site n’est pas encore prête... La liste serait encore longue
En conclusion, quand le Dr. Plasse affirme que c’est incroyable tout
ce qui se fait avec le peu de $ disponibles, il dit juste en ce qui
concerne les SPAs et les petits refuges, mais pas pour INanima-Québec, soyons lucides !
Et c’est ce vétérinaire qui affirme, en toute justesse, que les
petits organismes de sauvetage font un travail extraordinaire car plus de 300
animaux en une année ont été sauvés, information en ce qui a trait
à la seule clinique du Dr. Plasse. Alors comprenez bien que ce sont ces
organismes partout au Québec qui font le travail et non INanima-Québec.
Pourquoi avoir passé sous silence également le double conflit d’intérêts qui saute aux yeux et à la conscience relativement au conseil d’administration de Nanima-Québec ???
Pourquoi ne pas avoir dénoncé que INanima-Québec outre le fait de ne pas agir dans les usines de chiots de façon adéquate, va jusqu’à en cautionner de nouvelles!!!
Pourquoi ne pas avoir contacté la Milice @nimale du Québec, un organisme des mieux informés en ce qui concerne cette triste situation désengagement face aux usines à chiots de INanima-Québec qui a affirmé et je les cite : les usines à chiots, on ne veut plus en entendre parler...Et qui vous enverront leur lettre standard d’accusé de réception lorsque vous déposerez une plainte... Ou cette autre encore plus laconique si vous leur rappelez leur inertie, leur incompétence, leur indifférence maintenant reconnues jusqu’en Europe..
Milice @nimale du Québec qui a en dossier des documents qui prouvent, hors de tout doute raisonnable, que INanima-Québec suite à une visite
(annoncée ???) à Sainte-Justine de Newton avait en main un rapport
montrant clairement qu’ils avaient outre le POUVOIR, le DEVOIR de fermer
cet enfer où plus de 250 chiens agonisaient dans un état des plus
pitoyables ???
Mais qu’ils ont préféré leur enseigner comment gérer leur indigne
commerce ??? De qui, de quoi ont-ils peur, voilà la seule question qui
subsiste encore... Marcell serait encore vivant aujourd’hui et des centaines d’autres comme lui...Il serait temps que les médias sachent le travail qu’accomplit la Milice @nimale du Québec qui, de par ses lettres, contacts politiques, son travail minutieux d’enquêtes et de recherches, a colligé des preuves qui soutiennent nos allégations...
Comptant sur l’appui d’une équipe dynamique, bénévole et sincèrement dévouée à la protection des animaux et à l’éradication des usines à chiots du Québec, la Milice @nimale du Québec est à organiser <La> qui se tiendra fin mars, et ce tant à Montréal qu’à Québec.
Un communiqué de presse suivra sous peu à ce sujet. Cet événement
visera à offrir gratuitement au ministre Vallières les services des inspecteurs
des SPCAs et de la Milice @nimale du Québec,puisse t il cette fois ne pas ignorer nos arguments solides, fondés, avérés et indéniables.
Il est temps que J.E. ainsi que les autres médias écrits ou parlés
qui véhiculent l’information, souvent erronément, rencontrent la Milice @nimale du Québec. L’heure n’est plus à la dénonciation, mais à l’action. Pendant que INanima-Québec se bat pour avoir encore plus de $ pour
justifier son laxisme, les animaux meurent et les chiens des usines à chiots
souffrent.
La Milice @nimale du Québec, tout comme les SPCA revendiquent auprès du ministre Vallières du MAPAQ le mandat d’application de la L.R.Q. P-42 section IV.1.1 pour que nos armées d’inspecteurs et de bénévoles compétents puissent enfin agir avec diligence, efficacité et fermeté afin de combler les lacunes évidentes de INanima-Québec occupé à organiser leur prochain tournoi de golf.
Il y a encore tant à faire : enregistrement obligatoire des
éleveurs et animaleries, spécifications quant aux besoins propres à chaque espèce et race, empêcher les propriétaires privés et commerciaux de
pouvoir reprendre ses victimes et/ou posséder d’autres animaux suite à une
accusation de cruauté/négligence, etc. La Milice
@nimale du Québec et les animaux dont elle se veut la voix, tout
comme les SPCAs, savent que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour y arriver.
De grâce,informez-vous, questionnez, revendiquez pacifiquement
et respectueusement, mais pour l’amour des animaux, agissez et
maintenant !
Merci de bien vouloir visiter nos sites Internet pour de plus
amples informations
http://miliceanimalemilitia.homestead.com
http://MiliceAnimaleMilitia.homestead.com
http://fermonslesusinesachiots.homestead.com
Nous sommes à votre entière disposition pour toute information complémentaire qui vous serait requise
Acceptez les meilleures salutations
Milice @nimale du
Québec - the
Militia for @nimals in Quebec http://miliceanimalemilitia.homestead.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fusionne ce sujet avec celui sur l'émission de JE de vendredi passé (il y en a déjà un de parti), histoire que ce soit plus facile à suivre pour tout le monde et à ne rien manquer comme info. Svp vérifiez avant de poster pour voir s'il n'y a pas un sujet similaire précédent, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...