Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virgule11

l'arrivée d'un chiot et reaction du chien adulte????

Messages recommandés

Bon voilà, j'explique: si je fais le choix d'un chiot comme second chien
quels sont les réactions possibles--a court terme--avec mon chien adulte?
Pilou n'est pas dominant, mais prend sa place quand même. Il accepte moins bien les petits chiens type caniche ou chiwawa, pourrait-il réagir de la même façon a la vue d'un chiot? peut-il montrer des signes d'agressivité envers le chiot même si il ne l'a jamais fait auparavant?
Nous désirons explorer toutes les possibilités avant de se lancer dans la grande aventure... thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Pilou n'a jamais vu de chiot, il pourrait en avoir peur (de l'inconnu) mais ça devrait se replacer sans problème.

Il ne faut pas oublier que le chiot a une certaine 'immunité' car c'est lui qui est le plus bas dans la hiérarchie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agirait-il automatiquement a titre de "père" ou même de "grand frère"?
une fois ses craintes estompées? ou si il est possible qu'il perçoive ce chiot comme un petit rival malgré tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virgule a écrit:
agirait-il automatiquement a titre de "père" ou même de "grand frère"?
une fois ses craintes estompées? ou si il est possible qu'il perçoive ce chiot comme un petit rival malgré tout?


Je ne sais pas si les chiots ont cette notion de 'remplacement'. Il va surtout le percevoir comme chien alpha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virgule a écrit:
Il accepte moins bien les petits chiens type caniche ou chiwawa, pourrait-il réagir de la même façon a la vue d'un chiot? peut-il montrer des signes d'agressivité envers le chiot même si il ne l'a jamais fait auparavant?


La réaction d'un chien envers un autre a peu de choses à voir avec la taille de celui-ci. Et entre eux ils savent très bien reconnaître la différence entre un chiot et un adulte quelle que soit la taille.

Si ton chien doit avoir des réactions envers le chiot, ce sera par "jalousie" (et là votre comportement à vous va avoir une grande influence, car Pilou ne doit pas sentir que le chiot lui enlève sa place et votre attention) ou encore parce qu'il va le trouver tannant et achalant comme le sont toujours les chiots qui ont tout à apprendre du langage canin et qui veulent toujours jouer.

Cela n'a donc pas grand chose à voir avec la taille du chien. Même s'il aime peu les petits chiens d'habitude, sa "considération" pour le chiot ne sera pas basée sur la taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virgule a écrit:
ou si il est possible qu'il perçoive ce chiot comme un petit rival malgré tout?


Il le percevra comme un "rival" (ce qui n'est bien sûr pas souhaitable du tout) si vous n'adaptez pas votre comportement pour que ce ne soit pas le cas (re. mon message précédent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et, tant qu'a t'avoir au bout du fil Orphée, une autre question...une femelle ou un mâle est-ce que ça peut vraiment faire toute une différence dans la relation et le système de hiérarchie entre eux deux? serait-il préférable aussi que j'essaie d'abord de mettre en contact mon chien avec un chiot (ça c'est moins évident)? et d'après toi, les mêmes problèmes se poseraient-ils avec un autre chien adulte comme compagnon au mien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virgule a écrit:
Et, tant qu'a t'avoir au bout du fil Orphée, une autre question...une femelle ou un mâle est-ce que ça peut vraiment faire toute une différence dans la relation et le système de hiérarchie entre eux deux? serait-il préférable aussi que j'essaie d'abord de mettre en contact mon chien avec un chiot (ça c'est moins évident)? et d'après toi, les mêmes problèmes se poseraient-ils avec un autre chien adulte comme compagnon au mien?


Le best c'est mâle-femelle. Deux mâles ça se fait assez bien pareil, surtout si un a été élevé en présence de l'autre plus vieux (je l'ai vécu ici). Deux femelles c'est souvent un paquet de trouble.

Si tu as une chance de tester ton chien avec un chiot avant, fais-le, tu pourras étudier son comportement et commencer à travailler dessus avant que le tien arrive. Encore une fois, votre comportement à vous pour que Pilou ne se sente pas "poussé" lors de l'arrivée du chiot est une des clés majeures de la réussite de tout ça.

Désolée de te répondre même si tu voulais parler à Orphée, j'essaye juste d'aider, car j'ai vécu l'expérience. C'est pour ça que je poste depuis tantôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée Laurence je n'avais pas vu tes réponses. Ça fait bien du sens tout ça... Je me demande aussi si ça ne serait pas--par hasard--une bonne idée avant de se lancer dans quoi que se soit, de consulter Suzanna et de la faire venir a la maison, question de voir Pilou, ce qu'il est devenu depuis ses dernières visites...et de nous faire un ptit "brainstorming" versus enfants--comportement--second chien ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas juste une bonne idée parce que c'est elle, c'est une très bonne idée, point. En voyant ton chien aller (déjà qu'elle le connaît en plus), elle pourra te donner une opinion éclairée et vous pourrez en masse parler de tout le reste que tu cites également, incluant votre comportement à vous, nécessaire pour que Pilou ne se sente pas rejeté (il est facile de faire des erreurs et il y a plein de petites choses simples à savoir), et la relation avec les enfants également.

Je pense que ça vaut hautement la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin! Ben c'est par ça qu'on va commencer thumleft Merci a vous deux pour la réflexion ce matin Mr.Red Pis si mon cheminement peut servir a d'autres Wink ben tant mieux. Laurence, je dévie....TU FAIS UNE JOB D'ENFER thumleft pis en plus je l'écris en majuscule Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'ai eu Ulysse Tyler avait 2 ans, ça faisait presque un an qu'il vivait seul. Avant c'était avec une femelle que j'ai eu avant lui.

Sur le coup, il ne savait pas trop comment réagir, je dirais même qu'il avait peur de Ulysse, il s'en éloignait lorsque Ulysse s'approchait, mais ça pas été long qu'il est venu à très bien l'accepter. Pas trop le choix avec un Ulysse qui passait son temps à le suivre et à le coller!!!!

Pour ma part, j'ai rien changer à ma façon de me comporter avec Tyler, je lui donnais la même attention qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Pour ma part, j'ai rien changer à ma façon de me comporter avec Tyler, je lui donnais la même attention qu'avant.


C'est justement ce qu'il faut faire, sinon c'est là que ça cause les pb dont je parlais tantôt. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai mon petit chiot, Porto (berger australien de 9 semaines), depuis une semaine. Je me questionne sérieusement sur les jeux qu'il a avex Roxy (fox terrier de 18 mois). Porto est un chiot qui joue, qui aime provoquer Roxy et les deux ont beaucoup de plaisir ensemble. Mon inquiétude est que le niveau d'excitation de Roxy a tendance à escalader et elle grogne après et le jeu devient plus "rough" Shocked . Hier Porto a mordu l'oreille à Roxy jusqu'au sang! Pour le moment, nous intervenons en les séparant. Est ce que c'est normale comme comportment? Est-il possible que Roxy ne réalise pas que c'est un chiot?
Au secours! Je suis inquiète!
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas vraiment répondre à ta question car moi aussi en ce moment je me pose la question quand doit on mettre un stop..Alors je te raconte ma situation, au moins tu vas voir que ca se passe un peu comme ca ici aussi. J'ai plusieurs adultes dont Mystère qui ne jouait jamais avec les autres, arrive Rustik 2mois et demi , maintenant mystère se met à jouer avec , il le couche sur le dos , le prends à la gorge (sans jamais serrer les dents) bref il joue assez rude meme que des fois le petit lache un petit cri de ayoye. mais le petit y retourne il va lui meme agacé Mystère. Quand on voit que le jeu risque de mal tourner on les sépare et les occupe à autre chose. les autres chiens jouent aussi avec Rustik mais avec délicatesse. alors voila je vais suivre les interventions pour voir si il y a réponse à ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dynamique semble être la même. Lorsqu'ils jouent ensemble avec des objets, c'est très agréable. Ils se taquinnent, vont porter le jouet en question à l'autre, `lui enlève, se courent après. C'est lors des jeux de tiraillage. Porto peut se détourner pour montrer qu'il ne veux plus jouer mais Roxy continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vécu un problème semblable avec l'arrivée d'un 2e chien chez moi. Leurs jeux étaient très "rough"/intenses et j'ai cru bon de les laisser établir leur relation en intervenant le moins souvent possible. Malheureusement ça a dégénéré... Le petit devenait très fort, ultra confiant, + intense que jamais et mordillait/secouait violemment le cou de la + vieille sans arrêt. Un jour elle en a eu assez et elle lui a sauté dessus. Une violente bagarre a suivi et je n'ai eu d'autre choix que de les séparer à coup de manche de rateau à feuille! Expérience assez désagréable qui nous a ébranlé tous les trois...

Après la crise, j'ai pris soin d'analyser les événements et voici ce que j'en ai compris:

1) La + vieille est peureuse et trop stressée ce qui fait qu'elle a besoin que je supervise avec attention les échanges avec ses congénères en que je la supporte/sorte sans tarder des situations qu'elle gère difficilement. Elle a besoin de directives, d'interventions pour que les rencontres se passent bien (pauses/approches douces imposées).

2) Le petit avait besoin de faire beaucoup + d'exercice que ce qu'il faisait à ce moment là. On en faisait pourtant beaucoup mais ce n'était pas assez pour qu'il lâche son fou et soit calme. La + vieille servait d'exutoire! Il l'attaquait avec intensité simplement parce que c'était le meilleur moyen pour évacuer son stress/énergie débordante.

3) C'est à moi d'interdire les jeux que je trouve inacceptables. Le mordillage de cou n'est plus permis entre mes chiens (et avec les autres) car souvent ça commence comme un petit jeu innocent mais ça devient vite trop intense. Pendant quelques semaines j'ai limité les mouvements du petit en lui attachant une longe au cou avec laquelle je pouvais le ralentir/stopper facilement au besoin. J'ai aussi pris l'habitude d'avertir la plus vieille de l'arrivée imminente (et en trombe) du petit sur elle. Quand je crie "Attention Poupy" elle regarde vite tout autour et arrive à se parer de l'assaut presqu'à chaque fois.

Peut-être que ce que je raconte n'a pas vraiment rapport avec ce qui se passe entre tes chiens... Une chose est certaine c'est à toi de gérer la situation et de décider comment ça va se passer entre eux (balises). C'est certain que si tes 2 chiens sont plutôt confiants, équilibrés et ont un bon language canin, tu peux certainement les laisser aller un peu + que moi avec les miens mais il reste que c'est à toi d'encadrer ce qui se passe. C'est primordial que tes chiens et toi soyez à l'aise dans le genre de rapport qui s'établient entre vous. Je crois que c'est important d'indiquer clairement au petit où est sa place, quel comportement est inacceptable, etc...

Aujourd'hui mes 2 chiens s'entendent très bien et je n'interviens presque plus. Plus de jeux contacts débiles, ils se respectent et en + chacun à son champs de contrôle. La + vieille gère la bouffe et le petit les jouets et bâtons! Ça a pris environ 2 semaines pour voir un changement significatif (les jeux débiles ont duré 6 mois)! + vite la situation est maîtrisée, - de temps ça prend à changer les comportement indésirables. Il existe une certaine rivalité entre eux mais je crois que ce n'est pas vraiment malsain puisqu'assez limité. Encore là c'est à moi de leur montrer que JE décide décide quel chien je flatte/colle, etc...

Je te souhaite bonne chance avec tes cocos. Tiens nous au courant des développements!

Josée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jojog! Ton expérience st interessante pour ma situation et m'aide à démêler les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RoxyG a écrit:
. Hier Porto a mordu l'oreille à Roxy jusqu'au sang! Pour le moment, nous intervenons en les séparant. Est ce que c'est normale comme comportment? Est-il possible que Roxy ne réalise pas que c'est un chiot?
Au secours! Je suis inquiète!
Merci


Souvent plus nous intervenons plus l'agressivité augmente ( s.v.p. me corrigé si je me trompe). Mais dans mon cas 3 males, j'ai toujours laissé aller, quitte a penser certaine morsure.... Rolling Eyes Mais dans le cas de chiots jamais mes chiens n'ont risposté, pas avant que le chiot passe 10 mois et n'est pas castré. Les femelles je les tiens loin de mon territoire....

Moi lors des présentations je les ignore tout en disant ''c'est un ami ben oui, un gentil ami'' mais je ne porte pas attention , ni ne touche a aucun chien. J'ai une cours cloturé donc ça doit aider car aucun n'est restraint par un laisse ou longe. Si ça se fait dans la maison je laisse le nouveau sentir partout et les vieux le suivre le nez dans le derriêre... Rolling Eyes

Avec des chiots je laisse aller, j'observe sinon je tape du pied...oups ça distrait le chien plus vieux ou le chiot. Je garde réguliêrement des chiens de mes connaissances içi et je laisse aller...Ben oui ça joue roff mais aprês ça se place. J'avoue que j'ai jamais eu de grosse blessure, je suis peut-être une exeption?

Notre comportement joue beaucoup, les laissé aller, faire connaissance, laissé faire lors de la prise de controle sur l'autre et les laissé ce parler ''chien''. Moi j'interviens lorsque je vois que 1 se soumet et l'autre ou les autres continue a dominé avec agressivité. Mais grogner faut savoir doser le grognagne....Car moi je sais quand c'est limite, c'est vraiment distint du grognage pour un os....ou lache moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henry a écrit:

Souvent plus nous intervenons plus l'agressivité augmente ( s.v.p. me corrigé si je me trompe).


C'est du cas par cas. Ça dépend de la cause, ça dépend des chien...

Ici j'ai eu le meme probleme au début pendant plusieur mois, en plus des jeux qui dégénere, il y avais un problèeme de jouet et de bouffe. Porto et anais se serait battu a mort pour une graine be biscuit pogné dans la crack d'un divan. Rolling Eyes Et régler leur probleme entre eux, ca ne fonctionne pas toujours. Quand ca n'arrete pas ou qu'il y a des blessure, vaut mieux controlé. Car des chien devrait pouvoir se parler sans blesser, s'il n'ont pas une bonne inibition de la morsure, c'est plus dangereux.

Quand c'est un probleme de ressource (bouffe, jouet) je préfere tout les enlever, et les donner que sous supervision. Quand la chicane pogne, je les met sur des coucher/reste et enleve les jouet tout simplement. Quand c'est des jeu qui dégenaire, je les met sur des coucher reste le temps qu'il se calme et qu'il puisse se remettre à réfléchir normalement. Rolling Eyes Car ils avait le "on" plutôt facile et le "off" absent. Maintenant c'est réglé. De sérieuse bagar c'est arriver que 2 fois dans la dernière année. Pourtant, j'ai pensé ne pas pouvoir garder Anais les 3 premier mois tellement ça arrivait souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anais était bb?

Car nos chiens ont pas la même attitude avec des bb qu'avec des adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henry a écrit:
Anais était bb?

Car nos chiens ont pas la même attitude avec des bb qu'avec des adultes.


Non, je les ai tous eu adulte (d'age physique, pas d'age mentale geek ). C,est différent parfois avec des chiot, mais encore là, ça dépend des chien. Il y a des adulte patient envers eux et d'autre qui ne les tolere pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote"Jezabel. Car des chien devrait pouvoir se parler sans blesser, s'il n'ont pas une bonne inibition de la morsure, c'est plus dangereux. [/quote]

Ce bout la est três important, un chiot qui a grandit parmis ses frêre et soeur, bien humanisé c'est toute la différence. Les chiens entre eux ''d'habitude'' savent se controle surtout face a un chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, une bonne sociabilisation jeune aide beaucoup. Mais, il y a d'autre facteur comme les expérience vécu par la suite, l'éducation, la race... Etk, quand ça en vient à se blesser, perso, je ne les laisse plus faire entre eux. C,est parfois une backluck non voullu, mais quand un mord l'autre au sang, j'intervient par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Car des chien devrait pouvoir se parler sans blesser, s'il n'ont pas une bonne inibition de la morsure, c'est plus dangereux.

.


Ce bout la est três important, un chiot qui a grandit parmis ses frêre et soeur, bien humanisé c'est toute la différence. Les chiens entre eux ''d'habitude'' savent se controle surtout face a un chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé j'ai voulu ré-édité et ça marche pas....

On a des molosses mais dans le cas présent ce sont plutot de petit chien nerveux mais je continue a dire que notre attitude joue pour beaucoup. Oui faut les laissé prendre leur place entre eux mais en observant faut savoir ou est la limite. Avec un chiot j'ai vue rarement des attitudes trop agressif, juste ''toi tu est petit tu reste la pis moi je suis gros''.
Quand mon boxer était BB ma mêre me cirait ''Henry va le mange!'' et je disait inquiête toi pas dans 2 mois c'est lui qui va manger Henry. lol!
Bob a grignoté Fred, j'en ai mis du polysporin, mais plusieur mois plus tard c'est plus calme. Je tape pas du pied dans leur cas car ce sont des gros nono mais quand ils sont avec de la visite oui....mais pour la vie quotidienne, ils s'arrangent avec leur trouble sinon je tappe du pied et oups....Maman a parler... Je crois que ça dépend aussi de notre situation face a nos chien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, je préfere prévenir que guérir, et le résultat final est le même, l'harmonie reigne maintenant alors je ne crois pas que mon attitude y soit pour quelques chose. Je les laisse se parler, pas se blesser. C'est la qu'il faut faire la nuance.

Mais bon, pas obliger de tous faire pareil, les gens verront selon leur propre expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la nuance on la connait avec nos chiens....Moi je sais quel ton mon box va avoir ''avant'' d'être,, a bout....

FAut pas trop stresser selon moi, laisser aller, ça se mordille, ça s'engueule mais fait connaitre le ''oups'', j'intervient....C'est pas évident mais faut avoir la corde longue.... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée s'est bien passée. Pas de prise à la gorge car nous étions très près d'eux. Les jeux étaient sains. Roxy qui prends un jouet, Porto qui fait sa job de berger et qui lui cour après. Disons que l'objectif des deux chiens n'est pas le même. Roxy joue à "court après moi, essaie de m'enlever mon jouet" et Porto à " tu es mon mouton et je vais te ramener dans le troupeau" mais ils ont eu du plaisir. Porto saute sur les pattes de Roxy et quand l'un ou l'autre démontre qu'il est tanné, on intervient. Je crois que ça va aller. Oufff!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
1) La + vieille est peureuse et trop stressée ce qui fait qu'elle a besoin que je supervise avec attention les échanges avec ses congénères en que je la supporte/sorte sans tarder des situations qu'elle gère difficilement. Elle a besoin de directives, d'interventions pour que les rencontres se passent bien (pauses/approches douces imposées).

2) Le petit avait besoin de faire beaucoup + d'exercice que ce qu'il faisait à ce moment là. On en faisait pourtant beaucoup mais ce n'était pas assez pour qu'il lâche son fou et soit calme. La + vieille servait d'exutoire! Il l'attaquait avec intensité simplement parce que c'était le meilleur moyen pour évacuer son stress/énergie débordante.

3) C'est à moi d'interdire les jeux que je trouve inacceptables. Le mordillage de cou n'est plus permis entre mes chiens (et avec les autres) car souvent ça commence comme un petit jeu innocent mais ça devient vite trop intense.


C'est exactement ce qui s'est passé et ce à la venue de chaque chiot .
Bonne observation. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...