Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Genny1

Informations sur le pistage

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des forums, des livres ou des sites web sur le pistage.

Présentement je demande à mon chien un assis reste dans la salle de bain et je me sers d'un morceau de foie séché (comme une craie) pour tirer une ligne jusqu'à une cachette ou je laisse le morceau de foie.
Émile trippe sur ce jeu. Par contre après 5-6 fois les lignes se mélangent et après faut laver le plancher meme si ca laisse pas de trace, j'ai pas le gout de marcher sur des péllicule de foie séché puker

Donc j'aimerais trouvé d'autres activités de style pistage, idéalement pour l'extérieur.

Merci pour votre aide!

**J'aimerais bien prendre des cours mais terrebonne et st-lazare cest pas à la porte quand t'habite rosemont!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi, mon chien trippe fort à chercher des biscuits.
Je m'étais informé autour de moi sur le pistage et disons que j'ai déchanté. Les cours de tracking sont longs et méthodiques. On passe 70% du cours à construire la piste et l'enlever et 30% à entrainer le chien. Il parait que c'est très long pour le chien.

À ce que je sache, il n'existe pas de sport canin plus ludique qui inclus du pistage. On devrais peutêtre s'inventer un sport canin autour des odeurs Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... je brainstorm la .. mais un genre de flyball avec des balles odorantes.
Le chien sent un échantillon que le maitre lui tend, il part a la course, va chercher la balle à l'odeur correspondante dans un genre de jeux de poche (tsé avec les trous ronds la) pis reviens à son maitre... un autre part pour aller chercher une autre balle odorante, etc.

Moi, j'me patante ca dans ma cour cet été Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sais-tu? J'embarque!

Je brainstorm la dessus aussi on se reparle on se pratique pis on fait un match à la fin de l'été!
Laughing

Je pire cest que je pense que ca marcherait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine les balles...odeure de beurre de peanut, de pommes et de foie pis on gros nono qui est là à les lèchers pendant que le chrono tourne pi que je m'égosille à le rappeler!! Tu gagnerais certain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAHAHA faut pas sous-estimer Boston .. il est ben capable de déguster la baballe lui aussi! hahaha

Je vais y aller avec des odeurs en essences liquides et non la vraie affaire hahaha .. j'veux pas avoir a laver les balles tout le temps haha

Mais bon .. c'est un projet qu'il vaut la peine d'explorer Mr.Red au pire, ca va juste être drole pis y'aura pas d'gagnants Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles de pistage, a quoi fais-tu reference au juste?? Au tracking, ou le chien doit suivre une piste le nez au sol? Ou la recherche (air scent), ou le chien doit trouver l'objet ou la personne en se servant de l'odeur degage peu importe le trajet?

Des livres sur le tracking il y en a plusieurs mais c'est effectivement un entrainement long et tres methodique. Pour le "air scent", il y a moins de choix mais, a moins avis, c'est beaucoup plus amusant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas d'école de "air Scent" ... mettons que j'en fait a la maison mais rien de très organisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:
Je ne connais pas d'école de "air Scent" ... mettons que j'en fait a la maison mais rien de très organisé.


Il y a effectivement tres peu d'ecole mais plus des groupes dedies a la recherche et au sauvetage, par contre il y a des livres sur le sujet (la plupart en anglais mais il me semble en avoir 1 ou 2 en francais)

PAr contre les techniques d'entrainement sont tres differents selon ce que tu veux faire, d'ou ma question initiale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si cela peut vous aider, au début vous prenez une planche vous y visser les objets saufs celui que vous voulez que le chien vous ramène 3 anneaux, 3 freesbees ou 3 balles mais de couleurs différentes, peu importe, vous lui demandez la couleur que vous voulez et l'entraîner graduellement en dévissant les autres pièces. Ne changez pas trop vite la couleur, laissez lui le temps de bien apprendre et il faut des couleurs très différentes, le rouge et le orange se confondent pour le chien.
Vous pouvez faire la même chose pour une recherche d'objet, vous en vissez deux et le troisième qui est odorant est libre, puis vous éloignez graduellement la planche vissée du chien et ensuite on peut même aller la cacher.
C'est une amie à moi qui entraîne son doberman qui m'a montré comment elle fait et cela à très bien fonctionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Merci Hakim! Je sens que je vais bien m'amuser avec Boston cet été! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davos a écrit:
Quand tu parles de pistage, a quoi fais-tu reference au juste?? Au tracking, ou le chien doit suivre une piste le nez au sol? Ou la recherche (air scent), ou le chien doit trouver l'objet ou la personne en se servant de l'odeur degage peu importe le trajet?

Des livres sur le tracking il y en a plusieurs mais c'est effectivement un entrainement long et tres methodique. Pour le "air scent", il y a moins de choix mais, a moins avis, c'est beaucoup plus amusant


Selon moi Émile serait meilleur au tracking...ya toujours le nez fourré partout!!! Pour sentir il doit rentrer 2 pouces de profond dans l'objet! Ca me fait des belles fenetres! Le seul "Air scent "que je fais cest avec un kong au beurre de peanut...ca habituellement il le trouve! Si je me cache dans l'appart ca peut prendre une éternité avant qu'il me trouve (en fait je m'impatiente avant et je gratte le mur pour lui donner des indices..10 minutes dans la douche cest long!)

Est ce que tu pourrais me donner des titres Davos? En feuilletant je pourrai voir.

Et merci Hakim pour les idées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tracking for search and rescue dogs: A practical manual for novice and advanced handlers (Couverture du livre de B. P. Gorny)

et tout pleins d'autres sur amazon :
http://www.amazon.com/s/ref=sr_pg_1/104-8989190-4292746?ie=UTF8&keywords=tracking%20dog&rh=i%3Aaps%2Ck%3Atracking%20dog&page=1

sauf que je lis pas beaucoup en anglais...je me débrouille mais spa trop trop ma langue...
et je ne saurai pas lequel choisir Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite suggestion pour toi... Il y a des organismes de sauvetages qui utilisent des chiens. Tu pourrais peut-être leurs demander d'ils ont des livres à te conseiller....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Évidemment, nous on en fait avec les chiens de schutzhund.

Le chien doit avoir faim et l'entraînement se fait en mettant (au tout début) une croquette dans chaque pas pour finir avec le bol de bouffe caché dans le gazon en fin de piste.

La récompense du chien, c'est de manger en bout de piste.

Le chien est entraîné à suivre toujours la même odeur, que ce soit celle de son maître, ou celle du marqueur de piste. Il y a des coins à 45 degrés et 3 objets cachés sur la piste, que je chien doit "marquer" quand il tombe dessus.

Les chiens policiers pistent de n'importe quelle façon. Au sol, au vent, sur les branches basses des arbres, etc. En schutzhund, on piste en marchant. Les policiers pistent en joggant.

C'est complètement différent.

Pour le FH, il y a des "cross track" où un seconde personne va traverser la piste mais le chien doit continuer sans changer.

Il y a des clubs d'entraînement en recherche et sauvetage, mais je ne les connais pas.

Il y a des livres aussi, si vous allez sur le site de Leerburg, c'est assuré que vous allez tout trouver.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rajoute que pour entraîner un chien en pistage et que pour que ce soit plus facile, ça prend un terrain "vierge" et non un terrain contaminé comme une cour d'école.

Quand le chien commence, on lui donne la facilité. Un champ où personne n'a marché sauf VOUS. C'est logique. Sinon, le chien ne saura plus où se gagocher­.

C'est pour ça que dans la maison c'est pas évident. Votre odeur est PARTOUT de toute façon.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crying or Very sad


sniff ya rien avant septembre

merci quqand meme blujay pour l'info

et vaks jvais essayer ton truc de bouffe dans le champ chez mon pere ca devrait être assez vierge...au pire il va suivre une piste de vache cheers

Orphee : je vais chercher pour ca en fin de seaine , je n'y avais pas pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu veux que ton chien comprenne le principe, il faut vraiment que rien n'ait passé là avant toi, et avant 4 ou 5 heures. Si les vaches sont au fond du champs, tu vas être en masse bonne pour les 20 ou 30 premiers pas de la piste. On commence comme ça, et on allonge au fur et à mesure

Very Happy

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin je penses que je vais me reprendre la prochaine fois que je trouverai un terrain virge ou que je reviendrai à québec...dans le champs ya environ 2 pieds de neiges molles et je cale trop...donc Émile ne fait que gratter les trous...ya rien compris au concept!!! Rolling Eyes

Au moins il trippe comme un fois à creuser parce que chez nous ya déjà pu de neige!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Théoriquement, tu peux pas apprendre au chien à pister dans la neige, puisqu'il piste à vue et que c'est pas ça le principe.

Very Happy

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin mais justement...ya 4-5 jours yen avait pu de neige!

Printemps mon oeil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cela dépend des chiens, certains piste à l'odorat, par contre dans la neige c'est pas idéal pour apprendre, une fois qu'il a compris le principe ça peut se faire. Au lieu de la bouffe pourrais t'on mettre du foie séché, il me semble que cela motiverait encore plus le chien à pister pour trouver le plat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:
... je brainstorm la .. mais un genre de flyball avec des balles odorantes.
Le chien sent un échantillon que le maitre lui tend, il part a la course, va chercher la balle à l'odeur correspondante dans un genre de jeux de poche (tsé avec les trous ronds la) pis reviens à son maitre... un autre part pour aller chercher une autre balle odorante, etc.

Moi, j'me patante ca dans ma cour cet été Twisted Evil


OK cest quand la compé là?
On est déjà mi-juillet et on a pas eu de nouvelles Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genny a écrit:
Mouche a écrit:
... je brainstorm la .. mais un genre de flyball avec des balles odorantes.
Le chien sent un échantillon que le maitre lui tend, il part a la course, va chercher la balle à l'odeur correspondante dans un genre de jeux de poche (tsé avec les trous ronds la) pis reviens à son maitre... un autre part pour aller chercher une autre balle odorante, etc.

Moi, j'me patante ca dans ma cour cet été Twisted Evil


OK cest quand la compé là?
On est déjà mi-juillet et on a pas eu de nouvelles Laughing


lol! euh .. ben .. c'est que .. tu sais .. des fois .. la vie fait que ...

Rolling Eyes et merde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question.

J'aimerais bien faire le cours de pistage en septembre à Guides Canins, mais je demande, si j'entraine mon chien à sentir sur les pistes, sera-t-il plus porté à sentir en tout temps ?

Je fais de l'agilité aussi et j'ai déjà un chien ''senteux''...un terrier quoi. Le chien fait-il facilement la distinction entre ''piste'' et ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:


Je fais de l'agilité aussi et j'ai déjà un chien ''senteux''...un terrier quoi. Le chien fait-il facilement la distinction entre ''piste'' et ailleurs ?


Non je ne crois pas que ton chien ne fera pas la différence entre ring d'agilité et un autre endroit. Si tu développes cet instinct chez ton chien, il l'utilisera partout où il ira.

Si tu lui demandes de travailler avec son nez, il l'utilisera encore plus

mais je dis ça sous toutes réseves pcq je ne connais pas le pistage Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facilement, j'suis pas certaine mais y'a moyen de faire faire la difference a ton chien en établissant une routine bien specifique avant de commencer le pistage. Exemple, avoir une harnais specifique utilisé toujours et unuiquement pour faire du pistage et ce des le debut de la formation. Le chien apprend que quand il a ce harnais, non seulement il peut mais il doit se servir de son nez et quand il ne l'a pas ben y faut pas (ou du moins le moins possible geek ). C'est sur qu'a long terme ca peut devenir une bequille (pas de harnais = pas de pistage) mais je pense que c'est un compromis acceptable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...