Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jenn1111

Comment nettoyer une plaie et avec quoi?

Messages recommandés

J'aimerais savoir comment désinfecter une plaie. Kira c'est fait une plaie sur le poitrail et je ne sais pas trop comment la désinfecter. Je l'ai nettoyer avec de l'eau et j'ai appliquer du polysporin. Est-ce que je peut faire autre chose pour aider la plaie à guérir plus vite?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau c'est bien car ça lave. C'est une première étape. Ensuite par contre, avant le polysporin, faire 2 choses :

- vérifier (après lavage à l'eau), s'il y a des corps étrangers dans la plaie (poils, gravier, morceaux de bois mêmes tout petits, fibre quelconque, etc.) car s'ils y restent ils peuvent causer une réaction d'infection et déranger la cicatrisation aussi.

- Désinfecter avec du Peroxyde 3% (en pharmacie). L'eau ça lave mais ça n'a aucun pouvoir désinfectant. Le peroxyde oui, et en plus ça assèche et aide l'arrêt du sang et la cicatrisation.

Une fois, bien lavé, vérifié les corps étrangers et désinfecté, que ça ne saigne plus et que c'est bien sec, là seulement tu mets le polysporin. Ce dernier est un antiseptique mais c'est aussi un onguent, donc visqueux. Il faut donc que le reste soit fait en principe avant.

Idéalement, sauf si plaie majeure, on ne met pas de pansement, ou alors une couple d'heures à la fois pour éviter que la plaie se salisse, mais il faut la laisser à l'air souvent également pour que ça sèche et que ça cicatrise bien. Aussi, quand un pansement est laissé trop longtemps, en plus de ramollir les tissus et de les empêcher de sécher/cicatriser, ça favorise le développement de bactéries faites pour vivre en "anaérobie" (= absence d'oxygène).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Laurence. J'avais déjà vérifié si elle n'avais pas de corps étrangers dans sa plaie avant de nettoyer. C'est une plaie mineure qu'elle a et sa ne saigne plus. Je vais suivre tes conseils!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une autre question, à quel fréquence que je dois nettoyer et désinfecter la plaie par jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du savon à base d'iode que l'on retrouve en pharmacie pour nettoyer les plaies....

c'est bien bon...

masi le nom je le sais pas...

Martine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jenn a écrit:
J'ai une autre question, à quel fréquence que je dois nettoyer et désinfecter la plaie par jour?


La première journée tu peux désinfecter en soirée par ex, puis remettre du Polysporin. Ensuite, demain, si tu vois que la cicatrisation est bien partie, tu remets juste du polysporin de temps en temps qd il n'y en a plus. La désinfection comme telle, c'est hyper important dans les premières heures, ensuite quand les tissus commencent à se refermer, c déjà trop tard et c'est pour ça que c très important de bien la faire dès le début.

Tu surveilles comme il faut la plaie (rougeur, pus éventuel, enflure). Si rien ne semble louche c ok. Si il y a du pus, il faudra désinfecter à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et y,a aussi un litre eau bouillie tiède pour laver avec quelques gouttes eau javel..

Martine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple reste d'avoir toujours une bouteille de Peroxyde 3% à la maison. Ça coûte une couple de $, ça dure très longtemps, et c'est déjà dosé comme il faut au départ donc pas de risque d'erreur. Pas besoin de préparation, donc instantanément dispo, pas à mettre au frigo, la simplicité quoi. C'est un must dans l'armoire à pharmacie des pitous.

On peut aussi en emmener facilement dans une petite bouteille pour les promenades quand on va loin, avec de la ouate pour application en cas de pépin durant la sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaida a écrit:
Il y a du savon à base d'iode que l'on retrouve en pharmacie pour nettoyer les plaies....

c'est bien bon...
mais le nom je le sais pas...

Martine


Martine voulait parler de...:
Solution Bétadine, qu'on peu utiliser comme telle.
Solution moussante Proviodine.

Le savon demeure un excellent antisceptique.
Le peroxide aussi, toutefois si l'on doute que des bactéries pathogènes RÉSISTANTES en particulier puissent infecter la plaie il faut utiliser autre chose car a ce moment là "elles nagent dans le péroxide" comme dans l'eau propre...
Javel, Solution Dakin: une part de Javel dans 16 part total, 15 d'eau:1 javel

Si vous croyez que la plaie puissent éventuellement nécessiter des points de suture, ne pas mettre de polysporin ( graisseux ) avant d'etre allé chez le docteur ( vétérinaire dans ce cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félixë a écrit:
Si vous croyez que la plaie puissent éventuellement nécessiter des points de suture, ne pas mettre de polysporin ( graisseux ) avant d'etre allé chez le docteur ( vétérinaire dans ce cas).


Exact. J'avais oublié de le dire tantôt, merci LS. En fait, les conseils donnés ici sont pour des plaies superficielles, on s'entend là-dessus, sinon rien ne remplace le vet dans un cas autre, faut pas niaiser avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Salinex est recommendé pour nettoyer les plaies superficielles, et ensuite on utilise le Proviodine.( dans mon milieu de travail)
Le Salinex a pris la place du Peroxyde.
Mon Vet m'a dit que l'on pouvait utiliser Salinex et Proviodine pour chats et chiens, sans problème.
Solution D'Aquin, aussi, c'est bien bon.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobi a écrit:
Le Salinex a pris la place du Peroxyde.


Intéressant et utile à savoir, mais j'aimerais savoir pourquoi exactement?

Je demande pas mieux que de prendre meilleur si c'est le cas, mais j'aime avoir une raison concrète et une explication chimique si possible, donc bien sûr autre chose que des raisons de marketing ou de batailles de compagnies pharmaceutiques pour s'attribuer un marché, car c'est souvent le cas.

Au fait, le Salinex est connu comme une solution de spray nasal... Parle-t-on de la même chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a juste une chose qui m'embête pour le peroyxde. Le pharmacien m'a dit que ça netttoyait une plaie mais que ça ne la désinfectait pas. C'est entre autre, l'iode, ou les produits à base de celui-ci qui peuvent le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout le monde pour vos conseils! Quand j'ai remarquer que avait une blessure, elle ne saignait plus et tout était déja sec. J'ai nettoyer la plaie avec une débarbouette douce pour enlevé le sang sécher autour de la plaie. Elle n'a pas beaucoup saigné. D'après vous, est-ce que je devrait désinfecter avec un peroxide et ensuite mettre du polyporin ou seulement mettre du polysporin. La plaie est très belle, aucun corps étranger dedant aucune rougueur et aucune enflure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orphee a écrit:
Il y a juste une chose qui m'embête pour le peroyxde. Le pharmacien m'a dit que ça netttoyait une plaie mais que ça ne la désinfectait pas. C'est entre autre, l'iode, ou les produits à base de celui-ci qui peuvent le faire...


Comme le pharmacien a dit à ORPHÉE et le même point de vue obtenu par une Infirmière à l'urgence ( eux emploie les solutions a l'iode aussi pour désinfecter). Si j'avais un conseil je te dirait de laver-nettoyer des impuretés, Désinfecter et ensuite mettre ton polysporin sur la plaie qui ne SEMBLE PAS grave.
Observe quand meme la plaie régulièrement au cas ou l'infection s'y mettrait dedans.. si oui... Vet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAIS si ça ne désinfecte pas, pourquoi est-ce marqué "Antiseptique" sur la bouteille!!!?????

Définition d'une solution antiseptique :

Un antiseptique est une substance qui tue ou prévient la croissance de bactéries et des virus sur les surfaces externes du corps.

Et tant qu'à être dans la sémantique, on devrait pas dire "désinfecter", car :

Un désinfectant est un produit chimique ou physique qui tue ou inactive des microorganismes tels que les bactéries, les virus et les protozoaires, sur des surfaces inertes comme par exemple le matériel à usage médical, les surfaces (sols, murs, conduites d'eau, sièges, poignées de porte, brancards, intérieurs d'ambulance…). Ils se distinguent en cela des antiseptiques qui sont destinés aux applications sur les patients.

Par conséquent, je ne vois pas en quoi le Peroxyde d'hydrogène, solution antiseptique, n'est pas adéquat pour l'usage qu'on en fait puisque il tue ou prévient la croissance de bactéries et des virus sur les surfaces externes du corps.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, Laurence... Quand ma mère a eu une plaie à un genou, elle a mis du peroyxde mais ça n'a pas fonctionné....

Le pharmacien lui a dit que le peroyxde nettoyait mais n'aseptisait pas.... geek

Je sais qu'en France, on ne vend plus de peroyde.... Fouille-moi pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas comment , mais il semblerait que les bactéries s'y sont acclimatées. Au dire de l'infirmière rencontrée a l'urgence... elles y sont tellement a l'aise maintenant qu'elle nage dedans.
On a tous entendu parlé des bactéries résistantes , donc elles résistent au péroxide.
Semblerait qu'il est mieux de laver une plaie durant 15 minutes a l'eau et du savon.
A l'urgence, durant que le patient attend, ils plongent la blessure dans les solutions a l'iode.

Mais comme tu disais Laurence, il est tres, tres, tres important de nettoyer la plaie des le début afin de déloger des matériaux étranger de la plaie et ensuite on passe au désinfectant... et tralala.
J'en sais quelque chose car j'ai été au moins 5 ans avec un mari qui n'avait pas le droit a la carte d'assurance maladie, ce qui veut dire qu'il fallait pour lui dépenser 100$ en mettant le pied dans une clinique. Alors a faible revenu c,etait a la maison quon arrangeait les plaies pcq a l'hosto une coupure, meme profonde, c'est surtout pas grave et il faut alors s,attendre a 6-8 heures d'attente pour une coupure ( ce qui arrive souvent pour un cuisinier). Les trucs on se les ait fait répéter en masse par info santé.

En randonnée comme tu dis c,est super pratique pour nettoyer la plaies. A la maison on devrait tous etre préparé a s'occuper plus sérieusement de la plaies ensuite ou aller chez le vet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que le vet m'a conseillé pour nettoyer la griffe ouverte de Tyler.
- Nettoyer avec de l'ENDURE

http://www.ecolab.com/Businesses/Healthcare/products2.asp?products=Endure_50&title=1&subTitle=1&pageFrom=&1=
Ça pourrait être aussi de l'hibitane qui est à base de chlorexidine

-Ensuite désinfecter avec Iodovet , attention ça tache

-3 fois par jour.

Tu peut retrouver ces produits chez ton vet ou demander en pharmacie un antiseptique à base d'iode.

C'est aussi bon pour les humains. Ne pas couvrir la plaie, la moins possible. Les produits ne coûte pas très chère et évite une visite chez le vet pour un simple bobo qui s'infecte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi... avec l'HIBITANE faite quand meme attention... pcq la solution est jolie et toute rose...mais si vous passez votre linge a la javelle au lavage vous allez obtenir des taches brunes... . cEST COMME DE LA MAGIE CA...
Quand j'en ai parlé a la vet de Fixoo de cet effet chimique du chlore sur l'hibitane et des taches consécutives... elle m'a fait un de ces AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
'est pour ca que je me retrouvais avec des saraux tous tachés apres le lavage quand j'étudiais a la fac de médecine vétérinaire !
La magie de l'hibitane quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred a justement un belle plaie sur la joue...J'ai désinfecté peroxyde et mis du polysporin depuis hier. Mais pour le reste du corps? Il est plein de grafigne et c'est surélever.... Je lui donne une douche avec son savon ordinaire?
Henry passe sont temps a le licher partout, c'est comme ça qu'on s'est rendu compte de la plaie sur la joue car il lichait beaucoup a cette endroit sur Fred. Je le laisse faire? Il ne le liche pas quand j'ai mis du polysporin.
Bob joue pas mal fort avec lui et vu qu'il a pas de poil ...J'ai couper les griffes de Bob mais les dents je peut rien y faire. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse le pas le licher, continue avec le polysporin si ça l'empêche de le licher.

Si la plaie est grosse, l'idéal est de raser à côté pour ne pas que le poil touche à la blessure.

Pour les grafignures, si c'est pas plus grave que ça, désinfecte et laisse ça aller, c'est pas plus pire que nos grafignures à nous autres.

Tyler était plein de petites galles lorsque Ulysse était bébé, j'ai laissé ça aller et ça guéri tout seul. Les dents de chiots sont piquantes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-ce que le Dakin ne ferait pas pareil???
voici la recette si ca vous intresse: 4 tasses d'eau bouillie 5 minutes et refroidie et 1 C à soupe d'eau Javel Laparisienne non parfumée, c'est important que ce soit la marque la Parisienne car c'est la seule que l'on peut utilisé pour les premiers soins. Et conserver dans un contenant en verre et ca dure longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tout vos conseils. La plaie à Kira est très belle et presque complètement guérie. À tous les jours, elle a droit a un traitement avec de l'eau. Je fais couler tranquillement l'eau sur sa plaie. Ensuite, jasèche bien, je met du peroxyde et j'attend encore que le tout soit sec et je met du polysporin. Elle adore son traitement!!

Merci encore à tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...