Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crokette1

chaton qui ne va pas dans la litère

Messages recommandés

Le titre dit tout! Je n'ai jamais vécu ça... J'ai demandé conseil à une experte féline (merci Karoube Wink ) mais je prend toutes les suggestions! Et si ça vous est déjà arrivé, partagez votre expérience, je commence à m'inquièter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je voulais ajouter Crokette a tout ce que je t'ai déjà dit: une visite au véto pourrait être une bonne idée...même si le fait que c'est autant les pipis que les cacas qui sont hors de la litière me laisse à croire que ce n,est pas un prob de santé, mais bien d'apprentissage ou de comportement, il ne faut jamais laissé de coté cette possibilité

et je demanderais aussi à ton éleveure si la maman ou le papa ou les autres chatons de la portée ont eu ou ont des comportements similaires, maintenant ou durant leur petite enfance... il y a des lignées de chats qui ont des problèmes de comportement du genre, qui peuvent se rétablir, mais disont qu'ils sont plus sensibles à ce propos ou plus lents à apprendre... c'est un point à vérifier aussi! ya des mamans qui sont moins douées pour enseigner que d'autres aussi...ou des personnes qui sans le vouloir interviennent dans le processus naturel d'apprentissage. (a 8 semaines, elle devrait être propre depuis longtemps..donc à vérifier aussi comme je t'ai dit comment elle était à ce propos avant d'arriver chez toi) Un chaton apprend ou faire ses besoins en imitant sa mère et ses compagnons de portée. Tu auras aussi une piste en sachant quel type de bac et quel substrat utilisait l'éleveur...l'emplacement aussi au cas ou Savannah serait particulièrement sensible aux changements...parfois, ça va jusqu'au matériel qui couvre le sol sous le bac! geek j'ai eu un chat en rescue qui n'allait que dans les bacs sur du tapis! geek il avait été habitué ainsi..

sinon je crois que j'ai fait le tour Mr.Red j'ai répêté certains points au cas ou quelqu'un d'autre se poserait les mêmes questions! ça serait peut etre bien de recopier intégralement ma réponse en privée dailleurs j'y pense...et si je pense à quelque chose d'autre, je te reviens...et je compatis. J'ai eu une chatonne qui n'a JAMAIS fait dans sa litière (un cas désespéré par contre...je n'y suis jamais arrivé avec elle et j'ai du la placer à un endroit en campagne ou elle peut faire ou elle veut!) et j'en venait folle..surtout que les chats sont souvent tres imaginatif concernant les coins qu'ils choisissent! elle adorait les jouets de ma fille geekWhat the fuck ?!?

mais rassures toi, j'en ai eu quelques autres tout petit un peu plus lent ou difficile que la moyenne des chats (bien que c'est un problème très rare à cet âge qui est lié habituellement à des circonstances exceptionnelles du genre petit séparé trop tot de maman ou élevé toujours en cage, etc) et ils ont tous fini par retrouver "le droit chemin" rapidement. Tenacité, patience, espace limité, vérifier l'environnement au complet, toutes les variables qui pourraient être en cause (type de substrat, type de bac, emplacement du bac, expériences précédentes dans le bac, etc)... tu vas y arriver! go Savannah! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en ai un...Je pense plutôt que c'est un problème d'ordre mental... geek
Pacha a maintenant 5 ans...c'est un hymalayien...énorme en poil...
Il urine dans les litières,pour çà pas de problème...

Mais pour les cacas,depuis qu'il est jeune,il gratte après,pour enterrer; mais où le problème se situe...il gratte en dehors de la litière le plancher,le mur,les armoires...et ça peut durer 10 minutes car après vérifications,le caca est toujours la!!! Confused
Je dois parfois aller l'arrêter de gratter sur les portes,le bruit m'agace quand je suis au salon...il le fait avec coeur je vous assure! thumleft

J'ai acheté 6 litières pour lui depuis 5 ans...rien à faire...Plus grandes,plus profondes,avec porte,sans porte...là je viens de changer la litière pour inodore à gros prix...même petites boules sur mon plancher vernis...et toujours dans sa chambre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première réponse que m'a donné Karoube! Ça peut servir à quelqu'un d'autre thumleft

Karoube a écrit:
la remettre sans arrêt dans le bac et limiter son espace: j'ai eu quelques chatons qui on eu ce problème, habituellement c'était des chatons qui n'avaient pas eu de maman ou qui avait été retiré trop jeune (quel âge a Savannah?) la solution est toujours de limiter l'espace...ça semble triste et cruel, mais si tu laisses tout l'espace, ça ne se replacera jamais ou très lentement.. donc tu peux l'enfermer dans une salle de bain ou une pièce avec peu de meuble et plutot petite ou tu mettras son bac à litière.. dans les cas extrèmes, il faut parfois aussi mettre le chaton en cage tout simplement avec bac à litière. Si le chaton fait ou il dort, là on a un autre problème..mais ça ne semble pas le cas ici. DOnc tu limites l'espace, tu las mets le plus souvent possible dans le bac, tu mets ses "crottes" que tu ramasses par terre dans le bac au lieu de les jeter et tu las mets dans le bac ensuite... est-ce que c'est pour tout ou juste les caca? les pipis, c'est souvent plus complexe... tu las mets dans le bac après les dodos, la nourriture, etc comme pour un chiot... mais ça devrait aller plus vite. Si tu es au libre service nourriture, faut la mettre dabors selon un horaire, du genre une fois par heure ou quelque chose du genre... ce qui aide parfois, c'est de lui faire gratter avec sa patte dans le bac. Mais il faut que tout demeure tres positif. Beaucoup de calins après la sortie du bac (tu dois la laisser sortir seule...si elle y entre seule lorsque tu la pose a coté, tu la laisses faire, c'est encore mieux que de l'y mettre toi même).

Vérifie aussi ce qui entoure ton bac, son emplacement: estce que c'est un lieu passant? près de la nourriture ou de l'eau? près d'une source de bruit? elle a déjà été dans le bac ou pas du tout? si elle y a déjà été, estce quelque chose peut lui avoir fait peur a ce moment là? est ce que tu utilises le même type de litière et le même genre de substrat que l'Éleveure? ce sont des pistes...

et tu peux aussi contacter ton éleveur pour savoir si elle faisait cela avant, si elle a déjà démontré qu'elle comprenait bien le fonctionnement du bac à litière avant son départ chez toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...