Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Le nombre de lacs a augmenté depuis, malheureusement.

Et un lac où on allait faire du camping sauvage depuis ma jeunesse est maintenant entièrement contaminé (Réservoir Taureau), d'après ce que j'ai entendu ce matin à la télé. Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus.. je parcours le site. Pourtant s'il y a une place où ce devrait être, c'est bien là! Je continue les recherches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi

La première qui trouve...le dit !!! (je vais en camping jeudi...et ya un lac...je veux être certaine qu'ya pas de problèmes !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurentide, Lac de l'iris je crois bien (c'est le camping de Iris...alors y me semble que c'Est le me^me nom...mais je vais vérifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y parle de couleur bleu vert, les chiens se baignent tout les jours dans un étang assez grand qui contienne une sorte d'algues enfin je crois le fond de l'étang est tappissé bleu vous croyez que ça pourrait être la même chose? Il n'y a pas d'accumulation de résidue sur les bord, je ne sais plus quoi penser, je ne veux pas qu'il arrive rien a mes chiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurie_springer a écrit:
Il y parle de couleur bleu vert, les chiens se baignent tout les jours dans un étang assez grand qui contienne une sorte d'algues enfin je crois le fond de l'étang est tappissé bleu vous croyez que ça pourrait être la même chose? Il n'y a pas d'accumulation de résidue sur les bord, je ne sais plus quoi penser, je ne veux pas qu'il arrive rien a mes chiens!


Il y a des compagnie qui analyse l'eau, généralement c'est fait pour l'eau des puit, mais peut-être pourrait-il te l'analyser pour ces algue? Si tu veux en avoir le coeur net. Je ne sais pas combien ça coute par contre. Voici la liste des laboratoire à qc, et ce qu'il test http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/accreditation/palae/lla03.htm#capitale

Sinon, appele au ministère de l'environement, les lac a québec n'était pas suposé être contaminé il me semble, dit leur ce que tu voit et demande si c'est possible que ça soit cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
laurie_springer a écrit:
Il y parle de couleur bleu vert, les chiens se baignent tout les jours dans un étang assez grand qui contienne une sorte d'algues enfin je crois le fond de l'étang est tappissé bleu vous croyez que ça pourrait être la même chose? Il n'y a pas d'accumulation de résidue sur les bord, je ne sais plus quoi penser, je ne veux pas qu'il arrive rien a mes chiens!


Il y a des compagnie qui analyse l'eau, généralement c'est fait pour l'eau des puit, mais peut-être pourrait-il te l'analyser pour ces algue? Si tu veux en avoir le coeur net. Je ne sais pas combien ça coute par contre. Voici la liste des laboratoire à qc, et ce qu'il test http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/accreditation/palae/lla03.htm#capitale

Sinon, appele au ministère de l'environement, les lac a québec n'était pas suposé être contaminé il me semble, dit leur ce que tu voit et demande si c'est possible que ça soit cela.


C'est une bonne idée. Par contre c'est cher ou du moins si c'est comme pour l'eau des puits ça coute environ une centaine de dollards. De plus, il faut y aller en deux fois. Une fois pour aller chercher le contenant et l'autre pour aller porter l'échantillon d'eau et ce dans un délai très court. Par contre, comme on ne recherche que la présence d'algues c'est peut-être moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:

C'est une bonne idée. Par contre c'est cher ou du moins si c'est comme pour l'eau des puits ça coute environ une centaine de dollards. De plus, il faut y aller en deux fois. Une fois pour aller chercher le contenant et l'autre pour aller porter l'échantillon d'eau et ce dans un délai très court. Par contre, comme on ne recherche que la présence d'algues c'est peut-être moins cher.


Pour l'eau des puit ils doivent tester pour plusieur type de coliforme, bactérie ou autre il me semble. Peut-être qu'une analyse unique est moins cher? Je devrai faire analyser l'eau de mon puit sous peu, merci, ça me donne une idée de cce que je vais payer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MeinFraulein a écrit:
Laurentide, Lac de l'iris je crois bien (c'est le camping de Iris...alors y me semble que c'Est le me^me nom...mais je vais vérifier)


Je vois passer les avis des lacs de Lanaudière et des Laurentides et de mémoire, il n'y a pas de d'avis pour le lac Iris.

Pour ce qui est du lac Taureau, c'est vrai qu'il y a des cyanos mais selon un collègue qui y va depuis qu'il est tout prtit, il en a toujours vu. C'est juste que maintenant, c'est vraiment checké, les riverains sont presque en train de virer fous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est désolant surtout que l'on sait que cela n'ira pas en s'améliorant.
On dirait qu'il faut toujours une catastrophe pour que la populaiton réagisse. Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C´est vraiement démoralisant de lire ça.

Il va vraiement faloir que les gens soient sensibiliser au effets des polluants et leurs impacts sur la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une liste de tous les lacs contaminés?
Mon père habite sur le bord du Petit Lac St-François et on s'est baignés en fin de semaine. Je n'ai rien vu qui ressemblait aux algues bleus, mais vaut mieux ne pas prendre de chances.... Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait la une de La Presse ce matin. Selon certains chercheurs, le gouvernement a créée un sentiment d'insécurité inutile.
Dans l'article, il semble être écrit qu,il y a une liste de tous les lacs et rivières affectés sur le site du ministère de l'environnement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour le sentiment d'insécurité c'est sûr que je le ressens et aussi beaucoup de tristesse devant la réaction de la nature face à l'inconséquence des gestes des hommes (homme dans le sens humanité là, les gars prenez pas ça personnel!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CachouCesar a écrit:
Alors pour le sentiment d'insécurité c'est sûr que je le ressens


Je viens de voir que le Lac où mon père habite a un avertissement...
C'est pas évident de ne pas avoir le sentiment d'insécurité quand tu lis les dommages que ça peut faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans certains de ces lacs vous pouvez vous baigner mais il ne faut pas boire l´eau de la le danger pour les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se baigner en fermant la bouche. Beau sentiment de détente Thumb down
Je crois que le sentiment d'insécurité est fondé ,lorsqu'on ferme une plage car il y a un danger pour la vie ( il y a quand même eu un chien a ma connaissance qui fut décédé l'année passée après avoir bu de l'eau) . On disait la même chose pour la bactérie Cdifficile. Les médias dramatise.Il y a quand même un danger et du monde qui ont et sont très malades. Dédramatiser justifie le fait de ne rien faire. CMest plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est plus à cette période de l'année que les algues bleues (cyanobactéries) nous préoccupent, mais le document que je cherchais au début de l'été, je viens à peine de le trouver. Rolling Eyes

Donc, ça servira l'année prochaine!! lol!

C'est un guide d'identification des fleurs d'eau des cyanobactéries (et par la même occasion un guide pour identifier les végétaux observés dans nos lacs/rivières). C'est un document PDF de 63 pages, avec tout plein de photos et ça semble bien fait.


http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/guide-identif.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis l'été prochain, on en reparlera comme si c'était nouveau. On a l'impression que l'hiver nettoyera les lacs par miracle. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...