Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

chef de meute et dominant ???

Messages recommandés

Invité
Salut a tous !

je me posse la question ! cé quoi la diference chez les CHIENS

chef de meute et dominent ?

On attend souvent dire que le chien est dominent avec les autres chien , mais dominent de quoi ou de qui ?

Chef de meute chez les chiens , est le boss de sa gang et assure le bon fonctionnement de tous !

pouvez vous m,eclaicire sur le sujet s,v,p,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez-nous c'est ma Candy. Intelligence extrême..... Dominante depuis toujours....... elle m'a snappé à son arrivée à 5 mois pour défendre le futon...... elle a pas cru à sa culbute en bas qui a suivi! La faire coucher est toujours un calvair, elle ne supporte pas d'être en position vulnérable. Elle est toujours aux aguets, elle surveille. Je ne dirais pas qu'elle est nerveuse, elle surveille. Si je chicane un chien, elle vient carrément s'en mêler en lui donnant des coups de nez et en grognant. Si y'a des chiens nouveaux, elle surveille SON monde et y'a pas intérêt à faire mal à un membre de SA meute. Si un nouveau arrive et qu'il a le moindrement un bon langage canin, il se tient loin de Candy pendant un temps, il sait qui elle est. Quand on sort à mon arrivée, elle tente de diriger le trajet des autres, bloque le chemin, picosse à coup de nez...... Vers un an, elle fixait son caractère et voulait prendre sa place dans la meute (j'avais mon bouvier assez dominant à l'époque mais pas chef de meute, juste de moi! Rolling Eyes ) et j'ai eu beaucoup d'accrochages sans raison à cette époque....... Elle est très contrôlante des autres chiens. J'ai eu beaucoup de difficultés avec, mais depuis que je la respecte plus dans son rôle, ça va mieux et on partage la haute direction geek .

Je constate qu'elle a une certaine crainte des hommes par contre...... un ami l'a fait se coucher, ce qu'elle déteste, et il a insisté fermement mais doucement et elle a pissé au sol.......... je ne l'ai vu pissé de crainte que devant des hommes (2 ou 3 fois)..... et je me demande si mon ex n'aurait pas tenté de la dominer avec la force (il était malheureusement souvent seul avec les chiens à une certaine époque et aimait jouer au boss)..... Mais bon, ça c'est une autre histoire. Si elle sentait un danger, homme ou femme, je pense qu'il serait décapité! Parce que si elle perd le nord..... ouf..... je préfère être son amie..... et pourtant, elle n'a aucune agressivité.

C'est ma pire trouble maker mais également ma plus grande complice......

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous, on se demande justement lequel de Charlot ou Miro domine l'autre... Pour ce qui est du chef de meute, j'ose croire que c'est supposé être l'humain!

Au parc à chien, c'est clair que ce n'est pas Miro le boss, il est plutôt craintif des autres chiens ou s'en occupe peu, alors que Charlot engueule et poursuit quiconque ose toucher à son petit frère...

Mais à la maison, la distinction dominant-dominé est plus floue, ou c'est nous qui voyons mal les signes... Dans leurs jeux, Charlot laisse souvent Miro avoir le dessus en se couchant sur le dos - on ne voit jamais Miro sur le dos. Par contre, Charlot établit sa supériorité en montant Miro. Cette semaine, Paul a vu Miro faire la même chose à Charlot qui s'est laissé faire! C'est à n'y rien comprendre...

Je suppose que la hiérarchie n'est jamais chose acquise et que les rôles peuvent s'inverser, surtout que Miro vieillit. Ai-je raison?

Mais Michou, chez vous, le maître incontesté, c'est Chiko!


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'idée que rien n'est jamais fixé pour la vie pour les rôles de chaque animal de la meute et du chef de meute (après l'humain idéalement) Même les meutes d'animaux sauvages voient leur chef changer avec le temps, le vieux chef cède ou doit céder à un plus jeune.

À la maison je dirais que dans la hiérarchie Cachou domine mais juste au besoin ce qui me semble un bon indicateur de la chose. Il est pas toujours en train d'user de son influence, il n'insiste pas quand un chien lui indique que ça lui tente pas et qu'il sait que c'est juste mais si j'ai à en placer un il vient y mettre son grain de sel à moins qu'il ne m'ait devancé carrément et qu'il se charge de replacer le délinquant sauf que lui y'a que moi qui le replace. Personne ne replace Cachou aussi lourd et grand soit le chien on ostine pas M. Cachou on prend son trou. Cachou est toujours le 1er à sonner l'alarme pis ensuite il laisse les autres finir la job et se faire dire de se taire!!!

Ils savent que la loi dans cette maison c'est moi (ben juste quand ça pu d'allure metttons)lol!

Au parc par contre c'est drôle j'oserais dire qu'ils agissent indépendamment et que chacun affirme sa dominance au besoin mais s'il survenait un incident je serais portée à croire qu'il agirait en meute :TOUS POUR UN mais bon je souhaite pas vraiment voir ça non plus pour vérifier ma théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dis je ne crois pas que la hiérarchie soit chose acquise et de plus je crois qu’il est une erreur de comparer nos chiens à la meute de loup, qui elle est établie et ne bouge que lorsque le dominant devient vieux ou malade et à ce moment il est fort probable que le loup subalterne prendra la place et provoquant le dominant.

Le dominant n’est pas un chien agressif qui provoque les autres mais plutôt celui qui se fait respecter de par ses allures hautaines, le tête et la queue haute. Le chien agressif et provoquant, je dirais que c’est plutôt un peureux qui essaie de faire sa place donc loin du dominant. Peut-on vraiment comparer nos chiens au loup, dans certains comportement oui, mais peut-on établir des normes précisent couler dans le béton. Moi je ne crois pas, c’est en observant nos animaux que l’on peut effectivement voir que pour eux rien n’est si précis et que celui que l’on croit dominant est possiblement celui qui est le dominé. De plus comme on voit pas le plus souvent le chiot au moment qu’il se trouve dans sa meute il est difficile de déterminer si celui-ci est dominant ou dominé et une fois à la maison même si l’on a 2 chiens ou plus oui il s’établira une hiérarchie entre ceux=ci mais pourquoi faudrait-il qu’il y ait un dominant de comportement. Le comportement d’un dominant est pratiquement acquis à la naissance et c’est pourquoi il est difficile d’établir par la suite que dans une famille il y a un dominant et un dominé, il y aura une hiérarchie mais pas nécessairement un comportement de dominant via dominé. Si on a 2 chiens de comportement dominés bien ils seront soumis par ordre du plus fort via le plus soumis mais rien qui les mettent en conflit avec notre autorité humaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut faire attention à ce qu'on qualifie de meute....... On commence à avoir une dynamique réelle de meute à 3 chiens en général. Et le fait de défendre, peut aussi être de la peur. Mes deux goldens avaient toujours été ensemble, Mozart était le plus dominant des deux et le signifiait tous les jours à Chopin2 en le grimpant et c'était clair que des deux, c'était le plus dominant. Par contre, Mozart n'est pas un chef de meute........ Il était le plus dominant des deux mais c'est différent que d'être chef de meute. Et oui, je suis le chef de meute "at large" mais au sein des chiens, Candy est la cheffe de meute, c'est dans sa nature de contrôler....... OK, à 1 ou 2 chiens, ils ont besoin d'un chef de meute histoire d'être sécurisés..... mais entre les chiens ce n'est pas exactement une dynamique de meute. On peut avoir 2 chiens et que l'un deux ait le tempéramment d'un chef de meute....... mais il n'y a pas de meute à contrôler. Les "vrais" chefs de meute sont rares, sur 10, je n'en ai qu'une seule et ça se voyait déjà bébé, déjà dominante et tout au long de son évolution, c'était de plus en plus évident....... J'ai différents niveaux de dominance ici, mais aucun n'a la trempe d'être un vrai chef de meute comme Candy. Même Chopin1 n'avait pas cette trempe, il était dominant mais n'avait d'intérêt que pour moi, tandis que Candy se préoccupe de SA meute, tellement que ça en est tordant!

Et oui, la hiérarchie peut varier avec le vieillissement. Kanel n'a jamais été cheffe ou dominante, mais elle vieillit, 10,5 ans et depuis quelques temps, j'ai remarqué que certains la grimpaient souvent alors que pas du tout avant......

T'as raison Poum..... plus jeune Dydy provoquait et maintenant sa place établie...... Ouf, elle est au-dessus de chacun. Elle ne provoque plus maintenant, elle fait la loi. Elle joue rarement genre tiraillage, sauf si elle connait bien le chien, sinon elle observe et surveille....... en fait, elle fait sa majesté!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm, finalement, c'est une question très complexe...

Et que doit-on faire pour ne pas heurter la hiérarchie entre nos chiens à la maison? Je sais qu'on doit faire passer l'un des chiens en premier (nourriture, sorties, etc.), dans notre cas, Charlot, mais si ce n'est plus lui qui domine, est-ce qu'on suit leur logique et on privilégie l'autre? À moins d'attendre que la hiérarchie ait plus clairement changé avant de modifier notre propre comportement face à eux... Ne vous inquiétez pas: on leur donne autant d'amour et d'attention à tous les deux! On n'en a pas une dizaine, c'est pas trop difficile...!


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à 10 on arrive à s'occuper de tout l'monde!!! Wink

Quand je n'en avais que 2, on m'avait conseillée de privilégier Jack, arrivé en premier et plus vieux.... par contre, Cartouche était plus soumis de nature, alors je n'ai pas eu à ajuster. À la distribution du repas, j'ai longtemps essayé d'y aller dans l'ordre, mais maintenant c'est pas mal free for all...... sauf quelques privilèges spécifiques...... par exemple, Jack arrivé le premier ne peut plus dormir avec moi en raison de son anxiété, alors il a un peu priorité de futon...... Momo est moins stressé s'il dort avec moi depuis la mort de son frère...... Dydy m'accompagne un peu plus souvent en voiture et certains sont plus souvent avec moi en promenade.... Ils ont des privilèges différents..... Nordès, Kanel, Napia et Chico sont plus souvent sur le terrain avec moi si je travaille (pas besoin de les surveiller).....

Observez bien leur dynamique et vous pouvez fonctionner comme eux..... par contre, si ce sont par exemple deux soumis mais un l'étant moins, donc un peu plus dominant que l'autre, ça ne devrait pas poser de réels problèmes. Si c'est le cas, vous le verrez dans leurs comportements.

Disons que je peux dire que j'ai une meute et je suis pas mal du genre à les laisser vivre. Je demande un minimum mais le reste, je vis avec le tempéramment de chacun (j'ai de la chance d'avoir d'aussi bons chiens!). Et j'adore les regarder se parler et fonctionner entre eux. C'est mon feuilleton quotidien! Mr.Red

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile d'étiqueté un chien comme dominant. Dans un groupe de chien qui vivent ensemble oui, mais avec les autre chien qu'il rencontre, s'il en rencontre un de plus dominant, possible qu'il se soumete. Donc un chien tient son rang par rapport au chien qu'il a en face.

Aussi, les chienne non opéré ont des fluctuation d'hormone ce qui ccré des changement de caractère et qui peu changer la position d'une femelle dans la meute ou elle est habituer de vivre seulement a cause des hormone.

Beaucoup de chien sauvage n'ayant pas cette problèmatique, seul la femelle alpha a ses chaleur, les autre ne les ont même pas.

Enfin, je ne crois pas qu'on puisse parle de dominance a propos de nous par rapport a notre chien. Je ne crois pas que ce soit interspécifique. Par exemple, mettez un loup et éléphant nsemble, personne ne penserait de se soumettre à l'autre comme il ne sont pas de la meme espèce. Entre humain et chien, c'est plutôt du respect que de la dominance à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si , j,ai bien comprit Shocked

un dominer peut se faire dominer ,par un autre chien !

un chef de meute , qui n,est pas donner (instint) a tous les chiens ,
va se faire respecté par tous et si y a du trouble avec d,autre chien ,va aller regler le tout:thumleft:

La gang , cou donc! Laughing nos Candy son des boss:lol!:

Pierounet , Chiko essai de fair sont boss , mais y é tousimplement un vieux garcon de 3 ans grinchieux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon avis perso, tu prend ce que tu veut et tu laisse le reste Wink

Candy a écrit:

Si , j,ai bien comprit
un dominer peut se faire dominer ,par un autre chien !


Pas certaine de comprendre la question? Si un dominant peut se soumettre?

Dans un groupe stable, généralement un chien dominant a un status fixe, a moins de maladie ou de vieillesse. Mais prend un chien dominant d'une meute, et met le en face d'un chien dominant d'une autre meute, un des deux peut finir par se soumettre a l'autre, il devient donc soumis par rapport à l'autre chien, alors qu'il était un domanant dans sa meute. C'était tu ça la question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, Michel, selon mon expérience, le concept de "dominance", c'est pour caractériser le tempérament du chien. L'autre terme, soit "chef de meute"... c'est son "titre" vis-à-vis les autres chiens de la MEUTE. Je n'aurai pas à écrire beaucoup car chez moi c'est identique en tout point à chez La Gang. Sauf que mon chef de meute ici c'est Princesse. Comme je l'avais expliqué dans le passé, il n'y avait pas de réel chef avant son arrivée. J'avais Lilo et Hercule, et les deux se lançaient la "dominance" comme s'il s'agissait d'une patate chaude. Tous deux étaient bien mal à l'aise avec ça. Princesse, elle, a ça dans le sang. C'est une vraie reine, et comme l'a si bien dit La Gang, le seul moyen de bien m'entendre avec elle, c'est de PARTAGER la haute direction. Mr.Red Et puis même si 3 autres chiens sont arrivés après elle, et que Sam a bataillé dur pour tenter d'imposer sa dominance (il est dominant, mais il n'a pas l'étoffe d'être chef de meute), eh bien elle a gardé son titre. Sam s'implique trop émotionnellement. lol! Il picosse les plus gros (de préférence les deux blancs) mais c'est plus par peur qu'autre chose, il essaie de monter le plus haut (Sunny), mais il se fait débarquer assez raide Laughing et il essaie de contrôler la plus jeune, mais elle l'écrase par terre car elle croit qu'il veut jouer. Bref, son chien est mort, le pauvre Sam. lol! Toutefois, je crois que si quelque chose a à changer, c'est au sein des subalternes, ou à moins que le chef soit vraiment rendu inapte à imposer son reigne. Ici, la hiérarchie était établie, mais l'arrivée de SunSun a changé un peu les choses. Et ce sont les chiens qui me l'ont signifié. Il faut les observer et les écouter. Et c'est au moment de les nourir (toujours dans le même ordre, du chef au plus soumis (selon leurs propres critères) qu'ils me l'ont fait savoir. Je nourrissais toujours Cayenne en dernier, car c'est le bébé du groupe, mais quand SunSyn est arrivé, je me suis dit qu'il était le dernier arrivé, et puis il n'a qu'un an et demi environ, donc je le nourrissais en dernier. Eh bien Cayenne refusait de manger tant que SunSun n'était pas servi. Elle venait même bourrasser le bol de SunSun et elle ne mangeait pas dans le sien. Je me suis dit:"OK, Cayenne se considère en bas de la hyérarchie, même si elle n'est pas la dernière arrivée." Au repas suivant, j'ai suivi l'ordre habituel, sauf que j'ai inversé les 2 derniers, SunSun étant servi avant Cayenne. Cayenne était toute heureuse, et plus jamais elle n'a protesté.
Bref, tout ça pour dire que les "chefs de meute" sont rares. La Gang a raison. Et la "dominance", elle, c'est plutôt comme une "échelle de tempérament". Il y a des dominants, plus ou moins, et des soumis, plus ou moins. Mais les chiens qui agissent vraiment en chefs de meute, qui en ont naturellement l'étoffe, la trempe, la prestance... ils ne courent pas les rues tant que ça.

Voilà la conclusion à laquelle j'arrive à force de les observer Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rachel a écrit:
Eh bien Cayenne refusait de manger tant que SunSun n'était pas servi. Elle venait même bourrasser le bol de SunSun et elle ne mangeait pas dans le sien. Je me suis dit:"OK, Cayenne se considère en bas de la hyérarchie, même si elle n'est pas la dernière arrivée." Au repas suivant, j'ai suivi l'ordre habituel, sauf que j'ai inversé les 2 derniers, SunSun étant servi avant Cayenne. Cayenne était toute heureuse, et plus jamais elle n'a protesté.



Wow..... super ça..... chez-nous, pour la bouffe....... tout l'monde s'en fout! Faut dire que ça fait un méchant groupe d'excités autour de moi mais bon...... J'ai suivi l'ordre jusqu'à 6.... chacun avait sa doudou et était sur un reste..... après c'est devenu impossible.... Et j'y vais plutôt par ordre de vitesse à avaler sa carcasse pour éviter la tentation aux plus gourmands de piquer un bout aux plus lents et j'isole certains suicidaires (Nordès risquerait sa vie pour une seule bouchée!)!! lol!

Pauvre Sam..... mais faut dire qu'il a pas le format et en plus son âge joue contre lui! Moi, ça s'est mis à grimper Kanel depuis quelques semaines...... j'en déduis qu'elle a reculé dans la hiérarchie même si elle n'a jamais été dominante! Elle veut encore courir après la balle, mais pas dans le groupe parce qu'ils sont trop vites, tandis que cet hiver elle courait encore avec les jeunes.........

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:
Et j'y vais plutôt par ordre de vitesse à avaler sa carcasse pour éviter la tentation aux plus gourmands de piquer un bout aux plus lents et j'isole certains suicidaires (Nordès risquerait sa vie pour une seule bouchée!)!! lol!


c'est un bon système!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce sujet thumleft

J'ai juste une chienne alors je ne suis pas bonne observatrice de cette dynamique fascinante entre les chiens de meute, versus notre chien et les autres chiens versus notre chien et l'humain.

J'ai justement un ami qui viens d'adopter un chien qui domine plutôt son autre. Au début le dominé avait vraiment toujours la queue entre les jambes et l'autre le terrorisais à tout bout de champs (le nouveau n'a jamais mordu sérieusement mais ça se joue quand même par la mâchoire). Cela fait une semaine qu'il sont ensemble et le climat est meilleurs. On dirait que les chiens "se placent". C'est juste en jouant que le dominant s'affirme de façon pas toujours douce. La question est : Jusqu'à quel point mon ami doit-il intervenir pour favoriser un climat plus paisible pour son premier litéralement soumis, et de quelle façon ? comment apprendre au nouveau à respecter l'autre et à être moins dominant, terroriste.

Il y a l'école que l'humain dois dominer et prendre le chien pour le soumettre au sol devant l'autre quand il a mal agit (méthode un peu à la César) et l'autre école où tu ne dois pas intervenir ... il dois bien avoir une palce entre les deux courant de pensé ? Qu'est-ce que vous croyez que l'humain doit idéalement faire pour ... redonner un peu de calme et de sécurité au premier, je dirais même, à la victime ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chien peut être dominant sans pour autant avoir la compétence d'un chef de meute. Donc, ses interventions pour dominer sont souvent plus rough ou agressive...... Un chien qui, sans être asocial, n'a pas eu beaucoup de contacts avec d'autres chiens avant peut également s'y prendre de la mauvaise façon.

Perso, je laisse pas mal aller..... par contre, quand je vois que la pression monte trop j'interviens, je les éloigne et laisse la pression redescendre. Je ne soumets pas le chien qui semble plus dominant. Par contre, aucun ne domine au point de terroriser...... et pour ma cheffe de meute, personne n'ose la provoquer maintenant..... sauf Nordès pour obtenir un os..... Rolling Eyes Les seules fois où j'ai soumis Candy avec la force, elle avait attaqué et percé et je devais en reprendre le contrôle (et les seules occasions à risques maintenant que son statut est fixe sont les os frais, alors je gère en conséquences). Sinon, je l'envoie dans son coin ou l'oblige à se coucher mais uniquement avec ma voix. Après quelques minutes, je l'appelle, belle fille, bisous et c'est oublié. Parfois, c'est deux autres et c'est juste le jeu qui dégénère parce qu'ils sont rendus 3 ou 4 dans le tas. Idem....... Je lâche un cri et je les éloigne, ça suffit généralement.

Dans la mesure du possible, s'il s'agit d'ajustement je laisse aller, mais jamais si je vois qu'un chien se comporte comme traumatisé ou réellement écrasé........ y'a de quoi qui marche pas. Soit le dominant s'y prend mal, soit le soumis est trop peureux..... mais y'a un déséquilibre.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whippy a écrit:


Il y a l'école que l'humain doit dominer et prendre le chien pour le soumettre au sol devant l'autre quand il a mal agit (méthode un peu à la César) et l'autre école où tu ne dois pas intervenir ... il doit bien avoir une place entre les deux courants de pensée ? Qu'est-ce que vous croyez que l'humain doit idéalement faire pour ... redonner un peu de calme et de sécurité au premier, je dirais même, à la victime ?


Intéressante question. Personnellement, j'ai rarement eu à faire face à ce genre de problème avec ma gang. En fait j'applique exactement la même règle avec mes filles qu'avec les chiens: je n'interviens pas et je les laisse régler leurs affaires entre eux (elles) TANT ET AUSSI LONGTEMPS qu'ils ne se blessent pas physiquement ou psychologiquement. Chez les humains, la "violence psychologique", ce sont les insultes et les commentaires désobligeants tandis que chez les chiens, c'est la "victimisation" d'un des membres de la meute. Une bonne "engueulade" entre deux chiens c'est une chose (qui se règle bien vitre car les chiens ne sont généralement pas rancuniers), mais dès que ça dépasse les bornes et qu'ils se mettent à plusieurs sur le cas de l'un, ou qu'un chien devient carrément un terroriste envers un autre... et que ça dégénère, là j'interviens.

Mais bon, pas question chez moi de mettre un chien au sol pour montrer ma suprémacie. Je l'isole doucement un petit moment pour qu'il retrouve ses esprits. Ils ont une bonne tête sur les épaules et ils se savent respectés et égaux (chacun a ses petits privilèges, et tous sont aimés autant.) Je suis même plutôt à l'opposé de ça. Quand par exemple ma "chef de meute", Princesse, me montre les crocs et m'avertis, ou que Hercule s'entête et grogne pour que je cesse de l'embêter je ne le forcre pas à rentrer dans la maison, je désamorce tout ça en douceur et à la blague. Ça marche extraordinairement bien. Comme j'ai déjà entendu:"Le meilleur moyen de détruire ton ennemi est de t'en faire un ami." WinkCool
Mais je n'ai jamais eu 2 chiens dont l'un est toujours sur le dos de l'autre.
Quand j'avais 2 chiens, ils étaient toujours les plus grands amis de la terre, alors je ne saurais quoi te conseiller. Je ne sais pas s'il y a des choses particulières à faire. Je suis curieuse de voir ce que les autres répondront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'écrivais pendant que La Gang envoyait son message... ça se ressemble pas mal. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!thumleft

Je suis seulement plus "sadique" avec Candy!!! Rolling Eyes Mais je pense qu'elle est un peu plus débile de tempéramment que Princesse, ou peut-être juste plus jeune, maturité à venir! geek

Parfois, je me dis qu'elle était trop jeune pour prendre le lead mais y'avait pas d'autre chien apte à faire la job, alors elle l'a fait et ça doit pas être évident quand t'as pas la maturité nécessaire. Y'avait que Chopin pour lui tenir tête mais il ne prenait pas le lead de la meute....... L'harmonie s'est finalement installée après le décès de Chopin1er. Sad

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:
lol!thumleft

Je suis seulement plus "sadique" avec Candy!!! Rolling Eyes Mais je pense qu'elle est un peu plus débile de tempéramment que Princesse, ou peut-être juste plus jeune, maturité à venir! geek

La Gang


ou alors c'est moi qui suis plus chicken avec Princesse.
Blague à part, je n'ai pas peur de grand chose... j'ai juste appris à me connaître avec le temps, et j'ai découvert que je dois tout faire pour ne pas me fâcher parce que... c'est pas beau à voir.

geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rachel a écrit:
...... j'ai découvert que je dois tout faire pour ne pas me fâcher parce que... c'est pas beau à voir.

geek


Candy m'a montré les crocs une seule fois....... elle m'a seulement regardée et s'est écrasée...... Je pense que je montrais les crocs aussi! geek Elle a décidé que j'étais plus folle qu'elle...... Sérieusement, je fais très attention maintenant..... je suis déjà sortie de mes gonds face à une Candy que je dois frapper pout qu'elle lâche (un molosse ça s'accroche) et l'autre plein de sang qui crie........ Pas besoin d'une grosse blessure pour que ça saigne en maudit...... Mais j'ai des nerfs et des émotions moi-aussi et sur le moment c'est la panique....... Alors je fais tout ce que je peux pour rester en contrôle...... anyway ça va mieux pour gérer les crises quand on est soi-même en contrôle. Rolling EyesWink

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh.... Moi j'ai pas de chef de meute mais j'ai une dominante... Si Big Emma veut le nonosse de Big Charles ben.... Elle fonce dedans et la lutte de Sumo commence... mais c'est Elle qui a le dessus...Charles est territorial dans la cours arrière assez Vaste.. Chaque personne qui approche de la cloture a droit à un wouf wouf sonore et son air de Guerillos lorsqu'il court vers la clôture Laughing Il est dominant avec certains chiens alors que Emma l'est avec la bouffe! je n'ai aucun problême pour les séparer.. ils n'ont aucune agressivité à mon égard.. C'est MOI la chef de meute rambo et ils le savent même s'ils sont terriblement gâtés. Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rachel et les autres (Jezabel et La gang)
!

Ben oui thumleft vous avez tres tres bien repondu a mé attente coté info:thum up x 2:

je savait que c,était complex la Question lol! ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whippy a écrit:

J'ai justement un ami qui viens d'adopter un chien qui domine plutôt son autre. Au début le dominé avait vraiment toujours la queue entre les jambes et l'autre le terrorisais à tout bout de champs (le nouveau n'a jamais mordu sérieusement mais ça se joue quand même par la mâchoire). Cela fait une semaine qu'il sont ensemble et le climat est meilleurs. On dirait que les chiens "se placent". C'est juste en jouant que le dominant s'affirme de façon pas toujours douce. La question est : Jusqu'à quel point mon ami doit-il intervenir pour favoriser un climat plus paisible pour son premier litéralement soumis, et de quelle façon ? comment apprendre au nouveau à respecter l'autre et à être moins dominant, terroriste.

Il y a l'école que l'humain dois dominer et prendre le chien pour le soumettre au sol devant l'autre quand il a mal agit (méthode un peu à la César) et l'autre école où tu ne dois pas intervenir ... il dois bien avoir une palce entre les deux courant de pensé ? Qu'est-ce que vous croyez que l'humain doit idéalement faire pour ... redonner un peu de calme et de sécurité au premier, je dirais même, à la victime ?


Ma réponse dépend grandement du tempérament et des aquis des deux chien. Est-ce qu'il connais les principe de base du langage canin (signaux apaisant, inibiition de la morsure, etc)?

Mais sérieux, je ne voit pas en quoi si l'homme éfouare le chien par terre ça réglera le probleme entre les deux chien (je ne réefere pas a toi, mais a cesar). Cela risque, non seulement de ne pas régler le problème entre les chien, mais d'en créer entre l'humain et le chien.

Dans le cas ou ça ne se regle pas seul (et perso, je laisse très peu de temps pour que ça se regle seul), j'arrête les chicane. Je les sépare, les fait coucher sur un reste. Les time out permet a l'adrénaline de redescendre.

Mais le plus important est d'identifier les situation a risque. Quand est-ce qu'il se pogne? Si c'est a cause d'une ressource (jouet, os, place sur le divan) les suprimer de l'environement au début. Enlever tout les jouet, interdire les divan/lit le temps de l'adaptation. Si c'est l'attention du maitre, il vaut mieu acorder des scéance séparé pour les chien au début. De cette facon, il auront toute l'attention voullu de leur maitre pour cette période prévilégier sans se sentir en compétition avec l'autre chien.

Si aucune ressource n'est source des conflit, c'est probablement qu'un des deux chien ne comprend pas bien le langage canin. Dans ce cas ci, c'est celui qui n'arrête pas lorsque l'autre lui signale qu'il en a assez. Porto est comme ça, on appele ça un Bully. Une grosse brute finalement. Les time out sont hyper utile dans ces cas. Encore faut-il leur avoir apris le coucher/reste comme il le faut séparément a chaque chien (au renforcement positif pour ne pas qu'il le voit comme une punition)

Finalement, je crois que le temps arange les chose dans le sens que les chien aprendront a se conaitre, et surtout a se parler. Les retrait de ressource et le fait de les séparé pour leur donner de l'attention aide a l'adaptation des deux chien ensemble. Moins il y a de chose qui porte a conflit, mieux il s'aprivoiseront et ce, plus rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je retiens surtout c'est que oui on doit intervenir quand c'est vraiment chaud ... mais juste en les séparant, le temps que ca passe. Si la bataille ne prend pas, on peut les laisser faire mais ... je trouve que si le chien s'acharne toujours sur l'autre on a aussi de bonnes raisons pour intervenir. Sans le coller au sol, on peut le toucher pour le saisir puis l'empêcher de retourner avec un reste s'il le connait.

On ne connait pas du tout le background de l'autre chien de 4 ans (le dominant). Il est attentif et écoute bien mais à mon avis il faudra du temps pour les laisser régler ca entre eux, finalement en ne tentant pas le diable avec des ressources. Comme ca fait juste une semaine, je me dis que c'est une période d'adaptation qui peut durer encore quelques jours. Il est vrai que le mieux est de restreindre les ressources (mais souvent je pense qu'on a tendance à leur laisser des bébelles pour les distraire).

J'ai bien hâte de les voir, surtout de voir si ce chien va être harcelant pour ma chienne.

C'est quand même poche quand un chien se soumet, il abandonne et l'autre ne lâche pas prise, Grrrr, j'espère que c'est pas un comportement qui va lui rester, que c'est juste à cause qu'il arrive et qu'il veut faire sa place. Je vais discuter de tout ca avec mon ami pour tenter de savoir s'il a trouvé un moment précis ou suite à une action ou une ressource que ces élans de domination se déclanchent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, rien n'enpeche de les toucher pour les séparé (c'est même très souvent necessaire quand le Heille avec tapement du pied ne fonctionne pas), perso, je préfere intervenir plus tôt que plus tard, mais encore là, ça dépend des chien, si je préfere les séparer sans attendre, c'est que les mien avait un "on" mais pas de "off" dans le temps... Aussi, c'est important d'intervenir si le chien s'acharne car c'est qu'il ne comprend pas le langage canin de l'autre qui lui demande d'arrêter. Il faut donc sortir l'autre de cette situation.

Si un chien s'acharne, il agis alors en bully, comme Porto, pas besoin de ressource pour ça, y'en a qui comprennent juste pas. Mais ça vient avec le temps et les time out. Si le reste est pas maitrisé, je retirerais le chien tout simplement (celui qui harcelle) en le retrand en dedans si on est dehors ou en le mettant dans une autre piece si on est en dedans.

Dit a ton amis de ne pas desespérer... Si ca fait juste quelques une semaine, ça peu en prend encore plusieur, ici ce fut un bon trois mois Rolling Eyes

A savoir si c'est un comportement qui est pour rester? Avec Porto, oui, ça lui est rester avec les nouveau chien, ceux qu'il connais peu ou pas. Mais avec les chien de la maison non, il n'agis plus comme cela. Il comprend mieux leur langage et prévoit maintenant un peu d'avance quand l'autre en a ras le cul de lui voir la face lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est la race du chien qui domine l'autre?

Parfois l'humain doit changer ça façon de faire avec 2 chiens aussi, le dominant doit savoir que ce n'est pas ça place et que c'est l'humain le dominant ( même si on sait tous qu'il y a dominant dominé entre les chiens mais disons plus chef de meute).

Il doit changer sa façon de nourrir, d'arriver a la maison, de sortir dehors, de maniêre a replacé le dominant a sa place et diminué son agressivité.

Pas le choix parfois de tomber dans le tas quand le chior est pris...Ça m'ai arrivé 2-3 fois cette année avec le danois , le boxer et le St-bernard et disons que l'adrénaline montait car sinon je serait partit a la course...Mais bon taper du pier, crier NON ou ARRETE, ça marche plus on fonce et on sépare....vive les dogues...C'est pour ça que je te demande la race des chiens de ton ami...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi hi, le dominé tout doux et bien soumis c'est le chum de ma chienne Laughing c'est un schnauser de 27 lbs (voir sujet Recherche schnauser) et le dominant est un whippet de 28 lbs. C'est le whippet qui a été prit sur les pacs (voir sujet whippet), je devrais dire sauvé car sa maitresse l'a abandonnée à sa fille pour partir à un pélerinage en espagne et c'est le chum de la fille qui a fini par devoir s'en occuper et le vendre mais la personne qui l'a acheté n'a pas voulu donner d'$$$ quand elle a vu le chien arrivé (dents salles et presque déchaussées, maigre et salle .... le gars a laissé le chien parce qu'il était écoeuré de s'en occuper et sachant bien qu'elle devrait payer des soins de vet pour le remplumer). Le chien n'a pas resté plus d'une journée chez elle car il terrorisait son autre jeune whippet donc c'est mon ami qui l'a prit car c'était l'amour entre les deux et il s'est dit que comme il n'était pas "dangereux" qu'il finiraient par bien s'entendre lui et son schnauzer. Déjà le climat est meilleur mais c'est vraiment pas encore parfais.

Voilà, ce chien a beaucoup de potentiel mais il a juste ce maudit défaut de toujours faire la loi, même au parc à chien quand il en voit d'autres qui jappent et qui jouent, il fonce dans le tas ... comme pour les séparer!!! Il ne mord pas pour percer parcontre ...

Je lis vos histoires de gros chiens et c'est impressionnant ... je ne sais pas si j'aurais les nerfs de sauter dans un tas de molosses qui se chamaillent, j'imagine que finirais par m'habituer moi aussi.

Je trouve qu'on le voit dans ces yeux qu'il est dominant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whippy a écrit:

Je lis vos histoires de gros chiens et c'est impressionnant ... je ne sais pas si j'aurais les nerfs de sauter dans un tas de molosses qui se chamaillent, j'imagine que finirais par m'habituer moi aussi.




avec les gros, justement, mieux vaut utiliser un objet si on ne veut pas se faire mordre par erreur. Moi j'utilise ce qui est gros mais très léger, ça les impressionne et ça me permet de les séparer. L'avantage de tels objets c'est que ce n'est en rien dangereux de les blesser. La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai utilisé des énormes cônes de styrofoam blanc qu'on utilise pour protéger les gros arbustes l'hiver. Impressionnant comme objet pour eux... mais s'ils savaient...


(petite parenthèse totalement hors sujet... mais je regarde la photo du whippet, et hormi la couleur, il ressemble beaucoup à mon Sunny.. lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle mais moi dans ses yeux je dirais plutôt méfiant (il a déjà été déçu).

S'il est arrivé décharné etc tu sais pas vraiment ce qu'il a enduré et c'est la loi de la survie qui prime alors. Il a probablement pas encore compris, enfin je l'espère, qu'il a trouvé une place paisible ou il aura SA place, pas besoin de la prendre par la force finie la responsabilité de survie/protection.

Je suis aussi pour les Timeout ici avec les 3 ça fonctionne en fait on en a pratiquement plus besoin. Mais c'est aussi vrai que l'on a changé certaines habitudes de vie quand on a adopté le 3e. Déjà la hiérarchisation de chacun a fait l'objet de sérieux accrochages dans le premier 3 semaines/1 mois.

On les fait manger chacun dans leur maison, les os frais c'est pour faire oublier les longues périodes seul en cage parce que les humains doivent s'absenter! Les jouets qui semblent problématiques sont, au besoin, confisqués jusqu'à ce que l'attrait diminue. Mais la règle no1 c'est on les laisse régler leurs conflits tant que le ton monte pas. On la perçoit vite (on apprend vite) la différence entre du grognage d'ostination et le début d'une vraie enguelade à conséquence possible. Y'a 2 molosses (danois et rott) ici alors d'la machoire solide on connait mais finalement quand c'est ABSOLUMENT nécessaire les plus longs crocs et la plus grande gueule, ils savent bien que c'est MOI qui les ai.

Alors un peu de patience avec le nouveau, quelques timeout pour le bien de tous et je vous souhaite que le tout se résorbe rapidement.

PS Je sais pas ce qu'en pense Rachel et La-gang mais je dirais qu'une adaptation ça peut parfois prendre jusqu'à 3 mois. C'est vrai que dans 1 mois 1½ mois c'est déjà 90% d'la job de fait mais y'a toujours des petits moments de tentatives de frictions dans ces premiers mois selon moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas necessairement de la dominance, c'est peut-être juste un probleme de communication, de connaissance des code danin. Ça arrive souvent avec les chien séparé trop tôt d'avec la mère et les frere et soeur, si ce chien vient d'un animalerie, je ne chercherai pas plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ici, c'est circonstantiel, mais règle général, Everest (7 livres) décide de tout et Charroux (73 livres) se laisse mener.

Idem pour la bouffe. Everest fonce toutes dents dehors sur Charroux qui se sauve sans demander son reste. Sauf... quand le morceau de viande est gros et rare (rôti de porc par exemple), auquel cas Charroux ne veut pas se laisser faire. Il retrousse les babines et rien qu'à cette vue, Everest va sous la table et attend son tour.

C'est charmant à observer.

Pour les jeux, c'est 90% du temps Everest qui décide du début et de la fin des jeux. Charroux, règle générale, ne joue presque pas. Il reste couché et attend que le york descende de sur sa tête avec le kong.

Quelques rares fois, c'est Charroux qui initie les jeux, mais c'est Everest qui décide d'arrêter.

Pour les sorties extérieures, Everest interdit quelques accès du terrain à Charroux, qui (normalement) est respectueux des règlements imposés. Sauf en quelques occasions encore, où c'est lui qui fonce et le york qui se tasse, la tête applatie au sol pour sauver sa peau.

Comme la fois de la couleuvre où Everest n'a pas voulu partager sa trouvaille et où il a attaqué le berger allemand en pleine gorge. Celui-ci a reculé et n'a pas demandé son reste.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perplexe...comme le sujet m'intéressait vivement et que je n'avait pas le temps de tout lire j'ai printer et pris connaissance de vos propos au sujet de la dominance. Je vais vous avouer qu'avec Maggy je suis confuse.
Je suis sure à 100% qu'elle est dominante, vous savez les gestes qui ne trompe pas du genre Elle s'étire pardessus l'autre, elle met sa tête sur le corps de l'autre chien et lève un patte par dessus son tronc...difficile à expliquer mais la dominance est évidente.
Avec tout mes chiens d'acceuil elle a eu un 10-15 minutes avant que l'autre se soumettre, elle empêche également les autres chiens d'aller et venir à leur guise...

Cependant pour la bouffe elle attend que les autres mange et ait finit pour prendre son repas...on dirait qu'elle veut les faire "chier" quand ils en ont pu.

J'ai toujours penser qu'elle était chef de meute aussi car elle guette beaucoup et on l'appelle la police parce que quand il y a de l'action elle s'en mêle toujours...

En plus , elle est très protectrice de moi même Embarassed ....Zuzanna m'avait dit que c'est parce qu'elle se pensait chef de meute...

Qu'en dite vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle peut avoir les qualités d'un chef de meute....... je ne la connais pas, toi seule pourrait le dire.

Mais bon, je sais que Dydy serait très protectrice de moi si on m'attaquait, mais sinon c'est OK. Mais je ne l'ai jamais laissé gagner avec moi..... j'ai eu assez de misère avec à l'époque où elle fixait son caractère et faisait sa place dans la hiérarchie..... s'il avait fallu en plus qu'elle se pense mon chef de meute ouf!

Par contre, Chopin1er se prenait pour mon chef de meute, il était très dominant mais n'avait pas les qualifications d'un bon chef de meute, il était trop anxieux. Il a tenté d'être protecteur de moi envers les autres chiens pis je lui ai coupé ça assez vite merci. Mais il tentait de me bosser tout l'temps...... Probablement qu'il aurait pu être chef de meute s'il n'avait pas subi de mauvais traitement avant moi en plus d'être un dépendant affectif comme beaucoup de Mira...... On peut être très dominant sans avoir les compétences d'un chef de meute aussi....... Il avait des conflits parfois avec Candy justement, deux caractères très forts...........

C'est très difficile à dire de l'extérieur sans connaître le chien.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-ce que les autres chiens font ca 'a Candy genre lui lecher la face...plusieurs de mes chiens en famille d<acceuil ont fait ca 'a Maggy...je croyais que les autres membres d<une meute font ca pour leur chef...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ils ne lui lèchent pas la face.... ceux qui ont un bon language canin ont plutôt tendance à l'éviter ou à pas la provoquer. Ils attendent qu'elle veuille bien venir vers eux et le temps varie selon le cas.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...