Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maybelline89

Les 10 commandements d'un propriétaire responsable

Messages recommandés

En surfant sur le site web du Chesapeake Bay Retriever Relief and Rescue j'ai trouvé un article intéressant sur ''Comment être un propriétaire de chien responsable''.

Ils y ont élaboré les ''10 commandements d'un propriétaire responsable'' J'ai trouvé ça très intéressant et je le partage avec vous...désolée c'est seulement en anglais!

TEN COMMANDMENTS FOR RESPONSIBLE DOG OWNERS
(from a dog's viewpoint)

1-My life is likely to last 10 to 15 years. Any separation from you will be very painful.
2-Give me time to understand what you want of me.
3-Place your trust in me - it is crucial for my well-being.
4-Don't be angry with me for long, and don't lock me up as punishment. You have your work, your friends, your entertainment. I have only you!
5-Talk to me. Even if I don't understand your words, I understand your voice when it's speaking to me.
6-Be aware that however you treat me, I'll never forget it.
7-Before you hit me, remember that I have teeth that could easily crush the bones in your hand, but I choose not to bite you.
8-Before you scold me for being lazy or uncooperative, ask yourself if something might be bothering me. Perhaps I'm not getting the right food, I've been out in the sun too long or my heart may be getting old and weak.
9-Take care of me when I get old. You, too, will grow old.
10-Go with me on difficult journeys. Never say, "I can't bear to watch it," or "Let it happen in my absence." Everything is easier for me if you are there. Remember, I love you.


http://www.cbrrescue.org/articles/owndog.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1-Ma longévité est d’environ 10 à 15 ans. Toute séparation d’avec toi sera très pénible pour moi.
2-Donne-moi du temps pour comprendre ce que tu attends de moi.
3-Fais-moi confiance, c’est vital pour mon bien-être.
4-Ne sois pas en colère après moi trop longtemps et ne me bannis pas en punition. Tu as ta job, tes amis, tes loisirs, et moi je n’ai que toi!
5-Parle-moi. Même si je ne comprends pas tes mots, je comprends ta voix quand tu me parles.
6-Fais attention à la façon dont tu me traites. Je ne vais jamais l’oublier.
7-Avant de me battre, souviens-toi que j’ai des dents qui peuvent facilement briser les os de ta main, mais que je choisis de ne pas le faire.
8-Avant de me blâmer d’être paresseux ou non coopératif, demande-toi si quelque chose peut me déranger. Peut-être n’ai-je pas la bonne nourriture, ou ai-je été au soleil trop longtemps, ou encore mon cœur est peut-être rendu trop vieux et faible.
9-Prend soin de moi quand je vais devenir vieux. Toi aussi, tu vieilliras.
10-Sois présent lors des périodes difficiles. Ne dis jamais « Je ne peux pas le surveiller » ou bien « Laissons les choses se faire lorsque je ne serai pas là ». Tout est plus facile pour moi si tu es là. Souviens-toi, je t’aime.

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
KatRou a écrit:
Le texte original est vraiment touchant !! ouff





En effet, je suis pas sûr de comprendre, car la traduction de Laurence est très juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiger a écrit:
Laurence a écrit:
KatRou a écrit:
Le texte original est vraiment touchant !! ouff





En effet, je suis pas sûr de comprendre, car la traduction de Laurence est très juste


hahaha non non ça n'a pas de lien! j'ai même pas lu la traduction....j'ai juste lu celui en anglais! C'est pour ça que j'ai dit ça!

j'aurais dû écrire... : Le texte est touchant!

Voilà! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à ton commentaire, je pensais avoir ici une bilingue parfaite, ce que je ne suis pas et trouvant que ma traduction faisait dur, ce qui aurait pu être le cas, mais ce que j'espérais pas ah ah!

Je suis pas la dernière à préférer lire certaines choses en anglais fréquemment, c'est vraiment différent, et aussi la langue française est tellement complexe qu'il est parfois bien difficile de rendre ça comme il faut, et carrément impossible la plupart du temps de traduire mot pour mot d'ailleurs...

J'étais pas insultée, je comprenais juste pas ah ah geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien. thumleft

Merci Laurence pour la traduction.

J'ai par contre un petit commentaire à faire sur le 10 ième commandement. Wink

Je l'aurais plutôt traduit de la façon suivante:

10- Accompagne moi dans les moments difficiles. Ne dis jamais "Je ne peut y assister," ou bien "faites que ça arrive lors de mon absence". Tout est plus facile pour moi si tu es à mes côtés. Rapel toi, je t'aime.

Le "je ne peut y assister" selon moi est référé à la mort d'un animal de compagnie que l'on doit faire euthanasier et le "faites que ça arrive lors de mon absence" selon moi est référé aussi à la mort de l'animal à cause de la maladie ou la vieillesse et le maitre espère que la mort de son animal ne se fera pas lors de sa présence.

C'est comme ça que j'ai interprété ce commandement. Si je me trompe laissez-le moi savoir Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison Isa, et également grâce à Rachel, la traductrice par excellence, voici une correction précise pour le numéro 10 :

I can't bear to watch it = je ne peux pas supporter de voir ça

et pour le # 4 :

don't lock me up as a punishment = "ne m'enferme pas en guise de punition".

Je me suis royalement plantée avec ces deux-là! geek

Merci les filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurence, hier j'étais couchée et je me suis mise à me dire: " tabarouette, Laurence est assez fine pour nous faire la traduction et moi je m'envais critiquer..." hahaha!

Mais je sais que tu ne l'as pas pris du mauvais côté, par contre, je ne pouvais pas m'empêcher de me sentir pas fine hahaha! Wink

Une chance qu'on t'as Laurence!

En tout cas, pour revenir au sujet initiale...je me rend compte que je suis une bonne adepte de ces commandements...disons que mes chiens sont pas mal chanceux...ainsi que vos chiens aussi j'en suis certaine! thumleft

On est assez sensible pour reconnaitre que ces animaux ont des sentiments (ok pas humains) et que ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas notre langue qu'ils n'ont pas la capacité de comprendre ce qu'on veux d'eux. Beaucoup de gens ne voient pas ça...on dirait qu'ils croient que les animaux n'ont pas mal et n'ont pas la capacité de penser...c'est fou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait dans un monde idéal ... tout propriétaire de chien (d'animal domestique en général) devrait agir en accord avec l'essence ces 10 commandements selon moi

Merci pour la traduction Laurence, j'ai pensé le faire après ma lecture mais j'avoue Embarassed que j'avais remis à plus tard,alors merci à toi d'avoir pris le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle, parce que le premier commandement indique qu'il ne faut pas laisser trop souvent les chiens seuls... et chaque matin ça me déchire le coeur quand j'entends pixelle gratter dans la porte après mon départ!

Et ce soir je devais aller prendre une bière avec des amis, mais je viens de décider de plutôt passer ma soirée avec ma pitoune, on ira se promener sous la pluie et ensuite on écoutera la télé, collées collées collées!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...