Kobi 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 Pour répondre à Cuisti. Mr Rantanplan, dès qu'il sortait dehors, dès qu'il mettait le pied sur la galerie....c'étaient les oiseaux. En promenade...les oiseaux. Dès qu'il en voyait un, il focusait et partait comme une balle...non, comme une bombe. J'ai travaillé pendant des semaines avec friandises dès qu'il voyait un oiseau. Oiseau, friandises, oiseaux , friandises. Au début, j'avais son attention mais ça n'a pas duré longtemps. Il ne s'intéressait même plus à la friandise. Chez nous, mon terrain n'est pas clôturé. La situation est devenue infernale...et dangereuse ( voitures, etc). J'ai un petit boisé, à côté de chez moi. C'est là, que j'ai commencé le travail. Au début, avec la longe de 50 pieds et collier correcteur( choker). Dès que le chien s'élançait, j'intervenais. NON...correction, récompense. Mais je n'était pas satisfaite car je devais utiliser la correction trop souvent. J'ai découvert Ed Frawley et son DVD "http://www.leerburg.com/302.htm". J'ai décidé d'utiliser le Prong collar comme Ed Frawley qui utilise aussi beaucoup, beaucoup de friandises. Avec ma longe de 50 pieds, la technique d'Ed Frawley....ben en 3 semaines j'avais le contrôle de la situation. Rantanplan ne s'élance plus sur les oiseaux. Aujourdhui, un simple NON et friandises suffisent. Et depuis quelques mois, je n'ai même plus à intervenir. En éliminant ce comportement, cela a eu un effet bénéfique sur d'autres petits comportements. Ah oui, le prong collar est le collier à pic. Contrairement à la croyance populaire ou.... à l'ignorance, ça n'entre pas dans la peau. ( je faisais partie des ignorants!!!) Le chien n'a pas le cou ensanglanté, traumatisé Dans le DVD de Frawley, on apprend exactement la bonne façon de l'utiliser et comment bien travailler avec le chien. Frawley utilise énormément les friandises. J'ai utilisé ce collier pendant 3 semaines. Pour résoudre un problème majeur, problème qui était devenu un vrai calvaire, 3 semaines c'est pas long pantoute. Et Rantanplan se porte à merveille, bien dans sa peau, heureux! Kobi. Kobi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence-animalissimo 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 Merci d'avoir créé ce fil Marcelle. En plus ça rendra service à bien du monde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kobi 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 Merci de nous avoir remis à l'ordre, Laurence Kobi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 Kobi a écrit: Ah oui, le prong collar est le collier à pic. Contrairement à la croyance populaire ou.... à l'ignorance, ça n'entre pas dans la peau. ( je faisais partie des ignorants!!!) Le chien n'a pas le cou ensanglanté, traumatisé Hey! Moi aussi j'utilise ça! Avec Cayenne, rien ne marchait, en laisse, elle était hystérique-folle, incontrôlable, sautait sur tout le monde, elle déchirait les vêtements (charmant!), brisait tout, essayait de se sauver "pour rire"... prendre une marche était épouvantablement épuisant et dangereux (et gênant aussi hein!)!! J'avais l'air d'une idiote finie!! Ceux qui m'ont vu arriver au parc à chiens savent de quoi je parle!!! La honte!! Pas capable d'avoir une miette de contrôle sur une ado bouvier bernois. (C'est siiiiiiiii tranquille un boubou, yeah right!!) Et j'ai tout, TOUT essayé. J'ai appliqué tous les conseils qu'on m'a prodigué. RIEN n'a marché. C'est par hasard, en jasant de la situation avec un vendeur (gérant) de J-E Mondou que j'ai découvert ce collier. Le gars m'a expliqué que contrairement à ce que je croyais, que ce n'était pas un instrument de torture, etc. Il m'a dit que dans la majorité des cas, s'il a le moindre soupçon sur le maître, il va refuser que la personne sorte du magasin avec ce collier. Il m'a expliqué pendant une demi heure comment m'en servir, etc.. Je l'ai essayé, et c'est incroyable! Parce que ça fait comme si un autre chien venait la mordre (on s'entend, comme pour jouer) dans le cou. Ben justement, à la maison, la seule chose qui calme Cayenne, c'est quand Lilo la prend à la gorge et l'arrête de bouger. Ça fait le même effet, sans Lilo. Dès qu'elle sent une pression sur son cou elle cesse de tirer, donc ce n'est pas pire que ça. Elle a le contrôle de la force de la pression sur son cou, pas moi. Je ne tire pas une miette. Dès que je vais voir que je peux la tenir en laisse avec un simple choker, puis avec un simple collier, je vais arrêter de l'utiliser, mais ce n'est pas encore le cas. En tout cas, ça m'a été d'une aide incroyable. Je l'ai depuis 2 ou 3 semaines, je ne m'en sers pas souvent pcq je suis dans un rush donc les marches ne passent pas souvent, mais aussitôt que possible je m'y mettrai sérieusement, et ça devrait se régler vite. C'était rendu dangereux! Le mois dernier elle a essayé de m'échapper (toujours pour rigoler!!) pendant une promenade et elle a failli se faire ramasser par une voiture. J'ai eu si peur. Elle ne m'a plus refait une seule connerie (en laisse) depuis que j'ai le "prong collar". Mais il faut avoir une tête sur les épaules pour s'en servir, ça c'est certain!!!!! Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est: Et un site, pour plus d'infos: http://www.cobankopegi.com/prong.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiger11 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 Mon Dieu je pensais pas que sur ce forum des gens utilisaient ce type d'instrument. Crime je fait juste dire que j'utilise le chocker ordinaire et je me fait ramasser par certaines personnes sur ce forum et sur d'autres forums. Alors jamais j'aurais cru ça possible. Je me dit que tous les outils sont bons si on sait les utiliser. J'en ai pas besoin pour mes coccinelles, mais si j'en avait réellement besoin j'hésiterais pas à l'utiliser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 C'est certain qu'à première vue, c'est épeurant et ça a l'air méchant comme collier. Moi-même, j'étais CONTRE... jusqu'à ce que je sois désespérée, et que quelqu'un de compétent (et avec une bonne tête) m'explique comment ça marche vraiment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 Tiger a écrit:Mon Dieu je pensais pas que sur ce forum des gens utilisaient ce type d'instrument. C'est pour dire hein! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kobi 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 Rachel, si tu veux pouvoir faire la transition de collier( du prong collar, au collier correcteur et par la suite collier plat ou autre, voici la technique de Frawley: pendant 2 semaines, tu fais porter le prong collar au chien....mais sans l'utiliser. Tu le fais porter avec un autre collier ou même 3 colliers en même temps. Après 2 semaines, tu mets le prong collar avec un ou 2 autres colliers. Quand tu réussi à contrôler le comportement indésirable du chien, alors tu commences à utiliser les autres colliers...tout en gardant le prong collar sur le chien pendant un certain temps. Donc, le chien se promène avec plusieurs colliers sur le coup! Le chien ne peut associé le prong collar avec la correction en faisant celà. Et s'il y a récidive, ben tu réutilises subtilement le prong. J'espère que tu comprends...pas facile à bien expliquer. Il est là le truc pour désensibiliser le chien avec le collier. Et Frawley utilise, en même temps, les friandises. C'est vrai Tiger, ça devient gênant de dire que l'on utilise certains colliers. Mais moi, je ne me retrouve pas dans la section comportement des forums pour chercher de l'aide. Et je règle mes problèmes de comportements. Et mes chiens ne sont pas maltraités et sont équilibrés et ils ont l'air de mener une maudite belle vie. Ah oui, pleins de gens me félicitent d'avoir des chiens aussi bien éduqués et super sympathiques. L'ignorance va scraper beaucoup de chiens, malheureusement. Kobi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crokette1 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 Zuzanna de "Coeur Canin" en parle sur son site (en bien). Vous pouvez trouver l'article dans "recommendations" http://www.coeurcanin.com/coeurcanin.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 Merci kobi, je connais ce type de collier, je l'ai utilisé sur mon épagneul breton et c'était la seule façon de bien contrôler mon chien. Avec un choke, elle avait plus de poil dans le cou et était rouge vif, elle était insensible au choke ordinaire. Je vais me procurer le DVD, je trouve ça super interessant comme façon de travailler, en plus le chien est récompenser pour les bons comportement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel05 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 merci pour le truc des 3 colliers superposés. C'est plein de bon sens! Le gars m'avais dit de le faire avec 2: "prong/choker" puis "choker/collier plat".. mais les 3 en même temps, c'est moins de niaisage, et si une fois le prong est nécessaire, eh bien il est là. Je vais intégrer ça! merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 28 novembre 2007 oh oui, bien utilise pour le bon chien et le bon maitre (pas un frustre qui va se defouler sur le chien en corrigeant!) c'est un tres bon outil. Il m'arrive de le recommander a des petites dames qui 'promenent' des gros ados qui pesent plus qu'elles , le temps que le toutou se rend compte qu'il y a quelqu'un a l'autre bout de la laisse . Je detste vraiment le colier etrangleur- il faut donner un coup sec d'habitude pour que ca fonctionne. Avec le collier a crampons (a pic) on peut communiquer avec le chien tres delicatement du bouts des doigts, avec beaucoup de precision. Et au cas ou le chien s'elance on a plus de chance de ne pas tomber. J'expique aux gens comment l'utiliser: se promener la laisse detendue (on le pratique dans la maison avant) et c'est seulement si le chien s'elance que le collier s'utilise. C'est le chien qui se 'corrige' finallement. Pour la transition, on met ce collier et le collier plat (regulier) au cou et on commence a changer sur quel collier on met la laisse lors de la promenade: plus tranquille collier plat, lorsqu'on perd son attention les crampons. Finallement quand ca fait deux semaines qu'on marche avec le collier plat on n'a plus besoin de l'autre. C'est qui est bien ce que ca ne fait pas autant de dommages que l'etrangleur a l'interieur du cou. Il y a une etude en Allemagne qui a bien prouve ca. Certaines personnes recommandent beaucoup le Halti ou GentleLeader pour les gros chiens qui tirent ou s'elancent. Le danger avec ca c'est que si le chien s'elance il peut vraiment se faire mal au cou, rien ne l'arrete mais soudain sa tete tourne brusquement- aie . L'autre desaventage c'est qu'il est moins evident de faire la transition au collier regulier. Pour certains un harnais simple d'auto attache par l'avant a la laisse regle tout ca. Ca depend beaucoup de chaque cas et c'est triste lorsque les gens se font juger par des personnes qui ne sont pas d'accord sur des ideaux sans faire attention a la realite de la personne. Parce que meme si un proprietaire n'arrive pas a travailler assez avec son chien et son toutou se promene toute sa vie avec une musoliere ou collier a crampons, c'est tout de meme mieux (si le collier est bien utilise sans abus) que la personne se brise une jambe et renvoitr le chien a spca. je ne connais pas ce dvd, je suis bien curieuse de ses techniques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites