Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zorro01

idees pour contenu d'un livre sur les chiens?

Messages recommandés

J'ai deja parti ce sujet sur l'ancien forum sdc mais ca fait longtemps. Certains d'entre-vous savent que je suis entrain d'ecrire un livre sur les chiens. Ma specialite c'est le comportement et education, pas sante races etc. Alors j'ai deja des bouts ecrits, d'autres planifies, mais je modifie tout le temps.
Je voulais donc vous demander ce que vous aimeriez voir inclus dans un livre sur les chiens?
je prends toutes les idees. merci Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorro a écrit:
Ma specialite c'est le comportement et education, pas sante races etc. Je voulais donc vous demander ce que vous aimeriez voir inclus dans un livre sur les chiens?
je prends toutes les idees. merci Mr.Red


Mais souvent le comportements est relatif a la race non? C'est un point important selon moi et c'est ce que j'aimerais retrouvé dans un livre sur le comportement et l'éducation. Mon boxer ne réagit pas comme mon danois et l'éducation ne se fait pas de la même facilité pour un ou l'autre.
D'un coté il faut connaitre l'instinct de la race de notre chien, aller dans les bois avec un boxer pas de problême mais avec un danois ouf...il va chassé! C'est comme les races mini versus les énormes chiens, les un et autres ont besoin d'une base oui mais les maitres d'énormes chiens ont besoin de plus de controle sur leur chien vue leur force. C'est la que l'éducation de base a un três grand role.

J'en ai lu des livres sur les chiens et on plane sur certain sujet que je trouverais important comme leur instinct de base. Leur besoin réel d'exercice et ce qu'on peut faire avec eux (free-style, obéissance et autres activité encadré qui aide au dressage).

Peut-être une section pour définir la race selon le niveau d'activité des gens?

Un tableau des couts d'un chien par année? ( vétérinaire, articles de toilettage, toilettage professionnel, nourriture, jouet, cours et activité, gardiennage).

Peut-être informé les gens de la présence de forum sur certaine race ou les rescues pour que les gens s'informe avant l'achat.

Comportement stérilisé ou fertile, pourquoi faire stérilisé et comment agit un male ou une femelle non stérilisé....

J'en aurait encore mais je laisse la place aux autres! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Telle que je connais Zuz, je crois que ce qu'elle voulait dire, c'est qu'elle ne souhaitait pas faire une rubrique sur les races et leur descriptif de A à Z comme font d'autres livres.

Parce que sinon, ton commentaire est très pertinent, il y a en effet de grosses différences dans comment "partir" un chien, l'éduquer et le gérer par la suite, selon sa race, même s'il y a une grosse base commune aussi (et heureusement car nous sommes nombreux à avoir des croisés Wink )

Tes autres suggestions sont bonnes aussi. C'est vrai qu'un chapitre additionnel sur le "pourquoi" vouloir un chien et surtout ce que ça implique à tous points de vue (y compris l'importance de la stérilisation, et les éleveurs éthiques), ce serait important, non seulement pour faire de la sensibilisation en même temps, mais aussi parce dorénavant, tout livre récent qui se respecte a ce type de "Addendum" dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faudrais savoir de quel genre de livre tu veut faire, un livre de base pour les gens qui veulent un premier chien (aquisition, propreté, nouriture, assi/coucher, marche en laisse, sociabilisation), ou un plus complexe sur le comportement canin (signaux apaisant, relation homme/chien et chien/chien), ou sur l'éducation (méthode R+ v.s. traditionnel, comment réagir a des probleme spécifique...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Telle que je connais Zuz, je crois que ce qu'elle voulait dire, c'est qu'elle ne souhaitait pas faire une rubrique sur les races et leur descriptif de A à Z comme font d'autres livres.

Parce que sinon, ton commentaire est très pertinent, il y a en effet de grosses différences dans comment "partir" un chien, l'éduquer et le gérer par la suite, selon sa race, même s'il y a une grosse base commune aussi (et heureusement car nous sommes nombreux à avoir des croisés Wink ).


J'avais bien compris que ce n'était pas dans ses intentions mais sans énuméré toutes les races, le fait de parler du besoin énergitique du chien selon leur tempérament et leur instinct. Wink Ce a quoi je pensais c'était les problêmes que les gens rencontre en ayant certain type de chien et qui n'ont pas penser a l'instinct du chien. Comme un Levrier dans un élevage de lapin ou un labrador qui vivrait a coté d'une mare de canard! lol!

Jezabel soulêve un point, j'ai mis des idées pour un livre pour nouveau propriétaire mais si c'est un livre plus poussé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henry a écrit:
... les problêmes que les gens rencontre en ayant certain type de chien et qui n'ont pas penser a l'instinct du chien. Comme un Levrier dans un élevage de lapin...


Justement elle pourrait expliquer aux gens que la race et ses prédispositions créées par la génétique ont très peu d'influence sur le comportement et que c'est pas grave du tout d'avoir des lévriers sur une ferme de lapins.

Désolé mais je passerai probablement le reste de ma vie à combattre les préjugés face à cette pauvre race méconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre a écrit:
Henry a écrit:
... les problêmes que les gens rencontre en ayant certain type de chien et qui n'ont pas penser a l'instinct du chien. Comme un Levrier dans un élevage de lapin...


Justement elle pourrait expliquer aux gens que la race et ses prédispositions créées par la génétique ont très peu d'influence sur le comportement et que c'est pas grave du tout d'avoir des lévriers sur une ferme de lapins.

Désolé mais je passerai probablement le reste de ma vie à combattre les préjugés face à cette pauvre race méconnue.


Je n'ai peut-être pas pris le bon exemple mais certain chien sont prédisposé a avoir certain comportement comme les terriers de creusé, certain de rapporté, d'autre nager etc etc. On peut utilisé ces prédisposition de maniêre positive durant l'éducation. Mais certain de ses comportement pourrait encourir des mauvais comportement. C'est dans ce sens que j'avais donné des mauvais exemples...Désolé c'est vrai que les préjugés sont fort parfois..... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris Pierre, mais je comprends pas moins ton point Henry, et vraiment c'est super important. Combien de chiens sont dompés justement parce que les gens ne connaissent pas bien les caractéristiques ou tendances de certaines races qd ils adoptent, et ne savent donc pas que tel type de chien n'est tellement pas pour eux, rien que pour les besoins en exercice par exemple, qui est si souvent un argument d'abandon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vite vite mais je viens de comprendre que Coeurcanin est ton site Zorro et tout ce qu'il contient devrait ce retrouvé justement dans ton livre. C'est un lien que je donne souvent pour les problêmes de mon entourage. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut confondre les problèmes de comportement (dont on parle ici) et les problèmes causés par des gens qui ne se sont pas renseignés sur les besoins spécifiques d'une race, comme l'exercice. Zuzanna veut restreindre son sujet au comportement, sa spécialité, ce qui évitera peut-être la confusion.

Ironiquement, les besoins en exercice sont l'une des plus grandes méconceptions sur les lévriers. Décidément, j'ai du pain sur la planche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que tu te dirige surment vers un livre de comportement, mais comme les chiens on tendance a grignoter pas mal de chose
je trouverai p-t interressant un annexe ou quelque chose du genre ou on pourrait trouver une liste de plantes ou d'aliment toxique, je trouve que c'est des chose que ne trouve pas assez facilement, ca serait un petit plus tant qu'a moi

mais bon je dit ca comme ca etant donner que ca touche plus vers la "santé" que le comportement,

sinon je trouve bien ce qui a été dit a date

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'acc avec toi Pierre, mais si, en faisant un résumé concis sur les principales caractéristiques des races versus le comportement prédominant chez chacune, elle y ajoute une "cote" re. le besoin en exercice, c'est pas grand chose à rajouter et ça rendrait service pareil sur le choix d'un chien, par la bande son livre peut aider aussi de cette façon.

Certains comportements et tempérament sur lesquels elle travaille, même si souvent causés par l'humain et la mauvaise éducation, sont plus prédominants chez certaines races que chez d'autres; tout comme le besoin en exercice, et son absence de, n'influence pas toutes les races de la même façon, pas juste re. le besoin de base, mais sur de quelle façon le chien x va extérioriser son manque d'exercice (ça peut être bien différent parfois dépendamment de la race), ce qui crée également, au quotidien, des troubles de comportements. C'est ma petite opinion, mais aussi une partie de mon petit vécu (par ex, chez moi, Lasko, croisé St-Bernard et Boxer est plus tranquille dans la maison que Offa si on sort pas et pourtant il n'a que 18 mois et l'autre 3 ans, c peut-être son côté St-Bernard qui joue, alors que pour Offa, les deux côtés jouent (Berger anglais éternel joueur et Lab pas tuable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Pierre"]Il ne faut confondre les problèmes de comportement (dont on parle ici) et les problèmes causés par des gens qui ne se sont pas renseignés sur les besoins spécifiques d'une race, comme l'exercice.
Citation :


mais si les gens etait mieux renseigner, leur chiens aurait surment moins de probleme de comportement du au manque d'exercices non ?
bien que je comprend parfaitement ce que tu veux dire pas la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les idées qui ont été données jusqu'ici me paraissent excellente. J'aime beaucoup tout ce qui touche la communiatoin humains-animal: langage du corps, signaux d'apaisement, etc.

Ça dépend aussi du public visé: si c'est un public très large et pas forcément expérimenté qui est visé, alors ce serait intéressant d'avoir une section sur les idées préconçues (vous savez, les idées de nos arrières grands-parents, totalement inefficaces et nuisibles, comme mettre le nez d'un chiot dans sa m... après qu'il ait commis l'erreur de faire une crotte dans la maison, ou à l'inverse l'idée qu'utiliser une cage est le summum de la cruauté...).

J'ai hâte de voir votre livre!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les premieres idees Very Happy !
je les prends tous en note. Pour les choses qui ne sont pas ma specialite (comme plantes toxiques) je vais avoir une grosse liste de references d'autres livres, sites internet etc. Quand je serai rendue la, je vais revenir vous demander vos meilleures references (comme Pierre pour des Levriers Wink).
Mon livre ne va pas s'adresser a des proprietaires qui n'ont jamais eu de chiens, ce sera plus pousse (oui, la communication et la relation chien-humain est le theme principal) mais il sera ecrit sans jargon du milieu pour que M et Mme tout le monde puissent le comprendre et le trouver utile.
c'est certain que je vais avoir de l'information comment choisir son chien et les races (dont mythes comme j'ai un Husky alors c'est normal qu'il tire, ou un Beagle c'est normal que ca ne revient pas a l'appel, puis un Border Collie ca a besoin de courir minimum 6 heures par jour Rolling Eyes )
quoi faire d'interessants avec chiens, cage, difference entre individus operes ou pas c'est certain que ce sera inclus.
Je pense avoir a la fin du livre apres les chapitres structures des petits articles utiles (un peu comme ceux sur mon site et autres). Je vais probablement deja adresser des choses comme mettre le nez dans le pipi pour la proprete ou que la viande rouge ca rend agressif, mais si vous en avez d'autres comme ca lancez-les ici thumleft
et merci, continuez svp a enumerer tout ce que vous aimeriez y voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai d'autre idée en tête....

-Plus d'un chien est plus facile ( a 2 chiens j'ai vue une grosse différence)
-Notre état émotif en tant qu'humain ( notre chien est lié a nous et notre état de stress peut l'affecter)
-la dose d'exercice pour un chien, ça va revenir souvent mais c'est la cause de beaucoup de stress pour beaucoup de chien . Moi les miens c'est de 4h30 a 6h environ, que je soit en congé ou pas, que mon fils soit la ou pas...C'est leur periode de défoulage! Et je me doit d'y répondre pour leur équilibre ( et le mien 3 chiens fou dans la maison j'aime mieux envoyé mon fils les défoulé 1h avant le souper!). Et la était mon sujet car je doit nourrir mon Danois 1 heures avant exercice ou 2 heures apres on a ajusté nos periodes d'activité selon ça pour évité les torsion d'estomac ou le contraire je doit dire que je fait 2h -2h)....
-Écouter, observer son chien....Fred a les articulations raide donc je doit réagir et lui donné des soins mais sans lui limité ses activité. Adapter ses activité selon son chien; une três bonne bonne solution.

J'y vais avec ce que je vie et ce que je n'ai jamais lu. J'y vais aussi par expérience mais la vie de meute est tellement palpitante parfois que je pense avoir une meute unique donc je peux pas parler d'expérience,multiple....Je n'ai eu que 2 meutes.......

On attend ton livre avec beaucoup d'intéret! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Henry, oui, multiples chiens sera couvert (plus facile ou pas, question tres individuelle), ainsi qu'etre a l'ecoute de son chien et comment nos etats d'ames influencent nos chiens.
autres idees?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI! une autre idée!

une chose qui me préoccupe beaucoup pour un jour pas si prochain que ça (dans 2 ans).
Comment choisir et introduire un 2 chien (quand on a un premier chien qui est plutôt possessif et plutôt dominant). Vaut-il mieux avoir des chiens de sexes opposés, quel caractère privilégier, comment les introduire l'un à l'autre, etc.

Ça m'intéresse parce que, comme vous le savez, Niels est assez possessif (se fâche si un chien ose toucher un objet que Niels juge lui appartenir, ou même veut retirer de force un bâton à un chien qu'il rencontre sur un terrain qu'il pense être à lui... ou plutôt à sa tante boxer décédée récemment ).

En bref, ce qui a rapport avec le fait de vouloir avoir plus d'un chien sans pour autant vouloir se transformer en arbitre de boxe... Boulet

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te suggère une section Chien Miniature, ça vous étonne hein ? :P

Expliquer les corportements à adopter et à ne pas faire lorsqu'on a un petit chien, parler des mythes(un petit chien jappe plus par exemple) , de ne pas les traiter en bibelots, et surtout de ne pas choisir un chien par sa plus petitesse et parcequ'il est à la mode...



Aussi faire une section sur les divers jeux éducatifs ou pour dépenser de l'énergie que l'on peu faire avec nos chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2eme chien, chien-chat, jeux, minis yap-yaps sont inclus deja dans le plan Mr.Red merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que j'ai fini mon plan....mais il peut toujours etre modifie si vous avez des idees pas encore cites ici (ou dans la discussion precedente sur sdc).
j'ai termine mon introduction (comment j'ai commence tout ca avec les chiens errants de mon enfance) et le premier chapitre, ouf! il me reste juste une quinzaine d'autres chapitres lol!


les idees sont toujours bienvenues, merci I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...