Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annjos

Adoption d'un chiot vs un chien adulte

Messages recommandés

Certains de vous le savent, nous avons un projet d'adoption d'un deuxième chien pour 2008.

Mais voilà, ma première idée était d'adopter un chien de 2-3 ans. Et maintenant, j'hésite entre adopter à nouveau un chiot ou un chien adulte.

J'ai toujours eu des chiots et je n'ai encore jamais adopter d'adulte.

Il y a beaucoup de différences entre ces deux options et aussi des conséquences, j'aimerais avoir votre opinion, vos pour et vos contre.

Je vous remercie donc de votre «input»! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici j'ai adopter les 2. Des chiots et des chiens adultes, ça dépend toujours du bagage du chien. Si je prend Charlie ici qui a des mauvais plis qu'on arrive pas a lui faire passer, je me suis dit que le prochain serait un chiot, mais si je prends Minie qui est arrivé aussi a l'âge de 3 ans, c'est une amour cette chienne et je n'ai rien a redire, donc je suis un peu partager sur l'opinion. J'ai aussi adopter un chiot d'un refuge (Maya) à l'âge de 4 mois et nous en sommes très satisfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement j'ai toujours eu des chiots et seulement 2 fois j'ai eu des chiens un peu plus vieux mais tout de même en bas d'un an et je n'avais pas le même rapprochement avec eux que les chiots. Bien sûr il y a des avantages à prendre un chien adulte, normalement une bonne partie de son éducation sera fait, il sera propre, ne mangera pas tout ce qu'il trouve etc.. mais encore faut-il que cette éducation soit bien faite sinon ça implique plus de temps pour corriger les mauvaises habitudes.

Pour le chiot tout est à faire mais avec le temps et la patience c'est un plaisir.

Mais le tempéramment joue sur les deux qu'il soit adulte ou chiot il faut à la base un chien avec bon caractère, ni peureux, ni agressif, ni anxieux. Donc il faut prendre le temps de bien choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend du tempérament du chien adulte.

Il y a un an que Spot est avec nous, il avait 1 an 1/2 à son arrivé avec nous. Il avait quelques problème de propreté, quelques peurs mais rien de très grave.

Mon lien avec lui fut presque instantanné, par contre ce fut plus dur avec mon chum...Mais aujourd'hui, il est le premier à venter les chiens de refuges, à dire comment Spot est un bon chien, que ça vaut la peine de leur donner une 2e chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est beaucoup votre horaire qui est important. Un chiot c'est bon si quelqu'un est a la maison beaucoup et aussi une chance de depenser beaucoup d'energie a l'adolescence. Il faut aussi bien socialiser, ce qui, lorsqu'on ne reste pas au centre-ville, demande du temps et un effort considerable.
Un chien adulte sera plus calme, avec un peu de chances connaitre deja la proprete et quelques autres trucs. Il faut bien le choisir pour ne pas qu'il soit tout plein de problemes, mais l'avantage avec un chien adulte c'est qu'on peut avoir une idee a quoi s'attendre (bien qu'on peut le modifier aussi), a l'oppose d'un chiot ou tout est a faire. Pour ce qui est du lien, personnellement j'ai vu beaucoup de chiens adoptes adultes se lier tres fort avec la nouvelle famille, a compare a des chiots qui prend plus les gens 'pour acquis'. Mais c'est personnel entre le chien et la personne.
Si je serai vous je chercherais les deux et prendrait celui, chiot ou adulte, qui sera Le bon choix Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poum le dit très bien..

Un chiot c'est du travail aussi mais dans les deux cas il faut être prudent et faire un choix sensé. Un chiot provenant d'un environnement non viable va avoir en grandissant beaucoup de problème autant qu'un chien adulte provenant d'un même genre d'environnement. Si tu choisi un rescue il faut prendre le temps de bien le choisir et aussi comprendre que son VRAI tempérament se dévoilera que 2 à 4 semaines après son arrivée chez toi. Comme j'en ai eu plusieurs chez moi et de différents ages ça je peux te le confirmer. Tu vois présentement Davos la première semaine il se couchait lorsqu'ont mangeaient ne montait pas sur les comptoirs ne grignotait rien ne montait pas dans mon lit et ne courrait pas après les chats. Bon maintenant il sniff ce qu'il y a sur la table et monte sur les comptoirs mais il a compris avec un NON qu'il n'y a pas plus le droit. Si je ne l'invite pas dans le lit il a le droit a un Down et bon chien et pour les chats et bien j'ai Geisha qui l'empêche de leur courrir après lol! et tout ça est sortit 1 à 2 semaines après. Il faut aussi leur laissé le temps de reconnaitre qu'ils sont bien chez eux ou plus en danger. Au début lorsque quelqu'un ouvrait la porte d'entrée il essayait toujours de prendre la poudre d'escampette maintenant et bien il est tellement content de nous voir qu'il y pense même pu. Dans tout ça et bien la décision te reviens mais pour moi il n'y a pas de différence il faut juste ressentir la bonne émotion quand tu vois le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j´ai eue les deux , mon premier chien etait un chiot boxer et mon 2eme un chien adulte de 15 mois Papou, l´expérience fut bien différente avec les deux.

le chiot tout l´apprentissage et l´éducation gros investissement en temps.

Papou est un rescue de la fourrière alors la seule chose etait qu´il était propre il a fallu l´éduquer au complet il n´avait pas été élevé, mais ça a été assez rapide mais beaucoup d´ouvrage intensif, et je dois dire que aujourd´hui c´est un merveilleux chien que j´adore.

Notre connection a été instantanée.

Je ne regrette aucunement mes deux choix , mais lorsque la situation va se représenter je vais probablement opter pour un autre rescue adulte, j´ai bien aimée mon expérience avec Papou.

J´ai pour mon dire que le chien nous choisi autant que nous le choisissons, c´est comme une destinée, quand j´ai vue Papou a la fourrière, je cherchais un chiot et c´est lui qui c´est présenté.

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOW, je suis vraiment contente d'avoir tous vos commentaires. cheers

Ce n'est pas évident de penser à tout et je n'ai jamais adopter de chiens adultes alors j'aime bien aussi avoir le feed-back des gens qui ont vécu l'expérience.

Comme mon mari est un jeune retraité, c'est certain qu'on a le temps pour éduquer un chiot mais à quel point, on en a le goût présentement, je ne sais pas trop.

Selon vos commentaires, je crois que je vais choisir, si c'est l'option que je décide, de façon beaucoup plus sélective, un chien de refuge. À date, je regardais surtout le look mais je me rends bien compte selon vos commentaires, que vaut mieux que le chien n'ait pas trop de problèmes côté tempérament et rééducation...

Bref, merci à celles et ceux qui ont déjà répondu! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel sujet passionnant!

C'est un choix bien personnel, on le constate avec les réponses des gens.
Tout dépend de ce que TU recherches, désires, est capable d'endurer. Laughing

Moi, j'ai une nette préférence pour les chiens adultes, voire âgés, et qui en ont bavé dans la vie. Je suis une inconditionnelle des cas désespérés, lourds, ou à problèmes (vous l'aurez remarqué. ). J'AIME ÇA! Les chiens adultes qu'on adopte, ils ont un vécu qui nous est souvent inconnu. J'aime apprendre à les connaître, à saisir toutes les subtilités de leur personnalité déjà toute affirmée. J'aime essayer de les aider à gérer leurs peurs, leurs angoisses, leurs petits travers. Ils sont un peu comme un nouveau conjoint. lol! Ils ont eu leur vie avant nous, plus ou moins heureuse selon les cas, et on les prend où ils sont rendus, tels qu'ils sont, et on continue le voyage ensemble en ayant pour objectif d'être heureux et bien.
Et pour ce qui est de l'attachement, j'en ai eu qui se sont attachés à moi si rapidement que j'en ai été la première étonnée. Avec Sam, qui avait 10 ans et demi (et qui a passé toute sa vie avec la même personne, depuis qu'il était un petit chiot), ça a été instantané. Ceux qui ont suivi l'histoire le savent. (Il était pour ma mère à l'origine, mais on a eu un coup de foudre donc je l'ai gardé. Laughing ) Sam est mon ombre (littéralement, il y a un élastique entre nous), il me suit à la trace 24h/24. Et puis Hercule, que dire de lui. Ce grand blessé de la vie (il en a bavé!!), avec tous ses travers (ce serait trop long à énumérer) et ses merveilleuses qualités, eh bien il y a un lien incroyablement fort entre nous. Ce chien-là je sais qu'il donnerait sa vie pour m'aider. Et puis mon merveilleux SunSun... c'est l'amour fou! Ce chien est parti de si loin!! Il a connu les humains probablement seulement une fois devenu adulte, et pourtant, c'est une vraie merveille. Et c'est grâce à Lynda, avec sa patience et son grand coeur, qui l'a bien ''parti'' avec lesdits humains alors qu'il avait environ 2 ans. Il est un ange, un amour, une bénédiction!!!!! Bon, j'abrège. Mr.Red Avec les autres ça a été un peu plus long, mais ils sont attachés à moi, et moi à eux, autant que si je les avais eus avec moi depuis leur plus jeune âge.
J'ai eu des chiots. Pris en refuge et chez des éleveurs. Je peux donc comparer. Je les aime autant, ce sont mes bébé autant, et pas plus, que ceux que j'ai adoptés adultes ou âgés.

Donc, tu dois te connaître, et savoir ce que tu veux vivre, et ce que tu es prête à supporter avec ton chien. C'est le meilleur conseil que je peux te donner. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu penser à être famille d'acceuil ? Je ne me souviens pas si tu as déjà acceuillis un chien en famille d'accueuil...

De cette façon, ça peux te donner une idée d'avoir un nouveau chien adulte à la maison...et qui sait peut-être qu'avec votre pensionnaire ça va être un coup de foudre et que c'est lui qui va rester au sein de votre famille.

C'est juste une idée comme ça...


Je sais que tu regardes pour un terrier et que les mixte de terrier t'accroche( avec raisons , ils sont adorables!!!) Alors si tu veux un chiot, il est plus difficile d'en trouver un en refuge. Alors peut-être va tu choisir une race en particulier, alors à ce moment là il va falloir que tu fasses le tour des éleveurs, être ''certaine'' d'avoir un bon éleveur, et tout le tralalala qui vient avec ses démarches là....


Mais bon peux importe le choix que tu feras, je suis certaine que tu feras le bon, et qu'un beau petit toutou joindra votre famille avec beaucoup de bonheur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Junior est arrivé chiot (10 semaines), Candy aussi ou très jeune ado (5 mois), Dumby totalement ado mongol (10 mois), d'autres à 2, 3, 5, 8 ou 10 ans......... Je les aime tous autant, différemment par contre, mais autant. Chacun pour sa personnalité propre, certains pour leur intelligence, d'autres pour leur "innocence", d'autres encore pour leur joie de vivre, etc.. J'ai eu un lien aussi fort avec mon Dadès, arrivé à 10 ans qu'avec Junior........ c'était juste pas pareil.

J'adore les chiots, mais pour ce qui est d'adopter, je continue quand même de préférer les chiens adultes. Je tripe pas éducation et c'est mieux pour moi..... je tripe collage, flattage, promenade, affection mais pas éducation........ alors un chien adulte me convient mieux. Avec certains, le lien a été instanné, aucun rapport avec l'âge....... c'est surtout une question de personnalité et de compatibilité avec le chien.

Rachel, c'est pas grâce à mon grand coeur que Sunsun a été initié aux humains, c'est surtout grâce à mes genoux qui m'ont permis d'être à 4 pattes! lol!

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:
Rachel, c'est pas grâce à mon grand coeur que Sunsun a été initié aux humains, c'est surtout grâce à mes genoux qui m'ont permis d'être à 4 pattes! lol!



Eux aussi je les remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des chiots...mais Rantanplan fut l'exception à 1 an et 10 mois.
Il était propre et bien tranquille dans la maison......ça c'est un gros plus thumleft
J'ai eu à travailler d'autres problèmes...mais celà a été assez facile avec du temps.
J'ai bien aimé un chien presqu'adulte.
Pour le lien...ça été instantané avec moi.
Faut dire que j'en passe du temps avec un chien.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annjos,
Tu ne parles pas de la race de chien qui t'interesse pour
ton 2e pitou.
Une chose est certain, il sera entre bonne main.
Je crois que c'est bien le fun de prendre un chiot mais
quand on pense a la quantité de chien adolescent ou
adulte qui ne désire qu'une bonne famille, moi-meme j'ai unpenchant pour l'un d'eux.
J'ai adopté mes 2 chiens semi adultes et ils sont tout simplement
collé a moi. Il faut juste prendre le temps de se connaitre
lorsqu'on adopte un chien plus agé et ensuite ça va tout seul et on
a pas toute l'éducation a faire mais seulement a continuer.
On peut donc se permettre de juste apprécié notre toutou.
Bonne chance avec ta décision et donne nous des nouvelles.
Ciao!
Sye thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre a ta question Bibitapouel, je recherche un terrier ou mix terrier de petite ou moyenne taille (jusqu'a 50 livres max).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kinook était un chiot, Tosca avait 5 mois et Charlot avait environ 2 ans.

C'est vrai qu'un chiot demande plus de travail mais ça en valait la peine. thumleft Par contre, je ne sais pas si j'aurais l'énergie pour en reprendre un...

Je pense que lorsque tu verras le chien pour toi, tu le sauras, qu'il soit un chiot ou chien adulte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...