zorro01 0 Posté(e) le 25 janvier 2008 Je suis recemment aller evaluer un Border Collie de 5 ans qui doit etre place d'ici 9 fevrier (raisons personnelles des proprietaires qui ne s'attendaient pas a ca). Un rescue m'a demande de l'evaluer pour voir si il est adoptable. Ils vont essayer de contacter le BorderCollie rescue d'Ontario aussi et je me suis dit que plus de gens cherchent, plus de chances de lui trouver une maison. Shadow est un chien vraiment peureux, des etrangers surtout. Ca n'a jamais ete travaille pour deux raisons: un entraineur il y a 2 ans leur a dit qu'il n'y avait rien a faire, 'c'etait sa nature' et bon, ils avaient apprit a vivre et apprecier Shadow comme il etait.(*en passant oui, je crois qu'il a des fortes tendances genetiques a etre peureux, mais ce n'est pas parce que quelque chose est genetique que ce n'est pas changeable!) Le plus gros probleme c'est lorsque des visiteurs viennent a la maison: il est incapable de quoi que ce soit sauf japper, grogner, montrer les dents mais tout en essayant de fuir dans une autre piece ou dans la cour. Donc les proprietaires le sortent dans la cour ou mettant a part lorsqu'ils recoivent et je crois que ce procede devrait etre continue le temps de travailler un peu ses peurs. Dehors, si quelqu'un passe pres il est inquiet mais pas la fin du monde. Par contre si quelqu'un s'arrete pour lui parler, encore une fois jappemments etc tout en essayant de fuir et eviter le contact. Lorsqu'il rencontre d'autres chiens il se couche dans une position typique au Border, mais une fois le chien approche il va le renifler et gambader sans problemes. Il a vecu avec un autre chien sans problemes aussi (pas de chats, donc aucune idee comment il serait avec des chats, on sait juste qu'il aime la bouffe a chats). Pour le toilettage, il lui mettaient une musoliere et laissaient au studio et il parait que ca se passait facilement, la musoliere 'l'eteignait' un peu. Il apprend vite, adore freezbee et tug et est gourmand. A la maison il aime gruger des os en regardant la tv (surtout des trucs qui bougent) ou jouer dans la cour (mais pas tout seul). Un tres bon chien lorsque seul avec ses proprietaires. Je suis donc alle le voir pour deux choses: 1- est-il dangereux? 2- a-t-il la capacite de s'adapter et apprendre? 1- je ne crois pas. Tout chien va mordre si pousse a bout. Vu le degre de peur que ce chien a et sa haute preference vers la fuite plutot que la contre attaque, je crois que si on continue a etre comprehensif avec il ne deviendra pas plus dangereux. Il n'a jamais mordu en 5 ans. Meme lorsqu'a l'interieur ou en laisse, il essaye tout de meme de fuir (bon chien ). Ses humains ayant toujours respecte ses jappements et grognements, ont renforce le concept que 'avertir fonctionne pour etre mit en securite'. Ca c'est super, car il n'a pas apprit (comme un tas d'autres chiens) qu'il est necessaure d'aller jusqu'a mordre pour se faire comprendre. 2- C'etait ma plus grosse inquietude. Il parait que l'autre entraineur est reste chez-eux une heure et ca n'a rien change, Shadow ne voulait pas de ses bonbons et voulait juste partir. Vu que rien n'a ete tente, on ne sait pas jusqu'a ou ce chien sera capable de progresser (se voit durant le travail). J'ai donc essaye de trouver un signe de capacite de progression face a un truc stressant. On a commence dehors vu que plus facile pour Shadow qu'en dedans. Son maitre me suivait dehors et montrait a Shadow la nourriture que j'echappais. Au debut il ne faisait que renifler et ne mangeait pas, trop inquiet. Mais apres quelques minutes il a commence a manger les bouts les plus succulents (premier preogres, un chien qui mange n'est pas totallement panique). On a continue a se rapprocher graduellement. En une demie-heure environ Shadow n'etait pas a l'aise mais mangeait des trucs que je lancais derriere moi a un ou deux metres. Il allait aussi chercher des balles et freezbees que je lui lancait en le regardant, ensuite le rapportait a son maitre (a cote de moi) qui lui me les passait (aucune protection de la part de Shadow ) et je les lancait encore. Il a reussi aussi a prendre une gaterie de ma main lorsque son maitre a mit sa main en dessous de la mienne pour lui aider. Ensuite on est enytres a l'interieur, pendant le chemin en lui lancant toujours des trucs. Une fois a l'inbterieur, Shadow libre sans laisse s'est stationne de l'autre cote de la piece que moi (pres de la porte patio qu'il aimerait franchir pour fuir) et etait capable de tugger et jouer avec son maitre pres de moi. Si je bougeais un peu trop il partait a me japper apres mais arretait des que je lui lancait des jouets. Ensuite on l'a laisse sortir dans la cour, l'experience etait tres stressante pour Shadow et trop longue, seulement necessaire pour l'evaluation. Alors je pense bien que oui, il est capable de faire des progres si travaille par quelqu'un qui connait le langage canin, les techniques de desensibilisation, et la race de Border Collie. Ses proprietaires essayent en ce moment de lui apprendre des trucs au clicker pour que le transfert se fasse plus facilement. alors voila, si jamais vous connaissez quelqu'un d'interesse a ce defi, ecrivez moi ( coeurcanin@yahoo.com ) et je vous envoie son 'cv' complet. merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MiLLie1 0 Posté(e) le 25 janvier 2008 Je suis sur un forum de border.... alors je me demandais si ca pourrais aider de l'afficher la bas et si tu etais d'accord! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorro01 0 Posté(e) le 25 janvier 2008 oui, bien entendu. Par contre je pense que pour le bien du chien, si ce n'est pas quelqu'un d'ici, il devra passer l'entrevue avec le rescue, juste pour etre certain qu'il tombe bien ce chien! alors juste passez mon courriel, comme ca je pourrais envoyer toute la description de Shadow aux interesses. merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flora08 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 Oooooh pauvre petit J'espère qu'il trouvera une famille... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites