Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Henry111

Stérilisation chien agé/ comportement?

Messages recommandés

Je me questionne si oui ou non je devrais stérilisé mon boxer de 6 ans...

Pas que j'ai des problêmes a cause du fait qu'il ne soit pas stérilisé car il a toujours accepté les autres chiens sur son territoire et je ne laisse pas de chienne non stérilisé venir içi. Il n'a jamais eu de problême de fugue non plus, n'a jamais ''zigné'' et pas agressif avec les autres males a la maison.

Alors je me demande si ça changerais vraiment son comportement et si je doit vraiment prendre le risque de le faire opéré vue son age?

Ça fait 2 ans que je remet toujours a plus tard la stérilisation de Fred et Henry (6 et 7 ans). J'ai un peu peur de l'opération et je vais chercher une clinique qui le fait au laser pour avoir de meilleur chance de guérisson rapide.

Invité
Chez les chiens adultes, c'est souvent plus problématique effectivement.

Surtout les gros chiens.

J'ai vu un "blue bag" sur un boxer justement, j'pensais même pas que ça s'pouvait.

L'artère qui passe par là et qui a été sectionnée s'est mal refermée. Et il y a eu "une petite" hémorragie qui a rempli le scrotum au complet. Écoute, c'était gros... heu gros... comme ... un pamplemousse environ.

CAPOTANT!!! Le pauvre chien est resté à la clinique 2 semaines (facture au frais de la clinique, mais quand même).

J'ai vraiment trouvé ça impressionnant.

J'ai mieux compris pourquoi les vétérinaires conseillent les stérilisations en bas âge, avant 8 mois.

Hors donc voilà. Ma réflexion à moi, c'est que si ton chien est un bon citoyen canin et toi, un bon maître responsable, ben ça demeure une décision "libre" et vraiment pas obligatoire dans ton cas.

xx

Hélène xx

Henry a écrit:
Je me questionne si oui ou non je devrais stérilisé mon boxer de 6 ans...

Pas que j'ai des problêmes a cause du fait qu'il ne soit pas stérilisé car il a toujours accepté les autres chiens sur son territoire et je ne laisse pas de chienne non stérilisé venir içi. Il n'a jamais eu de problême de fugue non plus, n'a jamais ''zigné'' et pas agressif avec les autres males a la maison.

Alors je me demande si ça changerais vraiment son comportement et si je doit vraiment prendre le risque de le faire opéré vue son age?

Ça fait 2 ans que je remet toujours a plus tard la stérilisation de Fred et Henry (6 et 7 ans). J'ai un peu peur de l'opération et je vais chercher une clinique qui le fait au laser pour avoir de meilleur chance de guérisson rapide.

il est vrai que l'age du chien entre en compte ici surtout que tu n'as pas de probleme avec son comportement.
je suis tout a fait pro-sterilisation pour plusieurs raisons
une en autre est le cancer des testicules qui est TRES frequents chez les chiens qui n<utilisent pas leur organes genitaux, ex le male qui ne sert pas a la reproduction.
si jamais tu te decides de le faire je connais des vets excellents, et chez le male c'est rien comme operation pour les vets qui sont conscientieux et professionnels.
je n'ai pas remarque de changement de comportement chez les chiens qui viennent au centre, (seulement que ca evitait de beaucoup des chicanes de chiens, on ne sort pas aucun chien en garderie ou dans la cours s'il n'est pas a priori sterilise en haut de 6 mois) et ca aide enormement malgre que certaines personnes refusent de comprendre cette realite.
dans ton cas ce n;est pas la meme chose comme tu dis
prends en consideration les faits medicaux et problemes de sante relies aux chiens non-sterilises/vs les dangers d'etre opere a 6 ans
un bon vet serait bien place pour te renseigner:)

bonne chance peu importe la decision que ut prendras;)

Vaks, ce que tu décris arrive aussi à des jeunes chiens, j'en connais un personnellement qui l'a vécu, stérilisé en bas âge, et il y en a d'autres. Je ne crois pas qu'on doive prendre une telle décision basée sur ce genre d'éventualités et de "peurs". Je trouve personnellement l'anesthésie plus "dangereuse" que les éventuelles erreurs de manip médicales, surtout si on considère avoir un bon vet. Et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on doive prendre une décision re. la pertinence d'une stérilisation et l'importance de celle-ci à bien des points de vue, uniquement pour ce genre de critères.

Henry. C'est sûr que plus tu attends, moins c'est une bonne idée, re. l'âge du chien, de toute façon. Vu que tes chiens n'ont pas de pb de comportements, apparemment ni tout court ni entre eux à la maison, ça dépend donc ensuite des autres activités que tu peux avoir, re. les sorties à l'extérieur par ex car si les tiens se comportent bien, il reste que des mâles pas castrés ça fatiguent souvent ceux qui le sont, donc ça dépend à quel point tu les emmènes souvent à l'extérieur rencontrer d'autres chiens, que tu connais pas principalement.

A part ça eh bien le seul autre risque est la fugue s'il y a une femelle en chaleur dans le coin, autour de chez toi ou là où tu pourrais aller (ils les sentent de très loin), car cet "appel" instinctif touchent tous les mâles peu importe leur âge et tous les chiens aussi bien éduqués soient-ils, rappel inclus; dans de tels moments, on n'existe plus, oublie ça, et c'est "correct" dans mon livre à moi, c'est la biologie de la vie. Le dégât serait pas pour toi (sauf si par la même occasion tu perds ton chien dans la brume et ne le retrouve pas) mais pour la chienne X qui aurait une portée non désirée, et au niveau du fait d'être responsable, la personne qui a une chienne non stérilisée l'est autant que toi de pas avoir un mâle stérilisé, mais le dégât reste le même. En plus de la possibilité de perdre ton chien qq part.

Ça fait que ça dépend de toutes ces choses qui dépendent pas juste du "minding" de la stérilisation comme on en parle souvent ici, mais aussi de ton propre mode de vie avec tes chiens, et de tes choix à toi.

Quant à l'opération au laser, elle comporte autant de risques que la traditionnelle, si elle est mal faite. Je connais une chienne qui en a fait récemment les frais, c'était mal fait point, donc ce qui compte le plus est la compétence du vet, pas tant la méthode.

C'est justement a cause que je parle de stérilisation a tout le monde et que 2 sur 3 le sont même pas içi que j'en était presque gêner....

Mais c'est aussi pour le cancer des testicules qui semble arrivé au boxer qui me fatigue.

Je doit changer de clinique vétérinaire et vue que les 2 vieux sont due cette année pour la vaccination, je vais en profité pour en discuté avec un nouveau vet. Si vous avez une bonne clinique sur la rive-sud de Québec a me proposé je suis ouverte au suggestion.

Mais en gros ma question restait a savoir si vraiment son comportement serait affecter (je parle plus de Fred car plus gros et ''réactif'' qu'Henry). Est-ce qu'ils arrêtent completement le marquage?

Invité
Évidemment non. Pour le marquage, ça ne changera rien, car ton chien marque maintenant par habitude autant que par "instinct".

Everest est castré depuis ses 4 mois et il marque encore plus que mes 3 bergers allemands réunis... et aucun des BA n'est stérilisé.

xx

Hélène xx

Ça ne peut qu'avoir une influence sur le comportement, puisqu'au bout de qq semaines/mois le taux d'hormones change beaucoup.

Par contre pour le marquage, je doute que rendu à cet âge ça ait une influence extraordinaire. Un peu peut-être, mais le chien a tellement l'habitude depuis des années de marquer, que je ne pense pas que ça le fasse cesser totalement après tant de temps. Cependant, tu sais, le marquage n,est pas donné qu'aux chiens non stérilisés, ni qu'aux mâles. Les miens sont tous stérilisés : Offa l'a été à 2 ans, il marque encore un an et qq plus tard, même si oui, moins. Lasko, castré à 8 mois environ, n'a jamais eu le temps d'apprendre à lever la patte alors c pas une référence. Keeta, stérilisée depuis de nombreuses années, ma vieille de 11 ans, marque 10 fois plus que mes mâles même ceux que j'ai eus avant, castrés ou pas, elle fait partie de la gang des femelles faites ainsi, assez que dans la cour elle surveille les mâles (castrés) et doit absolument aller marquer après qu'ils aient fait leur pipi régulier... Alors, le marquage c très relatif et une des choses qui fait que ça se règle pas toujours ni complètement avec la stérilisation, dépend aussi d'à quel point un chien est dominant et/ou territorial, pas juste de son taux d'hormones. Donc si c'est surtout pour le marquage et non pour les autres raisons que j'ai suggérées plus tôt que tu les ferais castrer, il serait bien que tu ne t'attendes pas à des miracles à ce sujet.

Henry a écrit:
C'est justement a cause que je parle de stérilisation a tout le monde et que 2 sur 3 le sont même pas içi que j'en était presque gêner....

On reparlera de ça un autre tantôt. J'en ai trop long à dire à ce sujet, ne veut pas polluer ton fil et souhaite qu'on réponde comme du monde à tes questions.

Ma décision de vouloir faire castré est pour leur santé en premier lieu, le risque de cancer des testicules me fatigue vraiment.

Pour ce qui est du marquage , ils ne sont pas si pire et ça fait presque mon affaire qu'ils levent la patte, ils vont tous a la queue leuleu dans le même coin et j'ai moins de plaque de pelouse jaune. lol!

C'est pour ça que j'ai posté dans la section comportement, ça m'intrigue. Au niveau de la santé je crois que j'ai beaucoup lue, me reste seulement a trouvé un nouveau vet car pour des três bonnes raisons je ne retournerai plus a la clinique qu'ils fréquentaient depuis 7 ans.... Shit

Un autre raison est pour dans le futur pouvoir avec en famille d'acceuil un autre chien, si c'est un male non-castré je m'éviterais surement des problême avec le comportement du nouveau face a 2 non-stérilisé aussi.

Içi Bob a été castré a 4 mois, il zigne, marque, charge les chiens qui entre sur son territoire et ceux qui ne sont pas castré n'ont pas ce genre de comportement, le monde a l'envers! C'est un peu ce qui m'intrigue.

Nous on fait stériliser Kimo a 2ans et demie et cela a aider a ne pu fuguer, a ne plus marquer et il est devenu plus calme(calme pour un golden cest relatif) . Cela a pris 6mois pour vois les changements . Cest sure que cest mieux pu jeune peut etre mais on a eu Kimo a 2ans. On a falli le perdre 3 fois car il se sauvait de la cours pour aller retrouver des femelles a quelques rue de chez moi. Enfin, a toi de voir ce qui est mieux pour ton chien.

les deux freres nous les avons faits operer a 6 mois, ils n'ont pas appris a lever la patte avant l'age de 3 ans. meme la ils ne levent pas la patte souvent et marque "presque" jamais leur territoire
ca a faciliter de beaucoup nos sorties entre chiens
zuzanna pourrait peut-etre t'en parler car elle voit beaucoup de cas de chiens sterilises vs non-sterilises, et je sais qu'elle recommende toute le temps de lef aire, pas juste question sante.
comme disait laurence ca depend de ton mode de vie

je suis loin d'etre une intervenante canin, mais selon mon opinion personnelle, tu dis que tu as 2 non castres et 1 castre, le non castre peut-etre se sent qu'il doit se prouver... prendre sa place
meme la peut-etre que c n'a rien a voir avec le fait d'etre castre
zorro du forum pourrait peut-etre t'eclairer un peu plus la dessus

par experience personnelle de loin il y a plus de benifices a etre opere en plus d'etre une question de responsabilite sociale.
a moins d'avoir un elevage(serieux) je ne vois pas personnellement la raison de ne pas faire operer les chiens, ca evite tellement de problemes(sante,sociaux etc) surtout quand c'est fait jeune
ici au centre je vois souvent beaucoup de chiens rescues qui se font operer jeune et a un age plus vieux(la rescue que j'encourage ici fait operer les chiens a tout age, il n'est pas question que le rescue parte non sterilise! et il y a en eu des chiens de 12 ans qui se sont faits operes sans aucun probleme ni complication, tant que le vet est un bon vet
je t'enverrai en pm un vet sur la rive sud, que le rescue utilise et tres bon)
et il y a une enorme difference quand ils viennent non sterilise et leur comportement (ou le comportement des autres chiens envers eux changent aussi)quelques semaines apres leur sterilisation.
en autre il y avait un chien de 6 ans pas operer et qui marquait PARTOUT, 3 semaines plus tard il ne marquait presque plus partout ou il allait. et il avait 6 ans...don ca va dependre du chien. j'ai un autre petit chien qui a 2 ans, opere a 3 mois, et marque partout le petit bonjour...
la grande difference que je vois ici est au niveau social, les chiens castres se font beaucoup plus facilement accepter par une 'meute' et aucune chicane pour des femeles ou territoire(je ne parle pas de jouets)

c'est sure que ta decison te revient
puis-je me permettre de te demander une question:
pour quelle raison tu as fait operer un de tes chiens et non les 2 autres?
tu reponds si tu veux bien sur

Citation :
pour quelle raison tu as fait operer un de tes chiens et non les 2 autres?
tu reponds si tu veux bien sur

Aucun problême a répondre a ça! thumleft Je manquait d'info et jamais un vet ne m'a proposé ni expliqué les bienfaits de la stérilisation. Vue que je ne gardait que des males, je voyait pas la nécessité non plus.

Ensuite est venu Bob le danois l'an passé, pris a la PAQ (fourriêre de Québec), en três mauvaise état. Je me suis mis a chercher et chercher , m'informé de ou pouvais bien provenir ce chien et il était clair qu'il allait être castré car déja il avait un bon caractêre a 8 semaines environ. Maintenant que je connaissait le comportement d'un gros chien (Fred) non-castré lors de mes marches et comment il réagit a la vue de d'autre chien, j'avais vraiment pas envie de me faire trainé par un danois!

De plus je me suis inscrit içi (mon premier forum de chien auquel je participait) et j'en ai appris beaucoup et compris beaucoup de chose! (J'en apprend encore tous les jours).
L'autre point est notre mode de vie. Nous restons a la maison et j'ai un certain controle sur les chiens qui passent içi (chiens d'amis ou famille). De toute façon a 3 chiens, je ne part pas avec une meute en laisse et j'évite que mes vieux rencontre d'autres chiens de cette maniêre.

Cette année a été une grosse année de vet avec le danois pour plusieurs problême alors je ne voyais pas l'urgence de faire stérilisé les vieux mais je remet ce projet sur table maintenant car oui je trouve ça important pour plusieurs raisons. Si tu as un vet a me conseillé sur la rive-sud de Québec je serais três heureuse car pour l'instant ma meute n'a plus de clinique.

Nos mentalitées changent et la mienne a beaucoup évolué depuis quelques années, avoir su ce que je sais aujourd'hui, ils auraient tous été stérilisé a l'adoption. Bizarrement je l'aurais fait avec une femelle mais avec un male je ne voyais pas les choses comme ça il y a 6 ans. J'y aurait peut-être penser plus tot si j'aurais eu des problêmes mais ça n'a pas été le cas.
Quand j'aurai trouvé un bon vet, mon coté moumoune va être rassuré et ensuite restera a surveillé que Fred garde sa taille de bourdon. Wink

Citation :
je suis loin d'etre une intervenante canin, mais selon mon opinion personnelle, tu dis que tu as 2 non castres et 1 castre, le non castre peut-etre se sent qu'il doit se prouver... prendre sa place
meme la peut-etre que c n'a rien a voir avec le fait d'etre castre

Tu es pas loin de la vérité mais je crois aussi que le caractêre du Danois est beaucoup plus fort que celui de mes vieux qui sont de gros nono paisible, qui accepte de partagé tout avec tout le monde. Ce qui n'était pas le cas de Bob a son arrivé (protecteur de sa bouffe, de sa cage, de ses jouets etc) ce que j'ai beaucoup travaillé depuis 1 ans, maintenant il y a une grosse différence mais son coté instinctif refait toujours surface si je me relache. Rolling Eyes

En gros, j'ai fait beaucoup d'erreurs avec mes 2 vieux ( pas castré, pas de cours de dressage, pas de sociabilisation en dehors de leur territoire et ils n'ont jamais été séparé) Avec Bob j'ai corrigé beaucoup de chose de l'alimentation a l'éducation et la stérilisation qui s'en vient pour tout le monde.

Alors voila! Maintenant j'était a me questionné sur le comportement, j'aime bien vos commantaires et je vous en reparlerai plus tard si je vois vraiment une différence avec les miens, chaque chien est différent. Wink

Ce que tu dis Henry, c'est je crois le chemin que la plupart d'entre nous on a fait.
C'est certain que quand t'as un chien facile comme on dit, tout coule tout seul et tu te poses pas toutes les questions possible et imaginable.

C'est quand on connait un évènement ou comportement inadéquat en générale, qui nous porte à chercher des réponses ou bien un autre genre de chien qui entrent dans nos vies et nous pousse à nous éduquer car on a plus le choix... On ne comprend pas nécessairement les comportements du nouveau. Je te dis qu'au fil du temps, on arrive à mieux lire nos chiens, c'est ça l'expérience ...

En tout cas de mon côté, la stérilisation a toujours été une priorité pour moi... Pourquoi, je sais pas exactement mais je crois que ça vient de ma jeunesse ou un jour les bébés de notre chatte ont été noyés par un oncle à la demande de ma mère et ... Ont l'a su... J'imagine que ça vient de là...

pour la sante, je ne peux pas bien repondre, mais en effet, pour les males l'operation n'est pas si pire que ca. Je m'inquieterais surtout pour l'anethesie. Donc a trouver des bons vets et discuter avant et ne pas attendre encore et encore.
Cote comportement, ca ne va pas changer grand chose car les habitudes sont deja acquises ca fait longtemps. Si je prends mon Zorro comme exemple, il s'est fait sterliser vers 2-3 ans (lorsque je l'ai adopte) il n'a pas du tout change les deux mois apres l'operation mais plutot comme 5 mois apres et je crois beaucoup plus a cause du travail comportemental que je faisais dessus que l'operation (les premiers mois apres l'operation il a passe avec ma mere et non moi). Jusqyu'a aujourd'hui (il doit avoir 7 ans??) il marque enormement, est tres tres interesse par les femelles en chaleur, les monte et fait tout le tralala, est tres territorial etc.
Les changements de comportement pour un male sterleisie est seulement au niveau de la reactivite: si le chien devient reactif, lorsque non opere il s'excite plus vite (positivement ou negativement) et ca lui prend plus de temps pour se calmer. Un male sterelise va monter aux rideaux un peu moins vite et sera capable de se calmer plus rapidement (si quelqu'un lui a apprit a s'auto-calmer tout court par contre!). C'est la seule modification note scientifiquement. Pour certains chiens on note moins d'agressivite, de conflits avec d'autres chiens et fugues, mais normalement il faut aussi y travailler a part l'operation. Plus le chien est age, plus ses habitudes sont deja ancres, il ne reagit plus par hormones mais par habitude dans un contexte donne.
Lorsque le chien n'est pas reactif, agressif, etc, etc, un vrai bon chien tranquille, souvent il n'y a pas vraiment de raisons comportementales de le stereliser. Il faut alors s'assurer par contre d'etre un proprietaire triplement responsable et vigilant: et ne pas oublier que les voleurs vont etre tres tentes par un male capable d'aller reproduire en usine!!! affraid
Par contre, ce qui pousse certains proprietaires tres responsables d'operer un male tres tranquille est la reaction d'autres chiens. Dans une societe (combien differente de certains pays l'Europe par exemple ou il est plus rare d'operer) ou il y a relativement peu de males non castres, et une bonne partie appartenant a des eleveurs (leur chiens ne sortent pas au parc a chien d'habitude) et l'autre grosse partie appartenant a des gens type macho qui trouvent ca cool que leur chien essaye de dominer tout ce qui bouge Thumb down , enormement de chiens ont eu un ou deux mauvaises experiences avec des males non castres. Vu qu'il n'y a pas beaucoup d'autres males non operes, ca generalise vite et il y a donc beaucoup de chiens qui regissent mal a des males non operes. Donc, les proprietaires de ces chiens males pas castres qui sont pourtant parfaits, decident parfois de stereliser simplement pour que leur chien peut arreter de se faire attaquer ou zigner par des tas de chiens insecures Rolling Eyes .
A part ca il y a des raisons de sante mais aussi, combien importants de nos jours, les efforts de sensibilisation thumleft

thumleft Merci Zorro!

Donc coté comportement le gros plus que je remarque c'est ;
Citation :
Un male sterelise va monter aux rideaux un peu moins vite et sera capable de se calmer plus rapidement (si quelqu'un lui a apprit a s'auto-calmer tout court par contre!).

Citation :
Par contre, ce qui pousse certains proprietaires tres responsables d'operer un male tres tranquille est la reaction d'autres chiens.

Et comme j'aime bien le comportement de mes vieux et que je me demandais si ils allaient changer suite a l'opération tu me rassures.
Citation :
Plus le chien est age, plus ses habitudes sont deja ancres, il ne reagit plus par hormones mais par habitude dans un contexte donne.

Il me reste a faire des appels pour des vets, alors si vous avez des vets a me conseillé sur la rive-su de Québec je cherche toujrous...

Bon....je remonte le sujet car pour des raisons médicales mes vieux ne seront pas stérilisé... Fred j'ai consulté un vet qui connait les générations avec lui et c'est déconseillé, même conseil de la personne qui a la grand-mêre et le pêre de Fred. Ayant déja une tendance a l'obésité en plus (semble que ses ancêtre ont de la difficulté avec l'anasthésie), je vais garder garder Fred comme ça ayant bientot 7 ans....
Pour Henry, il a des difficulté respiratoire depuis toujours (surtout lors des marches ou gros stress) donc a 7ans bientot 8...Lui aussi finira ses jours intact dans notre meute ''close''....

Ça me déçoit pas mal car ça m'empêche de faire des sorties avec eux et limite l'accês a d'autre chien dans ma meute (gardiennage) mais suite a cette décision une amie a fait stérilisé son St-Bernard (il se fait garder içi et c'était la conditon si elle voulait qu'il revienne car il a passé 1 ans et mes males ne le voyait plus comme un chiot).

Je vais continué a parler de stérilisation le plut tot possible dans mon entourage car si j'aurais eu les infos que j'ai maintenant, j'aurais pris une toute autre direction. Boulet

je pense que pour ceux a qui tu en parles ils pourronht comprendre les ennuis medicaux. c'est mieux pour tes chiens de rester comme ils sont, ca ne change pas les raisons pour stereliser d'autres animaux.

• Créer...