Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boguey

Boguey fait une crise?...

Messages recommandés

Je suis un peu secouée...

Il y a environ 10 minutes, Boguey a fait une drôle de crise. On dirait de l'épilepsie mais je ne m'y connais pas du tout.

En fait, au départ, Boguey était couchée sereinement près de la porte d'entrée. Tout d'un coup, j'entends son collier se brasser beaucoup; Chanelle se lève près de moi et se dirige prestemment vers l'endroit où Boguey était et je l'ai suivi. Pendant cette mini-épisode, Boguey secouait tout son corps, couchée au sol, d'un bord et de l'autre, sur le dos. Elle tournait et re-tournait, les pattes d'un bord, les pattes de l'autre... Ses yeux étaient ouverts; je me demandais si elle rêvait mais elle ne semblait pas inconsciente (les yeux ouverts) et en plus, elle se secouait trop pour dire que c'était un rêve. Elle ne tremblait pas comme une feuille mais c'était plutôt tout son corps qui se secouait d'un bord et de l'autre.

Ça a duré environ 7-8 secondes; je me suis approchée et me suis mise à lui chuchoter que tout allait bien... des "ssshhhhh" et des paroles de soulagement... pour la calmer et me calmer en même temps. Je ne voulais pas lui toucher de peur de la faire réagir et pour ma sécurité mais dès qu'elle est revenue à elle, elle m'a vu, s'est calmée et s'est levée! Pas de position amorphe de son corps... vraiment: se lever, se secouer et vouloir monter les escaliers pour retourner dans le petit bureau où j'étais. Et depuis (en fait, ça fait maintenant un bon 20 minutes de ça), tout va pour le mieux. Son coeur bat à rythme normal. Elle n'a pas d'agissement qui me fait voir ce qu'elle vient de vivre... j'aurais pu ne pas être là que je n'aurais pas deviner... ce qui m'inquiète aussi un peu: peut-être en a-t-elle fait avant de ces mini-crises??

Y en a-t-il ici que leur chien a déjà fait ça? Est-ce que ça vous dit quelque chose ce genre de réaction? Je ne trouve pas pertinent d'aller chez le vet car franchement, elle est présentement fraîche et dispo. Je sais que l'animal, en général, ne laisse pas voir souvent ses faiblesses ou maladie mais là, je ne vois pas qu'est-ce que le vet pourrait voir de plus... donc, j'attendrai. Je serai alerte. Si je revois ce genre d'épisode revenir, j'irai consulter... mais pour l'instant, je reprends mes esprits, réfléchis, observe et poupoune ma cocotte...

Voilà. Ouffff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ce doit être difficile à décrire par écrit, et peut-être je comprends mal aussi. Mais ce que tu décris, si je prends ça brut, c'est ce que je vis presque tous les jours chez moi avec Keeta qui joue ainsi avec elle-même et toute seule, sur le dos, en se promenant de bord en bord, etc., yeux ouverts bien sûr, durant quelques secondes. Et mes chiens vont souvent la voir car ça les attire de l'entendre grouiller, tout simplement, ou encore leur donne le goût de jouer eux aussi. Du moins, c'est comme tu l,as fait que je décrirai son jeu à Keeta, si j'avais à le faire.

Par ailleurs, à ma connaissance, des crises d'épilepsie n'ont pas cette forme que tu décris, et après une crise, le chien est "perdu" pas mal en général pendant plusieurs minutes, et très fatigué.

Enfin je comprends peut-être pas ce que tu décris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais... je comprends ce que tu dis Laurence mais il me semble que quand le chien veut jouer, on le sent très présent d'esprit... on peut l'encourager à jouer un peu comme quand ils sont dehors et qu'ils se tournent sur le dos en faisant exprès... c'est ça que tu veux dire?

En fait, je dirais que par la forme, oui ça ressemblait aux mouvements que font les chiens quand ils se roulent à l'extérieur dans la neige ou sur le gazon... sauf que là, Boguey ne semblait vraiment pas "jouer"... elle ne semblait pas vraiment en contrôle de ses actions mettons...

En plus, quand je suis arrivée vers elle, je parlais plus fort un peu comme pour calmer les ardeurs du jeu mais tout de suite, j'ai vu que ce n'était pas du jeu. Mes appels ne l'avaient pas calmé... Peut-être que tu pourrais filmer Keeta lorsqu'elle fait son jeu? Je pourrais comparer?

Mais un point que j'espérais par contre est effectivement le fait qu'elle n'était pas du tout exténuée après l'épisode. Juste fatiguée comme elle l'était quelques minutes auparavant suite à une longue promenade du matin... elle est retournée se coucher... j'aimerais bien que ce soit juste du jeu mais mon "feeling" n'est pas convaincu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rarement la caméra vidéo proche à ce point (c pas une bébelle à laisser traîner avec plusieurs chiens et chats) et je sais jamais qd ça va lui prendre... Mais si ça adonne, je le ferai c sûr. Moi si je lui parle, ça la fait pas cesser, au contraire, elle reçoit de l'attention et continue son show avec ben du fun, à moins que je lui demande carrément de stopper, mais si je fais juste lui parler, c'est pas ça qui la fait cesser, elle tripe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai Citelle ici qui doit faire quelque chose d'assez semblable à la keeta de LAurence, elle se tortille sur le dos d'un bord à l'autre un peu comme si elle se grattait le dos et elle tient aussi ses pattes raides en l'air. losrqu'elle se relève elle se secoue un brin et ainsi va la vie.

j'ai déjà eu une chienne épileptique et après ses crises elle restait toujours un peu chambranlante quelque temps avant d'aller se coucher toujours suite à ses crises.

tu fais bien de jeter un coup d'oeil mais ça pourrait être effectivement un jeu solitaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kami a également de trip de secouage sur le dos, elle l'a même fait lors d'un exercice d'obéissance dans le ring et j'ai dû lui toucher pour qu'elle arrête car juste la voix ce n'était pas suffisant pour la faire sortir de son trip. Je ne crois pas que les chiens qui font des crises d'épilepsie se tourne sur le dos, mais tout est possible. Pour Kami c'est vraiment des crises comme pour attirer l'attention ou simplement pour se gratter le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a quel âge Boguey ?

Les chiens qui ont des conditions particulières au niveau du coeur (cardiomyophatie) ou du cerveau (épilepsie) font parfois des drôles de trucs pendant lesquels ils sont comme absents. Parfois ça ressemble à une syncope, parfois à une crise d'absence, de tremblements, sur le côté, debout... Qui sait, quand c'est une grosse tempête dans la tête, ça peut peut-être donner lieu à du «roulage sur le dos...».

La chienne de ma soeur a eu ça, sur une période de 3 ans...

Personnellement, si ça revenait rapidement dans les prochains jours, j'irais consulter. Avec l'épilepsie, la médication aide à éviter les tempêtes trop fréquentes au cerveau parce que les tempêtes fréquentes laissent des séquelles qui sont relativement longues à cicatriser. Si on ne traite pas, on permet aux crises de réouvrir les plaies régulièrement, on ne laisse pas de chance à la cicatrisation en fait.

Ceci dit, je ne sais pas si c'est ce que Boguey a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que cela ressemble à Gaston lorsqu'il fait un méga rêve. Des fois, il jappe, geint bouge de la queue et je parle même pas des pattes. Il peut se tourner sur le dos ou même courir sur le coté. C'est impressionnant! Je peux lui parler durant ses rêves et il ne réagit pas. Après, il me regarde et semble heureux comme lorsqu'il vient de courir après un lièvre. Souvent, ses rêves normaux, sont beaucoup plus calme, il peut faire tout ce que je décrit plus haut mais avec beaucoup plus de calme, moins rapide et pas tout en même temps.

C'est sur que de surveiller si cela se reproduit trop souvent et trop fort peut te sécuriser. Consulte un vet sinécessaire.

Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Avec l'épilepsie, la médication aide à éviter les tempêtes trop fréquentes au cerveau parce que les tempêtes fréquentes laissent des séquelles qui sont relativement longues à cicatriser. Si on ne traite pas, on permet aux crises de réouvrir les plaies régulièrement, on ne laisse pas de chance à la cicatrisation en fait.


Non, les crises ne font pas de sequelles autre que celles pouvant etre dues a une anoxie pcq le chien arrete de respirer trop longtemps pendant sa crise, mais la on parle de tres grosses crises...OU encore si des crises sont dues a une lesion DEJA presente au cerveau...

Sinon, les crises vont perturber l'activité cerebrale normale, et ca prend un certain temps a se restabiliser, d'ou la confusion apres les crises(habituellement), mais il n'y a pas de plaie ou de cicatrisation, c'est juste une question d'électricité anormale au cerveau.
Quand il y a des crises trop frequentes, ca altere simplement l'etat de conscience, le cerveau a de la difficulté a fonctionner correctement car son activité cerebrale est presque tjrs anormale, et ca n'a jamais le temps de se retablir a 100%, ca fatigue, ca peut modifier le comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais moi je porterais juste plus attention, et si ca se reproduit, essaie de le toucher pendant qu'il fait ca pour voir son etat de conscience et sa reactivité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je secode Caro... on est habituée d'en voir des crises en plus! ;)

aussi il faut garder en tête que l'épilepsie ne se présente jamais de la même façon d'un individu à l'autre, dépendamment de l'endroit où le foyer épileptique se trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie TOUS pour vos bons conseils et observations. J'en prends bien note!

Je vais donc continuer à faire plus attention à cet état pour voir si ça revient... tout à l'heure, en jasant avec mon conjoint, je lui ai mentionné que peut-être aussi que ce n'était qu'un rêve EXTRAordinairement mouvementé!?! Habituellement, elle ne fait que courir dans le vide mais là, c'était vraiment plus... et comme je disais plus haut, elle ne semblait pas en contrôle de son corps comme si elle ne voulait que jouer.

Un signe qui calme mon inquiétude est qu'elle n'était vraiment pas exténuée après l'épisode... d'où mon observation qu'elle ne faisait peut-être que rêver... je ne sais pas. Une chose est sûre, elle n'était pas tout à fait là, consciemment... alors si jamais je revois ce scénario, je vais effectivement lui toucher pour voir si je la réveille d'un rêve... et je vais laisser Chanelle l'approcher si elle le désire au lieu de la garder à distance...

MERCI beaucoup pour votre soutien, ça fait du bien de lire d'autres visions de la chose thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro24 a écrit:
Citation :
Avec l'épilepsie, la médication aide à éviter les tempêtes trop fréquentes au cerveau parce que les tempêtes fréquentes laissent des séquelles qui sont relativement longues à cicatriser. Si on ne traite pas, on permet aux crises de réouvrir les plaies régulièrement, on ne laisse pas de chance à la cicatrisation en fait.


Non, les crises ne font pas de sequelles autre que celles pouvant etre dues a une anoxie pcq le chien arrete de respirer trop longtemps pendant sa crise, mais la on parle de tres grosses crises...OU encore si des crises sont dues a une lesion DEJA presente au cerveau...


Ce qu'on nous a expliqué à ma soeur et à moi (pour son chien) c'est ce que je dis (à propos des lésions) mais peut-être que j'ai pris les lésions pour quelque chose de plus gros que ce que c'était... Peut-être des séquelles électriques se sont transformées en lésions dues à l'activité électrique, dans la bouche du vet ;0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P-e bien! geek

Ou simplement le vet esaie de vulgariser ca et les mots qu'il a choisi sont inexacts...?

Moi et Katrou on travaille precisement avec des patients epileptiques, et ont voit des crises toutes les semaines, de tout les genres...On fait des électroencephalogrammes donc on enregistre justement cette activité anormale au cerveau et on voit les manifestations differentes des crises... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de toute maniere, j'essaierais d'évaluer si tu la touche ce qu'elle fait, et si tu tien doucement une patte, arrete-elle de la bouger??

Voila qui va t'aider a mieux trouver... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro24 a écrit:
P-e bien! geek

Ou simplement le vet esaie de vulgariser ca et les mots qu'il a choisi sont inexacts...?

Moi et Katrou on travaille precisement avec des patients epileptiques, et ont voit des crises toutes les semaines, de tout les genres...On fait des électroencephalogrammes donc on enregistre justement cette activité anormale au cerveau et on voit les manifestations differentes des crises... Wink


Disons que vous êtes bien placées pour savoir de quoi vous parlez. Mais pourquoi on donne de la médication si finalement c'est incommodant mais pas dommageable ? ESt-ce qu'à long terme, ça le devient ?

Il faut dire que la chienne de ma soeur a du être euthanasiée il y a deux semaines des suites de plusieurs crises d'épilepsie desquelles elle n'est pas vraiment tout à fait revenue. À la fin, après 3 grosses crises en 1 weekend, elle était devenue légume Confused Elle avait 11 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro24 a écrit:
Mais de toute maniere, j'essaierais d'évaluer si tu la touche ce qu'elle fait, et si tu tien doucement une patte, arrete-elle de la bouger??

Voila qui va t'aider a mieux trouver... Wink


Merci Caro! thumleft Je vais effectivement me tenir alerte (et mon chum aussi) et nous ferons le test si ça se reproduit... si c'est le cas, nous reviendrons vous en jaser.

Jules1 a écrit:
Il faut dire que la chienne de ma soeur a du être euthanasiée il y a deux semaines des suites de plusieurs crises d'épilepsie desquelles elle n'est pas vraiment tout à fait revenue. À la fin, après 3 grosses crises en 1 weekend, elle était devenue légume Confused Elle avait 11 ans.


Ouillouillouille... c'est franchement pas drôle ça... je sympathise avec ta soeur et la famille environnante... Sad Pauvre cocotte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez l'humain, on medicamente des la 1ere crise...

Chez le chien, j'imagine que c'est quand les crises sont trop frequentes ou trop importantes..

Ce qui est dangereux, c'est le manque d'oxygene lors de grosse crises prolongées, et lors de crises successives et rapprochées...
On appelle ca un status epileptique, et ca c'est dangereux!

J'ai trouve ceci...

Citation :
L'OMS définit l'EME comme "un état caractérisé par une crise d'épilepsie qui persiste suffisamment longtemps ou qui se répète à des intervalles suffisamment brefs pour créer une condition fixe et durable". L'EME peut-être convulsif et met alors rapidement en jeu le pronostic vital et fonctionnel, il peut être non convulsif et se présenter sous la forme d'un état confusionnel, de diagnostic difficile, mais ne comportant pas le même risque évolutif.

En pratique on considère que l'EME est définit et nécessite une prise en charge spécifique dès que la durée de la condition épileptique est anormalement prolongée et expose à un risque vital ou fonctionnel. Dans le cadre d'une épilepsie convulsive généralisée, on parle d'EME dès la constatation de trois crises successives sans reprise de conscience ou lorsqu'une activité convulsive continue se prolonge au delà de 5 à 10 minutes.

Des crises convulsives en séries, avec reprise de conscience intercritique, doivent être considérées comme un "syndrome de menace" d'EME.

Il est admis que l'EME relève d'une simple exagération des processus intervenant dans l'épileptogénèse.

Les EME convulsifs provoquent en quelques minutes des modifications systémiques et cérébrales dont la conjonction est susceptible d'induire des lésions neuronales rapidement irréversibles.

Les conséquences systémiques précoces sont : une hyperglycémie, une hypertension artérielle, une hypoxémie et une acidose métabolique, voire des arythmies cardiaques. Plus tardivement sont observées une hyperthermie, une hypoglycémie, une hypotension artérielle. Les conséquences cérébrales sont liées à la perte de l'autorégulation de la circulation cérébrale et aux variations tensionnelles systémiques ; l'excitotoxicité liée aux acides aminés excitateurs et à l'activation de leurs récepteurs participe à une cascade d'événements qui éventuellement associée aux phénomènes précédents peut provoquer des morts neuronales. Chez le nouveau-né, le cerveau immature est moins sensible aux conséquences de l'EME.

L'appréciation du risque évolutif d'un EME est difficile. La mortalité globale demeure élevée de l'ordre de 20 % chez l'adulte et de 5 % à 7,5 % chez l'enfant. et reste sensiblement plus importante en cas d'EME symptomatique.

La morbidité est difficile à évaluer du fait de la confusion entre les séquelles de l'EME et celles dues aux lésions induites par la cause de l'EME. Les séquelles sont : l'apparition ou l'aggravation d'un déficit neurologique ou d'une épilepsie voire d'une détérioration mentale.

Les facteurs péjoratifs de risques évolutifs sont : les âges extrêmes de la vie, la durée de l'état de mal, le caractère latéralisé des convulsions, l'existence de complications systémiques à la période aiguë, un traitement inadapté et l'étiologie.



Donc en faites, c'est les complications reliées aux convulsions prolongées qui peuvent amener des sequelles irreversibles...
Mais la on parle de crises tres longues ou rapprochées, comme celles du chien de ta soeur surement...

Dans le cas des humains, lorsqu'ils sont en status, ils doivent etre intubes, sont maintenus en "semi-coma" medicamenteux, avec des medicaments qui créent des detresses respiratoires(donc le patient ne respire plus par lui meme) et ils ne peuvent diminuer la medication que lorsque les convulsions ont cessées, mais parfois, c'est un cercle viscieux...Il y a un petit garcon qui est depuis des semaines aux soins intensifs au CHUL qui a ce probleme, il a meme du avoir une trachéo..Et sont cas ne s'ameliore pas...parfois c'est vraiment un sombre pronostic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Caro. Oui, c'est effectivement ce qui est arrivée à Betty, la boxer de ma soeur. C'était un triste chapitre. C'est encore frais disons...

Je connais des chiens épileptiques à qui on a donné de la médication dès les premières crises. C'est l'ajustement de la dose qui est souvent (paraît-il) longue chez le chien (c'est peut-être pareil chez l'humain, j'en sais trop rien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouui, l'ajustement des dose et des medicament est bien compliquée pcq personne ne reagit de la meme facon aux traitements...Parfois ca prend plusieurs essais de cocktail de medicaments et de dosages differents avant de trouver ce qui fonctionne... (et parfois rien ne fonctionne, ca aussi ca arrive...On parle alors d'épilepsie refractaire, et la ca amene des consequences...)

Pour le chien, ils doivent pas donner autant de sortes de medicaments...J'imagine que c'est plus dans le dosage seulement..

Pour les humains, la liste est longue et parfois c'est plusieurs medicaments combines(steripenthol, phenobarbital, lamictal, frisium, dilantin,epival,ect...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les chiens

les medicaments les plus utilisé sont le phénobarbital et le bromure de potasium
certaine drogue comme le valium sont donner en cas de grosse crise

ce qui arrive avec les chien c'Est que souvent ils finissent par avoir des probleme avec leur foie, ou autre anomalie mais par contre souvent sa se regle avec le changement de medication
donc il faut changer de medicamentation, faire une transition pour donner le suivant en esperant qu'il repode bien a l'autre medicament

mais sinon a ma connaissance il n'y a pas de "mixte" de medicament en tk pas a ma connaissance, c'est effectivement plus au niveau dosage que ca joue, je vous reviendrai la dessu mais ce soir je suis trop fatiquer pour fouiller dans mes livres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais sinon a ma connaissance il n'y a pas de "mixte" de medicament en tk pas a ma connaissance, c'est effectivement plus au niveau dosage que ca joue, je vous reviendrai la dessu mais ce soir je suis trop fatiquer pour fouiller dans mes livres


c'est interessant d'avoir la version cote veterinaire... thumleftthumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumleft Super intéressant tout ça! thumleft
Merci de partager vos connaissances avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ey caro t'es en feu!!! :D Ça parrait que t'es en congé... j'ai même pas le temps de répondre! hihihihi Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espere que ce n'est rien de grave pour Boguey!
tout ce que jew sais ce que l'ancien chien de mon cousin avait souvent des crises d'epilepsie, prennait des medicaments regulierement. Apres quelques annees il a demenage avec en Pologne. La bas plus d'argent pour medicamenter le chien, autre changement, nourriture de table+ restes du boucher (cru) et non nourriture pour chien comme il avait ici (c'etait il y a un bon 10 ans, les croquettes n'etaient pas encore tres populaires en Pologne). Ses crises ont diminue dans les deux-troius premiers mois de frequence. Apres quelques mois il n'en a plus jamais eu encore. Mon cousin s'est souvent demande d'ou vennait le changement. Un vet la-bas lui a dit que le changement de diete, plus d'exercice (chien qui courait beaucoup sans laisse la-bas compare a ici), moins de stress (mon cousin a vraiment change de vie la-bas) ont du aider le chien a diminuer ses crises d'eppilepsie sans medicaments au point qu'il a encore vecu des annees sans en avoir (est mort empoisonne par un voisin fou Crying or Very sad ). meme si Boguey aurait des crises d'epilepsie, si ce n'est pas frequent elle risque de tres bien vivre longtemps I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Zuz pour cette anecdote Wink

Pour votre information, je n'ai plus été témoin de ces genre de crises!! thumleft Et plus je pense à ce que vous m'avez écrit tout en voyant qu'elle n'a aucune, mais aucune, séquelle de l'autre fois, plus je pense que ça devait être un rêve (mais un esprit de rêve débile!!! geekEmbarassedMr.Red ) qui l'a fait agir ainsi! En se réveillant, en réalisant que j'étais à côté, elle s'est levée sec, s'est secouée puis go, on remonte à la cuisine et le vie continue... ... ... pas de "relapse" (désolée, ne connait ce mot qu'en anglais) par la suite!

On garde l'oeil ouvert mais on n'est moins nerveux que la journée même.... ..... paleConfusedWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...