Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zorro01

article sur les queues coupees versus agressivite

Messages recommandés

For opponents of tail docking, the UVic research is one more reason for Canada to follow the lead of Britain, several European nations and Australia and ban or at least limit the practice here.



Très intéressant cet article... même si c'est pas une preuve béton! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve l'article très intéressant.

J'ai eu beaucoup de démonstration avec Bedo et les autres chiens.
Un chiot en particulier en a peur comme la peste. Et les autres chiens l'approche doucement.
Bedo pas trop sérieux veut jouer avec eux mais ne comprend pas leur hésitation ou leur réaction de peur.
C'est une des raisons qu'il a toujours les yeux dégagés. Ça lui permet au moins de communiquer de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath et Bedo a écrit:
J'ai eu beaucoup de démonstration avec Bedo et les autres chiens.


Tom a la queue naturelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:
Nath et Bedo a écrit:
J'ai eu beaucoup de démonstration avec Bedo et les autres chiens.


Tom a la queue naturelle?


Non, Tom a la queue coupé. Mais il est très dominé par Bedo. Je ne peux pas comparer Tom a un autre chien. Il est trop mou.

Il sait le langage de Bedo et ne s'en approche pas facilement. Si Bedo est couché à l'entré d'une pièce et qu'il n'y a pas de place pour passer, Tom va pleurer pour que j'aille bouger Bedo. Parce que Bedo est le dominant de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois que Bedo avec une queue naturelle aurait changé quoi que ce soit?

J'ai de la misère a croire qu'un écourtement (cropping) de queue (je ne parle pas de "pas de queue pantoute" qui peut induire les autres chiens en erreur au premier contact) peut changer quelque chose dans la communication canine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'y crois bcp, tout court et pour l'avoir observé, entre autres chez mes chiens. Une queue coupée ne peut envoyer les signaux de la même manière qu'une queue normale, pas juste en mouvements de côté, mais aussi dans la façon que le chien peut la dresser en hauteur ou la rentrer par en bas, entre autres gestes classiques qui veulent dire bcp de choses pour les chiens, autant niveau "agressivité" que soumission ou amitié. Ce qui n'empêche pas un chien comme Tom d'être soumis à Bedo et ça aurait pu aussi être l'inverse. La queue ne fait pas la dominance selon moi, par contre elle contribue grandement à la qualité des signaux émis entre congénères, comme les oreilles aussi. Ça c'est pour mon opinion objective. Je ne dis pas que j'ai raison, juste que j'y crois, l'observe et que c'est mon opinion.

Pour le subjectif bien personnel, je suis de toute façon contre une mutilation quelle qu'elle soit, a fortiori pour des raisons esthétiques. Une queue n'empêche en rien la qualité de conformation de tout le reste du chien pour garder les standards d'une race et des bonnes lignées. De plus, si le chien naît avec c pas pour rien, la nature a toujours une raison de créer qq chose. En passant, pour les bergers anglais par exemple, la seule raison ancestrale du coupage de la queue est gouvernementale : à l'époque, c'était un chien de travail; le gouvernement avait décidé d'exempter les proprios de ces chiens s'ils servaient pour la ferme; pour que ce soit facile de les reconnaître, ils avaient décidé que ceux qui avaient la queue coupée n'obligeraient pas leur proprio à payer la taxe habituelle... Comme dans les cas de choix purement esthétique et d'image, on se fout complètement de l'utilité de la queue POUR l'animal. D'autres races étaient mutilées là ou ailleurs pour des raisons de travail ou encore pour la chasse (y a juste pour les ergots que je peux trouver ça utile car même si pas de chasse, certaines races peuvent se blessser dans le bois pendant une promenade). Aujourd'hui, à de rares exceptions près, les chiens ne travaillent plus et ne chassent plus, et même les races d'origine faites pour ça ne sont plus "que" de compagnie. Mais on continue à aller contre la nature et à les mutiler, pour des raisons esthétiques et d'image, et pour des standards totalement désuets, souvent pour faire plaisir aux gens, sans se soucier de ce à quoi leur appendice pourrait leur servir à EUX. Mais bon c'est pas le sujet du post le débat sur ces "opérations", je sais bien. Je trouve juste dommage qu'on continue à le faire pour des raisons esthétiques alors que c de plus en plus reconnu que ça sert à qq chose au niveau comportemental et que ça sert plus à rien comme avant, je peux pas penser autrement car je pense toujours au chien avant toute autre chose et que le reste me semble superficiel versus lui. C'est mon humble opinion, pas pour choquer personne, juste pour le droit de la donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la queue écourtée a la même réaction des autres chiens qu'une queue recourbée sur le dos comme les shih tsu ou les samoyedes What the fuck ?!? Eux aussi ont la queue naturellement haute au lieu d'être basse-milieu au repos comme les goldens et cie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas assez les races dont tu parles ni toutes les races suffisamment tout court et je suis pas spécialiste pour oser me prononcer spécifiquement sur ta question, sans risquer de dire de quoi d'erroné. Je dis pas que j'ai raison, je dis juste ce en quoi je crois sincèrement, c'est tout. Je crois juste ce que j'ai dit pour l'avoir également observé, je suis aussi du genre à penser que la nature ne fait jamais naître de quoi pour rien; on a observé des centaines de fois au cours de l'évolution naturelle des espèces en tous genres des modifications morphologiques incluant la perte de certains appendices justement parce qu'ils ne servaient à rien, ça se fait génétiquement à la longue, c'est bien fait la nature; mais la queue des chiens restent, domestiques ou sauvages, c'est sûrement pour quelque choe. Comme les oreilles, elle ne poussent pas d'une forme X pour rien, et on les modifie pour des standards. Et je trouve que l'humain joue toujours avec la nature à sa guise, souvent sans raison valable (ou juste dans son intérêt), c'est tout.

Pour les queues toujours dans les airs, je ne sais pas, me semble que ça ne veut pas dire pour autant que le chien n'est pas capable de passer le message pareil ou d'autres, il n'y a pas que la queue entre les jambes dans le langage canin qui puisse être important. Peut-être qu'entre eux, de différentes races, ils la voient eux la différence pareil. Et même recourbée vers le haut, elle a sa pleine longueur, il me semble que les signaux y compris de côté ne peuvent qu'être plus clairs qu'avec une queue coupée non? Pour avoir eu un chien avec une queue déjà coupée, j'ai trouvé une grosse différence dans la lecture que les autres pouvaient faire de son tempérament; elle pouvait très peu la baisser et le mouvement de côté était vraiment pas clair. Les chiens, il paraît qu'il y en a qui se reconnaisent bien entre races identiques, on sait pas comment ils font exactement, mais ils tiennent sûrement compte d'un paquet de formes et de signaux communs. By the way, même si la queue servait à rien (ce que je ne crois pas), je suis contre le fait de mutiler un chien pour l'esthétique, alors c'est sûr que je suis encore moins pour si elle sert à qq chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends que tu es contre la mutilation. Je ne reste que sur le sujet qui fait un lien entre la queue écourtée et la méfiance entre les chiens dû au manque d'information, de body language.

Mon chien a la queue écourtée, mais sa queue naturelle est portée haute quand même, enroulée sur le dos. Elle ne serait basse que dans les cas de grande insécurité ou de frayeur. Il n'y a pas de signaux neutre.

La queue haute inspire peut être une assurance qui est exagérée chez les chiens dont la queue est portée haute, ce qui intensifie les chances de bagarres et méfiance. Mon chien se fait souvent monter par les chiens qui sont a la recherche de leur identité. Malgré qu'il est indépendant, mou et un peu peureux, il doit donner une image de chien sur de lui avec sa queue bien haute.

La queue complètement absente, de la vue d'un chien étranger peut avoir l'air d'une queue liche-ventre. Ca peut porter a confusion avec un comportement de jeu ou autre où la queue serait portée mi-haute ou haute.

Je spécule...

Le manque de sociabilisation (au niveau des différentes sortes de queues et d'oreilles) n'aurais pas un rôle a jouer dans cette étude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:
Alors la queue écourtée a la même réaction des autres chiens qu'une queue recourbée sur le dos comme les shih tsu ou les samoyedes What the fuck ?!? Eux aussi ont la queue naturellement haute au lieu d'être basse-milieu au repos comme les goldens et cie.


Moi mon chien à la queue un peu comme les samoyedes, recourbées sur le dos, donc toujours dans les airs.

Par contre, lorsqu'il domine elle monte encore plus haut ... les rares fois où il a peur ou se fait dominer elle descend également...comme les autres chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les queues portees naturellement par le haut ou le bas envoient des messages assez clairs pareils: la base de la queue change de position beaucoup, puis on peut la bouger de toutes sortes de mannieres. Ceci est bien plus comprehensible que pas de queue ou un mognon. Je vois des chiens qui essayent tres fort d'appaiser en se tortillant au complet lorsqu'ils ont la queue coupee et ca fonctionne pas pire, sauf que ce n'est pas chaque chien avec la queue coupee qui arrive a s'adapter de la sorte.
Citation :
Le manque de sociabilisation (au niveau des différentes sortes de queues et d'oreilles) n'aurais pas un rôle a jouer dans cette étude?

je ne crois pas, mais dans la vraie vie je crois qu'on observe souvent le meme phenomene: et ce n'est pas qu'il manque de chiens aux queues coupees dans le coin!
c'est similaire aux chiens qui ont trop de poil dans la face, ils ont tres souvent beaucoup plus de problemes que ceux a qui on voit les yeux. J'ai travaille avec un bon nombre de Bergers anglais, Bouveirs de Flandres, Lhasas Apsos etc qui ont des cheveux dans la face et des problemes avec les autres chiens: tres tres souvent couper le poil ou l'attacher pour degager les yeux a fait une difference enorme pour leur interactions canines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vis les 2 à la maison, j'ai un berger anglais avec la queue coupée (très courte, trop à mon avis) et une schnauzer avec la queue naturelle. Phoebe, j'ai demandé à l'éleveur et elle était contre la coupe. Phoebe s'exprime beaucoup avec sa queue... Les gens me demandent souvent sa race car ils ne voient pas souvent de schnauzer avec une queue. Je referais le même choix n'importe quand... Je vois que c'est beaucoup plus facile pour elle d'approcher les nouveaux chiens...

Pour mon berger anglais, je l'ai eu à 11 semaines, donc trop tard. Quand il ne sera plus là (dans longtemps j'espère), j'aimerais bien trouver un éleveur qui ne couperait pas les queues, mais je crois que ce sera difficile. Je suis certaine qu'il serait de toute beauté avec sa queue toute frangée... Comme je n'ai pas eu le choix avec Saku, il a toujours le toupet taillé afin de bien voir et pouvoir se faire comprendre des autres chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai remarqué ça avec les bulldog anglais. Leur queues ne sont pas écourtés, mais sont disons très bizarre dans la forme. Tyler et ulysse semble ne pas trop savoir ce que Loly veut, car sa queue est en forme de goutte et lorsqu'elle est contente elle la monte sinon elle reste t'elle qu'elle. Même ses maîtres ont eu de la difficulté à savoir son état d'esprit surtout que ça fait énormément de bruit, donc ça aide pas. Ulysse a la queue dans les air recourbé sur le dos, et son langage est très clair quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chien a la queue écourtée a la 5e vertebre et tous les signaux socials sont intacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...