Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GG-gypsycob

Chevaux ferrés -> Risque d'être foudroyé ??

Messages recommandés

On m'avait dit une fois que les chevaux ferré attiraient la foudre.

A votre avis, c'est plausible ou pas ?

En sachant que le fer est conducteur quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il est conductible mais au contact du sol.
pis si un fer a ceval attire la foudre, nimporte quel truc metallique aussi... on est pas sauvé :zeze:

honnetement, jy crois pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui attire la foudre c'est la taille des foulées
plus le cheval marche doucement moins il l'attire, par contre si il court comme un taré la c'est plus risqué.

donc en balade si il commence a faire de l'orage, il faut descendre de cheval et le faire marcher lentement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu à la télé un match de foot où certains joueurs s'étaient fait foudroyés car ils avaient sous leurs chaussures des crampons métalliques, ceux avec les crampons en plastiques n'avaient rien eu. En fait, la foudre était tombée au sol et la terre avait conduit le courant, ensuite les crampons métalliques ont conuit le courant également.

mais c'est tellement rare un impact au sol de la foudre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons que si la foudre tape a coté de lui il le ressentira peut etre plus que sans fers :feezr:
Faut leur mettre des bottes en caoutchouc quand il fait mauvais :zeze:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors s'il faut marcher doucement pour pas être foudroyé, je crois que Shelley n'a aucun risque !!! mpmpmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le cas chez un éleveur ou c'est chevaux ont été foudroyés a l'arret, les croupes face au vent sans arbres prés d'eux!
des vaches aussi mais la les cornes attirent la foudre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une amie , son poney d'1m20 a pris la foudre a l'arret ,il n'etait pas ferre ,pas d'arbre.
et il s'en est sorti , il a senti le griller pendant une semaine ,c'etait aussi pres de bordeaux vers libourne ..
il a maintenant 17 ans et est en pleine forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee voilà je vais encore flipper mtn

merci gg lol

bon ça va je rigoleuuu pfff hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc un cheval pieds nu à plus ou moins de risques qu'un ferré ? qfsfqs

Citation :
ce qui attire la foudre c'est la taille des foulées
plus le cheval marche doucement moins il l'attire, par contre si il court comme un taré la c'est plus risqué.
:feezr: C'est zarbi... développe un peu les raisons Coline ? :feezr:

Sinon, Sophie, oui les fers sont au niveau du sol, mais est-ce que justement, ça ne fait pas conduire le courant à travers tout le cheval pour rejoindre le metal (et puis la masse)...

Il y a des scientifiques parmis nous ? :zeze: feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Effet sur les animaux.
Chaque année, des centaines de chevaux, vaches et moutons (à priori, on ne ferre pas les vaches et les moutons) sont tués. Le 1er août 1932, au cours d'un orage très électrique, 450 moutons périrent sur le Puy des Goules près de Clermont-Ferrand. L'électrocution massive du bétail s'explique par un phénomène appelé tension de pas : lorsqu'un coup de foudre se produit en terrain résistant (calcaire, granite, basalte), une onde de courant se propage en surface sur une certaine distance tout en s'atténuant. Si des animaux se trouvent à proximité du point d'impact, il s'établit des différences de potentiel entre leurs pattes. La différence de potentiel est d'autant plus marquée que les pattes de l'animal sont écartées. Il s'ensuit un passage de courant d'une patte à l'autre. Le cœur se trouvant sur son chemin, l'animal est alors tué. On appelle ce type de foudroiement : foudroiement par tension de pas. Dans certains cas, les bêtes foudroyées peuvent être projetées en l'air ce qui explique les étranges positions dans lesquelles on les retrouve.


Bon, même si je n'ai pas tout compris, voici un début d'explication.

Pour moi, les fers des chevaux attirent sûrement plus la foudre, que des chevaux non ferrés. Mais est-ce que ça change quelque chose de ne pas ferrer vis à vis du risque de foudroiement ??? Pas sûre du tout.


Citation :
QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR SE PROTEGER DE LA FOUDRE

En plein air, quelques recommandations s’imposent:

- Evitez de rester debout isolé au milieu d’un champ, car la foudre touche de préférence l’objet le plus élevé ou le plus « conducteur ».

- Evitez de vous trouver à proximité d’un pylône ou sous un arbre isolé, de porter au dessus de vous des ustensiles métalliques qui peuvent favoriser l’effet de pointe (parapluie, club de golf, fourche, etc...),

- Evitez de vous déplacer très rapidement à vélo ou à cheval, de vous tenir dans un courant d’air à l’intérieur d’une cabane ou d’une maison. Si vous êtes à l’intérieur d’une voiture, restez-y ! Les pneus font office d’isolant et la carrosserie tient lieu de « cage de « Faraday » et vous y êtes à l’abri. Si vous êtes perdu en pleine nature, le mieux est de vous asseoir à terre et d’attendre que l’orage s’éloigne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le fer conduit l'électricité et l'eau est aussi un électrolyte... Donc logiquement, c'est possible.

Mais en pratique... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chaleures attire aussi le foudre alors pas rester en groupe (c'est un gare forestier qui m'apris ca)

mais aussi si le cheveaux portent faire faut baisser le jus dans la clouture par raport au chevaux portent pas fer je pense il y a un liens peut etre

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 ans une grosse juju de trait a ete foudroyee dans sa prairie on a appris que dans cette prairie des vaches avait deja eut le cas donc c'est un endroit qui attire la foudre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...