sophie21 0 Posté(e) le 4 décembre 2007 ... est une quête qui vaut celle du Graal Types de taches : * taches d'urine et de crottin * taches d'harnachement (les pires) Produits testés : * eau oxygénée ( laisser agir et puis rincer. Attention de ne pas décolorer les taches naturelles) * pierre ponce * shampoing chien blanc (Vitacanil Labo Ankomedika, entre autre ) * shampoing chevaux à sec * nettoyant "main" * vinaigre d'alcool blanc * savon de Marseille (attention à bien rincer ou il restera des particules!) Méthodes : * douche * trempage en seau (pour les fanons et la queue... longtemps et souvent avant d'avoir des résultats) * brossage * pulverisation * ponçage * .....et huile de coude!!! (prévoyez des réserves) Surtout bien brosser pour enlever le maximum de poussière avant les douches!!! C'est du temps de gagné... Je comptais faire un tableau comparatif, mais vu les résultats, c'est pas terrrible Donc le plus efficace (on voit l'effet à l'oeil) c'est l'eau oxygénée et le vinaigre d'alcool blanc pulvérisé directement sur les taches (ce dernier aussi efficace et largement moins onéreux que l'eau oxygénée... est demande moins de précautions vis-à-vis des taches naturelles (baies, noires,... ), mais il nous a pas fallut moins de 15 heures réparties sur 3 jours pour rendre Faline à peu près présentable, le plus dur étant les fanons et la queue (vive les juments à queue noire dans ses cas là !!!). En ce qui concerne les taches d'harnachement, on a un peu réussit à les atténuer..mais pas de produit miracle. Le problème est qu'elle sont souvent associées à une très légère usure du poils qui deviens très imprégné en profondeur. Les fanons et la queue ont retrouvé une certaine blancheur à force de nombreux trempages d'eau + produit "main", après avoir été copieusement vaporisés de vinaigre d'alcool blanc. La crinière : shampoing chien blanc et produit "main" Le corps : tous les produits cités plus haut Faline a été enduite de démélant-lustrant pour finir Pour le transport et préserver jusqu'1 h avant la présentation : Séparer la queue en trois brins, emballer chacun dans du plastique (sac poubelle, ...), faire tenir avec du papier collant type emballage carton (attention, que sur les parties plastique!!!) et tresser l'ensemble. (méthode utilisée par les américains dans les compétition Western) Recouvrir le haut avec une bande de repos bien posée et serrée (afin de tout tenir correctement). Pour la crinière, après avoir bien déméler, faire une tresse espagnole, ou mieux 6-8 tresses suivant l'épaisseur de la crinière (pas trop petites car cela risquerait de casser les crins) Pour les fanons, bandes de repos avec les cotons qui les recouvrent bien jusqu'au sol (quitte à les re-poser après le transport) 1/2 h avant la présentation, il faut tout "déballer", enlever les dernière taches, et brosser généreusement, pour éviter d'avoir un cheval de Barbie aux crins frisés PS: si vous utilisez un licol de transport en cuir noir comme nous, pensez que ça peut déteindre sur le nez du cheval, alors un bout de mousse (pour isoler les tuyaux par ex) et un tissus bien tendu, bien cousu (coutures à l'exterieur pour eviter les blessures)... et voili, ce n'est pas l'esthétique qui compte, mais le résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyberdidine 0 Posté(e) le 4 décembre 2007 Vive le site "le tinker, cheval au look magique" ! Je l'ai relu plein de fois cet article ! Et pas que celui-là d'ailleurs... *fière* Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 5 décembre 2007 T'as pas par hassrd retrouver la reponse de Corinne sur cette suject quelque par Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 6 décembre 2007 Non car c'est un article qu'on avait rédigé en 2003 pour mon site... et ce n'était pas posté dans un forum, mais juste un article... donc pas de "réponses"... mais Corinne répondra peut-être bien ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 6 décembre 2007 SweetySeb a écrit:Non car c'est un article qu'on avait rédigé en 2003 pour mon site... et ce n'était pas posté dans un forum, mais juste un article... donc pas de "réponses"... mais Corinne répondra peut-être bien ici oui ca je savais mais dans PIC Corinne a donne quelque pas un repons (je pense quel que chose avec Palmolive mais pas sure du tout ) que je recherche deja depuis plus que 8 mois oui j'suis nul en google recherche etc... et en plus j'suis blonde Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
margueritte1 0 Posté(e) le 6 décembre 2007 nous on utilise du pec citron et sa marche d'enfer rien qu'en un seul champoing (merci a la proprietaire de princesse!!) si non j'ai une ami qui met une lotion verte sur les crins de ses chevaux qui est pour les cheveux a l'origine mais je ne sais plus se que c'est..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pionpion1 0 Posté(e) le 6 décembre 2007 Lotion verte -> Petrol Hann Pour le produit vaisselle, je pense qu'il faut l'utiliser avec parcimonie, ça doit être agressif pour la peau quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
margueritte1 0 Posté(e) le 6 décembre 2007 a oui c'est sa le petrol-hann!!! oui on prend du liquide vaissel peau sinsible....mais il n'y a rien qui agraisse la peau dedans normalement, nous on l'utilise deux trois fois part an...mais le resultat ouhaaa... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 ben... comme j'ai pas encore mon irlandais, ben je peux pas encore tester !! Par contre, je pense que je m'en donnerais à coeur joie le moment venu :hgjgjg: Comme je suis une fana des produits cosmétiques Iv San Bernard pour les chiens et chats, bah je vais bien me lancer dans les essais sur cheval cette fois ci :hgjgjg: (comme c'est trèèès efficace sur les chiens et chats... on verra si ça l'est aussi sur mon dada ) La question qui tue: en chiens et chats, on utilise (on doit) un après shampooing.... pour lisser les écailles du poil, éviter l'electricité statique, éviter la casse du poil et les fourches, faciliter le démêlage... etc... Mais pour les chevaux qu'en est-il ???? (jamais vu personne utiliser d'après shampooing.... !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 Moi non plus, jamais entendu parlé... mais c'est vrai que pour les crins et fanons ça peut être à envisager Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux08 0 Posté(e) le 15 décembre 2007 Moi c'est pareil, j'utilise du Pec (liquide vaisselle)! Mais c'est à utiliser avec modération... :hgjgjg: Non c'est vrai il faut prendre spéciale peaux sensibles.... Mais en tout cas, c'est très efficace et en plus c'est cool ça mousse beaucoup!!!! :hgjgjg: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 décembre 2007 Lorsqu'on les lave, on met sur les crins encore humides mais essorés de la lotion démélante, une fois sec ça démèle tout seul. Sinon, on a testé le nettoyeur haute pression....à basse pression sur les fanons c'est extra pour nettoyer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christelle46 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Tout cela c'est bien rigolo ! Pour les chevaux blanc ou pie, il faudrait utilisé la méthode de l'endive, l'emballer et le mettre dans le noir (c'est pour blanchir les chicons). Bon (sérieusement) une astuce super : mettre le cheval dans un endroit sain pourqu'il soit toujours propre ! Ca vous parle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 2 janvier 2011 un petit up de ce vieux sujet... quelqu'un aurait-il la réponse à cette question ? La Calypso a écrit:La question qui tue:en chiens et chats, on utilise (on doit) un après shampooing.... pour lisser les écailles du poil, éviter l'electricité statique, éviter la casse du poil et les fourches, faciliter le démêlage... etc...Mais pour les chevaux qu'en est-il ???? (jamais vu personne utiliser d'après shampooing.... !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lizzy 0 Posté(e) le 2 janvier 2011 Nous utilisons l'huile d'amande douce sur le crins et la robe quand le cheval est sec...ca fait briller, ca nourri le poil et supprime l'effet reveche des crins.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chlo111 0 Posté(e) le 2 janvier 2011 J'ai lu quelque part qu'au lieu d'utiliser le paic citron (qui à priori marche vraiment bien mais qui n'est pas réellement adapté aux chevaux) on peut utiliser du savon noir, çà respect le Ph de la peau et c'est naturel... quelqu'un a déjà essayé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 2 janvier 2011 moi j'utilise aussi le paic , le savon noir j'ai testé mais je ne suis absolument pas convaincueaprès pour le paic c'est que que ce n'est pas fait pour, mais bon une fois par an pour bien décrasser c'est pas dramatique......... pour le reste du temps j'utilise un shampoing "cheval" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jim.11 0 Posté(e) le 2 janvier 2011 Moi aussi j'utilise le paic 2 fois l'été pour bien décrasser et j'ai pas trouvé mieux. Même avec le paic je n'arrive pas à avoir les fanons blanc de blanc sinon sur le reste du corps impec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 2 janvier 2011 Lizzy a écrit:Nous utilisons l'huile d'amande douce sur le crins et la robe quand le cheval est sec...ca fait briller, ca nourri le poil et supprime l'effet reveche des crins.... eh coucou (ton avatar est super joli !!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 J'ai découvert un truc super. Dimanche dernier brossage du gros et vaporisation sur les crins et les fanons d'un spray lustrant pour chevaux blanc....Magique, pas sur le moment mais une semaine après. Le lustrant rend le dessus du poils doux, de ce fait lorsqu'il pleut, la crasse et les taches partent, toutes seules .Et quand je suis allée le voir hier, il avait des fanons blancs cotonneux, et la crinière était blanche (dans les endroits vaporisés), et aujourd'hui aussi...J'en ai pas mis sur le corps, mais vraiment sur les crins c'est super : on vaporise, on brosse, et on attend la pluie Pour le paic, je crois que c'est Corinne qui l'utilise, y a qu'a voir le résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MorganeV 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 oui j'ai du démélant lustrnat pour Kyra, j'en ai vaporisé sur ses crins et il y en a eu sur ses poils d'encolure ben depuis l'encolure reste propre et super super douce à cet endroit! par contre j'ai pas utilisé sur les fanons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 c'est assez logique comme résultat si le produit contient du silicone (regardez la liste des ingrédients). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 C'est effectivement assez probable que ce soit du silicone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Donc à utiliser avec parcimonie, et surtout faites attention aux surfaces du sol sur lequel vous êtes quand vous le vaporisez... éviter toute surface lisse, ça la rend glissante comme une patinoire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 De toutes façons c'est quand j'y pense quand j'ai le temps donc tous les 2 mois...Et pourquoi avec parcimonie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Ohhhhhh..............................un sujet pour Corinne !!! Oui !!! Moi ausssi je veux tout savoir sur comment décrasser son cheval et le rendre resplendissant blanc de blanc juste 10 minutes, avant qu'il aille se rouler comme un gros boudin dans la boue et ce après une labeur de ???? minutes ......de lavage !! Vivement la belle saison !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 Cally a écrit:Et pourquoi avec parcimonie ? parce que le silicone "étouffe" le poil... donc ça donne un super effet sur le coup, mais à la longue ce n'est pas bénéfique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fofie111 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 La Calypso, depuis que tu as Shawn, tu as fait des comparatifs avec les différents produits ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 Non, malheureusement (je suis frustrée sur ce coup là)parce qu'à la pension où il est actuellement, il n'y a pas d'espace douche correct, je l'ai lavé 1 seule fois cet été, et c'était du vite-fait parce que ça n'avait pas l'air de plaire que j'utilise de l'eau pour laver mon cheval sans compter que c'était de l'eau (très) froide et au tuyau d'arrosage sans embout "douche" alors pas pratique du tout... (j'avais utilisé du savon noir liquide de chez aromazone, et ensuite du horse essential, ça avait été à peu près, mais comme j'ai pas pu le laver à fond comme je voulais, l'efficacité a été correcte mais sans plus (avec une bonne installation ça aurait été bien je pense)... S'il était chez moi, ce serait plus simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascalitos 0 Posté(e) le 6 février 2012 Cyberdidine a écrit:Vive le site "le tinker, cheval au look magique" ! Je l'ai relu plein de fois cet article ! Et pas que celui-là d'ailleurs...*fière* Le site existe encore ?Je ne le retrouve pas... Un lien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganhrou 0 Posté(e) le 6 février 2012 Spoiler: suis aussi intéressée par le site tinker cheval au look magique car après recherche rien via google Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 25 février 2012 Malheureusement mon site a disparu en même temps que tous les autres forum MSN Nous n'avons jamais été mis au courant du pourquoi de cette cessation d'activité et seulement quelques pages ont été sauvées dont celle-ci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa1240 0 Posté(e) le 2 mars 2012 Je sais pas si cela pourrait fonctionner sur nos gypsy , mais sur un site pour chien , il conseille la Maizena , laisser un peu sur le poil et puis brosser vigoureusement , il parait que cela blanchit J'ai un beau noiraud avec de beaux fanons , mais pas beaucoup de balzanes alors pas testé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 2 mars 2012 la maizena peut fonctionner (on s'en sert en chiens), mais, surtout faire attention que l'endroit traité soit bien sec, sinon, gare à la colle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max et Will 0 Posté(e) le 3 mars 2012 J'obtiens de super bons résultats avec de la lessive au savon de Marseilles!! je m'en sers de temps en temps pour la queue et les jambes de Wilson, mon gros cracra!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lady Oscar 0 Posté(e) le 4 mars 2012 avant les concours, je mettais du talc pour blanchir les balzanes de mon new forest en plus, sur un cheval qui a les fanons fournis, en plus de les blanchir, ça leur donnera du volume et surtout, le talc adoucit et assouplit la peau, ça peut aussi servir de traitement d'apoint anti grattouille il faut appliquer le talc à rebrousse poil et ne pas hésiter à soulever les fanons pour qu'il y en ait bien partoutaprès, il suffit d'enlever l'excédent de talc avec une brosse douce et voilà ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max et Will 0 Posté(e) le 4 mars 2012 bonne idée!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites