Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caro16

Robe léopard

Messages recommandés

Comme on est dans la série des postes sur les robes....

et le léopard ???

quelqu'un y connait quelque

car j'ai un cas pratique !!

mon poulain Bai est un croisé entre une appaloosa léopard et un irish noir !!!

le papa est fils de zippo et de Mona van hippolacta : deux pies noirs.

le gène bai de mon poulain vient de sa mère, je suppose !!! (elle a des tâches brunes et noires)
Bambou pourrait il être porteur de ce gène léopard ? (tout en sachant que c'est une robe évolutive et que certains bais deviennent léopard par la suite ). Gène récessifs, co -dominants,....???? (qu'il est loin mon cours de génétique) dsdd

Je me demande l'évolution de mon poulain ... car le gris de ses balzannes remonte, remonte, sur le ventre aussi ...

mais pourrait il être porteur de ce gène ?

et quelle pourrait être la robe de sa future femme (hypothétique car je ne pense pas le garder étalon mais je suis curieuse) pour que ce gène ressorte ? S'il est porteur biensûr !!!
Mon croisé pourrait il faire un petit "gypsy " (ou irish => toujours pas capté la différence) aux "normes" car 3/4 irish (j'espère que vous m'avez compris ??? edez )

Si A est croisée et qu'elle est mis à la repro avec un étalon agréee et qu'elle donne naissance à B (3/4 irish); il faut que B soit mise à la repro avec un étalon agrée de nouveau et le produit C sera un poulain F2 pouvant être inscrit au registre standard ou qualifié. Le sang non gypsy ne représentera plus qu'un 8ème au lieu d'un quart en F1.
CF le bulletin drffe

Cécilia a écrit:
Si A est croisée et qu'elle est mis à la repro avec un étalon agréee et qu'elle donne naissance à B (3/4 irish); il faut que B soit mise à la repro avec un étalon agrée de nouveau et le produit C sera un poulain F2 pouvant être inscrit au registre standard ou qualifié.
CF le bulletin drffe

ça ne marche pas avec les petits mecs croisés ?

Ben, si c'est l'ascendant du départ pourquoi pas, mais après il faut qu'il engendre une fille qui elle me^me donnera une fille pour être mise avec deux étalons agrées. Il faut passer par la voie mâle pour faire de l'absorption

merci pour ces réponses !
bah si ça se fait, ça restera pour mon plaisir edez

toutes les robes des appaloosa, sont un mauvais exemple pour débuter ... en fait on ne sait pas grand chose.

Léopard, snowflake, blanket... toutes ces robes sont dominantes (pas besoin d'avoir le même gène sur les deux parents pour qu'il puisse s'exprimer sur le poulain, pour simplifier)....

Ce qui est pour l'instant assez incompréhensible c'est qu'un blanket peut produire un léopard ou un snowflake et réciproquement.... donc un peu bizarre pour l'instant ces robes....

Génétiquement il n'est pas possible de les tester.

Bon, et bien on verra l'évolution alors. peut être restera t-il bai ou changera t-il ? parce qu'il parait que certains appaloosas naissent unis et finissent léopard.

a mon avis il restra bai normalement le premier changement de robe s'apliqula au premier changement de poil et normalement il est flagrant alors que ton bambou est quand meme bien bai encore drffe
Mais vachemant sur les robe appaloosa il est aussi peu connu

Isa

il a du blanc qui remonte de ses balzannes, il commence à avoir des poils blancs sur le ventre (le côté, le dessous du ventre ayant toujours été "blanc crême"). Poils d'hiver, de poulain ? ...

je pense aussi qu'il va rester bai mais ces poils blancs me perturbent ! mpmp

la robe appaloose est la robe qui change le plus pour ex ponette pie bai mise avec male leopard donne naissance a une pouliche noire avec 3taches (mini)sur le cul d'ou appelee coccinelle maintenant c'est une vrai appaloose blanket

Moi, j'ai élévé des appaloos pendant dix ans, et en particulier les tachés..
Pourfaire simple mon male était léopard j'ai eu quatre poulains la première année, (pas avec des juju à moi juste des saillies) Les poulains sont arrivé unis suaf un.A deux ans, les unis étais léopards, et le léopard avait perdu énormément de taches.
Mon gros lucky est née moucheté asses clair et chaque année il fonce.Il a 9 ans et il est entièrement léopard.....

Quand à jibus, il a 12 ans et sa robe change encore...L'an dernier il a mis un grosse tache blanche entre les yeux alors qu'il avait la tête chocolat...

Et pour finir, Lucky appallo taché léopard a sailli par accidentma juju arabe il y a 4 ans...Résultat une petite pouliche alezan brulé comme sa maman....Sauf qu'au bout d'un ans elle avait les fesses plenes de tache blanches comme des flocons à un an les taches rmontaient le long du dos, et à deux ans et demi, quand je l'ai vendue, elle était presque entièrement tachée!!!!(sur le corps pas les membre)...Ces robes évoluent toute la vie et des fois de facon tres surprenante!!

Illustration...Voilà Gibus

Les taches de la têtes et en particulier la plus grande sur le cote sont relativement nouvelles..J'ai des photos de lui a 6mois ou Deux ans et elles étaient tres différentes...Malheureusement à l'époque pas apn...

Et voici lucky, tre clair au départ et qui met des taches foncées chaque année...
La photo est pas tres bonne mais on voit bien les tahces sur la tête...

J'aurai peut être encore des surprises alors ... :hgjgjg:
le changement de robe, il l'a fait cet été. il était bai. mais là, de plus en plus, du beige remonte de ses cuisses sur ses fesses et du gris remonte de ces balzannes sur son ventre. je vais essayer de trouver ou de faire des photos.

donc, ce sera peut être surprise du chef Bambou. :hgjgjg:

concernant toujours les recherches sur la génétique de mon poulain. quelqu'un me dit que le bai de mon poulain vient de son père car le bai est une dérive du noir du père ( qfsfqs ). quelqu'un sait si zippo ou Mona van Hippolacta sont porteurs de bai qui auraient pu se retrouver à l'état recessif chez le père de Bambou ?

bah cette génétique ! j'ai eu des cours mais je suis toujours aussi larguée !!!
moi qui pensait que sa mère lui avait donné le bai (car tâches brunes)

Citation :
quelqu'un sait si zippo ou Mona van Hippolacta sont porteurs de bai qui auraient pu se retrouver à l'état recessif chez le père de Bambou ?

Impossible le gène agouti (qui transforme les noirs en bais) est dominant donc aucun noir ne peut porter le bai) ... par conséquent, tu avais raison, la robe vient bien de la maman drffe

Merci edez au moins une chose que j'avais bien compris !

pour le reste, le temps me dira ce que ces poils gris qui montent et commencent sur le ventre révèleront.

Invité

Ahhh Bambou nous réserve des surprises !
qfsfqswxc
Je suis curieuse de voir le deuxième poulain de Sohalia. Le demi-frère ou soeur de Bambou.
Même maman et papa Frison.

Invité

Ohhh, je ne suis pas difficile, je voudrais juste un poulain comme ça ! drffe

tre

Ou un comme ça !

wxc

aaaaarrrrrrrrrrggggggggggggg

ah oui alors avec plein de poilpoils aux patounes et je le veux bien aussi pour noel !!!! dis papa noel tu veux bien m'en apporter un ...... allez !!!!! vnbncfeqef

Invité

Ahhh l'espoir fait vivre Isabeau ! drffe

vu que moi aussi j'ai un croisment avec un knapstrup pour l'annne prochain j'ai maintenant aussi hate de le voir erre

Isa

Ha un qui ressemble au second poulain... même moi, je craquerais edez
Par contre Isabeau... avec un père frison et une mère appaloosa... le petit serait douée de sortitr avec plein de poil au pattes mpmpedez

Caro, t'as pas une photo de ton poupou ?

Merci Arriouets, pour les infos !
Si un jour Neal me fait un poupou uni, il ne faudra surtout pas que je le vende tout de suite, je le garderai au cas où il évoluerait !

oui, j'ai des photos mais je vais en refaire pour montrer l'évolution des poils qui montent, qui montent :hgjgjg:
Pour ce qui est des "poils aux pattes" edez , petit, Bambou n'avait ... rien. mais il se débrouille pas mal et ça pousse, ça pousse. je ferais des photos ce soir.

Pour ce qui est du gène Lp, léopard. comment s'exprime til ? Associé à un autre gène (bai par exemple) ou seul ? ....

Je dirait seul car on le constate sur toutes les robes de base possibles...

il me turlupine encore et toujours ce gène léopard.

J'ai trouvé ceci :

Il convient néanmoins de distinguer le véritable léopard (robe blanche, crins blancs, tâches foncées dont le nombre n’évolue pas après la naissance) du "faux" léopard ou roan : robe blanche, tâches de couleur mais également zones de poils sombres sur l’encolure, les membres, crins foncés (ces zones peuvent éclaircir avec l’âge et de nouvelles tâches peuvent apparaître). Les "roan" sont considérés comme de meilleurs producteurs de couleur que les véritables léopards qui produisent un pourcentage significatif de chevaux solid color (notamment sur des appaloosas aux pedigrees très "quartérisés" ou sur des chevaux unis).

Les robes qui rouannent

Beaucoup d’appaloosas nés "solid color" (unis) finiront par se colorer en rouannant : un nombre croissant de poils blancs apparaîtra au fil des ans pour finalement donner un cheval presque blanc (au bout d’un certain nombre d’années quand même). Pour savoir si votre poulain appaloosa né uni va rouanner, il suffit souvent de regarder la robe de ses parents...

cest super ca! jadorerais avoir un cheval dont la robe evolue rfre ca doit etre genial de retracer la chronologie apres edez

ben au moins tu vas pas t'ennuyer avec Bambou s'il change tout le temps ! on dirait qu'il te reserve bien des surprises ! edezmpmpmpmp

bambou pourrait être bai floconné à la fin
j'ai une pouliche qui est née bai mère apaloosa et père pie bai tobiano
elle va sur ses 4 ans et au fur et amesure des années, pleins de points blancs sont apparus
me suis dit chouette elle va devenir apaloosa eh bin non loupé rtz
l'identification par les H.N a déclaré bai floconé alors peut être que le tiens va faire pareil

caro, ma belette est née de 2 parents parfaitement léopard tous les 2 ... le bug , elle est née baie avec une raie de mulet ... moi ça m'allait très bien, sauf qu'à 2 ans 1/2, elle est en train de rouanner dur, par tous les bouts/ particulirèement les flancs, un coté de l'encolure, et un gros spot blanc sur la hanche ... à toute les saisons, j'ai une nouvelel pouliche ....

(euh .. gropouni là ou tu sais ! drffe )

je ne suis pas sûre qu'il va floconner par contre mais rouanner, ça, il y a des risques, et sérieux en vue de l'avancée du blanc dans le bai; un peu plus chaque jour ....

guernazelle a écrit:
caro, ma belette est née de 2 parents parfaitement léopard tous les 2 ... le bug , elle est née baie avec une raie de mulet ... moi ça m'allait très bien, sauf qu'à 2 ans 1/2, elle est en train de rouanner dur, par tous les bouts/ particulirèement les flancs, un coté de l'encolure, et un gros spot blanc sur la hanche ... à toute les saisons, j'ai une nouvelel pouliche ....

(euh .. gropouni là ou tu sais ! drffe )

ça part des balzanes chez bambou, c'est remonté, il y en a eu un peu sur le ventre près des antérieurs, puis c'est encore remonté sur le poitrail et ça s'étend sur le ventre.

Maintenant, n'est pas un peu tôt ? ce n'est pas QUE des poils de poulains ou poils d'hiver ? enfin, je verrai au printemps et avec le temps

Les appaloosa, c'est plus par le haut qu'ils rouannent, non ? (des fesses même, non ?)

Car si tu dis que ça monte des balzanes, ça fait penser à du Sabino qfsfqs

edez là, ça devient compliqué.

Oui, ça part du bas ! des balzannes vers le poitrail. Plutôt blanc
et derrière, ça a commencé au niveau des fesses de plus en plus "crême" qfsfqsmpmp

ca serra bien si tu pouvait nous mettre des photos c'est bien de se s'imaginer ca mais bon notre cerveau est capable de pre mpmp alors avec un ou plusieur photos ca serra mieux mkmk

Isa

• Créer...