Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Tinker / Irish Cob / Gypsy Cob

Messages recommandés

J'espère que ça répond à la question et mets par la même occasion cette page qui pour rappel date de plusieures années (2006) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je pense avoir bien compris le principe.
les chevaux le plus beaux peuvent faire parti de 2 studbook et les moins typés uniquement du studbook Irlandais c'est a dire Irish cob.
donc un spendide étalon pourait n'etre que Irish si il n'a concouru que dans des présentations de modele et Allure d'Irish cob, alors qu'il pourait sans difficulté etre STER Gypsy si il avait ete presenté.
Enfin tout ca pour moi ce n'est qu'une histoire de papier, qui a vrai dire me dépasse un peu erer .

en revanche si je ne me trompe pas la france "marche" plus avec les anglais c'est a dire avec le studbook Gypsy qu'avec les Irlandais.
je ne sais meme pas s'il y existe des concours de modele et allure Irish sur notre territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, je me permets de rectifier.

Sur ce forum, il y a majoritairement des pros-gypsy, qui travaillent avec les anglais et le GCS.
Cependant, l'ICS ltd n'est pas en marge, car FIC a organisé au moins 6 ITI en France depuis la reconnaissance de la race, et au moins 4 sont planifiées en 2010.

Ce sont deux groupes de personnes, deux orientations d'élevages différentes.

Il faut aussi préciser que les jugements ICS nl peuvent être différents des jugements ICS ltd et un cheval agréer nl peut avoir un mauvais accueil à une ITI francaise (et donc ICS ltd).

Après c'est sur que il y a un aspect politique dans tout ça, de même que des incompatibilités de personnes qui font que nous en sommes la aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais comment être sûr de la qualité d'un cheval, si finalement, c'est une question de personnes...
Logiquement, c'est pas trop clair tout ça... mpop

Le tout est de savoir vers quel type on tend, mais est-ce suffisant???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
comment être sûr de la qualité d'un cheval
En se faisant l'oeil... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan a écrit:

Ce sont deux groupes de personnes, deux orientations d'élevages différentes.

Il faut aussi préciser que les jugements ICS nl peuvent être différents des jugements ICS ltd et un cheval agréer nl peut avoir un mauvais accueil à une ITI francaise (et donc ICS ltd).

Après c'est sur que il y a un aspect politique dans tout ça, de même que des incompatibilités de personnes qui font que nous en sommes la aujourd'hui.


Oui, mais si les critères sont différents selon les stb, et ce pour le même ICS, sans parler du GCS, c'est là que ça devient... uyryutqfsfqs

Chacun a son idéal de cheval, que ce soit les différents stb, et même les différentes personnes au sein d'un même stb, alors pas facile...

Non, mais sans rire, ça fera presque flipper cette histoire... PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets d'intervenir ici juste pour dire que dans la sélection Gypsy cob, nous sommes tres clairs et exigents. Les chevaux doivent correspondre au type gypsy, ils doivent rentrer dans les critères de la race.
Pas de politique là dedans.

Juger un cheval sur photo est tres difficile, l'angle de vue le photographe, la lumière sont des critères qui peuvent jouer énormement. Un cheval qui a une liste large par ex peut paraitre sur photos avoir une tête lourde, alors qu'en fait il n'en n'ai rien...C'est vraiment impossible de juger. On peut donner une impression générale sur photo, mais en aucun cas voir en détails la morphologie. Si l'angle de la photo est différent d'un cheval à l'autre tout peut être déformé.

Un tinker pour un gitan c'est tres péjoratif. C'est comme si tu disais à un éleveur de chevaux de courses qu'il élevait des mules...Mais c'est encore plus insultant...Même à l'heure actuelle... C'est vriament un mot qui ne doit pas être prononcé si vous voulez être bien recu par les gitans....

encore une fois je fais un parrallèle avec les lusitaniens et les purs races espagnols...Deux types au départ qui sont devenues deux races biine distinctes.Chacune avec ses points forts et ses points faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité d'un cheval n'est pas une question de gout....Loin de là...J'adore ma pixie, mais elle est loin d'être un canon de la race....

Le tout c'est d'avoir l'oeil et l'honnêteté de dire si oui ou non un cheval rentre dans les critères de la race...

Pour se former, il faut aller avec ceux qui connaissent la race, ceux qui l'ont créé... Les écouter, apprendre ce qu'ils veulent bien vous dire, et si ils jugent que vous êtes aptes, alors ils commencent à vous montrer leurs trésors....

Quand vous avez fixé grace à ca dans votre tête le type gypsy cob, sans avoir à comparer un irish vous avez le type.... Pour moi s'en est un ou non, au premier coup d'oeil...Ensuite, on peut détailler et dire les points forts et les points faibles, mais le premier coup d'oeil vous savez, car vous avez le modèle dans la tête, comme une référence.

Ca n'a rien à voir avec mes gouts personnels... J'adore les têtes baroques, j'adorais lionheart, mais la première fois que je suis allée en Angleterre, j'ai su qu'il n'était pas un gypsy cob...Je ne l'ai meme pas présenté...

J'adore philo, mais je l'ai fait castré, car je sais qu'il n'a pas les qualités siffusantes pour être étalon...Pourtant je l'ai acheté pour ca....

Jugement et coup de coeur n'ont rien à voir...

Par contre je choisi mes poulinières en fonction de mes moyens...ET du mieu que je peux trouver morphologiquement dans mes moyens... Là pas de coup de coeur, c'est l'éleveur qui choisis, enfontion de son étalon et de la politique d'élevage qu'on veut mener....

Et j'essaie de proposer à la vente le meilleur en terme de mrophologie que je peux trouver...Le but étant que la qualité de nos représentants de la race soit de mieu en mieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un tinker pour un gitan c'est tres péjoratif.
C'est ce qui était déja mis dans le post de départ drffe
Mais ça n'en reste pas moins le nom du premier stud-book de la race (créé hors berceau dans un pays qui utilise ce terme péjoratif depuis des années).

Sinon les photos permettent tout de même de se faire une bonne idée générale.
D'autant que j'ai pris en exemple des chevaux que j'ai vu en vrai pour la grosse majorité, afin d'être sûr.

Et puis avec des années d'expérience, on fini par reperer si c'est un effet de la photo, ou si c'est bel et bien le cheval (en encore si sur ce point la photo ne permet pas d'être catégorique). "N'est ce pas Corinne drffe (par exemple)".

Après c'est clair, ça ne doit pas être fait sans pincettes et ne remplacera jamais la réalité !

L'idéal est absolument, de se déplacer, de voir pleins de chevaux, des 100aines (voir 1000...) de s'informer, de faire son oeil, de rencontrer des éleveurs dans le berceau de race, pendant des années....

Mais pour mettre sur un forum, les photos sont plus facile à charger, des chevaux réels et vivants, sont trop longs à charger pour ma connection drffempmp
Hors on ne peut pas non plus exiger que chaque amateur fasse toutes ces démarches, qui prennent du temps et de l'argent afin d'avoir une réponse approximative à leur questions drffe

Mais si au moins chaque éleveur pouvait se former, se serait bien.

Cela dit après ça, il ne faut pas oublier de se faire son propre oeil, et son propre opinion... sa propre politique d'élevage... élever ce n'est pas que suivre de façon aveugle des dogmes ou des paroles d'évangile.
Perso j'ai mes propres buts d'élevage, et directions suivies, elles ne sont pas forcément les mêmes que celles des autres, ni même pareil à 100% que ce que j'ai vu chez beaucoup d'éleveurs gitans. Par exemple dans ma politique d'élevage, j'ai décidé d'accorder une plus grande importance à l'hippologie et aux aplombs que ce qu'il y a lieu globalement ailleur.
Je pense qu'élever, c'est ça aussi. Préserver le type, les caractéristiques après s'être fait l'oeil, mais se fixer des objectifs améliorateurs également... sans quoi son boulot d'éleveur ne sert à rien, il ne s'agit que de multiplication...
Se fixer aussi un objectif de modèle dans une race qui est peu fixée de par son historique... me semble logique aussi.
Comme nath qui cherche un cheval fonctionnel. Ca ne nuit en rien à la qualité de type que de faire des choix d'élevage (tant qu'il sont en corrélation avec un standard)... mais c'est améliorateur... c'est comme ça que toute race avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo a écrit:
Oui, mais si les critères sont différents selon les stb, et ce pour le même ICS, sans parler du GCS, c'est là que ça devient... uyryut qfsfqs

Chacun a son idéal de cheval, que ce soit les différents stb, et même les différentes personnes au sein d'un même stb, alors pas facile...

Non, mais sans rire, ça fera presque flipper cette histoire... PAFF



Le cas de l'ICS est assez spécial, y'a une histoire derrière, et le fait que la hollande ait refusé de rendre la maitrise du SB aux irlandais et de devenir simple SB fille (et non plus mère) rend le tout légèrement chaotique. Du coup on est face a des choses illogiques.

Par exemple, un poulain né de deux parents inscrits ICS nl est ICS nl par filiation (ce qui est logique). On pourrait penser que comme les SB sont les mêmes (ils ont donc les mêmes critères de jugement), qu'il soit repris ICS ltd. La réalité a montré le contraire.
Du coup à partir d'un même SB, les modes de sélection diffèrent.

Ça peut paraitre flippant mais au final je pense qu'il faut se démarquer de tout ça.
Je ne suis pas éleveuse et je n'ai aucune intention de le devenir, mais je pense que le plus important, quand on veut élever une race, c'est de rester fidèle à sa propre politique d'élevage tout en écoutant les conseils de l'association de race et ca c'est très simple, y'a pas à tergiverser: Irish Cob=ICS ltd et Gypsy Cob=GCS fr.
Pas la peine de s'apesentir sur ce que diront les autres ICS nl, particuliers, Tinker Stamboek.
Ne pas penser que cet IC sera un bon GC car il est STER ou ELITE, n'essayes pas de faire des comparaisons entre les SB, ca ne sert à rien à part donner la migraine, il faut toujours essayer de juger le cheval en fonction du SB auquel il est destiné.

Après chacun a sa vision de l'idéal, du mieux, mais le but, c'est pas forcément d'être approuvé par TOUS les autres éleveurs (y'en aura toujours un pour dire que tu fais de la merde), c'est surtout de plaire à ceux qui achèteront tes chevaux, donc qques éleveurs et surtout des particuliers.

Un standard ne garantie pas à 100% une homogénéité de type car chacun en a sa propre lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je suis d'accord. Il faut donc considérer les IC et les GC comme deux races différentes, comme on ne comparerait pas un PSAr à un PSang (pour exagérer).
Tout à fait d'accord aussi sur le fait de se former auprès des pros, d'aller voir les concours, pour justement "se faire" l'oeil.
Y'a plus qu'à... je commence demain!!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
[Hors on ne peut pas non plus exiger que chaque amateur fasse toutes ces démarches, qui prennent du temps et de l'argent afin d'avoir une réponse approximative à leur questions drffe



Certes, c'est d'ailleurs pour ca que nous sommes là nous les professionnels, pour les aider là où nous avons la formation, en fonction de leur aspirations, de l'usage qu'ils auront de leur monture...

c'est là qu'est notre travail.

Pour ma part, j'ai décidé de me consacrer aux gypsy cobs uniquement, pour pouvoir offrir aux amateurs des produits non seulement de qualité mais répondant en plus à leurs demandes.Consernant la politique d'élevage, chacun a la sienne et c'est tant mieu, c'est ce qui fait la diversité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan a écrit:


Par exemple, un poulain né de deux parents inscrits ICS nl est ICS nl par filiation (ce qui est logique). On pourrait penser que comme les SB sont les mêmes (ils ont donc les mêmes critères de jugement), qu'il soit repris ICS ltd. La réalité a montré le contraire.


Pour les haras nationaux un poulain issu de cette union est bien un IC, les haras m'ont bien confirmé qu'ils ne pouvaient en aucun cas revenir sur une filiation...

Une jument IC nl saillie par un étalon ICS ltd donnera un IC d'apres eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Y'a plus qu'à... je commence demain!!!
mpmp

Citation :
Une jument IC nl saillie par un étalon ICS ltd donnera un IC d'apres eux...
Ca c'est drôlement spéce erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...