Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

La robe "Overo" et "Tovero" chez le Gyps

Messages recommandés

Sachant que la robe communement appellée "Tovero" de consiste en la supperposition des gènes et donc des patrons "Tobiano" et "Overo".

Sachant que ces gène s'exprime de manière dominante...

Sachant que l'Overo à l'état homozygote est létal ("lethal white syndrom")...

Sachant que la majorités des Gypsy sont phénotypiquement (vu de l'extérieur) "Tovero", qu'on les croises sans distinction...
Que personne n'as encore eu le cas où ne serait ce qu'entendu parler de poulain blanc mort ne dans la race !... Pourtant avec tous nos Tovero (majorité de la population), il devrait il y en avoir beaucoup, quasi 25% !!!
Dans la pratique, nous n'avons jamais 1 poulain sur 4 qui est double porteur overo frame et décède.
D'ailleur jamais je n'ai entendu parler de ça dans la race...

Comme d'ailleur en 7 ans que j'épluche photos et sites web internationnaux, je n'ai été capable de dénicher la moindre micro-photo d'un Irish OVERO frame (Corinne de même)...

Mais bien des autres dérivés : Sabino, splashed white...

Dès lors ces deux fait me permettent de penser notre race Gypsy Cob, jusqu'a preuve du contraire, n'est pas (ne semble pas) porteuse du gène OVERO FRAME !!!

Comment expliquer dès lors la présence d'autant de "Tovero" dans la race ???

L'hypothèse que j'emets est que la seule expication logique serait que nos irish "Tovero" serait en réalité Tobiano + sabino ou Tobiano +splashed white ou .... etc...

Qui eux sont tous observable en héterogygote "simples et unique" (donc sans cumul de type Tovero): Tobiano, Sabino, splashed white..... Pas d'overo frame...

C'est pourquoi on n'observe pas de poulain blancs mort nés...

C'est aussi pourquoi je pense que la majorité des "solid" (Unis") sont porteurs Sabino... C'est un gène vraiment très très présent dans la race.

Ce qui de plus expliquerait pourquoi bon nombre de nos Irishs n'ont pas les plages de couleur bien unie, mais généralement "granitées" (ce qu'a la mère de Saskia, bien visible en été... et un grand nombre d'Irish Cob que je voit)

Bref notre population à mon sens, se décrirait phénotypiquement et génotypiquement comme suit :

Tobiano "classique" (To/to)
Tobiano + Ink spot, Halo effect & co (To/To)
Sabino quasi "solid" comme Saskia (Sb/sb)
Sabino "Bleu" comme Blue Lord (Sb/Sb)
Tovero "classique" avec un légé "granitage" comme Faline (To/to & Sb/sb)
Tovero "classique" avec un fort "garnitage" comme full Monty du Saboteur (To/to & Sb/Sb)
Tovero + Ink spot, Halo effect & co avec un légé "granitage" (To/To & Sb/sb)
Tovero + Ink spot, Halo effect & co avec un fort "granitage" (To/To & Sa/Sa)
Solid (to/to & sb/sb)

A vérifier pour le Splashed White :
Solid (Spl/spl)
Splashed White (Spl/Spl)
Tovero (Spl/Spl & To/To ou To/to)
etc...

Mais en tout cas si jamais (!!) on ne voit de :
Frame Overo (Ov/ov)
De blancs morts nés (Ov/Ov)
Alors comment peut-on imaginer dans ce cas, qu'il puisse exister des Tovero (Ov/ov & To/to ou To/To) dans la race Irish Cob...

Par contre nous somme d'accord que d'utiliser le terme Tovero prête à confusion dans le sens ou il signifie uniquement Tobiano + Overo.
Hors dans la grande catégorie "Overo" recouvre les sous catégories : Overo Frame, Splashed White, Sabino et compagnie...

Donc le terme Tovero est imprecis, on devrait parler de Tovero Sabino (Tobino ), Tovero splashed (Tobashed ), etc...

Il convient donc de na pas confondre l'esemble Overo et l'Overo Frame (le pattern)... Puisse que tu considère que Tovero est automatiquement (Ov/ov & To/To ou To/to)...

Le problème est que la nomenclature Tovero est imprécise, on le voit...
Mais comment dénomer un cheval sur ses papiers, sans test ADN (pour peu qu'un test existe pour tous ces diférents Pattern) ou attendre de voir sa progéniture ?... C'est pourquoi le terme Tovero est aussi anglobant...

Ensuite je me demande aussi si dans d'autres races le problème se pose à si grande échelle que dans la notre. Puisse que chez le paint par exemple, l'Overo frame et majoritairement répandu par rapport au sabino. Ce qui n'est on l'a vu pas du tout le cas chez le Gypsy.

l'expliquation est tres bien mais il manque encore des image (pour les persones qui en connais pas la difference entre overo tobiano sabiano etc mkmk )

isa

Google drffe ... ou bien faut attendre que j'ai plus de temps dsdd

je relance, avec photos ce serait beaucoup plus parlant pour nous, novices en matière de génétique et termes !

voila ma fille va vous mettre des photos de ses paints

l'ovéro:

et aussi dans l'ovéro vous avez le minimal color

le tob-ovéro:

le tovéro:

le tobiano:

le sabino:

le solid color:

chez les paints,on peut avoir du blanc mortel,avec des jument solid color

super Seb ! j'en étais arrivée à la même conclusion... je ne laisse d'ailleurs jamais mon vétérinaire écrire Tovero dans le descriptif de mes chevaux (lui ayant expliqué la même chose que ta longue dissertation !)

PS hors sujet : je suis tombée raide devant le paint isabelle overo... je peux l'acheter ??

PS hors sujet : je suis tombée raide devant le paint isabelle overo... je peux l'acheter ??[/quote]

elle vient de la vendre,c'était une jument,en ovéro elle a encore une jument sorrel ovéro plein papier,pleine d'un étalon plein papier,avec un oeil bleu,prix démocratique

Emi of Eire a écrit:
Le paint overo sellé est magnifique !

c'est un étalon de 3 ans

Alors le sabino je vois. Le solid color aussi. Le reste ets flou.
Je vois overo = couleur avec tâches blanches
tovéro = blanc avec tâches de couleur fjjhjhgj
et tobiano ???? uyryut

La robe de mes rêves c'est ça :

Je veux le même zerzerrtz

Aaaah, faut que j'arrête de le regarder, je me fais mal zerzer

c'est un hors sujet mais tu aurais une tite photo du poulain isabelle derriere le solid color: drffe

Donc lui ets overo.
Merci pour l'explication. Et le tobiano n'a pas la ligne du dessus complète mais autre chose à savoir ? Et tovero ? Ligne du dessus blanche ?

nathdemai a écrit:
c'est un hors sujet mais tu aurais une tite photo du poulain isabelle derriere le solid color: drffe

c'est une pouliche de cette année

• Créer...