Tara03 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 j'aimerai savoir jusqu'à quel âge il est raisonnable de faire pouliner une jument, j'aimerai faire saillir Tara d'ici à un an et demi (en 2009), elle aura 14 ans et devrai pouliner à 15. Je me demande si ce n'est pas un peu tard car je ne vexu pas prendre de risques pour elle.... Qu'en pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyberdidine 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Pour moi ce n'est pas du tout trop tard. Bien sûr ça dépend de la vie qu'elle avait avant, des circonstances, etc... 14/15 ans n'est pas du tout trop âgé pour pouliner selon moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Banagher 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Elle a déjà pouliné avant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tara03 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 vue ses mamelles je pense que oui, elels sont biens grosses quand je les compare à une jument qui n'a jamais pouliner, puis elle a vécu en Irlande jusqu'à l'âge de 7 ans, quand elel est arrivée elle n'était pas du tout dressée donc je suppose qu'elle n'a pas fait que garnir un pré pendant toutes ces années, et selon moi elle a fait des poulains! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Si elle a déja pouliné avant, ça devrait ne pas poser de problème (à part parfois éventuellement des soucis pour prendre). Mais un examen véto est toujours une bonne précaution pour une jument avec de l'âge... Sinon, c'est vrai que ça commence à faire un peu tard si la jument n'a jamais pouliné avant... C'est que l'examen donne des précisions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 4 janvier 2008 Tu m'avais pas dit ça ! T'auras les moyens d'en avoir 2 ? Car je doute que Gilles participe au poupou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tara03 0 Posté(e) le 4 janvier 2008 comment t'as deviné Laurence ??? , en fait mes parents continueront à assumer tara jusqu'à sa mort et j'assume le poulain dès sa naissance, j'ai donc déja commencé de bonnes économies puis quand je travaillerai ça posera moins de soucis et normalement je commence à travailler dans 2 ou 3 ans. Je t'en avais pas parlé ? , ça m'étonne ! Et donc Seb un véto eut déterminer si elle a eu des poulaisn avant ? c'est intéressant ça au moins je serai sure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 4 janvier 2008 Pas toujours infailliblement... mais à la palpation ou à l'écho... il y a des pistes (l'Hymen ne serait-ce que). Et l'examen est utile de toute façon, pour voir si tout est en ordre sur une jument (avec un peu d'âge ou avec beaucoup d'espace entre 2 poulinages) avant de la faire pouliner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tara03 0 Posté(e) le 4 janvier 2008 de toute façon je pensais bien qu'il faudrait la montrer à un véto, c'est surtout son âge qui me chiffone enfin bon j'attend de receuillir encore des avis pis de me renseigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab14 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 je suis d'accord avec seb, un contole chez le véto et tu seras fixé si il pratique assez la gynéco il devrait te dire si elle a déjà été saillie et si elle a des kystes sur les ovaires, ce qui est fréquant chez les juments qui ont de l'age et qui ont fait plusieurs poulains les kystes ne sont pas graves , ils sont justes génants pour voir un embryon a la 1ère écho! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dick ATTWELL 0 Posté(e) le 17 février 2008 i have a mare 27 years old she has retired now but she had her last foal when she was 25 years old Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christine fougeres 0 Posté(e) le 17 février 2008 dick c'etait une gypsy? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dick ATTWELL 0 Posté(e) le 17 février 2008 yes she is a gypsy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christine fougeres 0 Posté(e) le 17 février 2008 comme quoi les jument gypsy peuvent produirent et vivre longtemps . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites