Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

La consanguinité et ouvrir le sang...

Messages recommandés

Je ne connais pas du tout le welsh, mais c'est fort possible en effet.

Mais on a été surpris car pas d'apport directe. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi Kissmausi il y aurait certainement un problème de poids au niveau des jambes.

J'ai vu le croisement dans le post et effectivement je ne le trouve pas extraordinaire mais il faudrait voir en le recroisant derrière avec du tinker sur plusieurs générations avec d'énooooormes fanons ce que cela pourrait donner par la suite. Peut-être rien de bien d'ailleurs !!!!! Mais puisque vous parliez de croisement c'était une idée comme une autre edezdrffe

Ce que je voyais dans ce croisement c'est un peu plus de finesse et de peps !!!!!! Non au secours ne me linché pas rfre :hdfbfh:

Et mon idée aussi était que j'aimerais bien un jour avoir un ou deux tinkers mais j'habite en montagne et j'ai peur que leur masse soit un handicap dans ce milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme j'ai dit il en a dans le welch mais ca fait tellment loin dans les gypsy que je trouve c'est pas la peine de le soulinger

sinon je peut essayer de vendre mon cheval demain comme croise pur sang arabe :hgjgjg: zee


non au contrait les Irish sont tellment sur sur ces pied que je trouve pas handicap et je te rappelle qu'en anglettere ecose wales et irland il y a aussi des montagne et des endoit pas moin dangereus ou ils passent mkmk
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valérie a écrit:

Ce que je voyais dans ce croisement c'est un peu plus de finesse et de peps !!!!!! Non au secours ne me linché pas rfre :hdfbfh:

on ne "linche" personne erer on participe juste au debat drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on va par là, il y a de l'arabe dans quasiment toutes les races qui existent hein ... Je ne connais personne qui ira dire que le selle français ou le trotteur français dérivent de l'arabe ... bref ...


Le croisement avec l'arabe, moi je trouve qu'on a assez donné. Qu'est ce qu'on veut obtenir ? La tête hyper concave (camuse), la finesse de tous les membres (alors qu'on sélectionne l'inverse), la tenue "pif au vent" ? Dans ce cas là, faut prendre un arabe ... ou un pinto croisé arabe, si on le veut pie ...
Pourquoi cette obsession de croiser tout et n'importe quoi avec des arabes ? Je suis probablement complètement nulle et n'y connaissant rien, mais je n'aime pas ce type ...

(ça me fait penser à certaines réponses que j'avais vu sur d'autres forums : à chaque fois les gens voulaient croiser deux races totalement opposées, sans réfléchir que le résultat ressemblerait à ... une race existante ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce que je voyais dans ce croisement c'est un peu plus de finesse et de peps !!!!!! Non au secours ne me linché pas

Justement moi ce que j'aime dans le Gypsy c'est sa masse. dsdd A terme ça risque de donner des gypsies tout fins, le contraire de ce qu'on recherche enfait... drffe

Du peps, j'ai envie de dire que ça dépend du caractère, je connais des gypsies qui en ont, et d'autres qui sont des larves sur pattes (enfin... jambes ! mpmp ) ! drffe Sinon c'est vrai que le caractère recherché est un cheval familial, doux et gentil, mais ils ne sont pas tous comme ça non plus. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyberdidine a écrit:

Du peps, j'ai envie de dire que ça dépend du caractère, je connais des gypsies qui en ont,

oui tu as pu encore t'en rendre compte avec keera drffe pourtant elle avait deja une ballade dans les jambes mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie a écrit:
cyberdidine a écrit:

Du peps, j'ai envie de dire que ça dépend du caractère, je connais des gypsies qui en ont,

oui tu as pu encore t'en rendre compte avec keera drffe pourtant elle avait deja une ballade dans les jambes mpmp

Je pensais justement à elle en écrivant cela. mpmp Transmission de pensée ? edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais elle mavait moi meme bluffé, cest pour ca que jy pensais.
mais en fait, dans toutes les juments de seb, tu peux voir a quel point elles sont braves. cest pas temps qu'elles on du peps, ca beaucoup de race en ont mais ne lutilise pas comme il faut. la on voit quelles sefforcent de faire plaisir a leur cavalier et que le minimum denergie quelles peuvent encore avoir, elles lutiliseront.

bref, une autre qualité du gypsy : la bravoure^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà elles ont du peps mais comme dit Seb, elles ne vont pas embarquer pour autant (même si je ne lui avais pas demandé le galop mpmp ).

Elle aurait très bien pû partir en coup de cul mais ne l'a pas fait. Comme tu le dis ils restent braves et à notre écoute ! ^^

Ils gardent un certain contrôle quoi, et respectent les limites qu'on leur définit (ça se dit ça ? uyryut ).

On ne les compte plus leur qualités, c'est vraiment le cheval de mes rêves. rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un premier temps je pense qu'il faudrait faire un bilan objectif des choses positives et négatives de cette race et ensuite d'en tirer des conclusions :
Par exemple comme le disait SweetySeb retirer de la reproduction tout animal ayant de mauvais aplombs.

Peut-être aussi redonner de la taille car certains sujets me semble vraiment petits et qu'a l'origine les gitans devaient certainement chercher des chevaux d'une certaine taille pour tirer leurs roulottes.

J'ai aussi entendu qu'il y avait des problèmes de poulinage, en rechercher la cause car à l'origine je ne pense pas que cela devait être le cas ?

Autre chose je prends le cas des éleveurs de vaches highlands qui pour certains sont axés sur la viande et veulent produire des animaux ayant le plus de masse possible et ceux qui veulent rester le plus prêt de la race originel et qui produisent des animaux court, trapu et moins lourds.

Il est important de savoir à mon avis ce sur quoi on veut tendre pour faire de bon mariages et peut-être même importer du sang neuf correspondant aux attentes avec de la taille, de bons aplombs, court et trapu et avec toujours se caractère si sympa.

Voilà quelques idées lancées, elles valent ce qu'elles valent et là tout du moins il n'y aurait pas besoin de faire appel à d'autres races !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Juste pour info un F1, Gypsy très bien typé x Arabe... perso je ne vois pas l'intérêt, il y a plus facile pour obtenir un simple cheval de type selle edezdsdd

Citation :
Et mon idée aussi était que j'aimerais bien un jour avoir un ou deux tinkers mais j'habite en montagne et j'ai peur que leur masse soit un handicap dans ce milieu.
Les mérens ou les haflinger traditionnels sont loin d'êtres légers... et se débrouillent trèèès bien drffe
Le seul truc que je vois, c'est que les Gypsy ont des pieds plutôt large et adaptés à un sol lourd (boueux) peut être moins adapté à un un sol rocailleux... mais je dirait que c'est un point a prendre en considération lors du choix de ton cheval (car quand je vois mes juments, j'ai de belles différence de tailles de sabots)... et le choix du modèle du cheval... et d'autre part il y aura une adapatation du pied du cheval au terrain sur lequel il vit, je pense.

Sinon le Welsh d'origine je ne pense pas qu'il avait du sang arabe, ce sont des apports qui ont été fait ultérieurement, à ma connaissance...
Le Gypsy partage des ancètres communs avec le Welsh, donc avant cet apport.
C'est également juste que des retrempes avec du welsh on plus récement été effectuée ponctuellement avec des Gypsy, mais c'est une frange, et ceci divisé part la part de sang Arabe dans le welsh, je suis tenté de dire que le sang arabe est anecdotique voire inexistant dans le Gypsy...

La race a depuis toujours été préservée par le gitans des croisements extérieurs avec des "chevaux de sang"... et encore plus récement car les fanons étants récéssifs (et accumlulatifs), c'ets le meilleur moyen d'obtenir des produits sans aucuns fanons et prendre beaucoup de générations pour les voir revenir enfin en suffisance...
Alors qui était plus simple à l'époque de se procurer des reproducteurs "Fells", "Dales" et éventuellement "Welsh" pour apporter plus de peps au besoin dans la race Gypsy, tout en réalisant des croisements moins dénaturant.
Certains gitans cherchant des chevaux plus sport on peut-être utilisé des Conemarra et autre poney sportif Irlandais et Anglais...

Egalement la plus part du temps les gitans qui souhaitaient/souhaitent frimer lors de courses de rues... réalisaient des Scudder (Gypsy x Trotteur d'importation)... attellé à des sulky, ils sont de réels dangers publique lors des fêtes et foires aux chevaux (c'est hallucinant comme ils peuvent être inconscient (souvent même de très jeunes gamins) erer )

Ceci étant dis comme les décrivent plus haut des utilisateurs, le Gypsy est un cheval, qui sans se départir de son flegme, et malgré sa masse, je manque pas de jus drffe

Citation :
Dans un premier temps je pense qu'il faudrait faire un bilan objectif des choses positives et négatives de cette race et ensuite d'en tirer des conclusions :
Par exemple comme le disait SweetySeb retirer de la reproduction tout animal ayant de mauvais aplombs.
En effet ! drffe
C'est d'ailleur là notre rôle et un des buts de la création du GCS Be et Fr ( ... ainsi que la promotion de la race bien sûr ) drffe

Citation :
Peut-être aussi redonner de la taille car certains sujets me semble vraiment petits et qu'a l'origine les gitans devaient certainement chercher des chevaux d'une certaine taille pour tirer leurs roulottes.
Les gitans ont en effet réduit la taille de leur chevaux lors de la sédentarisation et de l'arrêt de l'utilisation de leur chevaux... car ils les gardent maintenant pour le prestige et le plaisir et aucunement pour bosser... c'est moins onéreux d'entretien des micromachine drffeedez
cela dit à l'origine les chevaux étaient plus lourds, un peu plus grands... mais pas nous plus des masses. Il ne faut pas oublier que plus un cheval est grand et lourd plus il mange en général... hors il fallait aux gitans des chevaux le plus frugal possible, se contentant de trouver leur pitance autour des campement et le long des routes...

La taille que nous avons actuellement me semble être la taille idéale, entre 1m45 et 1m55, donc quelques bons centimètres au dessus des chevaux qui ne sont plus utilitaires dans le berceau de race... tout en gardant le type et le côté traditionnel... Car la dérive d'augmentation de la taille nous à montré au cours des 10 dernière année ce qu'elle faisait de notre race, et franchement rien de bien convaincant ni attrayant... je dirait même que nous nous réjouissons pour la majorité d'entre nous, qu'enfin le publique nous suive vers des taille plus traditionnelles et raisonnables... qui nous permettent des chevaux plus typés et typique...

Citation :
J'ai aussi entendu qu'il y avait des problèmes de poulinage, en rechercher la cause car à l'origine je ne pense pas que cela devait être le cas ?
Honnêtement, nous avons extrêmement peu de soucis dans la race à ce niveau car elle reste encore très rustique et proche des origines (là-bas ça passe ou ça casse et les chevaux ne sont pas très entretenus, donc se fortifient pour ceux qui tiennent le coup)... je pense que tu as du lire les messages de Romy, éleveuse de trait mulassiers poitevins, qui nous faisait part des soucis réguliers qu'elle rencontrait dans sa race, nottamment à cause de la forte consanguinité (c'est d'ailleur pour ça qu'elle s'est procuré un étalon Gypsy, afin d'ouvrir le sang)... gfgsd

Citation :
Il est important de savoir à mon avis ce sur quoi on veut tendre pour faire de bon mariages et peut-être même importer du sang neuf correspondant aux attentes avec de la taille, de bons aplombs, court et trapu et avec toujours se caractère si sympa.
D'accord avec tout (sauf la taille dsdd ... enfin encore faut-il voir ce que tu entend par taille edez )...
D'ailleur il faut savoir que la majorité de nos reproducteurs actuels (surtout les meilleurs)... ou de nos futurs reproducteurs sont d'importation... car nos souches de départ n'étaient pas des meilleures ni des plus typées, étants issues des chevaux exporté du berceau de la race pour la boucherie chez nous mpop

Donc en gros on est d'accord... et je pense que la politique que mets acctuelement en place le GCS, devra te séduire dans le futur... drffe

Je peux également te proposer de lire ces articles, qui je crois pourront t'intéresser drffe : /histoire-origine-f7/histoire-du-gypsy-cob-t388.htm

/histoire-origine-f7/de-l-histoire-et-de-la-selection-actuelle-t424.htm

Ainsi que d'autres de cette section "Origines et Histoire" drffe

Eventuellement ceci si les partie fort technique ne te gavent pas trop drffeedez et peuvent te tenter edez : /standard-f10/le-standard-du-gypsy-cob-society-t232.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...