Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurenv

Besoin de votre avis sur alimentation

Messages recommandés

Je leur donne ça jusqu'à 1 an et après, je fais moitié floconnés poulains, moitié granulé pour adulte jusqu'à 3 ou 4 ans, ça dépend du poupou.
Gwenog qui est tardif aura ce mélange jusqu'à 4 ans, voire 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je ferai une transition start and go vers aliment élevage ce printemps.
J'ai regardé le ssites des fabriquants, déjà pour le cavalor en même gamme ilvaut mieux que je passe en comfort pour ma jument et mes ânes, sinon gamme au dessus avec perfomix par exemple.
Chez Sanders j'ai trouvé les produits élevage et travail normal mais reste à savoir si c'est bien côté qualité. Nous avons un silot qui les fait à côté du travail de mon mari donc si c'est bein, ce serait le top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je travaillait avec sanders ,lorsque j'etait en seine et marne .je n'ai jamais eu de soucis non plus.

coté qualité pour moi les floc sont inferieurs a ceux de dynavena , mais la difference de prix est la aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance !
Donc pour le moment, passer les adultes en COMFORT cavalor ou granulés sanders classic unique selon les prix qu'on aura (on négocie les cavalors là erre ) + floconnés (je mélange toujours un peu de floconnés avec, c'est peut-être un tort...) à déterminer, je suis en train de comparer les produits.

Pour le poulinou, quand 1 an, on fera moitié juniormix cavalor et moitié granulés d'élevage sanders.

Qui sait quels sont les éléemnts les plus importants à regarder et à combein ils doivent être dans l'idéal ? Vais refaire un tour sur le site des HN...
Par exemple je sais que le rapport phospho calcique doit être entre 1.5 et 3 mais c'est quoi le mieux ? Plus proche de 1.5 ou de 3 ? erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons remis nos rations en questions cette année aussi, les facteurs entrant en jeu étant le prix (exhorbitant) des céréales et granulés, leur "efficacité" et la quantité distribuée.
En revanche, j'ai du très bon foin dispo et pas cher.
L'an dernier, j'ai utilisé du Dynavena + en complément de l'orge et du maïs et des Bricks (fourrages et grains compactés) pour les poulinières pleines puis suitées.
Sachant que Kika est grosse naturellement et que Daisy peine pas mal (au demeurant comme leurs proprios respectifs fjjhjhgj )

Bilan : Kika est devenue encore plus grosse malgré la lactation et la deuxième gestation..... Daisy s'est bien maintenue mais la ration était astronomique (quasiment 10 kg de grain fractionné sur la journée et foin à volonté et brick).
En plus, obligée d'aller chercher les dynavena à Vence soit 120 km de chez moi mpop

Cette année, remise en question :
Foin à volonté (de tte façons c'est vraiment le seul aliment "naturel" du cheval)
Kika est à 1 mois du terme (elle partage avec la ponette et les deux ânesses): elle n'a que ça et regardez là, elle ne fait vraiment pas pitié !!



Quant à Daisy, suité de Tanwen (8 mois) et pleine de 6 mois, elle reçoit
Foin à volonté en 2 repas (elles ne finissent même pas)
1.5 kg d'orge trempée (poids avant trempage)
0.2 kg de tourteau de soja 48
par repas (2/jour)
Elle a passé l'hiver dehors( il a bien neigé cette année en plus) sans couverture, alimentant sa pouliche et elle est superbe vnbnc (je craignais vraiment car elle n'est vraiment pas belle l'hiver même couverte,alimentée à fond ect)

Les poulains reçoivent (10.5 mois)
Foin à volonté (en gros 4 parts chacun par jour). Je leur privilégie les bottes riches en prote¨nes (sainfoi, luzerne)
2.3 kg d'orge trempée par poulain et par repas
0.250 kg d'avoine trempée par poulain et par repas
0.300 kg de tourteau de soja 48 par poulain et par repas
Ils ont aussi 2 repas par jour

L'avantage pour nous, on utilise les mêmes aliments que pour les chèvres, le soja permet de parfaitement équilibrer l'apport en protéïnes hyper important pour la croissance et avec des petites quantités (le sac de 25 kg coûte 13€TTC).
Facile à mettre en oeuvre, j'ai pesé une fois ma mesure type pour les trois aliments et je mets donc à tremper le matin en commun pour le lendemain matin.
Le co^t a bcp baissé et la ration est de meilleure qualité et ça se voit.

Mon ancien patron nourrissait ses 150 chevaux comme ça.

Gypsie, tu files du grain a tes ânes? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUaip' ! Mélange granulés/floconnés. J'ai un âne toujours en état, qui grossit facilement mais l'autre on a du mal à le tenir bien. qfsfqs POurtant sont vermifugés 4 fois par an, foin et tout hein. mpop
C'est bein pour ça que je remets mon alimentation en cause, aps nromal de nourrir autant des ânes (2l par jour, les aniers feraient ererrfreedez en voyant ça) et ma jument a perdu un peu d'état cet hiver, alors qu'elle st toujours limite trop grosse avec 3 à 4l par jour en écurie !!! rtz Bon c'est vrai que là elle est dehors otute la journée et nuit box mais quand même...
On ne laisse aps le foin à volonté aux ânes sinon ma jument s'empiffre toute la journée non stop) mais là on va pouvoir le temps qu'ils sont avec le poulain, enfin chacun leur tour. mpop SInon la jument sera seule.

Voilà pourquoi j'insiste avec mes aliments ! gfgsd J'ai sorti les compos des différents aliments que je peux avoir facilement, j'étudie ça et toute aide ets la bienvenue car je n'y connais rien en compo cheval moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:


Qui sait quels sont les éléemnts les plus importants à regarder et à combein ils doivent être dans l'idéal ? Vais refaire un tour sur le site des HN...
Par exemple je sais que le rapport phospho calcique doit être entre 1.5 et 3 mais c'est quoi le mieux ? Plus proche de 1.5 ou de 3 ? erer


C'est surtout les protéïnes qu'il faut bien apporter. Pour les minéraux, une bonne pierre à lécher complète de type sodi oligo suffit amplement.A trop complémenter en minéraux en plus des granulés, du foin, des céréale, ect, tu risques d'engendrer un effet négatif le cheval n'absorbera plus les élements (ils se court circuitent dans l'organisme)

Apports protéïniques :
Poulain 8-12 mois (500 kg adulte) : 660 g de MADC
jument vide de 450 kg : 275g de MADC
jument de 450 kg dernier mois de gestation : 445g de MADC
jument de 450 kg 1ier mois de lactation : 865 g de MADC
jument de 450 kg 2-3ème mois de lactation : 700 g de MADC
jument de 450 kg 4ème mois et + de lactation : 605 g de MADC

Justement Gypsie, tu devrais laisser le foin à volonté même si ta jument en mange bcp, au contraire il vaut mieux qu'elle engouffre 10-12 kg de foin par jour et très peu voire pas du tout de compléments plutôt que de la limiter en fourrage et de lui donner 4 ou 5 l de compléments.

La base du rationnement c'est tjrs : le fourrage est distribué à volonté et on ragarde après si il manque qquechose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on va donc voir pour passer tout le monde en foin à volonté alors... En fait je vous explique pourquoi j'y fais gaffe : notre voisin agriculteur fait notre foin sur nos prés ! ca ne me coute du coup pas cher (120€ de récolte générale + un prix par balle pour le filet et la machine). Mais je n'ai asp 10 hectares... zerzer Donc j'ai peur de ne pas faire l'année si je donne à volonté, je cherche donc un compromis. Mais bon, mes juments ont passés plusieurs années en écurie, elles avaient une ration d eofin matin et gouter et seulement 3 à 4l selon le travail et elles étaient parmi le splus grosses ! edez Au régine permanent quoi. fjjhjhgj Donc je ne trouve pas normal cette petite perte d'état, à moins que ce soit juste la qualité du foin vu que cette année il n'était pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine, je suis allée sur ton site pour le tableau de ration mais il me demande un MDP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je passe un peu plus de 30 T de foin par an, donc un peu plus ou un moins....Je l'achète en totalité et ça me reveint tjrs moins cher que d'acheter des céréales ou des granulés (le sac de maïs de 25 kg a pris plus de 2 € entre janvier 07 et septembre 07) et j'en passais 10 t/an ainsi que 10t de luzerne bouchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà en lisant un lien cité sur le forum je ne sais plus où, et en discutant avec mon homme qui nourrit nos aniaux dpeuis des mois (grossesse alitée + bébé à pb), je me rends compte d'uyne grosse erreur qui explique à elle seule mon soucis !!!! Rolling Eyeszerzer
Mon homme donne les granulés et pendnat que les équidés mangent, il met le foin. Résultat, tout part vite dans l'intestin et donc le plus gros de la valeur énergétique n'est pas assimilée et aprt... dans le crotin ! erer Donc mes sous partent avec le fumier enrichir les champs ! fjjhjhgj
On change tout ça, suis sur que ma jument va reprendre son état de presque trop grosse très vite ! fjjhjhgj
Et je continue mes lectures pour faire encore mieux. drffe

Dites, quand juste au foin à volonté, c'est pierre minérale complète d'office je suppose, non ? Il y en a des vraiment complètes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'utilise les pierres Sodi Oligo : minéraux de base + pleins d'oligo éléments, tu as aussi les Sodi Cheval, très spécifique (mais je suis pas convaincue car côté markéting dès qu'on rajoute le mot cheval, le produit prend 30%). Pierre de 12 kg en libre service. C'est vraiment le mieux, au moins ils prennent ce dont ils ont besoin; les minéraux en granulés sont très chers, très durs à administrer (tte petite quantité vite perdue si il secoue la gamelle) et puis, il faut les donner sur certaines périodes pas en continu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, ça fait un mois que je teste le foin le matin à la place des granulés, voici les résultats :
- adultes et jeunes de plus d'un an : à peu près 10 kg de foin le matin et entre 1 et 3 L de granulés (ou floconnés) le soir. (Je rappelle qu'avant, je donnais granulés matin et soir + un peu de foin, je n'ai donc conservé que la ration du soir). Sauf Quebec qui est passé de 2L à 3L le soir.
Et bien, pas d'amaigrissement, ils sont tous restés en état, même Neal qui doit manger plus que les autres, il est toujours bien rond.

Le plus gros avantage est que le foin leur dure toute la journée, ça les occupe bien.
On a aussi gagné du temps de distribution et surveillance.
La seule galère est que notre tracteur n'a pas de fourche, on doit donc démonter les bottes tranche par tranche pour les mettre dans le bacu du tracteur, beaucoup de boulot de manutention mais le WE on fait des stocks aux endroits stratégiques pour être tranquilles pour la semaine.
Au niveau coût, j'ai calculé, ça revient au même qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça aussi l'avantage de donner le foin à volonté, c'est que le cheval qui n'a qu'un tout petit estomac de 16 l peut aborber tranquillement sa ration au cours de la journée et surtout la valoriser correctement. De plus, une étude a montré que le "sentiment de bonheur" chez le cheval se mesurait au nombre de coups de machoire qu'il effectuait dans la journée. Plus il mastique, plus il est heureux en somme; puisque naturellement un cheval passe environ 16h à manger.
Du coup, on évite de gros soucis comme l'ingestion de terre, la destruction des arbres, les divers tics que les chevaux inventent parce qu'ils s'embêtent et n'ont pas le compte de coups de machoire!!

Laurence, tu as un bon plan de rationnement, attends encore un peu et tu verras qu'au final ils valoriseront mieux les fourrages et que ça se sentira au niveau économique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me rappelais plus de ce post...
Par rapport à ce que dit cécilia, nourrir principalement au foin n'est pas économique du tout, c'est même ruineux, on a encore modifié les rations : on donnait du foin à volonté, on ne le fait plus.
On rationne donc le foin, on donne de la paille en plus et l'hiver, on donne un repas du soir à tout le monde alors qu'avant certains restaient qu'au foin l'hiver. On donne aussi du mais à quelques adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi si ça m'a diminué les coûts drffe car malgré leur masse ils n'ont que 2l de floconné chacun. Ils sont remplis, ils grignotentaprès toute la journée. On n'a certainement pas les mêmes prix de foin, de paille, de céréales ect. Ça me revient moins cher de les "gaver" de foin que de concentre (11 cts le kg de foin contre 53 cts pour le floconné )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver dernier, Blency n'a eu que du foin à volonté, aucun autre complément. Elle est sorti de l'hiver énorme. Bon OK, Blency grossi en regardant pousser l'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parreil pour Kya, elle est comme moi....elle grossit rien qu'en pensant à la bouffe.

Par contre, Lola a besoin d'un chouya de complément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...