Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ISA-27

castration

Messages recommandés

je viens aux renseignements et je m'adresse à tous ceux et celles qui ont fait castrer un cheval à + de 4 ans, voire même plus tard....

mon véto me préconise la castration à plaie couverte (Castration à plaie fermée) : technique chirurgicale plus élaborée qui ne peut se faire que sous anesthésie générale dans une clinique.

Le cheval est placé sur le dos, les membres postérieurs écartés (en grenouille).
L'incision ne se fait pas sur le scrotum, mais dans le pli de l'aine, directement en regard de l'anneau inguinal.
Le testicule est extériorisé à travers cette incision, avec ses enveloppes, qui ne sont pas ouvertes, le cordon est ligaturé au plus près de l'orifice inguinal, puis sectionné. Les tissus superficiels, puis la peau sont ensuite suturés.

Le temps opératoire est de l'ordre de 30 à 40 mn environ. La convalescence est beaucoup plus courte. Le cheval reste 10 jours au box, puis peut reprendre une activité normale

mais le hic c'est le prix : il me demande 1200€ et franchement je n'ai pas les moyens !.....

donc, il me reste la solution de castrer comme mes autres chevaux ont été faits soit à la maison sous anesthésie générale mais à plaie ouverte....
ce qui me tracasse c'est que pour les "lourds" et d'autant plus qu'ils avancent en âge, les risques d'éventration sont multipliés par 10 !....

ALORS QUE CHOISIR ! J'aimerais avoir vos avis et vos expériences concernant des chevaux de + de 4 ans !....
merci et surtout qu'elles seraient les précautions à faire pour éviter toute suite opératoire indésirable telle que l'éventration....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais plein de personnes qui ont castré leurs étalons vers 10/12 ans de manière classique et ça c'est toujours bien passé, après pour les chevaux de trait je ne sais pas.
Moi pour Banagher, quand je pensais le castrer, j'ai fais venir un véto justement qui la fouiller pour voir la taille de ses cordons, afin de me dire si il était possible de le castrer debout sans conséquences ( il avait 5 ans ), et la taille était convenable pour une castation classique, quel âge a t'on cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je pense que ton véto a la main lourde car je n'ai jamais eu de tels tarifs pour une castration !!!! plutot du 300 euros mais pas 1200!!!!
je fais toujours la castration debout et sous anesthésie locale (on shoote tout de meme un peu le cheval)....
voilà c'est simple, il faut le faire de préférence l'hiver pour éviter les mouches et cela cicatrise tres bien !!! aucune mauvaise surprise sauf cas particulier! .... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui a 2 traits bretons. (donc des chevaux "lourds")
Il les a gardé étalons jusqu'à un peu plus de 5 ans. Après, ils devenaient ingérables à l'attelage, alors il a décidé de les castrer.
Il a fait ça avec la méthode traditionnelle, debout.
Il a ensuite mis ses chevaux en box, en les sortant 2 fois par jour pendant 10 minutes.
Il n'y a pas eu de complications, mis à part une petite fièvre, mais ça n'a duré qu'une journée. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va prendre 4 ans au printemps et comme tu le dis Isabeau je pense aussi que mon véto (véto équin) m'a vu venir "avec mes gros sabots" !.... je vais me renseigner ailleurs pour voir...
ça me stresse complètement cette idée de castration !.... erer

merci de me dire que pour certains chevaux castrés + vieux tout s'est bien passé !... Cela me rassure un peu mais bon zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso le plus vieux que j'ai fait castrer avait 5 ou 6ans je ne sais plus mais tout s'est super bien passé! en box tranquille et pas d'effort pendant quelques jours!!! aucun soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'à 4 ans c'est largement faisable debout, moi à 5 ans le véto me le faisait debout pour Banagher après osculation, après pour les tarifs c'est vrai je m'était renseignée c'est a peu près les même tarifs, pour la castration avec anesthesie generale au bloc, c'est dans ses prix là, car il faut louer le bloc opératoire... ça se fait beaucoup pour les chevaux de sport car au bout d'une semaine le cheval peut ressauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous mes autres chevaux ont été faits couchés avec anesthésie générale mais dehors et je n'ai eu aucun souci mais tous ont été fait entre 2 et 2 ans 1/2, donc moins de souci.... je pense que mon véto m'a mis la pression pour ne pas avoir de souci au cas où !.....

oui la raison de la castration dite couverte est par le fait une castration qui permet au cheval de rebosser une dizaine de jours après !.... et faite comme tu le dis en général sur les chevaux de sport mais préconiser également pour les "lourds".....

bon de toute façon me voilà rassurer.... et puis j'ai matière à réflexion puisque je ne sais pas encore si je vais pouvoir le faire au printemps ou pas !..... pour l'instant il vit en troupeau et n'est pas trop embêtant avec les autres.... à voir au printemps comment il va se comporter et surtout en sorties car il va bosser de + en + à partir des beaux jours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus vieux qui a etait fait etait un cheval d'obstacle de dix ans impeccable il a fait attention lors du reveil a se que le cheval ne se debatte pas du cout on etait "assis a trois dessus " et on l'a fait dehors pour le prix j'ose a peine le dire par rapport a vous il est de cent euros de base quand il ne doit pas ajouter plus de produit pour endormir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est les prix que pratique la clinique ou je bosse car cela se fait sous anesthesie générale
mais tu peux la faire aussi en classique si ton véto n'a pas éstimé que c'etait un cheval a risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas eu le cas mais je crois que ça dépend de la largeur des cordons.
Comme tu dis, tu devrais te renseigner chez un autre sur la méthode à pratiquer et le tarif. Mais j'ai des amis qui ont fait faire le leur en clinique pour moins de 300 euros (à vérifier)
C'est quoi comme race ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
on l'a fait dehors pour le prix j'ose a peine le dire par rapport a vous il est de cent euros de base quand il ne doit pas ajouter plus de produit pour endormir
Oui en Belgique, c'est moins cher... Autour de 150 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme race !??? c'est Quéribus !.... drffe

et puis moi aussi je payais aux environ de 150€ pour une castration dehors mais là je ne le sens pas alors j'aimerais que ce soit fait en clinique pour être rassurée !.... c'est tout....
et puis de toute façon, je ne suis pas encore décidée..... zerzer comme toute bonne normande, "je le fais, je le fais pas ?" mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend, par contre aucune idée des prix en clinique par ici pour comparaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Isa
Chayal a ete castre a 8ans et sans aucun soucis il a ete castre dans la piste couche un pied accroche a la barriere de la piste et un autre tenu par quelqu'un de facon a ce qu'elle soit bien ecartee
Tout c'est super bien passe
pour le prix je ne sais pas combien ils ont paye mais c'etait pas plus de 300 euros avec antibio compris .

J'ai connu d'autres chevaux castre apres 4 ans pour lesquels on pratiquait en prairie ou autre mais j'amais en clinique

Pour ce qui est du caractere si il est facile ca changera pas mais je sais qu'il faut qq temps avant que le caractere change pour ceux qui ont mauvais caractere
Biz tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'age n'a pas trops d'importance mais il faut surtout que les deux soient descendues drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
je viens de me renseigner et ma véto prend 180euros TTC pour une castration!!!


oui, mais une castration debout, isa parlait d'une castration en clinique sur la table (ça tourne effectivement autour des 1000 euros) ...

Isa, je ne pense pas que Quéribus aie des cordons trop gros pour être castré en prairie à 4 ans. Tu peux demander à ton véto de le vérifier. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...