Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie21

vos avis sur ces selles

Messages recommandés

voila c'est fait
je suis allée mettre ma selle en vente et je leur ai dit de commander la wintec 500 cair quand elle sera vendue^^
j'ai hate!
la seule chose que je regrette, cest que la wintec soit si sobre... je vais reflechir a un motif que je pourrais mettre sur la selle ou sur un tapis... Rolling Eyes

bon comme j'ai trouvé de nouveaux sites et que je reflechis encore tant que ma selle western n'est pas vendue, jaimerai savoir qui a une selle mac lellan? car on m'a dit que l'assise etait differente des autres donc je voudrais savoir si qqun du coin en a une que je puisse lessayer pour pas me tromper au cas ou j'en acheterai une...
merci d'avance

J'aimai bien les mac lellan erre ... Si t'en trouve d'occase toutes pourries, qui ont vécu, pas chères... je suis preneur drffe

non jen ai trouvé des sur-mesures pas trop trop cheres (entre 500 et 750 euros)
si la selle d'occas' va a dub, ca me laisse qques mois pour economiser et acheter une mal lellan sur mesure la. dedede
une question : la selle d'occas' que jai essayé n'a pratiquement pas tournée quand je suis montée, ca peut vouloir dire quelle lui va?

moi les wintec micet air caire me tente bien aussi.

la 500 ou la 2000 je verrai bien suivant mon budget...

Manu

Waouh, je suis ravie d'avoir lu ce topic dites donc ! Je commençais à me dire que si on achetait bein un IC (peut-être samedi hein ? erre ), je devrais racheter une selle pour mi-lourd !
MAIS j'ai une wintec 2000 toute neuve offerte par mon mari ; sqd Je n'ai donc qu'à l'adapter et vu les prix que vous annoncez, trop cooooooool ! vnbnc
Et pour mon avis, bon je n'ai aps encore fait des heures avec ma WINTEC (j'étais enciente, aps top pour en profiter edez ) mais je la toruve géniale, légère, sans entretien (adios ma selle en cuir à faire sans arrêt !) et vraiment très confortable ! Les taquets sont amovibles, on les place donc comme on se sent mieux ou a besoin (caller mieux la jambe quand on fait de la remise en selle par exemple).
Bref, plus qu'à toruver le dadou en question et essayer les largeurs (quand il sera garnd ! mpmp ).

Je voudrais connaitre la majorité des selles utilisés pour nos chers poilus ?

Alors là, en ce moment je fais une rando de 4 jours avec Shawni et la wintec en fait partie (arcade XL, couleur blanche)
En fin de journée, ou il a bien sué j'aperçois 2 endroits touts secs sur les deux côtés du garrot, un peu à l'arrière des épaules.. donc il y a trop de pression, quand j'utilise cette selle assez longtemps...
C'est LE seul point négatif que j'ai trouvé :-/ malgré tout, j'etais convaincue de la légèreté, le confort, l'utilisation mixte...

et en ce moment, je galère pour savoir quel selle irait le mieux à mon gros... jfgejzg sachant, qu'à long terme c'est très mauvais pour le dos et que ça peut provoquer diverses boiteries.

oui mais, personnellement (après plusieurs renseignements) ça ne sert à rien... car la morphologie du cheval change au fur et a mesure.

sauf que même une selle sur mesure a des matelassures et peut s'adapter à une autre morpho ...
Personellement, j'ai fait je ne sais combien de sites, de magasins, etc, pour en conclure : il n'y a pas de selle "grand commerce" adaptée ... J'en vois une seule qui ne pince pas le garrot d'aucun gros : mais elle est en 18" et donc trop longue pour des "poneys" ...
(si tu veux j'ai suivi l'affaire d'un mérens "hors normes", si tu n'as pas suivi je peux te filer les adresses des selliers essayés pour lui)

CaroLine a écrit:
J'en vois une seule qui ne pince pas le garrot d'aucun gros : mais elle est en 18" et donc trop longue pour des "poneys" ...

ce sont les selles western ?

CaroLine a écrit:
(si tu veux j'ai suivi l'affaire d'un mérens "hors normes", si tu n'as pas suivi je peux te filer les adresses des selliers essayés pour lui)

ah oui, pourquoi pas ? ça m'interesse drffe

Je parlais des selles anglaises : c'est la excels*or trait drffe
Les western, je n'y connais rien, et des gens qui font du western m'ont dit qu'au même prix, une selle western sera vraiment de la m**de quand une anglaise sera un milieu de gamme correct ... Donc si c'est pour mettre 1500 ou 2000 euros dans une western, je préfère mettre 1000 dans une rando "sur mesure" !

jai pu essayer la selle dont tu parles sur dub, et elle etait trop large... mpop
apres, ya aussi les selles speciales haflinger, merense... qui sont des selles pour poney.
je nai pas eu loccasion den essayer mais je pense que ca pourrait etre aussi bien

Si c'est trop large, effectivement, cherche dans les poneys ou les wintruc tu devrais trouver drffe
Je parlais de chevaux vraiment "large hors-normes" ... lol ! edez

J'ai reçu ton mp, (merci drffe )

alors en fait mon poilu a quand meme un peu de garrot, et il n'a pas encore fini de grandir..surtout qu'il a 4 ans et qu'il va encore s'épaissir en largeur.
Je me penche de + en + sur les barefoots, d'ailleurs j'en cherche un d'occasion ou à me faire préter dans la région.

ah qu'est ce que c'est galère les selles ! eqze

comme dirait ma mere : ben en achete pas et monte a cru qfsfqs
oui m'man, va faire une ballade de 3,4h a cru et on en reparlera....

sophie a écrit:
comme dirait ma mere : ben en achete pas et monte a cru qfsfqs
oui m'man, va faire une ballade de 3,4h a cru et on en reparlera....

Moi ce n'est pas pour ça que je cherche une selle, c'est pour le dos du cheval, appuyer toujours sur les mêmes vertèbres ça doit pas faire de bien ... Sinon, autant monter à cru, c'est sûr !

+1 pour caroline
et aussi parce que jai vite mal partout en montant a cru, et pis parce que jai pas un super equilibre et dub non plus donc... edezfjjhjhgj

Ma selle islandaise est courte pour aller sur un poney au dos très court, et elle est super dégarrottée (on peut mettre une canette de coca entre la selle et le cheval quand on est dessus).

Et elle est aussi très confortable.

Par contre, elle coûte dans les 1500 euro neuve équipée. On ne peut pas tout avoir...

Et pour les points d'appui sur le cheval, aucune selle n'appuie à 100 % de ses matelassures sur le dos du cheval, sauf peut-être les selles genre barefoot, mais sans arçon est-ce que c'est vraiment mieux pour le cheval ? L'arçon sert justement à répartir la pression de manière égale sur une large surface. A cru, le poids est sur quelques vertèbres. J'aime bien monter à cru aussi, et tant qu'on se tient au-dessus de D13 (point idéal pour mettre le poids du cavalier), pas de souci si on ne monte pas trop longtemps (jusqu'à 1 heure par jour je dirais). Tout dépend aussi de la morphologie du cheval, de l'assiette du cavalier (éviter la monte à cru si on monte très mal et que le cheval a un dos peu musclé), des allures qu'on veut faire, le terrain....

Mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les selles d'occasion de bonne qualité sont moins bien que des selles neuves de qualité inférieure à prix égal. Une bonne selle aux bonnes dimensions pour un cheval reste une bonne selle.

Extrait du site Equimetric de Seera.
La page d'où vient l'extrait.

Citation :
Barefoot

La plus célèbre est sans conteste la Barefoot qui a commencé par séduire les propriétaires de chevaux ''ronds'' qui ont trouvé dans cette selle une solution pour habiller les inhabillables!

L'inconvénient majeur est que sans structure rigide, le poids du cavalier ne peut pas être réparti sur une aussi grande longueur qu'une selle avec arçon, donc concentration du poids du cavalier. La bonne surprise est que la selle a une surface d'appui tellement large que les pressions sont effectivement plus concentrées sur une petite portion de la colonne, mais avec des pressions moyennes très faibles vu la surface. Un des soucis majeur de cette selle est que le cavalier est reculé sur le cheval (pour être assis le plus près de la 13 eme vertèbre thoracique, celle qui est la plus apte a porter du poids, vu qu'elle fait la clé de voûte de la colonne). Donc si le cheval est rond, le cavalier a tendance a faire du ''grand écart'' et le contact du bas de la jambe n'est plus aussi facile. Pour de la promenade, aucun souci, mais en dressage, cela peut être un réel handicap.

Donc, une bonne selle sans arçon peut mieux répartir la pression qu'une selle avec arçon. drffe

La D13, ben oui, m'en vais chercher la D13 entre la graisse et le reste ... fjjhjhgjzerzer
(je ne lui compte jamais le même nombre de vertèbres - en sachant combien je devrais en trouver, en plus ! XD)

Pionpion, ils ne disent pas mieux, ils disent aussi bien ! drffe

On est tous d'accord, les deux types de selle sont corrects.

Lise a écrit:
Pionpion, ils ne disent pas mieux, ils disent aussi bien ! drffe

On est tous d'accord, les deux types de selle sont corrects.

Je voulais dire mieux qu'une selle pas adaptée. drffe
A mon avis, quand on n'a pas les moyens d'acheter une selle sur mesure, qu'on a un cheval qui évolue encore ou difficile à "habiller" (trop rond), il vaut mieux prendre une "bonne" selle sans arçon.
L'avantage, c'est qu'à prix égal avec une selle neuve, elle n'abimera pas le dos d'un cheval. Mais, ce n'est que mon opinion. edezdrffe

• Créer...