Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christine fougeres

Concours d'elevage Gypsy cob au Haras des Fougeres

Messages recommandés

o°=

je suis contente de ce que je lis et tout particulièrement cette partie:

Citation :
Tout au long des ses jours elle a toujours dit, "si tu as un doute, tu l'imagine au travail: Va t il pouvoir marcehr une journée entière sans se fatiguer sans user son dos et ses jambes, comment va til gerer son énergie? "
Nous n'élevons pas des chevaux de trait mais bien des archi polyvalent. Donc ni trop léger, ni trop lourd..


je n'ai pas encore jugé en concour, peut-etre un jour, mais combien de fois je vois des chevaux qui sont bourré de défaulds dans les jambes et qui trop souvent sont admis a la repro.

Le but d'un cheval de loisir, c'est de savoir travailler avec son cavalier.
Si c'est juste pour montrer, ca vaut pas la peine...

bref, super heureuse qu'enfin on avance de se coté là !

Bravo !! vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais alors ??? Va t-il falloir que Carol se déplace pour chaque inspection afin de déterminer si le cheval est admis au GCS ??? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien à priori oui jusqu'à fin 2009, pour parfaire notre formation et notre oeil, et c'est elle qui déterminera qui est apte à juger avec l'aide de Marie.

Désolée pour tommy, j'entendais biensur en tant qu'étalon apte à la repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, on moins on saura vers quel but se diriger drffe Ca ne me dérange pas du tout , bien au contraire !!

Je trouve qu c'est quelque chose de rassurant et l'on se sent moins isolé ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG a écrit:
o°=

je suis contente de ce que je lis et tout particulièrement cette partie:

je n'ai pas encore jugé en concour, peut-etre un jour, mais combien de fois je vois des chevaux qui sont bourré de défaulds dans les jambes et qui trop souvent sont admis a la repro.




Tu peux développer ? Quels chevaux ? quels défauts ? On peut avoir des photos ?

sinon, je ne vois pas très bien en quoi ce genre de remarque fait avancer le smilblick !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai pas bien compris le Flat bone !
Quelqu'un peut-il poster un dessin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors, qui s'y colle au dessin ?
J'aimerais bien voir si les miens ont des "flat bones", quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je trouve qu c'est quelque chose de rassurant et l'on se sent moins isolé !
+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour donner une idée de "comparaison" Chance a 99/100 points, le point perdu étant sur son pas (il sortait de 2 ans de repos...j'espère bien rattraper ce point l'an prochain !)
Caitlin aussi a eu 99/100 points (pour elle il s'agit d'un manque de maturité, le point manquant devrait être rattraper d'ici 1 ou 2 ans, Carol a même fait remarqué qu'elle avait le potentiel pour battre son propre père en modèles et allures...)
Lady Chance aussi, bien que non notée, avait été jugée proche de la perfection (quand j'ai demandé ses éventuels défauts, Carol m'a répondu que le seul qu'elle puisse voir à présent, c'est qu'elle ne tenait pas dans ses valises !!)
Je confirme que Chance à côté de Moes est une vraie gazelle....
Les jugements sont effectivement très strictes et sans compassion, mais ils semblent très juste et vont dans le sens que nous recherchions, la selection sur le modèle, le caractère et l'aptitude au travail. Nous n'élevons effectivement pas des poupées barbie, l'objectif n'est pas de faire la couverture de Vogues.
Comme tous, j'ai une selection à faire dans mon cheptel pour tendre vers cette amélioration. L'affectif étant parfois plus fort et les goûts personnels ayant aussi leur importance, certains chevaux qui ne correspondront pas au studbook GCS resterons quand même chez moi. On élève une race, on cherche à se coller au plus près aux critères de la race... mais on se fait plaisir avant tout... alors si le plaisir est un peu éloigné du standard, et bien tant pis, mais au moins, on raisonnera nos accouplements pour améliorer et en connaissance de cause.
Il est difficile de réussir à expliquer toutes les subtilités de la selection, nous en découvront une grande partie en même temps que vous, les détails avec les explications arriveront au fur et à mesure. Si possible en images !
Par exemple ce qui m'a marqué c'est à quel point il faut accorder de l'importance à la qualité des fanons et non à la quantité... avoir des faons, si ils ressembles à ceux d'un cheval de trait tout frisés épais, collés au canons... ce n'est pas bon, ils doivent être soyeux, flottant au vent, donnant l'impression d'essuyer la route à chaque pas. La quantité oui, mais la qualité d'abord. Par exemple Kila que l'on considérait comme "pétée de fanons" a eu une mauvaise note sur ce point... il y en a des tonnes... mais "grossiers". Goldwyn a eu la même note qu'elle sur ce point... il pourrait en avoir plus... mais ils sont de très belle texture... (l'avantage pour lui est qu'avec l'âge il en gagnera probablement un peu en épaisseur)
Voilà... c'était juste un exemple.
et pour vous aider aussi, j'ai remarqué qu'un point HYPER important, qui fait souvent la différence et permet parfois de compenser un point un peu faible ailleurs, c'est l'avant mains (longueur et orientation de l'épaule, sortie d'encolure et profondeur de poitrail). Sans ça... un cheval ne peut pas être un Gypsy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Corinne, je jetterai pas forcément tous ceux qui sont pas dans les critères.
Je sais pas trop comment sera jugé Gwenog mais quel que soit le résultat, je le garderai...

J'ai vu les photos sur le site GCS France mais dommage, y a pas les noms des chevaux.
Par exemple, qui est le cheval présenté par la proprio d'Aeden ? C'est Victor ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, pour l'absence, j'ai réattaqué le boulot sur les chapeaux de roues, j'ai eu un gros coup de fatigue ces 2 derniers jours et avec mes horaires, c'est pas évident à rattraper.

pour compléter les commentaires de Charlotte, Reiki à été très apprécié dans son type, sa tête ciselée et expréssive, une excellente ossature, des fanons soyenux comme on aime, de belles formes, mais il fait encore très jeune, autant dans sa morphologie que dans son caractère, ce qui a fait la différence, Carol et moi même sommes persuadée qu'il ferra des ravages dans 2 ou trois ans.
aux allures et s'est montré très démonstratif, il crâne un peu ça lui donne de l'élégance et du style, mais on l'imagine moins parcourir les routes anglaises toute la journée sans se fatiguer.

Je comprends vos intérogations et vos surprises, j'ai eu les mêmes, au dépard on a beaucoup de mal et c'est très déstabilisant quand on sort de l'ICS, puis au fur et à mesure on se rend compte qu'il faut tourner la page et revoir le jugement du type à zéro (l'hippologie ne change pas, c'est a peu près le seul acquis qu'on conserve ).

Si le type idéal n'est pas difficile à imaginer (Chance et Caithlin sont d'excellents exemples ), les "borde line" sont beaucoup plus difficiles, car certains chevaux qu'on jugerais de très bons Irish ne sont pas Gypsy, souvent trahis par l'influence d'une autre race : Tommy (typé Dales) Dublin (typé Shire) inversement des juments un peu légères pas forcément bien notée en irish cob, restent indéniablement typées gypsys, on pourrait croire que la selection des juments est moins forte et pourtant un peu plus tard j'ai vu une splendide jument qui serait sans forcer 1ère prime à l'ICS, et qui a été refusée car too much et pas flagrante gypsy.

je me permet de vous montrer un exemple de comparaison réalisée lors de l'inspection :

à peu de choses près on a la même ossature, la même quantité de crins et de fanons
et pourtant c'est flagrant non ? drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite précision pour la photo avec les deux juments que nous montre Marie, celle de gauche a un bon type gypsy celle de droite est moins bonne. La précision est importante puisque beaucoup de personnes cherchent quel est le bon type gypsy drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement Isabeau j'aurais bien aimée voir quel type les gens choissent et pourquoi, avant de donner la reponse dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben maintenant tant pis, on sait dedede

alors dites nous les différences qui font justement LA différence, là c'est assez difficile sur photos je pense .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai envie de dire que ça s'explique pas, ça l'est ou ça l'est pas, c'est pour ça que c'est hyper difficile au début, pour Carol ça se voit comme si l'un était rouge et l'autre bleu, pour moi j'en suis encore à réflechir sur les "violets"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est particulièrement évident au niveau de la ligne du dessus (c'est généralement toujours ce qui fait la différence) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'encolure et les angulations jouent beaucoup ; ce qui engendre cette fameuse Top line caractéristique, la tête et son expréssivité joue beaucoup aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUF, j'avais choisi celle de gauche.
Tête a l'air plus jolie (du peu qu'on envoit), plus compacte, plus ronde, un peu plus de fanons, croupe plus longue et plus jolie et le dos a l'air un peu plus court.
Liigne du dessus plus ronde et plus harmonieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé à la noire de suite, à cause de la sortie d'encolure/poitrail, mais comme la baie se tient pas vraiment pareille dur de comparer.
Ensuite, elle est moins longue de dos et la ligne dos/croupe est plus harmonieuse.
Elle a un peu plus de fanon, mais après ce que vient de dire Corinne à propos de la texture plus importe...
Elle a les membres un peu plus court et plus costaud, j'ai l'impression.
Une épaule plus marquée.
Je lui trouve une tête à peine longue sur la photo, la tête de la baie est plus petite je trouve
En regardant les queues, la noire en a une plus épaisse, ça peut supporter qu'elles 'nont donc pas la meme texture...
Et si je devais faire 20km par jour, je prendrai la noire surtout à cause du dos de la baie.

Je débute, arrêtez moi si je dis des aneries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
l'encolure et les angulations jouent beaucoup
L'encolure (comme la croupe), je le mets dans la ligne du dessus drffe
Et les angulations, c'est hippologique, on parlait de type drffe

Cela dit, tu me connais et il ets clair que l'hippologie doit primer sur le reste à mon avis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Elle a les membres un peu plus court et plus costaud, j'ai l'impression.
C'est pas faux, sur la photo, je lui trouve même des antérieurs un peu trop court, justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reste me semble pas faux également edez sauf la tête où je ne pense pas, mais on voit pas bien sur la photo pour être catégorique drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et est ce que quelqu'un peut mettre les photos des juments notés "tres bonne " et "bonne" svp dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu a écrit:
et est ce que quelqu'un peut mettre les photos des juments notés "tres bonne " et "bonne" svp dsdd


Très bonne,



Bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi un très bon gypsy c'ets le modèle style Seana, or elle ne ressemble pas du tout aux juments du dessus. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis un peu etonnée aussi uyryut manque un chtit peu de fanons à mon gout quand meme mais bon dsdd

alors le prochain concours se tiendra où et quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia me demande de vous dire qu'elle aurait volontier fait son compte rendu du concours mais comme elle s'installe dans sa nouvelle ferme, elle n'a plus internet momentanément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kallyki a écrit:
y pas de jument excellent???juste pour voir...


non, hélas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Vous n'avez toujours pas eu le verdict pour Dublin ?

non, hélas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchuky debout holala quel bestiau hahahaha !!
ils lui ont reproché quoi à tchuky ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu peux développer ? Quels chevaux ? quels défauts ? On peut avoir des photos ?

sinon, je ne vois pas très bien en quoi ce genre de remarque fait avancer le smilblick !


j'ai zapper dsl...

Je n'ai pas envie de cité d'exemple et je n'ai pas envie de rentrer dans un débat...
Je faisais juste la remarque, je disais juste ce que j'avais constaté, surement pas dans le but de faire avancer les choses, elles avancent bien toutes seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...