Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

Problème de comportement

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu une grande frayeur hier en montant Shagan, jument pur sang arabe pleine.

On la monte de temps en temps, pour des petites balades pèpères au pas et au trot, sans plus. Elle est en prairie la journée, avec foin à volonté, en compagnie de Chérie, et la nuit s'il fait froid ou boueux, est rentrée dans un grand abris avec un kilo et demi de nourritures (granulés, carotte et pain).

Hier donc, Adeline me propose de faire une petite balade seule avec elle. Je vais la chercher, je la selle, elle semble toute calme et je me met en selle.

On a à peine fait quelques foulées sur le chemin, elle s'arrêtte net. Comme il y a une flaque d'eau devant, je me dit que ce n'est que ça, je donne un peu de jambe et elle continue en hésitant. Dès que je donne des jambes, pourtant très légèrement, elle rue. D'abord doucement, puis de plus en plus fort, levant les deux jambes arrières, toujours à l'arrêt.

On arrive à un endroit où le chemin longe des barbelés. Là, la miss s'arrête net et me fait un demi-tour radical, comme si elle avait eu peur de quelque chose.

Je lui fait faire des cercles dans le champs et elle me fait des ruades, des sauts de mouton et des dérapages au galop en faisant demi-tour. Je la ralentis, et je l'arrête à l'endroit où on selle les chevaux. Je descend et téléphone à Adeline. Elle me dit que comme elle rue, c'est peut-être la sangle qui est mal mise. Je vérifie mais tout est normal. Quand je touche le passage de sangle, elle ne bouge absolument pas, je la ressangle et je réessaye, mais là je fais l'erreur de remonter en selle.

Arrivée au même point que la fois précédente, Shagan s'arrête net. Je ne donne plus de jambe. Elle avance en trottinant dans la bonne direction, vers le bois, j'essaye de la retenir.

Tout à coup, alors qu'on vient de dépasser les flaques d'eau, que je pense que le cap est passé et qu'elle va se calmer, et lève la tête, s'arrête net avant de faire demi-tour et de m'embarquer au grand galop ! Elle se retourne tellement vivement que je perd un de mes étriers. Elle fonce, galope aussi vite que possible, et je peux vous assurer que ça va vite un PSA qui donne son énergie ! Incroyable de se dire qu'elle est pleine à ce moment-là !

Impossible de l'arrêter, je tire comme une malade sur les rênes, je descend bien mes mains, mais rien n'y fait ! Je garde les yeux bien ouvert et me concentre sur mon équilibre, surtout rester en arrière, surtout ne pas tomber !

Je croise les doigts afin d'espérer qu'elle s'arrête à la piste, et heureusement c'est ce qu'elle fait et je descend de selle, alors qu'elle n'est même pas arrêtée.

Je ne la reconnais plus. Elle ne m'a jamais fait ça, pourtant je la montais seule souvent, et je suis sûre que ça n'a rien à voir avec l'eau, car la flaque ne l'a pas empâchée de galoper à fond de balle dessus !

Avez-vous déjà eu ce type de comportement ? Je peux vous assurer qu'elle avait vraiment le mord au dents ! A part à la limite gérer comme je pouvais la trajectoire, à part attendre qu'elle ne s'arrête, j'étais totalement sans contrôle. Et quand c'est dans un champs, ça peut encore être marrant, mais quand on est sans étrier, qu'on se retrouve presque sur l'encolure de son cheval et qu'on a des barbelés à sa droite, je peux vous assurer que ça marque ! J'ai éclaté en larmes en arrivant chez Adeline, c'était plus fort que moi ! La fatigue accumulée, et j'ai craqué !

Demain je vais la seller, prendre ma bombe et la promener en main, si sur le chemin du retour elle semble très calme, alors j'essaierais quelques pas dessus, mais je ne referais plus la même erreur.

Des conseils ? Ce n'est pas possible que ce soit la bouffe qui lui fasse ça, car je la montais seule sans problème il y a quelques mois, alors qu'elle était nourrie de la même façon.

Merci à tous !

Amandine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas vraiment la propriétaire, enfin soit ^^

Elle pensait plus au fait qu'on la nourrisse et qu'elle soit mise dans l'abris en pleine nuit.

Mais si ce n'était que ça, pourquoi bloque-t-elle pile à ce moment-là ? Pourquoi est-elle calme autrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles peuvent avoir un comportement bizarre si le poulain se positionne mal et occasionne une gêne qu'elles ne peuvent identifier concrétement et à laquelle elles n'arrivent pas à remédier. Parfois des contractions (normales) peuvent aussi engendrer un comportement de stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en ce moment les chevaux sont un peu énervés ........

A titre d'exemple mon poney qui est relativement calme est assez chaud ces derniers temps, il en est de même pour Charlie.
Charlie est en temps ordinaire un brave pépère un peu (beaucoup même) style babacool mais en ce moment il est assez dynamique.
Lorsque Seb l'a monté il lui a fait des petits sauts de mouton .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est parce qu'il au stade ado d'ailleurs il m'a dit :

Môman, j'su grand maint'nant et j'veux un scooteeeeeerrrrrrrrr !


Il est en pleine crise d'adolescence.... pfffffffffffffff haaa ces jeunes !



Je crois que j'ai trop travaillé aujourd'hui ce qui explique mon pétage de plomb , non ?? dedede


ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne me fait ses crises quand elle est en chaleurs....
Une explication peut etre du au fait qu'elle est pleine et qu'elle n'a plus envie de bosser du coup,c'est trop lourd pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'hiver, les chevaux sont au pré en permanence (sauf Sha-Sha bien sûr), et d'habitude ils sont un peu plus chauds mais pas au point d'embarquer.

Aujourd'hui je l'ai promenée en main, je l'ai sellée et j'ai pris ma bombe, et sur le chemin du retour j'ai tout fait au pas... sur elle ! Ca m'a fait du bien ! On est même passée à l'endroit où ça n'a pas été avant-hier, et bien je suis très contente ! Elle trottinait mais sans plus !

Par contre sur l'allée dès que je montais dessus, pas moyen de la faire avancer ! dssd Vu que je n'osais plus donner trop de jambes, ben l'assiette et la voix ne suffisaient pas. :/ Du coup ben je descendais et je continuais à pied. dsdd

La prochaine fois je prendrais une baguette avec !

Donc on est sur la bonne voie, et je surmonte ma peur ! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...