Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lise05

Finnian en monte western (reining)

Messages recommandés

Je pratique l'equitation western depuis quelques années maintenant et j'ai participé et vu pas mal de débourrage.


Ce que je peux dire, c'est que nous, on ne met jamais les fesses sur le cheval tant qu'il n'est pas totalement près, et qu'il ne soit pas passé par ces étapes:


-d'abord dans le rond, sans selle aux 3 allures, sans fuir la pression. Le cheval doit travaillé dans le calme, être attentif a toi et répondre à la moindre sollicitation. Il doit pouvoir s'arreter, faire demi-tour.

-Ensuite, on passe une corde d'alpiniste (elle doit être toute douce) autour du thorax du cheval (à l'endroit de la sangle), et on tien le cheval comme en longe.
Le cheval doit aller aux 3 allures, dans le calme. Quand le cheval est calme, on fait des mouvements de traction (comme si on voulait rapprocher le cheval vers soi), pour habituer le cheval à la pression autour du thorax.
Puis quand le cheval est calme, aux 3 allures, on fait progressivement glisser la corde vers l'arrière, la pression est sur les côtes, puis vers l'arrière (juste avant les cuisse) là ils aiment pas trop) . Le cheval doit être calme......

Quand cette étape est bien maitrisée, on passe à la selle, on lui fait renifler, on le selle et on le laisse évoluer dans le rond. Quand il est calme, on le met en avant, aux 3 allures, avec arret et demi tour.

Quand cette étape est bien maitrisée, on passe aux sacs, on met des gros sacs de la poste remplis de sacs en plastique, que cela soit volumineux et pas lourd, on les accroches à la selle . On laisse le cheval evoluer dans le rond, quand le cheval est calme, on le met en avant etc...

Quand c'est maitrisé, on accroche les sacs à une longe que l'on laisse trainer derrière puis quand le cheval est calme.....etc.

dernière étape, les longues renes, pour que le cheval ne fuit pas la pression que l'on met derrière lui.

C'est seulement maintenant que l'on va monter en selle.

La durée de ces étapes est variable selon les chevaux, mais il faut compter au moins un semaine.
On ne passe pas a l'étape suivante tant que le cheval n'est pas près.

Voilà ma façon de procéder et celle des westerners qui me l'ont enseignée.

Normalement si tout c'est bien passé dans ces étapes ton cheval ne devrai pas bouger une oreille, quand tu te mettras en selle.

Je pense que les personnes qui s'occupent de ton cheval vont trop vite. Ton ceval fuit la pression il n'a pas encore compris comment la gérer.
Il faut que tu fasses marche arrière et que tu reprennes doucement les premières étapes. Bon courage et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'interpelle quand même un peu, ton histoire mpop

Je mets en lien le récit que j'avais fait du débourrage de Nomade il y a 2 ans, avec un westerner réputé, disciple de Martin Black qui est super connu aux USA.

On peut très bien avoir un cheval prêt à être monté en extérieur dans le calme aux 3 allures après un mois. C'est ce que j'ai eu. Et l'immobilité au montoir doit être acquise dès le 1er jour, autrement c'est qu'il y a un gros problème. En fait le point fondamental à apprendre au cheval en tout premier, c'est qu'on se tient tranquille quand il y a un truc bizarre qui fait peur. Une fois que ça c'est acquis, on peut tout faire, mettre une selle, monter sur le cheval, gigoter dessus, etc. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Isarma,j'ai débourré pas mal de chevaux façon western,dans la confiance,à la façon chuchoteur et après un mois les chevaux étaient déja super en main et zen ,ils allaient en ballade sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis ce post avec attention , pir finngal aussi , le débourrage approche et comme ton finnian , pour le moment il accepte selle et cavalier sur son dos sans broncher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M&M, Isarma et Coco1405,


J'avais déjà désensibilisé mon cheval pour tourner en longe, rester immobile, et l'avait habitué à avoir des cordes sur le corps et être sellé.


Il n'y a jamais eu aucun souci tant qu'il était chez moi. C'est depuis qu'il est dans ce club western qu'il a complètement changé et qu'il a regressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton cheval se comportait bien avec toi et que tu l'avais désensibilisé, et que tout allait bien pourquoi tu n'as pas continué sur ta lancée.

Il faut savoir se faire confiance. L'aide d'un professionnel n'est pas toujours la meilleur solution.

Il s'est passé quelque chose, pour que finnian se comporte comme ça. fait un breack de quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je me dis que , parfois , un cheval bien habitué a ses humains et son lieu de vie , peut se trouver complétement déboussolé dans un autre environnement
le cheval est un animal qui a ses habitudes ! si tu changes un truc au train train quotidien ils réagissent ....et
ce n est pas forcément parce qu il est bousculé ailleurs , simplement qu il a changé de vie de rythme et que ça cela compte pour lui !
en plus , là , on lui demande d entrer dans une phase d apprentissage , tout est nouveau !
alors difficile de faire la part des choses entre un soucis du aux humains qui le prennent maintenant en charge
et sa capacité a lui de digérer tout ce qu il y a de nouveau en ce moment pour lui!

c est pas simple
kilkenny , hors de la maison semble aussi complètement électrique, je l ais constaté au vallon, j ai constaté cela en l emmenant au vallon et j étais pourtant avec lui erer
je sais pas si je suis bien clair là, mais je pense qu il peut y avoir pleins de raisons pour qu un brave pépère qui bouge pas at home , se transforme en pile en dehors de son train de vie habituel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moui. Mais il ne devrait pas changer à ce point, Titine... Et pas sur une si longue durée.

Lise avait déjà fait du bon boulot, et je comprends qu'elle n'ait pas voulu aller plus loin elle-même, c'est pas si facile de débourrer un cheval correctement. Mais moi, je sortirais mon cheval de ce club en vitesse, avant qu'il ne soit complètement irrécupérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que isarma au moin je le mettrait tout suite au repos et regardait dos et tout autre qu pouvait preovoquer de douleur si ce pas ca finit avec cette club !

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé une heure avec lui dans la carrière cet après-midi et il était exactement comme à la maison, gentil, proche de moi, à me faire pleins de bisous. J'ai regardé son dos, il a au moins une dorsale en vrac. Je n'ai pas tout vérifié encore...

Bon c'est sûr aujourd'hui je ne lui ai pas mis la selle ni le filet. Mais un petit break pour renouer les liens entre nous dans ce nouvel environnement nous a fait du bien à tous les deux.

Mais pas facile de savoir si c'est le fait d'être en club qui fait qu'il est comme ça. Il m'aurait peut-être fait exactement la même chose à la maison la prochaine fois que je l'aurais monté. De plus, je ne peux pas me contenter éternellement de ne le monter que dans son pré. Il faudra bien sortir un jour en extérieur, et là qui sait quelle sera sa réaction ?

Si j'ai pris un professionnel pour finir son débourrage, ce n'est pas parce que je ne pensais pas savoir le faire, mais parce que je n'ai pas d'installations adéquates, pas le temps pour le faire bien comme je voudrais, et que je suis seule à monter à la maison, donc je n'ai personne pour tenir la longe etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je debourer l'acien cheval de mon copain dans exactement les meme condition que tu decri c'est sur c'est pas le pied mais bon

sinon avec ca que tu dit je pense vraiment que c'est du a du douleur mais bon on sais jamais

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
holala !!!

tu as solutionné le soucis de vertèbres? il doit avoir bien mal le pauvre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jetan,


Je ne pense pas du tout que sa nervosité et sa fuite en avant quand on le monte viennent de ses vertèbres.

Déjà 95 % des chevaux ne sont pas en ordre au niveau structurel (comme les humains d'ailleurs, pour diverses raisons comme ne jamais bien se tenir, porter des charges lourdes sans précaution etc), et pourtant rare sont ceux qui ont mal au point de ne plus supporter la selle. De plus, il ne souffre pas à la palpation, même en pincant assez fort autour de la vertèbre en question. Donc, oui il a besoin d'être vérifié en globalité et manipulé, mais non ça n'explique pas ses réactions monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnes nouvelles du débourrage western de Finnian.

Il se laisser monter sans problème maintenant, plus besoin d'une personne à la tête pour le tenir quand on s'installe en selle. Il ne fuit plus en avant. Ils le montent dans la grande carrière, sans la longe, il connaît les trois allures, la direction et l'arrêt.

Ils m'ont promis de faire un film, j'essayerai de le mettre sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super! ca avance bien!
ca promet de belles balades pour apres edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, dès que je pourrai y retourner et l'essayer de nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens du club. J'ai bien fait d'y aller. J'ai pu brosser Finnian à fond, il a une crinière impressionnante, double et très longue. Je l'ai vu travailler. Je l'ai même filmé en pleine action. Il part encore un peu en avant au montoir, mais on n'a plus besoin d'avoir quelqu'un à pied qui lui tient la tête. Il est beaucoup plus calme, réactif mais gentil. Je l'ai vu volter aux trois allures. L'arrêt est beaucoup mieux aussi, et tout ça rênes longues. :-)

On va bientôt commencer les sorties en forêt, le dresseur m'a dit que la prochaine fois c'est moi qui irai dessus. J'ai hâte ! Il a l'air d'avoir un super petit galop comme un andalou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super :)

Tu dois être impatiente de pouvoir le monter!

Moi aussi je veux des photos edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non pas de photos puisque j'étais derrière la caméra ! rfre

Faut juste que je trouve comment transférer le film pour que vous puissiez le voir aussi...

Rhaaaa, j'ai trop hâte de le monter pour de vrai au galop et tout et tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sais vous attendez toujours la vidéo...


Désolée, je suis super débordée en ce moment. dsdd

Par contre bonne nouvelle de plus : j'ai eu le temps de monter Falki ce soir, et la fille qui monte Finnian pour le débourrage m'a dit qu'ils sont déjà allés deux fois en balade. Il est encore un peu sur l'oeil, mais rien d'anormal pour un petit jeune.

Paraît que le moteur chauffe sur les retours de balade. mpmp

Sacré fifi, va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj

C'est super que tout aille bien, je me souviens des craintes du début :s

Vivement la vidéo edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas récemment. En ce moment, je n'ai presque pas de temps pour monter. Quand je peux voir mes chevaux, je préfère les brosser et passer du temps avec eux que de forcément monter. Faudrait que je finisse ma thèse pour avoir une vie un peu plus calme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois aller monter Finnian ce we, je ne l'ai plus monté depuis la fois où j'ai fini dans les planches du round pen. Je suis un peu stressée. Ils reviennent tous les deux à la maison pour la fin de l'été et l'automne. Je veux voir si je pourrai sortir toute seule avec lui en balade ou pas. Pour l'instant il n'a été monté que par la personne qui l'a débourré. Et moi, mais quand il était plus petit. Depuis sa crise d'adolescence en février dernier j'ai posé une seule fois mes fesses dessus et ça s'est mal fini. Maintenant il est plus calme mais ça reste un cheval sensible. On va voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne chance à toi !
et bon courage pour vaincre ton stress ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espere que ca ira, tient nous au courrant !

Ils ont fait quoi en reining avec lui ? rollback ? Spin ? Sliding stop ? ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va surement se calmer !
A son retour de l'écurie western, je me suis fait des frayeurs avec Alcyon (ils l'avaient super stressé) mais ça a été mieux rapidement et maintenant, il est super en extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne lui ont pas encore appris les figures western, juste le dressage façon western. Mais comme je ne connais pas du tout, j'ai peur qu'il ne comprenne pas mes ordres. Il est super gentil et doux en main, mais monté il est super sensible à la jambe depuis qu'il est dressé. La fille qui l'a débourré faisait pratiquement que du petit galop avec, pendant minimum 30 minutes par jour, donc l'endurance il l'a. J'ai peur qu'il parte comme un taré si je mets des jambes, des trucs comme ça. Et puis le claquement de langue pour le trot et le bruit de bisou pour partir au galop, c'est vraiment bizarre. Je crois que je vais me mélanger les pinceaux au début. En plus leur façon d'arrêter les chevaux en mettant carrément les coudes en arrière du corps et en tirant de toutes ses forces, ça semble carrément contre-nature pour moi qui arrête mon islandais à la voix. uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il est pas beau pour la plupart des gens du forum, c'est juste un tinker. Pourquoi mettre des photos ? drffe

Je verrai si j'ai le temps. Je dois d'abord aller au supermarché, et je repasse au club après.

Je ferai des photos de lui au pré si ça te fait plaisir, Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben ca viendra vite, tracasse pas fjjhjhgj

Je vais souvent dans une écurie de reining pour le moment.
Pour comprendre et appliquer l'anglais sur les chevaux, ca a pas été simple au début, surtout pour faire bouger le cheval, au lieu de "appuis" ou d'un kiss (comme je faisais pour les miens), il fallait claquer la langue fjjhjhgj

Maintenant y'a plus de soucis.

J'aimerais bien travailler jack au reining (pas spécialement les figures, mais comme pour le tient).

Par contre, a part sur des chevaux très dur en bouche, je n'ai pas vu les entraineurs tirer comme des malades pour arrêter qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourquoi un tinker ne serait pas beau uyryut ben oui on veut bien des photos , par contre tirer de toutes ses forces pour l'arrêt , ça ne me plairait pas trop non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme : pour Alcyon, fallait vraiment tirer aussi pour l'arrêter.
D'ailleurs, ils lui mettaient un mors hyper fin !
J'ai pas tout compris au reining mais ça m'a un peu braquée contre.
Et iden, ils lui faisaient surtout faire du galop, c'est pourquoi maintenant, dès qu'il est en manège, il veut absolument galoper car il croit que c'est ce qu'on lui demande...

Admettons que Finnian soit plus tinker, je dis comme Coco, c'est pas pour ça qu'il n'est pas beau ! Il y a aussi de superbes tinkers (à mon avis) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[ En plus leur façon d'arrêter les chevaux en mettant carrément les coudes en arrière du corps et en tirant de toutes ses forces, ça semble carrément contre-nature pour moi qui arrête mon islandais à la voix. uyryut[/quote]

je suis sa fille,escuse moi j ai des quarters et des paints montés en western,je n'ai jamais entendu parlé qu'il faut tiré dans la bouche pour les arreter,au contraire on utillise le bassin et on ecarte les jambes,si on tire dans la bouche on perd des points dans les concours,si tu veut des renseignement pour la vraie monte américaine tu peut toujours demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus en rening tu ne doit absolument pas tirer dans la bouche sinon grosse penalité de points meme élimination du cavalier,bassin et jambes tout simplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diana, tu es la fille de qui ? Sinon pour tirer dans la bouche, ils ne le font pas s'il s'arrête autrement. Seulement quand ils veulent avoir plus de force, ils se mettent dans la position que j'ai citée plus haut. Et tirer de toutes ses forces ne veut pas dire "saquer dedans". Je préfère quelqu'un qui a de la force dans les bras mais qui tire progressivement et dans le calme que quelqu'un qui saque des grands coups dans la bouche du cheval.


99 % du temps, mon cheval est monté rênes longues. Mais il est en cours de débourrage, et parfois il n'a pas envie de s'arrêter. C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé c'est plus claire comme ça fjjhjhgj

Y'a juste eut un manque de compréhension a mon avis ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi. Je suis en train de décharger les photos des chevaux de mon iphone. C'est brut de décoffrage, au pré et pas brossés. Je dois retourner les voir ce soir, j'essayerai d'en refaire avec les chevaux propres. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui car dans ton explication on pense qu'on tire comme un dingue pour l'arreter fjjhjhgj d'ou la montée au crenneau de ma fille qui monte ses paints et quarters a l'americaine mais bon nos poilus n'ont pas cette legerete la quand je compare avec ma poilue que je n'echangerais pour rien au monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette pour les photos drffe

Pis je serais curieux de le voir au travail edez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 9 photos. Pour voir Finnian au travail, il faudra venir chez moi ou au club western. Il revient à la maison dans 10 jours, et sera montable ainsi que mon islandais pour ceux que ça intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, vivement les photos drffe ! Moi, j'aime les chevaux Tinker, Irish, Gypsy, Frison, tous! dedede

mkmkmkmkmkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lise a écrit:
J'ai 9 photos. Pour voir Finnian au travail, il faudra venir chez moi ou au club western. Il revient à la maison dans 10 jours, et sera montable ainsi que mon islandais pour ceux que ça intéresse.


Depuis le temps que je le dis ! je ferais bien un tour par chez toi a l'occasion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée d'en rajouter mais pour Alcyon, ils lui tiraient vraiment sur la gueule pour l'arrêter !
Moi aussi, j'avais choisi le western pour avoir un cheval bien dressé et monter rènes longues, c'était loupé !
Et ce n'est pas une question de légéreté du cheval, Alcyon n'est pas lourd et c'est un cheval très sensible.
Mais je pense que c'est du au fait qu'on l'a vraiment obligé à galoper, galoper, galoper... tant qu'il pouvait.
Il croit que faire une autre allure que le galop en manège, c'est une faute.
Résultat, pratiquement immontable dans une carrière ou manège, il devient fou, on ne fait plus que de l'extérieur.
Et il a été dressé dans une écurie western très en vogue et renommée en France.
On ne m'y reprendra plus.
Maintenant, pour débourrer mes chevaux, je me contente de la bonne vieille méthode classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le déroulement des séances avec mon cheval : ils commencent au pas, puis un peu de trot et ensuite quasiment que du galop. Mais c'est du galop lent, ça doit être agréable d'être dessus. Une leçon dure 30 minutes maxi. Des leçons que j'ai vues, la fille monte vraiment rênes longues. Sauf de temps en temps pour l'arrêter, apparemment il a un peu de mal et elle doit insister un peu pour avoir un arrêt net. Mais ils ne saquent pas dans la bouche. J'ai vu plusieurs fois où elle devait quand même tirer pour l'arrêter (depuis le pas, pas depuis le galop) et c'était net que c'était Finnian qui faisait sa mauvaise tête. Je vois mon cheval plusieurs fois par semaine, je vois bien qu'il n'est pas stressé.

Si je trouvais le temps de mettre la vidéo d'une leçon sur le forum, on voit bien qu'il est détendu.


C'est dur de s'expliquer sur le net, tout le monde prend toujours tout de travers. Moi aussi ça m'arrive de tirer sur les rênes assez fort pour arrêter mon islandais. 99 % du temps la voix et l'assiette suffisent. Mais parfois il y a des cas d'urgence, ou alors le cheval est excité, et c'est soit mettre un peu plus de force, soit finir à l'hôpital.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si je trouvais le temps de mettre la vidéo d'une leçon sur le forum, on voit bien qu'il est détendu.
chouette


Citation :
C'est dur de s'expliquer sur le net, tout le monde prend toujours tout de travers. Moi aussi ça m'arrive de tirer sur les rênes assez fort pour arrêter mon islandais. 99 % du temps la voix et l'assiette suffisent. Mais parfois il y a des cas d'urgence, ou alors le cheval est excité, et c'est soit mettre un peu plus de force, soit finir à l'hôpital.
+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...