Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilie06

Réglementation stockage fumier

Messages recommandés

Voilà, je vais bientôt faire revenir Apache dans la proprièté que nous venons d'acheter, mais je me pose des questions sur la gestion du fumier?? Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la réglementation du stockage du fumier dans une proprièté privé dans un village de campagne de 300 habitants?? Et sinon comment vous gérer votre fumier pour les "petits" propriètaires?
Merci,

J'ai eu l'opportunité de demandé à un agriculteur quand j'ai emménagé dans mon village de pouvoir déposer le fumier à chaque fois que je nettoie mes box, dans un de ses champs . Après il faut penser à la nuisance que cela peu quand même apporté aux voisins. Je pense qu'il doit y avoir une règlementation le dessus avec des conditions certainements à respecter. Sinon renseigne toi auprès de ta mairie, il doive pouvoir te renseigner.

+1 pour la mairie, ils pourront te dire exactement ce qu'il en est. Et puis au moins en cas de soucis, ils ne pourront rien te repprocher si tu fais ce qu'ils te disent dès le début... drffe

Pour ma part, le pré est entouré de maisons, donc je me suis posé la même question...
Et bien j'ai mis un petit courrier dans les boites aux lettres de toutes les personnes du lotissement, en leur disant que je donnais du fumier.
Les gens qui jardinent sont content d'avoir de l'engrais naturel gratuitement !!
Et ça fonctionne bien, ils viennet, se servent, et moi ça me débarrasse !! drffe

en période hivernale, je le stocke derrière l'abri (qui est au milieu du pré), comme ça c'est assez loin des maisons, et les odeurs n'arrivent pas au nez de mes voisins !! drffe

Alors je ne me souveins pas de tout mais quand on a acheté ici, on a demandé le dossier à la DASS avec toutes les normes et lois concernant les chevaux. Je ne vous dis pas tout sinon vous allez presque tous vous en faire, mais en gros fumier c'est 30 ou 50m mini des habitations voisines, des cours d'eau et chemins communaux.
Vous voyez donc que c'est bien difficile de respecter ça ! C'est d'ailleurs pareil pour les écuries !!!
Du style il faut une dalle en béton armé de 20cm d'épaisseur sinon les urines peuvent traverser avec le temps. OK ? Et récupération des "eaux usées" dans une fosse sans épandage !!!! Ouaip' ! Vous imaginez si une goutte passe au travers des 20cm et souille le sol ???? MAis par contre mon cheval peut parfaitement uriner juste devant l'écurie, à même le sol, ça c'est autorisé ! Hahahahahahahahahahahahaha
Ca m'a touours fait rire. Jaune.

Moi pareil, j'ai vu avec un agriculteur, nous avons acheté une brouette à tracter et nous déposons dans un champs.

Sinon à l"occasion retrouver le dossier des normes serait intéressant "pour la théorie".

Chez moi nous deposont aussi sur les champs du fermier chez qui je me fournis en foin et paille.J'ai aussi des personne qui viennent demander pour avoir du fumier pour leurs jardins,le dernier a qui j'ai donner du caca,nous apporté pour nous remercier une bouteille de genievre a la prunelle(fait maison) et une caisse de poireaux du jardin!Comme quoi le caca ça rapporte. zee

il faut que tu appelles Mr Paglia à la chambre d'agriculture, il saura te dire tout ça.
Mais dans mes souvenirs : il faut faire une dalle étanche, avec une cuve de récupération des jus. Pour ce qui est des distances par rapport aux habitations, ça doit être assez important...
si tu poses la questions à la mairie, fais attention, car si par la suite tu ne peux pas respecter, ils t'auront dans la ligne de mire !
le mieux est effectivement de trouver un agriculteur qui accepte que tu déposes ton fumier au bout de son champ (en plein champ, le fumier de cheval peut être stocké 2 ans à la même place)
Penses aussi à bien respecter l'emplacement de ton boxe par rapport aux autres habitations : 50 m

Invité Pilou10

Je me suis demandée aussi ce que j'allais faire du fumier qd on a construit les boxes, il existe bien une règlementation en Belgique mais je ne la connais pas... Pour l'instant, on stocke le fumier dans la prairie, à mm le sol, on s'arrangera plus tard avec le fermier qui ns livre la paille et le foin pour l'enlever, il a accepté de le rependre mais au moment de l'épandage.
Pour les boxes, j'ai entendu dire qu'on devait même faire une station d'épuration pour min 2 chevaux... Et si on en possède 3 ou plus, il faut introduire un permis d'exploitation, c super lourd à réaliser, vs pensez bien ! zerzer
Y a pas bcp de monde qui s'amuse à faire ça...

CORINNE du Vallon a écrit:
Mais dans mes souvenirs : il faut faire une dalle étanche, avec une cuve de récupération des jus.
Oui, c'est bien ça. Cuve close, sans épandage (le truc de fou, tu fais vider sans arrêt alors ! mpop ), pareil pour les jus de l'écurie. Sinon il doit effectivement falloir "traiter" l'eau comme avec une fosse toutes eaux, non ?

Citation :
Pour ce qui est des distances par rapport aux habitations, ça doit être assez important...
Il me semble 50m aussi, 30m d'un chemin et pour le cours d'eau je ne me souveins plus, je crois 30m aussi mais peut-être 50.

Citation :
si tu poses la questions à la mairie, fais attention, car si par la suite tu ne peux pas respecter, ils t'auront dans la ligne de mire !
Je donne le même consiel ! C'est pour ça qu'on ets passé par le lieu d'habitation où on était en appart' pour avoir le dossier de la DASS. erre

Et les particuliers ont droit à 5 équidés max.

Comment ça 5 equides max???? Et les poulains alors? Quand Lily sera a la maison ça m'en fera 5 et elle sera pleine de 6 mois.Tu peux me donner un peu plus de renseignements,car la je m'inquiete.C'est 5 par menage ou 5 par personne? zerzer

en fait tu as le droit de tout.... tant que les voisins ne râlent pas...

il vaut mieux respecter les règles pour éviter de se trouver en tord en mauvaise position si un mauvais coucheur apparait dans ton voisinage....

Le fait de mettre le fumier accessible à tous et de chanter sur tous les toits que c'est à disposition et gratuit, que chacun peut se servir pour son potager, ça aide beaucoup a avoir des voisins content d'avoir de la caca près de chez eux .... drffe

Citation :
d'avoir de la caca
Tu veux dire du brin, hein edezdrffe ...

lola gypsy a écrit:
Comment ça 5 equides max???? Et les poulains alors? Quand Lily sera a la maison ça m'en fera 5 et elle sera pleine de 6 mois.Tu peux me donner un peu plus de renseignements,car la je m'inquiete.C'est 5 par menage ou 5 par personne? zerzer
Quand je suis arrivée ici, le maire m'a rappelé que c'était 5 max pour des particuliers, par foyer bein sûr. Rolling Eyes Après ça fait beaucoup et... tu passes certainement sous la loi éleveurs je pense. Vérifie, hein, mais c'est ce que le maire m'a dit car il avait peur qu'on fasse pension ou qu'on en ait trop et que ça pose des soucis de voisinage. Rolling Eyes
J'en ai 4 (2 chevaux, 2 ânes), plus qu'une place donc... MAis j'ai 2 filles donc si un jour on voulait vraiment avoir chacun notre équidé pour ballades familiales, bin... faut monter le grand âne ! fjjhjhgj OU attelage.

Mais renseigne-toi, on doit pouvoir trouver ça tout de même, on ne sait jamais ! drffe
Et si ça se trouve, si poulain non sevré il ne compte pas vu qu'on a droit à 2 poulains par an et par foyer (c'est bien ça ?)
Mais bon comme dit Corinne, tant que personne ne dit rien, y'a pas de soucis !
ici rien n'est en règle, mon écurie ets presque cntre la maison des voisins mais je jouerai les ignardes, j'ai acheté une écurie, j'utilise comme écurie, point barre. Même si je sais que la loi dit qu'elle devait être utilisée comme telle dans les 5 ans précédents la vente et patati et patata et que ce n'est pas le cas ! fjjhjhgj
De toute manière si vous lisez le dossier DASS et ensemble de lois, ba pour avoir un cheval, il faut vivre isolé ou avoir juste un pré sans box et aps de fumier ! MAIS avec un abri de octobre à mars ! fjjhjhgj

Je fais un tas a l'intérieur de la pâture , et quand ca monte trop haut mon père emmène tout ca a la déchèterie, les voisins s'en servent parfois comme engrais

Bref, il faut que je fasse du copinage avec les agriculteurs voisins.... je ne pense pas que l'on me dise grand chose...ici il y a bien une porcherie dans le village!
...il prenne le fumier à la déchetterie??!!! ou alors je me lance dans le commerce de fumier!!! mpmp
merci pour vos infos..

CORINNE du Vallon a écrit:
Le fait de mettre le fumier accessible à tous et de chanter sur tous les toits que c'est à disposition et gratuit, que chacun peut se servir pour son potager, ça aide beaucoup a avoir des voisins content d'avoir de la caca près de chez eux .... drffe

C'est clair que mes voisins sont super contents de ne pas avoir à se déplacer dans les magasins de jardinage pour avoir de l'engrais ! Et en plus, celui-là est 100% naturel !! edez
Et puis une chose importante si votre pré est entouré de maisons: il faut entretenir les bordures. Nos voisins ont apprécié notre arrivée car la personne qui était là avant nous n'entretenait pas les bordures, et les mauvaises herbes allaient dans leur jardin...
Maintenant, ils sont contents car nous les faisons environ 3 à 4 fois par an... drffe

Pour le fumier, si on voit qu'il y en a vraiment trop et que ça risque de nuire au voisinage, soit on demande à un agriculteur si on peut le mettre dans son champs, soit on charge dans le camion et on emmène ça à la décetterie (chez nous ils acceptent, mais toutes les déchetteries ne le font pas...)

moi j'ai trouvé un jardinier sympa (et bien équipé, avec remorque etc...)qui est tellement interressé par le fumier que pour l'avoir il me nettoie le champs et refait le box (curage et repaillage derrirere) toute les semaine! (j'ai presque du mal à en garder un peu pour mon potager!)
Sinon mes voisins direct sont un centre équestre: avant d'avoir mon "jardinier" vidais mes brouettes dans leur fosse (c'est repris par leur livreur de paille pour les champignognières, donc gratuit!)

Au début mon fumier je le stokais à coter des box ,super pratique !!
Mais bon, ça pue et lattire les moucges.
Et j'ai trouvé un agriculteur qui me troke le fumier contre de la paille, en sachant que chez nous la paille coute 20E la grosse botte HI HI je m`en sort bien !!!
Mais bon à l'époque le fumier de cheval vallait une fortune pour les champignonnières !!! qfqq

• Créer...