Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

Que pensez-vous de l'équitation/éducation éthologique ?

Messages recommandés

J'ai remarqué que dans un autre post certain voulaient donner leur avis...

Parce qu'on ne peut pas aimer tous la même méthode, donnez-nous votre avis sur celle-ci ! drffe

jai cliqué sur la 2eme proposition
je trouve ca tres bien, mais je suis plus du genre a prendre ce que je trouve bien dans cette equitation, celle dit classique, celle dite western...
en gros je le fais comme jele sens en "minspirant" de ce que je trouve bien dans les differentes equitations

J'aime bien, mais partant du principe que y'en a au moins 3 bien différentes et qu'elles se contredisent parfois ... Je préfère faire "à ma sauce" !
J'essaye de faire un peu du "Parelli".
Par contre je ne trouve pas ça plus éthologique qu'autre chose : toutes les équitations sont au départ éthologiques, puisqu'elles ont toutes dû prendre en compte le caractère du cheval !
Personnellement j'appelle ça "travail à pied" ... et comme ça a permis à un certain nombre de personnes de se balader avec "un cheval" au bout de la longe et non "un fauve attaché" ben ... c'est que ça sert quand même ! mpmp

Ce que j'aime bien dans cette nouvelle vague :
- redonner de l'importance au travail à pied
- rappeler le mode de vie originel du cheval

Je n'accroche pas aux méthodes des chuchoteurs en général, je regarde ce qui m'intéresse et j'adapte. Elles ne sont pas forcément adaptés à nos infrastructures (carrière plutôt que round-pen) ou à nos chevaux (entre débourrer un cheval sauvage ou un gypsy, il y a une sacré différence je trouve erre ).
Mais, je suis consciente que cette nouvelle approche a pu aider beaucoup de gens. Et tant mieux pour eux.

J'aime bien Véronique de Saint Vaulry par contre. En plus, ses livres sont très clairs et agréables à lire. drffe

Bon j'ai pas voté parce qu'il me faudrait une solution intermédiaire entre 1 et 2.

Je fais de l'éthologie à ma sauce depuis cet hiver (depuis ma chute) et maintenant que j'ai le droit de remonter, je n'ai plus très envie. J'ai tellement de trucs qui me plaisent à faire à pied que je préfère attendre. Pour moi, c'est développer la relation avec le cheval, la confiance et le respect. Je pense que ça ne peut qu'être bon.
Y a des trucs qu'on m'a appris en club qui me semblent désormais pas terribles genre "mon cheval a peur du plot donc je serre mes jambes et je raccourcis mes rênes quand j'approche du plot"... alors que si tu le laisses inspecter le plot, il va sûrement finir par se dire "ah oui c'est un plot..."

Par contre, je ne le prends pas comme une secte. Le tout c'est qu'une fois les principes compris, on fait ce qu'on veut, on instaure le code qui nous plait. Donc moi je pompe des exos partout où ça me plait. D'autant que, comme le disait Pionpion, y a des trucs de Parelli qui collent pas avec notre façon de monter.

Après, faut faire gaffe, y a des gens qui se proclament chuchoteurs et qui font des trucs... j'avais découvert l'étho avec Monty Roberts mais je suis plus trop fan... faire tourner un cheval dans un round pen au triple galop pendant dix minutes et après dire "oh c'est magique, il vient vers moi, il me fait confiance..." mouais...
Y a des bonnes choses à prendre partout, il suffit de savoir ce qu'on veut faire avec son cheval, et ce qu'on ne veut pas faire...

j'ao voté 2 aussi. C'est sur que ça a donné un coup de frais à l'équitation classique qui en avait besoin: ben oui le cheval est un animal sensible avec lequel on peut tisser d'autres types de liens que l'obéissance et avec lequel il y a beaucoup à faire même sa,ns monter dessus. mais tenant une base classique est souvent une bonne aide aussi. pour moi il y a du bon à picorer partout, rien de tout noir ou de tout blanc!(surtout chez les pies! erre )

J'ai voté 2. Je travaille mes chevaux de selle sur base éthologique, beaucoup de travail à pied. Ils sont montés en licol, en extérieur et même les entiers et les étalons.
Je me permets de rappeler que éthologues et chuchoteurs sont différents. Bonne soirée à tous ffsd

20 personnes ont voté sans laisser leur avis.

Nous sommes là pour partager nos opinions, donc n'hésitez pas ! drffe

j'ai voté la deuxième proposition
je suis monitrice de classique mais je suis dans le western depuis que j'ai 10 ans
je n'aime pas trop le mot éthologie car certains professionels s'en sont servie et pas forcément en bien
je préfère dire que c'est l'observation du comportement équin. bon d'accord ca fait plus long et ca veut dire la même chose mais pour moi c'est comme ca ^^.

les chevaux ont tous plus ou moins le meme comportement à la base mais après lorsque l'on commence à les travailler, le comportement varie d'un cheval à un autre et en classique ils ne se posent pas la question, un débourrage est un débourrage (je parle pour la plupart des clubs il doit bien sur y avoir des exceptions).

alors qu'en western on s'adapte selon le comportement du cheval et c'est ca que j'apprécie

il y a par contre une ou deux methodes que je ne pratique pas sur mes chevaux et qui sont pratiqués en ethologie et là le mot ethologie je le laisse car je trouve que ces methodes ne sont pas du tout adaptées car elles vont à l'encontre du naturel chez le cheval.

donc je pense qu'il y a du bon dans les deux et je fais ma sauce comme la plupart apparement selon le comportement du cheval et selon comment je le ressent.

voilà pour moi

J'ai également voté 2.

Je trouve qu'il y a des idées interessantes à prendre partout, surtout au niveau du travail à pied, mais pour moi, chacun devrait développer sa propre méthode en fonction de nos propres envies, je sais pas si c'est bien clair, mais au fond en prenant juste le temps de réfléchir trois secondes, on peut nous même déterminer la façon de se comporter avec le cheval.

C'est pour ça que je suis d'accord avec les principes de base, qui sont quand même de se poser non plus en prédateur mais en leader (chef de troupeau peu importe), et surtout de prendre le temps d'observer et de réfléchir mais ça il n'y a pas eu besoin de l'arrivée des "nouveaux maîtres américains" pour le faire.

Même si en ce qui me concerne j'apprécie particulièrement Henry Black ("Je parle aux chevaux ils me répondent" et "penser cheval")

j'ai voté la 1ère car je trouve génial cette façon de faire avec les chevaux je vois ma copine ce qu'elle fait avec ses dadous et elle m'a appris à pratiquer les 7 jeux de parelli et je m'amuse bien à les faire avec mes dadous enfin je débute hein? suis pas professionnelle edez

je fais de l'éducation éthologique à 300 % mais ... mais ... je n'aime aucune de ses méthodes commerciales qui, selon moi, parfois passent au dessus du but ! même si certaines ont du bon quand même (faut pas être trop catégorique quand même). mais je n'aime pas cette "tendance" à faire comme la mode !

je fais de l'éthologie car j'ai appris la vraie éthologie (que ce soit par mes ex études de véto, mes lectures ...) et j'applique ce que je sens au fond de moi, un mélange de ce que j'ai appris, certaines choses pratiques issues de l'un ou l'autre éducateur éthologique qui me semble logique, et tout ça, en fonction de mon poulain

• Créer...