Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

quel age?

Messages recommandés

Invité
je me pose la question ... a partir de quel age une jument peut elle etre saillie

Chanel a 2 ans je voulais eventuellement la faire saillie vers aout septembre elle aura + de 2.5 ans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posais la question aussi... Je ne me vois pas garder Rubys loin du troupeau ,elle aura 3 ans en septembre.
L eleveur qui m'a vendu Fritz m'a dit aucun problème car là bas elles sont saillie dés 2 ans.
J'hésite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps si il faut regarder là-bas... elles sont mises à la saillie à 1ans (entre 1/2 frères et 1/2 soeurs même parfois)... Je dirais que ça dépend du développement...
Chanel me semble bien dévelloppée pour son âge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend de l'évolution de la jeune jument et de son gabarris ....
votre véto pourra vous dire si ok ou pas je pense drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas tant la gestation en elle-même qui tire sur les juments mais bien la lactation qui suit. Au contraire;les 2 premiers tiers de gestation ont un effet anabolisant sur l'organisme des juments et elles s'embellissent.
Il faut bien complementer, surtout au niveau des protéïnes et des minéraux (Ca/P), les 3 derniers mois et surtout bien maintenir la ration pendant les 4 premiers mois de lactation.
Ensuite, plus que l'âge de la jument, c'est en effet son stade de développement; Une 2 ans bien éclatée, costaud sera certainement bien mieux qu'une 3 ans malingre. Je vois en élevage, les objectifs à atteindre ne sont plus des âges mais des poids (en général pour les chèvres 2/3 du poids adulte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un avis super perso... mais je trouve dommage de ne pas attendre les 3 ans voir 4 ans avant de saillir...

Pourquoi vouloir si vite ?

Ce sont des tardifs ....

(et "ce n'est pas parce que cela se fait ailleurs qu'il faut le prendre en prétexte..." ou se donner bonne conscience comme on peut le voir parfois...)

Pour ma part, Nono me semblait encore "bébé" en janvier. Là, elle a pris en taille et en rondeur... Pourtant, je ne la ferais pas saillir cette année. Autant qu'elle finisse sa croissance dans les meilleures conditions. Ce n'est pas un poulain qui changera ma vie... en revanche, la sienne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis du meme avis meme si c'est la lactation qui tire le plus sur la jument n'oublions pas que la croissance se fini réellemant vers l'age de 4-5 ans .
2 ans pour mois c'est trot tôt ayant eu une jument ayant fait à 2 ans par accident j'ai pu voir que ça lui tirai sur le dos certe ce n'est pas une iris cob mais pour moi ça change rien. Mieu vaut attendre la 3ème année pour faire saillir une jument ça fait quoi de perdre une année pour faire remplir une jument qu'on aime .
A moin de bien sur vouloir casser de l'argent sur son dos pour la rentabilisé, enfin bon aprè chacun fait sont choix .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense personnellement qu'il faut dans la mesure du possible éviter de faire saillir avant l'âge de 3ans! Effectivement souvent la croissance des juments en est coupée, elles souffrent tout de même pas mal aussi et un critère important à tenir compte c'est la maturité dans leur tête car une jument pas prête dans sa tête peut très bien rejeter le poulain !!! Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle et cela revient au même que de mettre enceinte une gamine de 14ans!!! C'est pas parce qu'elle peut physiologiquement procréer qu'elle est forcément prête à le faire et l'assumer! Les pouliches dans la vraie vie de troupeau en liberté total ne sont pas forcément saillies de bonne heure et ce sont les juments mures qui sont saillies par l'étalon sauf lorsqu'il manque de jument et que la vie du troupeau en dépend!
c'est ma façon de voir les choses après chacun voit midi à sa porte mais par expérience je me rends bien compte en ayant parfois reçu des juments pleines à deux ans que très souvent elles ne sont pas du tout prêtes pour assumer leur maternité et se demandent bien ce qui leur tombe dessus lorsqu'elle mettent au monde leur poulain! D'ailleurs il m'arrive de forcer les choses pour qu'un lien se créé car naturellement la mère aurait laissé le poulain dans son coin sans vouloir l'allaiter ni même le lécher! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les pouliches dans la vraie vie de troupeau en liberté total ne sont pas forcément saillies de bonne heure et ce sont les juments mures qui sont saillies par l'étalon sauf lorsqu'il manque de jument et que la vie du troupeau en dépend!
Tu es sûre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis sure! pourquoi? tu doutes? il y a une grosse différence entre le comportement des chevaux dans un champs aussi grand soit il et l'état sauvage comme aux états unis par exemple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas justement... je n'ai pas vu ça qq part, c'est pourquoi je demande drffe

Parce que par exemple en élevage on conseille pas de laisser grandir une pouliche dans le troupeau (je me renseigne pour Kalya drffeedez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien pour cela que je dis qu'il y a une forte différence entre un troupeau en total liberté et sauvage et un troupeau dans un pré!!! Dans un pré l'instinct n'est plus le meme puisqu'il y a intervention de l'homme mais avec des chevaux sauvages les jeunes femelles ne sont pas saillies sauf en cas de risque de survie du troupeau !!! C'est un peu comme certaines plantes qui se mettent à se reproduire lorsqu'elles sont sur la fin de leur vie (je ne sais plus laquelle fait cela mais j'avais vu un super reportage là dessus!

Pour les juments c'est quelque chose de bien connu chez les éthologues (les vrais pas les chuchotteurs)!!!!
de plus il y a un très bon bouquin sur l'étude des chevaux dans leur milieu naturel (je vais rechercher le titre)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qd t'as le titre je suis prenneur drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu aussi le même genre de choses qu'Isabeau, je ne sais plus où !

Il y a une logique sélective dans la nature sauvage qui n'existe pas dans la vie des chevaux apprivoisés (puisque dirigée par l'humain pour des raisons économiques.... !)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un très bon livre que j'ai retrouvé mais je ne sais plus si c'est dans celui-ci qu'il était indiqué cette étude là ! Ceci dit ce livre est vraiment très bien donc je le cite:
psychologie du cheval par maurice hontang aux edition payot
très bon livre !
drffe

oui la calypso je suis complètement d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...