Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pionpion1

Headshaking : examens à Nantes

Messages recommandés

Ce soir, ça allait pas mal du tout. Il est arrivé au galop quand il a vu que je lui apportais des granulés. dededefzefze

Contente de lire ces bonnes nouvelles :)

Bientôt ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir :)

ah c'est bien ca j'étais certaine que ca ne pouvait pas etre des tics à proprement parlé car cela arrive chez les chevaux qui s'ennuient et donc qui ne sont pas dehors.... ce n'était pas le cas du tien !!! drffe je suis super contente pour toi que ca aille mieux!!!

pas seulment ceux qui s'enyent mais plus tot ceux qui ont pas asses a macher alors les cheveaux de sport qui recevoir trop des cranuler et pas asses de foin et de l'herbe (ceux sont souffent forcement au box d'ou le fete de penser ca) un cheval au pres avec asses occupation peu aussi developer cette tic si il est empecher de macher asses drffe

Isa

Margaux a écrit:
ah c'est bien ca j'étais certaine que ca ne pouvait pas etre des tics à proprement parlé car cela arrive chez les chevaux qui s'ennuient et donc qui ne sont pas dehors.... ce n'était pas le cas du tien !!! drffe je suis super contente pour toi que ca aille mieux!!!

Je n'ai jamais pensé à un tic. Ca aurait été incompréhensible vu la vie qu'il a. edez
Pour moi, le syndrôme du "head shaking" ce sont des mouvements de tête incontrôlés du cheval, dûs à une douleur sur la tête. Donc, le syndrôme d'une maladie, pas un tic.

Vous avez déjà vu (même à la TV) une personne atteinte du syndrôme de la Tourette ?
C'est vraiment l'impression que Owen donnait. Il est cool, tout va bien. Soudain, il met un coup de tête. Il a failli m'assommer plusieurs fois et m'a mis un coup de nez dans l'estomac ! erer

J'ai trouvé une video parlante d'un cheval qui a ce syndrôme :

Pour ceux que ça intéresse un lien vers un post du forum 1cheval où il en est question.
Post sur le Syndrôme du Head Shaking

Non le tic c'est autrement il l'est fait tres regulier dans le cas du tic j'ai deja monter plusier cheveaux avec cette tic et c'est completement autreent la c'est vraiment handicapent erer

j'espere que ca va aller mieux

Isa

Bon, j'ai monté Owen aujourd'hui. Ben, il n'est pas guéri. zerzer

Aucune crise lorsque je suis allée le chercher au pré, que je l'ai brossé et sellé. Mais au bout de 15 min de promenade, il a commencé à agiter la tête. Il a fait plusieurs "crises" assez violentes au cours de la ballade. J'ai fait la fin à pied, il allait mieux, il collait son nez dans mon dos, ça l'apaisait. Il passe aussi son temps à frotter son nez par terre...

Donc, j'annule le trec (c'est le 8 mai), ça ne sert à rien d'essayer de le monter s'il est dans cet état.
Et pas de bol, la kiné est absente pendant 6 semaines. mpop

Je ne sais pas trop quoi faire... Faire venir un véto, faire des examens, attendre pour voir si ça passe, laisser Owen tranquille au champ...
J'attends toujours les "filets de nez" que j'ai commandé. J'aimerai vraiment pouvoir les essayer pour voir si ça soulage Owen. Pfffff... zerzer

rho mince! ca commence a trainer cette affaire!
surement le mors qui l'a géné... (desolée si cest une evidence, javoue ne pas avoir lu toutes les pages dsdd )
jespere vraiment que tout va finir pas sarranger, ca doit pas etre evident de voir son cheval souffrir comme ca mpop

Non, ce n'est dû au mors je pense, il l'aurait fait dès que je lui aurai mis et tout au long de la ballade (même lorsque j'atais à pied). C'est un mors simple, un mors à olives à double-brisure en alliage de cuivre. Pas de raison qu'il soit gêné.
Je monte rênes longues en plus.

Il faut absolument que je réussisse à le filmer, mais il faudrait que j'ai un coup de main. Seule, c'est impossible. Je verrai demain.

La vie est vraiment étrange...

Aujourd'hui, j'ai voulu filmer une des crises d'Owen, pour vous la montrer. Et bien ça s'est révélé impossible. erre
Owen n'a pas fait une seule crise !!! rfre

J'étais tellement heureuse ! J'en ai profité pour faire un petit tour à cheval. dedede

Bon, du coup je pense, qu'Owen doit être sensible au soleil (hier grand ciel bleu, aujourd'hui ciel gris). Je l'avais tartiné d'écran total hier soir et je lui avais mis son masque.
Je vais voir cette semaine comment ça évolue en fonction de la météo, mais je suis soulagée de voir que certains jours, il va beaucoup mieux. erre

Je suis contente si vous saviez ! feqef

excellente nouvelle^^
cest sur la bonne voie
meme si si cest le soleil, cest qd meme contraignant, mais bon, il vaut mieux ca!

dans ce cas la on veut meme pas voir les crise d'owen gfgsd

content que ca aille mieux (meme si c'est pas encore sur si c'est guerri pour toujours ou pas)

Isa

Merci beaucoup les filles. drffe
Oui, même si c'est à cause du soleil et que ça revient tous les ans, je préfère. Au moins, je sais à quoi m'attendre et comment le prévenir.
On verra bien.

Merci beaucoup pour l'article, je le lirai quand j'aurai 5 min (et oui, je suis au boulot...).
Bon, je viens de le lire. On ne peut pas faire un meilleur résumé de ce syndrôme (pour moi, ça n'a rien à voir avec un tic). Et c'est pour ça que je balise totalement par moment... Imaginer qu'Owen devienne inutilisable et même, bien pire, ingérable et "non-manipulable", ça me fait flipper... zerzer

Ce soir, je vous mettrai une video de lui au pré, en train de faire Flipper le dauphin. mpop

La voilà :

voila se que j'ai trouver sur les causes du headshaking, il ne te reste plus qu'a les verifier une par une jusqu'a essayer de trouver la bonne...

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve:
+ la photophobie ;
+la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ;
+la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ;
+l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal,
+une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ;
+l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ;
+les allergies au pollen ;
+les otites et désordres de l’oreille moyenne ;
+les mites d’oreille ;
+la rhinite ;
+l’ostéite dentaire péri-apicale ;
+la mycose des poches gutturales ;
+la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ;
+les problèmes de comportement ; etc.

Merci Margueritte, tout ça, je l'avais déjà trouvé. J'ai même mis un message sur le forum 1cheval. drffe On a vite fait le tour sur internet lorsqu'il s'agit de headshaking. mpop

Bon, j'ai eu un bol monstureux pour le Trec, temps pluvieux et nuageux, Owen était en pleine forme et n'a eu aucune crise. J'ai résumé ici avec deux petites photos.
Le Trec du 8 mai

Aujourd'hui, ciel bas et gris, donc, je vais aller le longer, il devrait aussi être en forme. edez

Bon c'est cool si il n'a pas de crise avec le mauvais temps (en plus, en Bretagne ça devrait aller... lol) Sans rire, c'est déjà ça de pris !!!

Le soleil a bien l'air d'être la cause du "headshaking" d'Owen. J'attends mon "filet de nez" avec beaucoup d'impatience.

Je n'ai pas remonté ou fait travailler Owen depuis le trec. Il y avait un grand soleil le we dernier, Owen agitait déjà la tête lorsque je l'ai sorti du champ, donc je l'ai laissé tranquille. Mais, pas de crise à l'attache.

Je lui mets de la crème solaire. Ca à l'air plus efficace que le masque (qui ne descend pas sur le bout du nez) et comme il l'enlève, je ne lui mets plus en ce moment. Sa peau à nu est plus belle qu'avant.

J'attends mon "filet de nez" en espérant y trouver une solution et je croise les doigts pour que le temps ne soit pas trop ensoleillé...

Mille mercis à Pionpion et à Margueritte !
Grâce à toutes les infos que vous m'avez transmises, j'ai pu convaincre une amie dont la jument souffre de headshaking depuis très longtemps d'essayer le bonnet qui couvre le nez et miracle, la jument a cessé de secouer la tête ! Elle était pourtant très sévèremment atteinte et ce depuis au moins 2 ans, et les proprios avaient abandonné tout espoir de la guérir. Ce bonnet va changer la vie de la jument et de ses maîtres. Encore merci pour eux !

Génial Nath !! rfre
C'est super pour cette jument et ses propriétaires ! mkmk

J'espère que ça marchera aussi bien avec Owen. Autrement, je vais devoir me résoudre à monter seulement sous la pluie. eqzeedez

Bonne nouvelle !!! J'espère que ça va marcher aussi pour Owen !!!
Allez petit filet de nez, dépêche-toi d'arriver !!!

Le colis est arrivé !!! rfre
Il est à la poste encore, mais je vais pouvoir le récupérer demain ! erre
Enfin !!! Je vais pouvoir essayer le "filet de nez" ! Si je suis motivée demain soir, je monte Owen pour un essai. edez

Ma jument est aussi atteinte du headshaking, ses mouvements de tête sont beaucoup plus violents par temps ensoleillé, au point que je me méfis quand je lui passe un licol.
Je serai très interréssée de voir le "filet de nez", pourrais tu mettre une photo STP, merci.

Voici plusieurs photos :

On ne sait pas très bien expliquer son effet, mais c'est de loin le moyen le plus efficace actuellement de calmer un cheval atteint de headshaking.

En France, pas facile d'en trouver, tu peux en commander au Royaume-Uni ou en Allemagne. En anglais, c'est nose-net, muzzle-net.
Je peux te donner l'adresse du site où j'ai commandé le mien si tu veux. C'est une sellerie allemande. Les prix y sont très abordables. Mais, il ne faut pas être trop pressé pour les délais de livraison par contre. drffe

Oh, j'avais jamais vu, c'est assez discret en plus drffe

J'ai hâte de savoir comment ça va se passer maintenant avec Owen :)

Pionpion a écrit:
Il est à la poste encore, mais je vais pouvoir le récupérer demain ! erre
Enfin !!! Je vais pouvoir essayer le "filet de nez" ! Si je suis motivée demain soir, je monte Owen pour un essai. edez

Elise, t'as pas tout lu. erre
Je récupère mon colis aujourd'hui. Donc, essai et compte-rendu ce soir. drffe

Moi aussi j'attends le compte-rendu. Merci beaucoup pour les photos et les infos dedede

Bon, je viens juste de rentrer... edez
J'ai donné un coup de main à une cavalière de la pension qui vient d'acheter un 3 ans. On est parti faire une ballade ensemble au pas, la première pour ce jeune cheval. Ca c'est très bien passé. mkmk

Bon, Owen a quand même agité la tête... Pas beaucoup, ça va. Mais le "filet de nez" est vraiment grand et je ne sais pas si c'est aussi efficace. Je ne sais pas non plus si c'est efficace dès la première utilisation. Je verrai bien... Rolling Eyes
Je vais voir si je peux le bidouiller pour l'ajuster à la taille d'Owen... erre

Courage Pionpion!! Viens chez nous ça fait 2 semaines qu'il pleut eqze C'est le monde à l'envers.......
Et quand on utilise un anti inflammatoire léger, ça n'aide pas ? Du style de l'apsirine chez nous quand on a mal au crâne (en plante par ex la camomille romaine aide à calmer les nevralgies)

Le véto lui avait prescrit de l'équipalazone pendant une semaine, mais ça n'a eu aucun effet...
Tant pis, je vais me mettre à la couture pour l'instant, et je réessaierai le "filet de nez" ce we.

J'ai vérifié hier soir, le filet de nez est immense, il nage dedans. Je m'en vais de ce pas en commander un en taille cob de marque et donc bien plus cher... Mais, bon, si ça me permet de retrouver mon petit cheval en selle, ce ne sera pas cher payé !! dedede

Je vous tiens tous au courant dès que je l'ai reçu. drffe

Ca y est !! Je désespérais de l'avoir pour ce we, mais il est arrivé ce matin ! rfre
Je vais pouvoir l'essayer cet après-midi, j'ai un cours en plus. La taille n'a effectivement rien à voir. erre

Bon, j'espère que ça pourra calmer Owen. J'ai été vraiment étonnée les deux dernières fois que je l'ai monté, il n'a pas agité la tête, alors qu'il y avait du soleil. qfsfqs
Je vais arrêter de me poser trop de question, l'essentiel étant qu'il aille bien ! feqef

Bon, Owen va plutôt bien. dedede
Il ne fait pratiquement pas de crise en ce moment. J'aimerais qu'il y ait plus de soleil pour vérifier l'effcicacité du "filet de nez", mais, on va pas chercher la petite bête non plus... erre

Je lui mets de l'écran total à chaque fois que je vais le voir. Sa peau est en bien meilleur état.
Je lui ai mis le "filet de nez" à chaque fois que je l'ai monté, il n'a eu aucune crise. feqef
Par contre, mardi soir, je l'ai bossé en liberté, il secouait la tête assez fort. Je vais sans doute être obligée de lui mettre le "filet de nez" sur le licol pour travailler à pied. mpop

Mais, à part ça, ça baigne. On s'entraîne donc pour le prochain TREC. edez

Si je peux me permettre de poster sur le poste de Pionpion....
Pour ma part, appelle véto et là.... réaction vive en appui au niveau "bas de l'encolure", voire au niveau de l'épaule....
donc de ce fait appel, à un osthéo....
On va y arriver à la solution, on va y arriver!!!
(si quelqu'un connait le numéro d'un bon osthéo, pas trop loin, merci d'avance)

• Créer...