Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascalitos

Emphysème...

Messages recommandés

Je me demandais si vos loulous qui font de l'allergie au foin étaient fort atteint cette hiver...
Plusieurs de mes amis étaient comme mopi étonné de ne pas entendre tousser les leurs cet année .
J'ai pensé que ca venait du temps fort humide cet hiver et j'en ai eu la preuve aujourd'hui.
Aucun problème durant mes balades en hiver, et là, aujourd'hui je n'ai pas pu mettre Korry au trot sans qu'il n'ait une quinte ... zerzer


J'ai ouvert ce post égalemnt pour que chacun puisse donner ses conseils sur le problème de l'emphysème drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffff qu'elle C.....e ce truc!!! a part dehors dans un parc, pas de foin ou mouiller, du sirop au plante..... rien trouvre de mieux... rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'ai arrete le foin et je suis passée a l'enrubannege:et je suis super contente!plus aucune toux!!et le moins de box possible avec de la super bonne paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'enrubanné? Tu parle du préfané?
Si c'est ca , c'est vrai que c'est une bonne solution. Juste qu'en petits ballots c'est hors de prix(7 euros le ballot chez moi) et en boule c'est bien mais comme ca doit etre mangé rapidement il vaut mieux que plusieurs chevaux s'y mettent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ca "prefanés" mais moi je ne connaissais pas ce terme!ca doit dependre des regions!!(comme le "chti"!!).nous donnons en boule car les petits ballots effectivement c'est tres cher.il faut vraiment de la bonne qualite:pressé presque comme le foin,a un jour a dire plus tot.avec une boule je dure alors 12à15jours pour 3chevaux et un poney.cette année on va le faire nous meme comme on faisait pour le foin avant...j'espere qu'on va le reussir(stp la meteo!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca tu peux l edire.on a achete au fur et a mesure le materiel:pirouette,presse(on fait notre paille aussi dan sles champs une fois la moissoneuse passée),tracteur,remorque.mais ca ne s'est pas fait en un jour...et il faut retrousser ses manches comme on dit!mais franchement une fois ta recolte rentrée tu es tres satisfait!en plus tu es sur de ce que tu rentres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai été étonnée de constater que mon pépère de 21 ans emphysémateux depuis 15 ans n'a pas toussé de tout l'hiver alors que je n'ai pas, comme a mon habitude, mouillé son foin pour le dépoussièrer un peu. Etrange phénomène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien a toussé tout l'hiver, ça ne s'arrange pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah.. l'emphyseme ! Sacré problème ! dssd

Ma jument en a et la meilleure solution que j'ai trouvé c'est la liberté !
Eté comme hiver, je la laisse dans un paddock où elle peut rentré et sortir à souhait, et malgré le temps, elle est quasiment tout le temps dehors !ergre

Je lui laisse son alimentation normale, je ne mouille pas son foin, je lui donne des granulés, de l'orge, de l'avoine, etc... Comme à tous les autres...

rtz Lorsqu'elle fait des "crises", je lui donnes un traitement homéopathique sur 1 mois...
En même temps, je lui change ses rations de grains.
Je prépare une grande gamelle d'eau, que je fais bouillir avec 1 grosse cueillère à soupe de thym, 1 cueillère de miel d'eucalyptus. Ensuite je fais tremper son orge dedans durant 24h, pour que ça gonfle, Il faut que l'infusion recouvre bien tout le grain ! je lui rajoute au dernier moment le reste de sa ration (complet, avoine, maïs ou autre...) ! fzefze
Et surtout, toute l'année, je lui met de l'ail dans sa ration !
C'est très bon pour le coeur, le circulation sangine, les voies respiratoires, le poil, et il parait même que ça joue un rôle répulsif sur les mouches !
Bref, cela fais un peu de préparation mais j'ai d'excellents résultats !
Ma jument a pouliner cette année, et n'a pas du tout souffert au niveau respiratoire ! mkmk

Voilà pour mes conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi le traitement homéopathique que tu donnes. Et pour l'ail quelle quantité par jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poney est fort atteint. Elle est suivie par un véto homéopathe et reçoit un traitement trimestriel. Elle n'a jamais fait de crise. Elle tousse parfois un peu lors des pics d'allergènes. Elle est au box (sur lin) l'hiver, en été pré et box, foin sec et paille au soir.
Elle part en balades aux trois allures aussi bien montée qu'attelée. Elle nous semble avancer à son aise mais elle n'est jamais partie avec d'autres chevaux de sa taille (1m42). Ses compagnons de ballade sont en général des chevaux de sang d'au moins 1m60.

Elle reçoit 4X par an, un mois d'antimonium en cure croissante, scultellaria G en teinture mère, du zinc et le complexe galium (pendant 10 jours seulement)

Le traitement est identique pour Chloé, notre irish.
Pour cette dernière comme il ne s'agit pas d'emphysème mais de bronchospasmes allergiques, en période de pics de pollens, je lui donne 2 comprimés par jour de "Luffeel" (vendu en pharmacie) et ca l'aide énormément, même au niveau des démangeaisons.

Quand elles toussent, je donne du sirop aux plantes dans la ration.

On peut aussi donner des mash car celà aide à fluidifier les sécrétions.

J'oubliais le thym, on peut rajouter une cuillère à soupe dans chaque ration.

Mon poney refuse d'avaler l'ail et je l'en remercie car ca embaume pas mal l'écurie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'Ail, je l'achète en forme de copeaux.
Je donne 1 grosse cuillère à café par jour (un petit seau de 600gr à 7 euros environ)

Pour l'homéopathie je donnes des produits différents selon son état, si je trouve qu'elle tire et qu'elle se fatigue, si je trouve qu'elle fait beaucoup de quintes de toux...

J'ai acheté un livre qui s'appelle "Homéopathie et cheval - conseil thérapeutiques" aux éditions Boiron. C'est un livre très pratiques pour savoir selon les symptômes, quel produit acheter et en quelles quantités les donner...

Attention, les produit existe en unidose (qui se donne en 1 seule prise) et en granules ! Pour infos pour calculer le nombre de tubes qu'il faut acheter : un tube contient environ 80 granules...

Ma jument a 23 ans, elle est sensibles aux changements climatiques et au stress, elle est du genre difficile à faire grossir, elle a de l'emphysème depuis plusieurs années...
Pour elle, j'utilise souvent les produits suivant :
- Aconit 15 CH (1 unidose en début de crise)
- Phosphorus 7CH, (10 granules matin & soir pdt 1 mois)
- Drosera 5CH, (10 granules m&s pdt 1 semaine puis 5 granules m&s pdt 3 semaines)
- Antimonium Tartaricum 5CH, (10 granules m&s pdt 1 mois)
- Arsénicum Album 7 ou 9 CH (10 granules m&s pdt 1 mois)
J'ajoute en oligo-éléments :
- Cuivre (1x/jr pdt 10 jours puis 1x tous les 2 jours pdt 2 semaines)
- Cuivre Or Argent (1x tous les 2 jours pdt 1 mois)

2 fois par an en commençant 15 jours avant la prise de vermifuge (1 x au printemps 1 x à l'automne) je donne :
- PVB Drainage Hépatique (2ml m&s pdt 3 semaines)

Voilà ce que je lui donnes en général, mais j'adapte à chaque fois selon son état, et ce traitement ne sera peut-être pas exactement le même pour un autre cheval...
Pour en savoir plus je vous invite à vous procurer le livre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...