Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Egly

La boiterie d'Osiris...

Messages recommandés

Après tous les ennuis de santé d'Osiris cette fin d'hiver ( bronchite + trachéite pendant presque 3 mois... et fourbure légère à cause du traitement à la cortisone), nous sommes ressortis tout tranquillou en balade ce lundi et ce mardi (30min et 1h).

Mercredi matin, je retrouve Osiris "tout raide" des antérieurs. Pffff : j'ai l'impression que la fourbure recommence mais il n'y a aucun signe autre que la douleur.
J'observe mercredi et jeudi avec anti-inflammatoire sur conseil de la véto.
Hier soir, ça ne va pas du tout. Il marche de moins en moins bien et tend un antérieur sur le devant !

J'observe le pied sous toutes les coutures : rien !
Petit coup de fil à la véto ce matin. Elle passe le voir car elle a peur que suite au premier épisode de fourbure, la phallange ai fini par basculée un peu...

Elle regarde le pied et le sonde avec la pince. Il y a une douleur sur le devant, un peu sur le coté.
Elle gratte un peu et elle trouve la sole molle. Il y a donc un début d'abcès dû à un hematome.
Elle gratte encore un peu et voit que la trace de sang se poursuit en arc de cercle le long de la ligne blanche.
Elle commence à me faire peur en me disant que ça suit la forme interne de la phallange et donc qu'elle a dû basculer à cause de la ballade.

Donc radio.... et bien en fait tout est niquel à l'intérieur... la phallange est bien à sa place ! Mais il y a un tout minuscule hematome et l'abcès qui commence à se former.
Je suis soulagée que ce ne soit que ça... Ma journée d'anniversaire ne sera plombée !

Le maréchal vient lundi et d'ici là l'abcès aura évolué et on pourra le nettoyer.

Par contre, elle trouve qu'il serait pertinent qu'Osiris soit ferré quelques mois. Le temps que le sabot se refortifie car la fourbure l'a un peu fragilisé.
Je n'ai pas du tout envie de lui mettre des fers. Il n'en a jamais eu et avait jusqu'à présent de très bons pieds (surtout avec le parage physiologique)...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire... peut-être lui acheter des chaussures !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben cest une bonne nouvelle quand meme

de toute facon, voit avec ton marechal ce quil pense pour le ferrage, tu verras bien!

bon maintenant que tu es rassurée, on veut un indice pour ton cadeau a fanons erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Promis dès que le cadeau arrive, je vous en dits plus...


Je suis preneuse de tous les remèdes de grands mères ou autres pour soulager et soigner l'abcès du Gr'Osiris....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand mes anes ont eut des problemes de pieds je mettait une eponge avec du savon noir et je refermais dans un plastic (qui contient les aliments des chevaux plus epais) et je fermais avec du large collant brun pour proteger le pied et en meme temps ca isole du sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on peut faire des "pansements" à la graine de lin aussi pour faire mûrir l'abcès, mais jamais fait moi-même.
Je serai plutôt d'avis de ne pas ferrer un cheval boîteux, mais bon, je ne suis ni véto, ni maréchal... erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais aussi d'avis de ne pas ferrer, mais d'y aller très doucement au début.

Contente que ce ne soit aps grave sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis comme vous, j'ai des réticences pour la ferrure !

Je ne voudrais pas fragiliser la paroi des sabots avec la ferrure...
On verra ça lundi avec le maréchal qui a mon avis ne sera pas trop pour la ferrure non plus !
On fera en fonction de l'évolution de l'abcès de toute façon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour un abcés en bout de pince plutot des chaussures et du repos
la 1ère fois je désinfecte a la javel pure, le jour suivant suivant l'etendu des dégats lotagen en gel ou en solution avec une compresse pas de coton surtout et quand c'est ver la guerison de la bétadine en gel mais toujours en protégeant le sabot dans une chaussure

si il est sujet aux hématome fait le marché en balade le plus possible sur le bas coté et evite les chemins caillouteux ou de calcaire, le temps que la sole se refortifie avec une cure de biotine ca peux aider! drffe
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fab... pour les conseils ! J'ai fait un bain de pied à la javel. Je trouve qu'il pose mieux son pied aujourd'hui. Le fait que la véto ai ouvert un peu la sole a dû aider à faire sortir le sang de l'hématome et on va peut-être éviter que l'abcès ne se forme... A voir !
L'abcès est vers la pince donc je trouve aussi que l'option chaussure est plus pertinente que le ferrage...

En balade, je le laisse marcher là ou il se sent à l'aise et en ce moment il choisit les bas-côtés.

Pionpion : j'avais entendu parler de pansements avec du son tiède avec lequel on enveloppe le pied. ça ferait murir les abcès. Par contre, je n'avais jamais entendu pour le lin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois l'abcès crevé pour éviter les vers, la pourriture et ttes les e***rdes, 20 ml d'eau oxygénée + 20 ml d'huile de cade dans la plaie avec une grosse seringue. En 10 jours, tout nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pionpion : c'est peut-être moi qui ai confondu... je vais aller voir ça !

Merci Cécilia pour les soins à faire lorsque l'abcès aura percé. Pour l'instant, il n'y a aucune évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est bien de la graine de lin tiede qu il faut appliquer en pansement ça draine le pus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut peut être pas non plus absolument se braquer à la ferrure si c'est ce qui est nécessaire pour ton cheval, si d'autres solutions alternatives te conviennent mieux soit ; mais si la ferrure est la seule solution alors je pense qu'il ne faut pas se braquer à en passer par là quitte à la retirer après une fois que ça va mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...