Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domaine de coudot

Position GCS Ltd. sur les robes (Suite au post appaloosa)

Messages recommandés

oui moi aussi je le trouve bien à deux ans .... le reste j'aime pas et particulièrement pas la photo à ses un an mais cela vient peut-etre de la photo .... il parait difforme .... mpop

je ne suis vraiment pas fan de ces robes .... et comme dit Carol, il ne peut pas y avoir de gypsy pur avec ces robes ce sont forcément pas des gypsy.... il s'agit forcément d'une introduction à un moment donné d'un sang tout autre que celui des races originelles .... uyryut

par contre je peux concevoir qu'on puisse aimer mais il faut savoir lorsqu'on achète une telle robe qu'on achète un croisé ! je crois qu'il est important de le dire! et Carol est formelle là dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah apparement dans un autre post j'avais lu que à l'origine il existait déja des irish pur appalosa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non carol est formelle sur ce sujet !!! J'en ai discuté personnellement avec elle et elle en a discuté avec beaucoup de personnes et c'est très clair le gypsy ne peut pas être appaloosa... le sujet ne peut pas être plus clair ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors c'est marqué dans le standard gypsy cob que c'est intetrdit l'appalosa ? enfin pour en avoir un pur quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que va décider le GCS fr à ce sujet car il y a des intérêts personnels il faut en être conscient... mais ce que moi je peux reléguer comme info c'est ce que Carol a clairement dit ! D'ailleurs en poussant plus loin il ne s'agissait pas uniquement de cette robe mais aussi de pas mal d'autres robes rares...
je sais que c'est un sujet qui fâche car beaucoup d'argent est mis en cause quand on parle de robes rares et cela n'empêche pas de les aimer et de les faire reproduire seulement là ou il faut être clair c'est sur comment on en parle auprès des clients! Je pense que les éleveurs sérieux diront haut et fort que ce qu'il vende n'est pas du pur par contre d'autres l'oublieront peut-être en entendant la monnaie tinter ce qui serait malhonnête!
Ceci dit soyons confiant sur l'honnêté des éleveurs français! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout simplement parce qu'à l'origine il n'existe pas de robe de ce type et que l'arrivée de ces robes sont forcément dues à un apport de sang autre que les races liées au gypsy! D'ailleurs lorsqu'on regarde de plus près le type est rarement en concordance avec la robe (sauf cas rares!)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté il est vrai que c'est une question de bon sens ... enfin c'est mon point de vue maintenant je sais qu'il n'est pas partagé par tous... mais cela m'est plus facile d'en parler car je ne possède pas de robes rares... drffe je peux comprendre que cela puisse être délicat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh bah la je tombe des nues car je crois que toutes les robes sont acceptées dans le standard gypsy...
maintenant comem le schevaux sont évalués sur le type es ce qu'un cheval vraiment typé avec une robe comme celle là ne peut pas être accepté comme pur car il a toutes les caractéristiques ? (je n'y connais pas grand chose alors je me renseigne ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, les robes ne sont pas jugées, seul le type l'est...

Après tout, les robes viennent des gènes, et rien ne nous dit qu'elles ne sont pas présentes depuis bien longtemps... Pourquoi chipoter maintenant ?

Le gypsy est un croisement à la base, les races en général le sont. Je suis d'accord de refuser les chevaux non typés, ou présentant des défauts, mais la robe...

Regardez les nouveaux apaloosas léopards de Corinne, avec le type qu'ils ont, j'ai du mal à croire qu'il s'agit de croisements. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien par exemple lorsqu'on voit la mère du petit appaloosa de charlotte (elle est en photo sur le passport) on comprend tout de suite qu'il ne s'agit pas d'un gypsy ... donc attention !!! d'ailleurs charlotte elle meme a été frappée lorsqu'elle a vue la photo de la mère... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soucis c'est qu'en UK à prioris le probleme ne se pose pas et carol a été surprise en voyant les chevaux ici avec des robes particulières car là bas ils les évincent systématiquement d'après ce que j'ai compris! Le doute n'est même pas de rigueur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on va par là, aucun gypsy n'est pur car issu de divers croisements à la base.
Si Neal fait un poulain léopard, on pourra difficilement dire que ce n'est pas un vrai car Neal n'est pas parfait mais au niveau du type, des fanons... rien à redire, c'est un vrai gypsy. S'il est recalé l'an prochain en tant qu'étalon, ce ne sera pas pour ça en tout cas.
Il a peut-être un ancètre non gypsy mais ce devait être il y a vraiment fort longtemps et cet ancètre n'aura laissé comme trace que les points.
Pour ce qui est des poulains à points de Corinne, il semble ausi que ce soit des lignées très anciennes, y a peut-être eu une introduction d'autre chose mais ça fait très longtemps aussi, l'autre chose a été noyé depuis longtemps.
Je défends ce point de vue par pour des histoires financières car ça, je m'en cogne un peu mais parce que j'aime les robes particulières par goût.
Après, j'irai jamais raconter que le poupou de Québec et Toffy est un pur bien sûr, ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là le problème ne vient pas de la robe. Les croisements passent entre les mailles de certains filets, que ce soit des baies, alezans, pies ou léopards...

Bien sûr, moi je parlais du cas où l'on connait les parents. Si les parents sont inconnus, là c'est différent et je suis d'accord que la méfiance est de rigueur.

Regardez Paircui, si on ne le savait pas, peu d'entre nous se serait douté que c'était un drum, avec le type qu'il a. drffe Ce n'est pas pour rien que Corinne l'a utilisé pour des saillies sur ses juments. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mère du poupou de Charlotte est pas gypsy ?
J'aimerais bien voir la photo.
c'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant quand on en voit avec certaines couleurs rares.......ils sont bien plus typés que des "communs" ! drffe Si j'étais acheteurs, en dehors de la couleur, je n'hésiterai pas !! ....surtout si la couleur fait le plus gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut quand même pas oublier que de nombreux chevaux ibériques et barbes avaient des robes pie et appaloosa, il y a quelques centaines d'années...
Et il y a sûrement eu des apports de sang ibérique depuis tout ce temps sur les races britanniques... Rolling Eyes

Donc, je ne comprends pas du tout qu'on exclue la robe appaloosa du standard gypsy, si elles sont dûes à des lignées qui date du XVIème ou XVII ème siècle... erer
Et puis, franchement, je plussoie Edwige, je préfère cent fois la conformation de nos appaloosas et autres originaltés, que celle de certains pie noir !! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlez en avec Carol moi je ne fais que répéter ce qu'elle affirme ... drffe On ne peut pas suivre au pied de la lettre ce qu'elle dit sur certaines choses et ne plus la suivre sur d'autres parce qu'on y a un intérêt ...
dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais alors que l'on m'explique pourquoi ces couleurs ne sont pas exclues du standard ?? erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle idéal, elle l'a donné puisqu'elle a mis à Chance une note de 99/100, il suffit de l'imaginer avec une robe appaloosa edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que le probleme ne se posait pas en UK et là maintenant il se pose en France ...

Donc je pense que les choses sont en pour parlé avec l'UK pour savoir ce que doit faire la France face à ce probleme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bé oui corinne cela n'empeche pas de beaux modèles mais tu connais très bien la position de carol à ce sujet... à moins qu'elle n'ai changé d'avis mais en tout cas elle était tres tres catégorique sur ce point ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de me répéter, ce n'est pas forcément une question d'intérêt mais plutôt une question de goût (en ce qui me concernce du moins).
En tout cas, on peut pas dire que les 2 étalons montrés par Corinne manquent de type, ils sont à tomber raide ! J'en veux un comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis septique au niveau couleur, quand on voit certain super typé de couleur...

enfin ce n'est que mon avis, moi je suis accro au pie baie de toute façon fjjhjhgjtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ça veut dire qu'un très bon gypsy léopard sera peut-être exclu du SB alors qu'un classique moyen sera enregistré ?
C'est à vous dégouter d'avoir des chevaux à papier, ça ne veut plus rien dire !!!
Si c'est ça, je retourne à l'ICS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'espere quand même que le GCS ne va pas exclure les chevaux de coleur juste a cause de la couleur erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit avec la sélection qui est faite je ne suis pas certaine que ces chevaux là soient admis au GCS en tant que reproducteurs ... parfois on a des surprises....
par contre j'aime beaucoup les modèles surtout le dernier! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que des petites erreures de traduction se sont glissées dans la conversation.
Les couleurs traditionnelles retenues sont noir uni, noir tobiano, bai tobiano, alezan tobiano.
les autres couleurs, y compris celles qui peuvent sembler "basiques" comme le bai uni, l'alezan uni, le gris....se retrouvent dans une rubrique à part appelée "spécial colors". On y retrouve les couleurs dites "rares" comme les dilutions crème, silver ou pearl, ainsi que les patrons de léopard, blanket et autre.
L"accent est surtout mis sur le fait qu'il faille mettre les jeunes chevaux portant ces robes dans une section spécifique en attendant de pouvoir les juger à l'âge adulte, le risque étant effectivement très fort de voir apparaître l'influence d'une autre race ayant permis d'apporter la robe au détriment du type et du modèle.
Mais il n'est pas impossible d'avoir le tout combiné... loin de là. En adulte, comme exemple, nous avons aujourd'hui Cluain Na Ri, qu'elle a jugé comme très bon et très prometteur, probablement capable d'atteindre le titre excellent avec un peu d'âge.
Les gypsy ne peuvent jamais être qualifié de "pur" il s'agit bien entendu d'un mélange de race, le seul hic étant d'obtenir aujourd'hui un standard qui est propre à untilisation et un objectif, sans ressentir trop fort l'influence de telle ou telle race (Dales, Fell, Welsh Cob ou Shire par exemple... pourtant ils sont tous partie intégrante de la race connue aujourd'hui)
Pour faire simple, on est gypsy par le modèle, le caractère et l'aptitude au travail. Les couleurs sont la cerise sur le gâteau, certaines sont répendues, d'autres plus rares. Ces robes plus rares, pourvu qu'elles soient sur le bon modèle, peuvent donner une plus value au cheval (aux yeux de ceux qui aimeront ces robes, car comme on dit...les goûts et les couleurs...). Certaines personnes mal intentionnées, ne voyant effectivement que le porte monnaie, essairons de sortir ces couleurs rares en faisant des croisements, par souci d'économie... et c'est là que l'arnaque peut se produire, surtout en vendant un jeune cheval et promettant qu'il deviendra comme ci ou comme ça.
D'où l'importance de la vigilance sur ces robes, surtout quand il s'agit de jeunes chevaux, et l'intérêt de les mettre dans un book à part, si on ne connait pas les parents.
Seul un jugement à l'âge adulte confirmera si c'est un gypsy ou non, et cela peut très bien en devenir un....et un bon.
Voilà, certains en concluront que je prêche pour ma paroisse.... car je possède effectivement des chevaux de robes "différentes". Je ne pense pas que l'on puisse dire que le modèle et le type n'y sont pas... ni que je vende des croisés en les faisant passer pour des "purs"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernier petit détail, quand on rempli le formulaire de demande d'inscription au GCS, il y a une case pour la robe... on a les choix : noir, bai, chocolat, alezan, gris, et autre... et les patrons : tobiano, overo, tovero, spotted, roan et autre....
Si effectivement il n'était pas possible d'avoir des chevaux correspondant au standard dans ces robes, pourquoi le choix serait il proposé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ceci te fait sourire ????? je ne vois pas ce qu'il y a de drôle..... erer

J'ai trouvé ce qui est drôle... j'avais du chocolat sur le bout du nez...un gros point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Ces blagdons font très clyde comme couleur... or ils sont non seulement admis mais recherchés si je ne m'abuse.


et je suis pas à cheval sur les couleur... y a des jus dont je ne priverais pas, "malgré" la couleur, pour faire des poupous, si je pouvais les avoir...












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit male tacheté sera présenté lors de ses 3 ans pour un agrément entant qu'étalon.
Ce qui importera ce ne sera pas ses taches mais bien sa conformation.

Si elle est aussi bonne que mon cupido, il sera accepté.En cas de refus , il sera exclu.


Et le standard gypsy est clair là dessus... TOUTES les couleurs sont acceptées... Pour le reste.... L'avenir nous le dira...

Occupons nous des qualités morphologiques de nos chevaux... Et de leurs apporter tout ce dont ils ont besoin pour bien grandir, et surtout de la place pour s'ébattre en liberté galoper et se muscler... Voilà l'essentiel.
Travaillons les sous la selle , surtout nos étalons, pour pouvoir monter en qualité, et montrer que nous sommes capables de faire travailler nos chevaux...
Mettons un pont d'honneur à montrer aux juges que nous sommes capables d'éduquer nos candidats étalons.!



drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="arriouets"]
Occupons nous des qualités morphologiques de nos chevaux... Et de leurs apporter tout ce dont ils ont besoin pour bien grandir, et surtout de la place pour s'ébattre en liberté galoper et se muscler... Voilà l'essentiel.

ça ... ça me parle !

quand aux robes , je ne vois pas comment elles peuvent sur être admises au standart GCS et refusées par Carol qfsfqs
c'est totalement incohérent erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien TOUTES les robes "rares", appaloosa, silver, porteurs crème (palomino, isabelle), perle, Silver dapple, sont considérables comme Crossbred à peu de générations derrière ? uyryut

Ceci car ce ne sont pas des couleurs présente chez les chevaux à l'origine de la race...
La robe pie ne se retrouve chez aucuns des ancètres présumés... à prioris... car on sait maintenant qu'il y avait de très anciennes lignées de Shire "colorés"...
Il ne faut peut être pas regarder les races "ancestrales" comme elles sont maintenant avec la sélection qui a évolué en parallèle, mais comme ils étaient à l'origine de la race...

Sinon, le Welsh Cob est toujours un ancètre reconnus ? Qu'on ne me dise pas non, au vu des modèles les plus prisés de Gypsy Cob et leur similitudes avec les welsh...
Hors cette race n'est pas rarement porteuse crème (Palomino, isabelle, ...)

J'avoue être très sceptique aussi...

Pour finir en photos :
Je trouve que sur certain, le croisement est sévèrement bien caché :























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totallement d'accord avec Seb. drffe

En plus, ce ne serait pas étonnant que ce soit justement les sujets rejetés dans les autres races (à cause d'une robe non admise) qui ait créé le gypsy... Si personne n'en voulait et qu'il ne pouvait pas reproduire en pur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi justement ça m'a bien suprise de lire que les robes rares étaient des croisés car si ils ont le modèle ... enfin à préciser car si le standard dit une chose et une juge une autre , faut se mettre d'accord ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...