Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domaine de coudot

Position GCS Ltd. sur les robes (Suite au post appaloosa)

Messages recommandés

En principe les juges doivent juger en fonction de ce que demande le studbook.

Enfin, c'est ce qu'on m'a dit lors de ma formation juge toutes race confondue. (autrement dis sur l'hippologie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a lancé le GCS en France, on était prévenus qu'on ne prendrait en compte que le type et la morphologie pour les admettre au SB, que la couleur n'interviendrait pas et qu'une robe rare n'ouvrirait pas de porte.
Ok, je suis entièrement d'accord avec ça.
Mais si maintenant, les règles du jeu changent en cours de route et qu'une robe rare ou originale pénalise le cheval même s'il est bon, je ne suis plus vraiment d'accord.
Comme j'ai souvent entendu : "UN BON CHEVAL N'A JAMAIS UNE MAUVAISE COULEUR" et ça, pour moi, ça marche dans tous les sens, que la couleur soit classique ou palomino...

Enfin, c'est pas grave, on verra bien.
Comme l'a dit Corinne, Canari a été approuvé et jugé prometteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
qu'une robe rare ou originale pénalise le cheval même s'il est bon, je ne suis plus vraiment d'accord.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de ça non plus... un cheval visiblement très bon, d'une couleur rare ne sera pas dévalorisé, tout comme un mauvais de robe courante ne sera pas valorisé... il ne faut pas exagérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:

Comme l'a dit Corinne, Canari a été approuvé et jugé prometteur !


Alors si je puis me permettre, je vois pas très bien pourquoi lui a été admis haut-la-main, tandis que Tommy a été dégagé direct et que Dublin a été mis sur la selette (attention, je dis pas que canari est mauvais !).

qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:




[


ça fait longtemps qu'on avait pas vu l'ami Aspercial ! Elle dit quoi sa production... Quelqu'un a suivi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu que peu de poulains de lui et rien d'appaloosa dsddmpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Je n'ai vu que peu de poulains de lui et rien d'appaloosa dsddmpop


Enfin j'ai l'impression que s'il y avait une production bluffante à signaler, ça se saurait dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guéno a écrit:
Laurenv a écrit:

Comme l'a dit Corinne, Canari a été approuvé et jugé prometteur !


Alors si je puis me permettre, je vois pas très bien pourquoi lui a été admis haut-la-main, tandis que Tommy a été dégagé direct et que Dublin a été mis sur la selette (attention, je dis pas que canari est mauvais !).

qfsfqs


Je pense que Marie a donné en partie la réponse dans l'autre post drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un débat bien stérile.

Guéno, Tommy a une influence beaucoup trop marqué pour être admis en reproducteur, tout come Lion hearth. (pas dans la même race!), alors que Cluan na ri , tu ne peux pas dire du prmier regard qu'il est issu de tel ou tel race, ni philo d'ailleurs. Quant à Dublin nous savons maintenant que le souci est réglé.

La craint surtout en fait, c'est d'être certaines fois "aveuglé" par une robe, et du coup d'en "oublier " un type qui serait moins bon. Nous devons nous attacher à la morphologie au type gypsy, que nous connaissons de mieu en mieu maintenant, et comme dit Laurence(cette phrase est géniale) un bon cheval n'a pas de mauvaise couleur! (enfin à peu pres...ce qu'elle dit!! erre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d’abord, il n’y a jamais de débats stériles bien au contraire ils sont souvent instructifs !

Par contre, je tiens à dire que je ne suis pas contre les robes particulières et que si j’en avais une qui naisse à la maison (avec une bonne conformation) je ne cracherai pas dessus ! Là n’est pas le problème, ce que j’ai voulu expliquer (et je pense qu’il est important que je puisse le souligner avant qu’on me fasse passer pour une imbécile ou une menteuse), c’est que le discourt de Carol au sujet de ces robes particulières était sans appel, il y a de cela quelques jours (au moment de la foire d’Appleby) ! Pour elle et la communauté des GYPSY Anglais (et elle l’a très bien souligné), ces chevaux avec de telles robes ne sont PAS GYPSY (ce ne sont pas mes paroles mais bien celles de Carol) !
Nous sommes pas mal de monde à l’avoir entendu et à en avoir débattu avec elle ! Dont Charlotte qui ne peut pas dire le contraire (à moins de se mettre à mentir) car elle a eu aussi cette version des choses et elle en était assez contrariée pour en rediscuter devant Christine et moi avec carol et pour se l’entendre dire de nouveau par Carol !

Que Carol ai peut-être, depuis cela, changé son fusil d’épaule face à la vague française, je peux le concevoir, mais qu’on ne dise pas qu’elle n’a jamais affirmé ceci et que cela ne vienne que d’une mauvaise traduction ! Je veux bien passer pour une imbécile mais il y a des limites !

Alors arrêtons de me faire passer pour le vilain petit canard, j’en ai assez des gens qui disent blanc par devant et qui finalement font noir par derrière ou des gens qui changent leur comportement au fur et à mesure que le profit pointe son nez ! Je suis une personne droite et j’ai donc envoyé il y a quelques jours ma démission du bureau du GCS fr (ma décision était déjà prise avant le concours chez Christine) !
Je continue de soutenir cette association, car certaines personnes dans cette association sont vraiment droites et de bonne volonté ! De plus cette race en vaut plus que la peine !
Je ferais en sorte de tendre vers ce qu’il y a de mieux, mais je ferais aussi en sorte de garder la tête froide et les pieds sur terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso - et je pense ne pas être la seule - je ne pige plus rien à tout ça et au GCS et ne comprends rien de vos querelles internes erer qui m'attristent plus qu'autre chose. dsdd

Déjà la démission de Corinne, maintenant celle d'Isabeau .... jfgejzgqfsfqs

Ces histoires de couleurs alors que vous êtes à peine déjà briffés (les juges et apprentis) sur la morphologie mpop

J'ai bien peur pour vous que tout ça fasse fuir beaucoup de futurs potentiels candidats poilus au SB GCS erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne me prends pas à partie Isabeau, ce que tu écris sur le forum ne regarde que TOI et TOI SEULE...Et puisque tu as parlé directement avec Carol semble t il...

MA position reste la meême et n'engage que moi. Il ne peut y pas y avoir de mauvaise couleur si la conformation est bonne.Ce qui compte c'est la morphologie, ce qui est écrit c'est que toutes les couleurs sont acceptées.

Pour les reste ce dont tu as parlé avec Carol en particulier seule toi peut le dire.Et si j'ai servi d'interprète sur des conversation telles qu'elles soient je pense que je n'ai pas le droit de parler pour les personnes pour lesquelles j'ai traduit sur le moment.Car Durant 4 jours j'ai traduits pour Carol des conversations privées (elles le resteront) et des élocutions publiques, (elles ont été traduites devant tout le monde présent, je ne reviendrais pas dessues car ma mémoire peut me jouer des tours).

Jepense que Carol pourra s'exprimer elle même si elle le désire et je traduirai(moi ou quelqu'un parlant anglais) si on me le demande!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Je n'ai vu que peu de poulains de lui et rien d'appaloosa dsddmpop


J'ai vu pas mal est il sont surtout sabino (au sens de dunbrody et Blue Lord) je sais pas si il etait aussi un de Appalossa ou non....


Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je sais ce que j'affirme maintenant ma seule "erreur" a surement été de l'affirmer en publique, je sais que le fait d'être trop franche m'a souvent joué des tours, cela ne fera jamais qu'une fois de plus et j'en resterai là pour ma part! ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien évidement et malheureusement .....
mpop

mais avant tout, être droit et transparent, pour moi, c'est très important !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais, mais au final, on revient toujours vers celui qui est droit, t'inquiète .. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, ce n'étais pas contre toi drffe , mais je suis restée perplexe.

Cela dit, j'ai trouvé le débat interessant a beaucoup de point de vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Etant présente à Appleby, et ayant écouté les conversations, il me semble bien que Carol avait confirmé que les seules couleurs admises sont celles citées par Corinne en page 3.
Et effectivement, pour les autres couleurs elle avait émis l'idée d'ouvrir une autre catégorie pour les intégrer. Catégorie dans laquelle on retrouverait seulement ces autres types (par contre je ne sais plus si ce serait une sous catégorie ou à part).
Carol a aussi insisté sur le fait que les Gypsy achetés devaient pouvoir être suivis sur 3 générations afin de déceler tout mélange. Dans ses propres chevaux, elle nous a montré un poulain qu'elle mettrait dans la catégorie Cross car dans les génarations au dessus, un mélange a eu lieu. Et elle ne veut pas que sur les naissances futures cela puisse réapparaitre. Ce qu'elle nous préconise aussi de faire en France.
Donc même si cela bouscule un peu le GCS et tout ce que les esprits ont compris, sans doute faudrait-il, afin que ce soit clair une fois pour toute et pour tout le monde, que les "décideurs" du GCS remettent à jour leur position. Quitte à faire traduire par une ou plusieurs personnes non concernées de près par tout cela, ce qui éviterait confusion et effusion...
Bonne journée et bon débat !
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:


Déjà la démission de Corinne, maintenant celle d'Isabeau .... jfgejzgqfsfqs



erer Corinne a démissionnée du GCS qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corrine n'a pas donné sa démission. Je pense que si cela est vraiment le cas c'est à Corinne et a elle seule de l'annoncé et non une personne qui ne fait pas parti du bureau. eqze Corinne fait tellement du bon boulot avec nos poilus et depuis tant d'années que cela serait dommage qu'elle ne tienne pas ce post de Présidente. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isabeau je trouve navrant ta démission. Mais c'est ton choix. J'espère en tout cas que l'on se reverra. Et que peut être un jour tu reviendras sur ta décision. Car même si ton fonctionnement est différent de celui des autres membres tu trouveras un terrain d'entente pour travailler dans le bon sens avec nos poilus. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ménot a écrit:
eh bé alors Pépette ... faut pas s'énerver ... drffe


Je m'énnerve pas j'ai tendance a exprimé mes sentiments un peu trop vivement. Que ce soit dans la colère, dans l'amour, et l'amitié. C'est tout. Alors attention à toi quand je vais venir voir tes poilus. fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Sinon, çe que me laisse le plus perplexe, c'est pourquoi -contrairement à la grande majorité des races- le standard du Gypsy Cob Society accepte officiellement sans aucunes restrictions, toutes les robes possibles
Citation :
Any colour is permissible, solid or colored.
-> http://www.chywoonstud.com/GCS/standard.html

... si c'est pour d'un autre côté affirmer que
Citation :
ces chevaux avec de telles robes ne sont PAS GYPSY
... De cette incohérence, découle forcément un problème de compréhension de la part du public... dsdduyryut

ISA : fin de la page 4, j'en présente au moins 1 de poulain appaloosa d'aspercial drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepette a écrit:
Le Ménot a écrit:
eh bé alors Pépette ... faut pas s'énerver ... drffe


Je m'énnerve pas j'ai tendance a exprimé mes sentiments un peu trop vivement. Que ce soit dans la colère, dans l'amour, et l'amitié. C'est tout. Alors attention à toi quand je vais venir voir tes poilus. fjjhjhgj


pas frapper moi , pas frapper moi o°= o°= o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur pépette qu'on se reverra! J'ai démissionné du bureau mais pas des gypsy! On ne sait jamais effectivement un jour je reviendrai peut-être au sein de ce bureau ... drffe d'autant que je sais que certaines personnes m'ont supplié de rester ... edez
il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis c'est ce qu'on dit ... gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai démissionné du bureau mais pas des gypsy!
On espère bien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepette a écrit:
Corrine n'a pas donné sa démission. Je pense que si cela est vraiment le cas c'est à Corinne et a elle seule de l'annoncé et non une personne qui ne fait pas parti du bureau. eqze Corinne fait tellement du bon boulot avec nos poilus et depuis tant d'années que cela serait dommage qu'elle ne tienne pas ce post de Présidente. drffe


Désolée, y a dû avoir changements quelque part depuis alors et si on ne m'a pas averti je ne peux pas savoir. dsdd

Et je suis tout à fait d'accord pour dire que sa place est bien à la présidence du GCS drffemkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="SweetySeb"]
Sinon, çe que me laisse le plus perplexe, c'est pourquoi -contrairement à la grande majorité des races- le standard du Gypsy Cob Society accepte officiellement sans aucunes restrictions, toutes les robes possibles

Citation :
Any colour is permissible, solid or colored.
-> http://www.chywoonstud.com/GCS/standard.html
...
... si c'est pour d'un autre côté affirmer que
Citation :
ces chevaux avec de telles robes ne sont PAS GYPSY
..



le standard gypsy étant très clair sur le papier , il reste deux explications possibles ...
soit Caroll a exprimé SES PROPRES IDEES ( qui ne doivent pas être prises à la lettre , un juge ne peut désavouer un standard ! )
soit elle a été mal comprise ( l'anglais étant plein de nuances ...) gfgsd

pour ma part je trouverai normal qu'un très jeune cheval un peu trop typé ( morpho ou robe ) soit mis " en attente d'agrément " pour suivre son évolution avant de prendre une décision définitive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
bon ben moi je file manger moules frites avec ma fille! ffsd


Elle t'as dit d'ailleurs ta fille qu'on venait admirer tes bestiaux demain ?

edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carol vient de m'envoyer un email, elle a essayer de répondre à ce post, mais n'étant pas enregistrée, elle n'y est pas arrivée.

Juste une petite commission :
TOUS LES CHEVAUX mis en photo par Seb sont de GYPSY COB
ainsi que les spotted que j'avais mis en photo avant aussi.

elle est actuellement chez elle avec des amis gitans, TOUT LE MONDE EST D'ACCORD avec ce qu'elle a avancé.

Les deux spotted présentés à Mesnil Vallon ne peuvent pas à ce jour être considérés comme gypsy cob (c'est effectivement ce qu'elle a dit à Appleby, mais il s'agissait de Ghost William et Philo, pas de Spotted en général), il ne s'agit pas de la couleur, mais compte tenu de l'âge, de l'incertitude sur le type à venir. A revoir à l'âge adulte. (et quand on sait que le premier des spotted que j'ai mis en photo est le propre frère de Ghost william...tous les espoirs sont permis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour ma part je trouverai normal qu'un très jeune cheval un peu trop typé ( morpho ou robe ) soit mis " en attente d'agrément " pour suivre son évolution avant de prendre une décision définitive
Là je suis totalement d'accord avec le principe (prévu des les débuts du GCS... mais pour la totalité des jeunes avant 3 ans... ce qui est le plus sûr et le plus logique d'ailleur)... mais sans restriction de robe particulièrement, mais bien de type, car on connait un paquet de pies noirs et de noirs unis, qui sont très visiblement croisés, même si annoncés purs ou issus de parents pseudo-pur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage qu'elle n'ai pas pu se connecter uyryut

non pas que je ne crois pas Corinne ( moi j'ai aucun doute ) mais celà aurait mis fin à : Caroll a dit ceci , Caroll a dit celà ...
sa version en " live " aurait été très instructive et aurait coupé court aux interprêtations diverses et variées et j'espère cloturé le débat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
pour ma part je trouverai normal qu'un très jeune cheval un peu trop typé ( morpho ou robe ) soit mis " en attente d'agrément " pour suivre son évolution avant de prendre une décision définitive
Là je suis totalement d'accord avec le principe (prévu des les débuts du GCS... mais pour la totalité des jeunes avant 3 ans... ce qui est le plus sûr et le plus logique d'ailleur)... mais sans restriction de robe particulièrement, mais bien de type, car on connait un paquet de pies noirs et de noirs unis, qui sont très visiblement croisés, même si annoncés purs ou issus de parents pseudo-pur...


mais ce n'est pas ce qui est fait actuellement ?
les agréments étalons démarrent bien à 3ans non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien pour cela, qu'il sera intéressant, à assez court terme, de n'admettre à la repro que les chevaux ayant au moins x générations de parents inscrits en tant que gypsy... mais il faut bien un début... donc en attendant, on les mets dans le panier "à doutes" pour éviter de se mordre les doigts sur des erreurs qui nous sauteront au nez dans une paire d'année.
comme dit Seb... panier à doutes valable pour tous, sans tenir compte des couleurs. Même si on reste plus suspicieux sur les robes originales, qui pour des raisons financières citées plus haut, peuvent avoir été rapporté par d'autres races pour ne pas avoir à subir l'investissement d'un "vrai gypsy à couleur spéciale"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:
c'est bien pour cela, qu'il sera intéressant, à assez court terme, de n'admettre à la repro que les chevaux ayant au moins x générations de parents inscrits en tant que gypsy...


Ah bah merci hey !!!!

En France on aura que les bébés de Chance et puis ?

D'autant que des papiers officiels.... ça m'étonnerait qu'on en trouve beaucoup sur trois génération !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous oui, nous avons mis des livres poulains en place. Mais chez les anglais ça n'était pas possible... déjà difficile de faire admettre aux gitans qu'il faille inscrire des chevaux dans des livres... alors leur dire de revenir plus tard..aïe !!!
nous avons donc (avec accord de l'angleterre) donc des sections en plus... pour les poulains. on met en P1 les poulains issus de DEUX parents inscrits GCS en P2 les autres. (avec une division "traditional colors" pour les noirs (y compris sabino / aussi appelé blagdon), les pie noirs, les pie alezans et les pie bai, et une division "spécial colors" pour les autres). Ce qui nous permet aussi à l'âge adulte de revoir la "division couleur".... car certaines robes sont évolutives... un "traditional color" noir... peut se retrouver une paire d'année plus tard gris ou blanket !
Voilà, voilà... je sais que le chemin est encore long, une comprehension totale sera difficile d'autant que des modifications auront très certainement encore lieu au fur et à mesure des lacunes dont nous nous rendrons compte sur le terrain. Le but n'étant pas d'embrouiller tout le monde mais de réussir, à long terme, à ce que cela devienne simple et infaillible (il y a encore du chemin !!!)
Le but de tous étant de tendre vers un cheval au type irréprochable, au caractère en or et aux capacités physiques d'un athlète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est le problème dont on parlait quand il était question de la fermeture du SB....cela empêchera un grand nombre de chevaux d'entrer dans la race, et limitera le potentiel génétique zerzer

Quant aux BB de Chance, il n'y en a pas encore beaucoup.......et le jour où ils seront nombreux, rien n'empêche les apports de sang extérieurs par l'étalon par exemple edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guéno a écrit:
CORINNE du Vallon a écrit:
c'est bien pour cela, qu'il sera intéressant, à assez court terme, de n'admettre à la repro que les chevaux ayant au moins x générations de parents inscrits en tant que gypsy...


Ah bah merci hey !!!!

En France on aura que les bébés de Chance et puis ?

D'autant que des papiers officiels.... ça m'étonnerait qu'on en trouve beaucoup sur trois génération !


court terme, quand on parle de chevaux... ça n'est pas 3 mois ! mais plutôt 10 ans !!!
il faut raisonner en "génération équine"

Si on décide cela aujourd'hui.... réussir à obtenir 3 générations sur un pass... oui, c'est à peu près ça...10 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...