Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domaine de coudot

Position GCS Ltd. sur les robes (Suite au post appaloosa)

Messages recommandés

PS au sujet de la conversation parlant de chevaux ayant des parents inscrits sur 3 générations, je n'y étais pas... je n'ai fait qu'interpréter la raison de l'idée et de son application.... Il n'y a rien eu d'officiel ni de concret dans ce sens, à ce jour.
Il s'agit très probablement d'un projet, comme beaucoup d'autres, qui se mettront en place avec le temps pour parfaire la selection.

Citation :
les agréments étalons démarrent bien à 3ans non ?
Oui mais ce qui était prévu (je ne sais pas si c'ets encore le cas) prévoit également pour les juments (tous les moins de 3 ans donc) de n'être inscrit qu'a titre temporaire pour ceux dont la généalogie est inconnue ou partiellement inconnue, afin de ne pas risquer de les voir évoluer en accusant un manque de type gypsy et entrer malgré tout dans le programme de repro (pour les juments donc.
Plus où moins le même système que la confirmation au LOF des chiens une fois la croissance finie...
Donc le stud book divisé en "livre des poulains " et "livre des adultes"

-> /gypsy-cob-society-f6/reglement-du-stud-book-du-gypsy-cob-t235.htm

Citation :
Titre I : REGISTRES DU STUD-BOOK GYPSY COB :

Article 2 : Registres du Gypsy Cob Society

Le stud-book se décline en différents registres :
1) Registre « Qualifié » :

Y sont enregistrés tous les chevaux ayant obtenus au moins un qualificatif « bon » lors d'une inspection qualificative.
Seuls les étalons de ce registre sont approuvés à la reproduction dans le Stud-Book.

2) Registre « Standard » :

Y sont enregistré tous les chevaux correspondant au standard du Gypsy Cob.
L'enregistrement dans cette section n'est jamais définitive, et tout cheval peut être représenté lors d'une inspection qualificative après l'âge de trois ans, dans l'espoir obtenir l'accès au registre « Qualifié ».
Celui-ci est décliné en 2 Sections, « Accepté » et « Approuvé » :

Section : « Standard - Approuvé » :

Les chevaux « Approuvés » ont été jugés correspondants au standard avec au moins un qualificatif « Standard », lors d'une inspection qualificative.

Section : « Standard - Acceptés » :

Les chevaux « Acceptés » correspondent au standard, mais n'ont pas été jugés lors d'une inspection qualificative.
Y sont inscrits d'office les poulains « P1 » (parents connus) après l'âge de trois ans jusqu'à ce qu'ils soient présentés à une inspection qualificative.
Y sont également repris les chevaux inspectés à domicile, jusqu'à ce qu'ils soient présentés à une inspection qualificative.

3) Registre « Annexe » :

Y sont enregistrés tous les chevaux de la section C (Crossbred). Ceux-ci sont considérés comme croisés ou ne correspondant pas suffisamment au standard du Gypsy Cob.
Les chevaux issus du registre des poulains « P2 » (filiation inconnue ou semi-inconnue) n'ayant pas été présentés à une inspection qualificative après l'âge de trois ans, y sont enregistrés aussi longtemps qu'ils ne seront pas inspectés par un jury.
L'enregistrement dans cette section n'est jamais définitive, et tout cheval peut être représenté lors d'une inspection qualificative après l'âge de trois ans, dans l'espoir obtenir l'accès au registre « Standard » ou « Qualifié ».
NB : Aussi longtemps que le Stud-Book est encore ouvert : Les animaux avec une filiation inconnue ou semi-inconnue qui ont montré toutes les caractéristiques Gypsy Cob sont admis dans le stud-Book.

Article 3 : Registres des Poulains Gypsy Cob

Le registre des poulains est décliné en 3 Sections, les Registres « P1 », « P2 » et « Annexe » :

1) Registre « P1 » :

Les poulains « P1 » sont issus de 2 parents connus (approuvés à la reproduction).
Ceux-ci sont admis d'office dès l'âge de trois ans dans la section « Standard - Accepté » sans devoir participer à une inspection qualificative et peuvent prétendre à l'accès aux registres « Standard - Approuvé » ou « Qualifié » si ils y participent.

2) Registre « P2 » :

Les poulains « P2 » sont des animaux avec une filiation inconnue ou semi-inconnue. Y sont repris également les poulains dont un ou les deux parents ne sont pas admis à la reproduction.
Après l'âge de trois ans, ceux-ci devront participer à une inspection qualificative pour pouvoir prétendre à l'accès aux registres « Standard » ou « Qualifié ». Sans quoi, ils seront enregistrés dans le registre « Annexe » aussi longtemps qu'ils ne seront pas inspectés par une Commission d'Approbation.

3) Registre « Annexe » :

Les poulains « Annexe » sont ceux de la section C (Crossbred). Ceux-ci sont considérés comme croisés ou ne correspondant pas suffisamment au standard du Gypsy Cob.
L'enregistrement à cette section n'est jamais définitive, et tout cheval peut prétendre à l'accès au registre « Standard » ou « Qualifié » lors d'une inspection qualificative après l'âge de trois ans.
Les poulains sont inscrit dans les registres et reçoivent leurs passeports équins qu’après avoir été inspectés “sous la mère” dans le cas des filiations incomplète et le payement des frais dus.

NB : Aussi longtemps que le Stud-Book est encore ouvert : Les animaux avec une filiation inconnue ou semi-inconnue qui ont montré toutes les caractéristiques Gypsy Cob sont admis dans le stud-Book.

Article 4 : Accès au Registres Principaux depuis les registres des poulains

Les chevaux inscrits au registre des poulains, peuvent accéder aux Registres Principaux après l'âge de trois ans.
Registre Gypsy Cob “Qualifié”
Ne peuvent y accéder que les chevaux avec un qualificatif « Bon », « Très Bon » ou « Excellent » obtenu après l'âge de trois ans.
Registre Gypsy Cob « Standard »
section « Approuvé »
Y sont repris tous les chevaux correspondant au standard du Gypsy Cob ayant obtenu au moins un qualificatif « Standard » après l'âge de trois ans.
Registre Gypsy Cob “Standard »
section « Accepté »
Y sont d'office inscrits les poulains « P1 » après l'âge de trois ans jusqu'à ce qu'ils soient présentés à une inspection qualificative.

Registre « Annexe »
Y sont enregistrés tous les poulains « Annexe » et « P2 » de plus de trois ans n'ayant pas été présentés à une inspection qualificative. Ils y sont enregistrés aussi longtemps qu'ils ne seront pas inspectés par un jury.

Pour n'inscrire des chevaux ayant 3 génrations derrière, c'est impossible, sinon, en effet, on aura plus que les enfants de Chance et on louperait de bons chevaux qu'on ne pourrait pas inscrire. Ce serait assez con du moins pendant les 10 ans ou 20 à venir.
Par contre, un livre P2 serait l'idéal pour enregistrer les poulains inconnus ou douteux qu'ont l'air bien en attendant, histoire de les confirmer à 3 ans une fois développés (ou pas).

aujourd'hui par exemple, pour pouvoir prétendre devenir étalon chez les frisons, il faut un minimum de 3 générations de juments ster sur les papiers, des radios de la tête aux pieds, un test d'aptitude au travail de .. PLUSIEURS MOIS !... un test génétique pour rechercher un éventuel gène alezan, un test de fertilité...etc... tout cela n'existait pas à la création du studbook ... ça a mis du temps. Il ne faut donc pas sauter au plafond quand une idée est émise pour envisager, dans le futur, une selection plus draconienne... Paris ne s'est pas fait en un jour, il n'est pas question de révolutionner tout en quelques années.
Pour commencer, il est mis en place une demande (pas une obligation pour l'instant) de généotypage sur les étalons, pour le contrôle de filiation, pour nous c'est simple, en France c'est fait systématiquement....
avec le temps... ça sera peut êre une obligation chez eux aussi....
Il faut que quelque chose de facultatif soit pendant plusieurs années proposé en offrant des avantages (par exemple, il est précisé sur les papiers maintenant si les origines sont contrôlées... ce qui est un plus pour le client... et donc si le client le souhaite et achète plus volontier ces chevaux là... les propriétaires d'étalon feront génotyper plus facilement aussi)
Il ne faut pas imposer, réformer tout du jour au lendemain... il faut réussir à changer les meurs et chacun y trouve son avantage.

pourquoi que des enfants de Chance ??? il a été approuvé étalon GCS uniquement cette année...comme d'autres...
ce n'est pas parcequ'il avait un pass GCS avant que cela change quelque chose... ce n'est pas les deux ou trois produits qu'il a d'avance sur les autres (et encore... issus de mamans non inscrites GCS... donc on en est au même point....)
On démarre TOUS à zero...
En angleterre aussi... parcequ'ils ont peut être des chevaux avec des parents marqués sur les pass... mais donc les filitions n'ont pas été contrôlées par testage ADN... donc parfois un peu douteuses aussi...
Pas d'inquiétude... ce genre de décision, qui ne se prendrant peut être que dans un GRAND nombres d'année (sous toute réserve car je n'ai pas entendu cette conversation moi même), met tout le monde sur la même ligne de départ aujourd'hui.

Guéno a écrit:
domaine de coudot a écrit:
bon ben moi je file manger moules frites avec ma fille! ffsd

Elle t'as dit d'ailleurs ta fille qu'on venait admirer tes bestiaux demain ?

edez

Oui oui je lui ai dis! drffe

J'ai survolé le post, quand Carol a levé le sujet chez Corinne, car très surprise de voir autant de diversité dans les couleurs, j'ai cherché à comprendre :
qfsfqs
petit essai:

à première vue j'ai compris "s'il ont une couleur spéciale c'est d'office des croisés" j'ai pas du tout aimé cette pensée, cela voudrait dire qui si Lady chance est palo c'est une cross, et si par hasard elle serait née pie noire ( car génétiquement ça aurait été possible) elle aurait été une super pure Gypsy.
longtemps ça m'a chipoté, Carol me disait toujours sur le ring ne regarde pas la couleur regarde le type/ la morpho... moi perso la couleur n'affecte pas du tout mon jugement, j'avais une drôle d'impression que Carol si... uyryut
puis au bureau plusieurs personnes m'ont confirmé que l'idée c’était que la couleur prouvais un croisement lointain et du coup si on éliminait d'office les "colors" on se protégeait en partie du croisement, pour les autres (cross pie noir ) à nous ( juges )d'avoir l'oeil suffisamment aiguisé pour les repérer et les éliminer impitoyablement ( petit délire sadique perso). edez

ça me met en rogne de juger un phénotype, alors qu'on connait le génotype (test possible) et que le type peut être là avec la couleur eqze . j'ai monté un diaps avec des chevaux comme Seb vous a mis mais en noir et blanc pour tester Carol. j'ai trouvé ça mesquin et après tout c'est leur SB c'est encore eux qui décident, j'ai pas moi à les convaincre de ce que peut être ou ne pas être un gypsy... o°=
Je suis perso pas fan des les appaloo, les palos, et certains silver, donc j'allais pas me battre avec Carol pour ça, c'était juste dommage pour les Isabelles... dsdd

2ème concours : j'ai éssayé de tirer cette affaire au clair, n'ayant que des moyens limités en anglais ce faut assez chaud, mais mes neurones aidant j'en ai déduit une seconde théorie.

Les gitans ont sélectionnés une race ou leur couleurs favorites étaient les pies, de préférence noirs, c'est ce qu'il préfèrent ce qui vaut le plus...de temps à autre sortaient d'autres couleurs (connaitre les lois de la génétique permet de comprendre que ça n'a rien d'exceptionnel du moins pour les gênes récessifs)
ex Blue Lord qui pourrait sortir des Isabelles car porteur crême (on aurait ptet du le dire à Carol pour qu'elle ne l'agrée pas comme ça on est sur qu'il ne sortira pas de "diluées" et ne perpétuera pas le risque de voir apparaitre un "croisé car color" => délire sadique n° 2 mais ne vous arrêtez là, je continue).
Bref j'imagine que quand les gitans voyait un splendide poulain gypsy silver sortir et se disaient: c’est vraiment dommage qu’il soit silver il serait tellement beau s’il était pie noir. Et là on peut imaginer le sort qu’il lui était réservé, je les connait mal, mais dans d’autres races les exceptions étaient impitoyablement exécutées : quelle honte de faire naitre un frison ou un merens alezan, un quarter horse overo ou frisé. Bref imaginons que les gitans soient plus attachés à leur chevaux mais surtout plus commerciaux edez : ils font naitre un « color » sans valeur chez eux mais qui du fait de sa rareté en a l’étranger : Bingo sqd ; on lance une mode les amateurs de robes « spéciales » accrochent ; ils se vendent comme des petits pains ; super on continuer à exporter, mais c’est rare et la demande est importante que fait on ? ben on continue le buisness avec des croisements ; welshs pour apporter le gêne crème, poneys spotted pour les autres (problème : le gêne spotted est souvent accompagné d’une tête assez caractéristique, citation de Carol) on y met les crins sur la figure et le tour est joué de toute façons les européens n’y connaissaient rien; ils y verront que du feu. drffe

Troisième essai : les silvers :
Aujourd’hui jusqu'à preuve du contraire on ne connait que The boss et sa lignée en silver, Clu na ri n’étant pas silver et Callaghan certainement pas non plus (jusqu'à preuve du contraire… ). Pourtant c’est un reproducteur réputé et reconnu comme excellent gypsy cob.
Je suppose juste que malgré sa « moche » couleur il est tellement exceptionnel comme reproducteur qu’il a été gardé. la mode à fait le reste...

Et la position du GCS Ltd dans tout ça ?
Toujours un essai, toujours que des suppositions uyryut :
Toutes les couleurs sont acceptées, et oui car noir, alezan et bai le tout uni ou pie (toutes variantes possibles) ça couvre quasi toutes les couleurs de 95 % des chevaux vivants sur terre. Il y a pas si longtemps les haras ne connaissaient rien d’autre d’ailleurs. dsdd
Ça ne viendrait jamais à l’idée d’écrire dans un SB qu’on refuse les chevaux bleus, et le jour ou on en voit apparaitre un qu’est ce qu’on fait ? gfgsd

Les réels sptotteds et « dilués » étant rarissimes et peu appréciés, ça ne viendrait à personne l’idée d’en présenter un au SB. Sauf si vraiment ils étaient exceptionnels ce serait dommage de les refuser car comme le dit si bien Laurence :
"UN BON CHEVAL N'A JAMAIS UNE MAUVAISE COULEUR"

Conclusion perso : contrairement à l’ICS ou on était plus tolérants sur les « colors » car ils peuvent apporter qqchose à la race, les GCS est encore plus sévère vis-à-vis du type et de la morpho car se sont des colors. => les espoirs de rentrer un « colors » au SB sont minimes => raccourci rapide on veut pas de « colors » au SB.
CQFD
edez

Fin de mon essai (qui je rappelle a été écrit par moi et de ce fait n’engage que moi, erre je ne me désigne pas la porte parole de Carol j’en suis d’ailleurs incapable au vue de mes capacités linguistiques, je n’ai fait que fonctionner mon petit pois, et aussi petit soit t’il il à le mérite d’exister).

Pour ceux qui vont essayer de comparer mon essai au faits réalisés au vallon je les renvoient au post que j’ai écrit là :

Spoiler:

merci Marie ! ta prose est claire ça fait plaisir !
ps ton petit pois fonctionne bien !!! faut dire que le mien à 44ans berges donc il rame un peu pour expliquer ce que tu viens d'expliquer avec brio ! edez
drffedrffedrffe

Marie, je te suis dans ton raisonnement et je suis d'accord jusqu'à "un bon cheval n'a jamais une mauvaise couleur"
Ensuite il n'y a pas de conclusion.
TOUTES LES COULEURS peuvent être admises au stb. J'ai d'ailleurs écris que les photos des chevaux présentés par Seb dans ce post et le spotted adultes, ont été qualifié de GYSPY par Carol et ses amis gitans devant l'écran d'ordi actuellement.
La seule conclusion est effectivement que du fait de l'effet de mode, pour en produire plus (question d'argent bien entendu) la facilité s'est portée vers les croisements, d'où la crainte et la vigilance à avoir envers ces couleurs, et la nécessité de bien les imaginer "en noir" pour faire un jugement objectif.
comme dis plus haut (mais ça te fait un peu long à lire en détail, j'abrège...) Ghost William et Philo sont bien mis en suspend suite au retour de Carol chez elle et visionage des photos en groupe, mais si l'évolution en fait des chevaux dans le style du frère de Ghost William, ils seront alors qualifiés de Gypsy (et même de BEAUX Gypsy)... le problème étant qu'aujourd'hui on ne peut pas en être certain.... juste avoir des espoirs.
ce qui chez nous n'est pas un problème, puisque nous représentons les chevaux à 3 ans pour les faire approuver... mais chez eux, par souci de simplicité c'est oui ou non, quelque soit l'âge, donc dans le doute c'est non... à charge du propriétaire de réprésenter le cheval à l'âge adulte si il estime que cela en vaut la peine.

CORINNE du Vallon a écrit:
TOUTES LES COULEURS peuvent être admises au stb. J'ai d'ailleurs écris que les photos des chevaux présentés par Seb dans ce post et le spotted adultes, ont été qualifié de GYSPY par Carol et ses amis gitans devant l'écran d'ordi actuellement..

Si je puis me permettre : Goldwin a eu de bonne note au concours du vallon ? non ? Il a été accepté, j'ai même souvenir qu'il a été montré en exemple pour la qualité de ses canons/paurons....
Et Roméo (qui est son père non ?) malgré sa couleur est un super gypsy.

Pourtant s'il a deux ans comme il me semble, il ne me semble pas possible que Goldwyn, sa couleur mise à part, sorte du lot en terme de modèle. Attention, c'est un avis perso et je peux me tromper. Mais mise à part sa couleur, je ne vois pas très bien pourquoi il est utilisé si tôt.

Sur Goldwyn (dans mon souvenir) ce qui était surtout remarquable c'était la qualité de son avant main (épaule, sortie d'encolure et poitrail), sa ligen du dessus générale (croupe et dos court et solide) était à signaler aussi.
Pour les jambes je ne me souviens pas, et pour les fanons il est clair qu'ils n'étaient que "suffisants"
Romeo m'avait été présenté au même âge que Goldwyn... il faudrait que je puisse retrouver la photo, mais il y a plusieurs crash d'ordi depuis, pas certain que je retrouve. Cela laisse de l'espoir, là encore...(pour les fanons)
Goldwyn n'a été utilisé que sur deux juments... déjà pour vérifier si il était fertile, et j'ai pris soin de choisir des juments avec des fanons TRES abondants (seul point faible à craindre à ce jour sur Goldwyn)
Goldwyn n'a qu'un approbation provisoire, il devra être représenté l'an prochain.

Je pense qu'il est temps de clore ce sujet, qui a été intéressant mais sur lequel il a fallu des pages pour que les chevaux mis en photos par Seb ou moi, soient des Gypsy.
Un Gypsy peut donc être de n'importe quelle couleur.
C'est le modèle, le caractère et les aptitudes au travail qui font un gypsy.
Les propos du début du post, disant qu'un Gypsy ne POUVAIT JAMAIS être de robe léopard, de même que toutes les robes telles que palomino, silver et autre dillution, et accusant les professionnels (tels que moi) d'être des menteurs en prétendant le contraire juste dans un but lucratif, étaient bel et bien des propos mensongés ou mal traduits.
Oui, à ce jour, mon poulain Ghost William n'est pas un Gypsy...
Oui, Lady Chance et Goldwyn ont une influence Welsh Cob visible, mais acceptable, ces chevaux sont donc Gypsy. La maturité et la production nous dira si ce sont de "bons" gypsy.
Et pour conclure... je ne pense pas qu'à ce jour, le fait d'être Gypsy ou pas puisse avoir une influence sur leur valeur marchande... les offres et clients intéressés par ces chevaux se battaient au protillon AVANT que nous ne décidions de commencer à travailler avec le GCS. Ce n'est donc pas le verdict du studbook qui en fait leur valeur (dont on se fiche en final...puisqu'il ne sont pas à vendre).
Les clients qui s'intéressent à ces chevaux sont, comme vous l'imaginez, souvent outre atlantique. Quand ils m'achètent un cheval JAMAIS on ne me pose la question d'un éventuel enregistrement ou approbation dans un studbook, tout juste me demande-t-on le nom des parents.
Les sous entendus pretextant donc un intérêt financiers sont sans objet sur ce sujet, et par conséquence les réflexions prétendant une quelconque pression sur Carol aussi.
Il ne s'agit que de diffamation, qui je dois admettre, m'attriste beaucoup.
Quand à la vigilance sur le choix de nos chevaux si on désire qu'ils soient Gypsy, doit être de rigueur, quelle que soit sa robe ! Ne pas se méfier uniquement des chevaux à robe dite "rare".
Et comme l'ont très bien dit les petites pantoufles... il y a peu, nos chevaux étaient des Irish Cob... nous avons voulu de la selection, le cran au dessus, il n'y a aucune surprise à avoir à ce que tous nos chevaux ne soient pas admis GCS.
N'oublions pas que nous sommes en France... et qu'en France, la seule valeure sûre...c'est l'OC des Haras Nationaux !
voilà, je suis désolée pour ce débalage, mais parfois la coupe déborde, et les sous entendus et accusations non fondées, alors que je ne demande rien à personne et ne fait de tord à personne avec ma collection de couleurs... à un moment, ça fatigue.
Je comprends les personnes qui aiment les pie noirs... alors acceptez aussi que j'aime la différence... le mieux serait de m'oublier un peu et chercher un autre souffre douleur. J'ai autre chose à faire que de passer mon temps à devoir défendre mes intérêts.

encore un dernier détail... Isabeau, tu écris "merci" à Marie qui vient de démontrer par A+B qu'un bon gypsy pouvait être de n'importe quelle couleur, alors que tu as lancer le débat en affirmant qu'un Gypsy ne pouvait JAMAIS être leopard, palomino, silver etc, qu'il s'agissait de "bon sens"... ???? qu'il n'y avait pas la place au doute, qu'il fallait les évincer d'office....j'ai un peu du mal à suivre....

décidément corinne les mots n'ont vraiment pas la même signification selon la personne qui les prononce.... Ou vois tu que je te mets en cause ? (sauf erreur de ma part car je ne vais pas relire tout le post pour en être sur même si parfois mes mots peuvent dépasser ma pensée) ! j'ai relégué l'info que j'ai (nous) avons eu concernant les robes rares en général ! Je ne t'ai jamais citée et d'ailleurs je parle même des éleveurs honnêtes alors, je suis navrée que tu ne te sentes pas plutôt impliquée dans cette catégorie, plutôt que de te sentir malmenée, ce qui n'est pas le cas! J'ai même dit que si j'avais une robe rare je ne cracherai pas dessus! je trouve vraiment dommage que tu me vois en agresseur vis à vis de toi, car je le répète je parlais en général et pas de toi en particulier!
Voilà et en ce qui concerne Marie, elle a su dire avec facilité ce que je voulais dire et que je n'arrivais pas à mettre en forme car tout le monde n'a pas l'aisance à s'exprimer!

Je répète je n'ai jamais été contre les robes rares! je n'ai fait que reléguer les paroles de Carol (chose qui a été fait sur plein d'autres sujets et personne n'a eu à subir de contre coup pour autant), ce que carol avait dit entre temps à été révisé (ce qui est tout à fait admissible), je l'accepte totalement mais ne me faite pas dire que j'ai inventé quoi que ce soit lorsque j'ai répété ce qui m'a été dit de la bouche de carol!

Je suis désolée d'avoir mal compris Isabeau.
Merci pour la précision, d'autant que je pense que d'autres auraient aussi pu comprendre comme moi... et me mettre dans le panier des vilains méchants.
Maintenant que l'on sait que ce n'est pas ce que tout voulait dire, tout est rentré dans l'ordre...
Et vive nos chevaux hauts en couleurs !

Pourtant Isabeau, tu as nettement parlé des palos ......alors on peut comprendre que Corinne se soit sentie visée edez étant la seule à en détenir en france !! mpmp

isabeau , pas besoin de relire tout le post !

dans votre message d'hier à 11h57 page 1 , il aurait été utile de préciser ( en dénonçant des vendeurs malhonnêtes ) que Corinne n'était nullement visée par ces propos ! ne le faisant pas , vous laissez planez un semblant d'accusation ...
pour ceux qui connaissent et ont confiance en Corinne , la question ne se pose même pas !
mais part contre celà peut créer un doute sur vos intentions qfsfqs

je parle bien évidement en mon nom , et vous fait part de mes réflexions puisque qu'on peut tout se dire sur ce forum

Le Ménot a écrit:

mais part contre celà peut créer un doute sur vos intentions qfsfqs

C'est à dire? uyryut

pour être claire et précise et appeller un chat ... un chat !
ça pouvait donner à penser , qu'isabeau laissait croire volontairement que Corinne fait partie des vendeurs malhonnêtes en ne l'excluant pas nominativement de ces derniers !
parce que lorsque l'on parle de robes spéciales , on pense forcément à Corinne !

mais isabeau s'est expliquée avec elle , donc pas de soucis , ça nous rappellera à tous de bien relire nos posts avant de les envoyer pour éviter les mauvaises interprétations ...

ne serait-il pas bon de cloturer ce débat et de passer à autressss chosessss erre

ne pas oublier non plus que du palomino j'en ai eu chez moi .... j'ai également eu du sylver .... et il y a plein d'autres éleveurs en plus de corinne qui sont également très honnêtes et que je n'ai pas cité non plus car la liste peut-etre longue... mon post n'était pas tourné vers une ou des personnes mais bien vers ce que carol avait dit .... je me répète peut-etre là ... dsdd
bref ne voyez pas toujours le mal là ou les gens peuvent dire des choses sans viser quelqu'un en particulier! edez

Parfait, tout est rentré dans l'ordre et tout le monde sait ce qu'il en est en ce qui concerne les robes "spéciales" drffegfgsd

Je vous propose d'en profiter pour faire un post avec tous les beaux Gypsy de robes particulières que vous connaissez drffe

ok, je lance le post, GYPSY COB UN CHEVAL HAUT EN COULEURS (déjà vu sur PIC...)
On essaye bien entendu d'y mettre les chevaux les plus typés possible... mais n'étant pas forcement incrits GCS, il faudra un peu d'indulgence...
Quand on sait on écrit le code génétique pour ceux que cela intéresse.

Seulment un petit chose sur les generations:

en allemagne ils commencen maintenant de regarder pour les 3 Generations et la bas c'ets pareils c'est un grand discusion drffe

Isa

Et encore, là-bas, il y a déja plus de recul et de temps passé, pour pouvoir commencer à y penser

• Créer...