Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Pilou10

Litière de lin ou de chanvre?

Messages recommandés

Invité Pilou10

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique... Merci de déplacer si non dsdd

Voilà je voudrais savoir si quelques-uns d'entre vous utilisent ce genre de litière et surtout avoir vos avis dans les deux cas. En effet, je pense très sérieusement à "échanger" ma litière classique de paille, et ce pour plusieurs raisons:
- La paille coûte de plus en plus cher, est difficile à stocker car gros volumes et difficile à évacuer (pareil gros volumes de fumier).
- La paille n'absorbe pas beaucoup les urines et demande beaucoup d'entretien si on veut un box propre.
- Le lin et le chanvre absorbent bcp plus l'humidité (le chanvre est bien meilleur dans ce cas), demande peu d'entretien (enlever les crottins ts les jours), "vidage" du box 1x par mois voire tous les deux mois pour le lin et encore moins souvent pour le chanvre... Le fumier étant réutilisable comme paillis dans le jardin plus facile à éculer que la paille...

A ceux ou celles qui utilisent ces litières depuis un moment, est-ce vraiment avantageux?

Je compte aussi utiliser des dalles de boxes drainantes en dessous de cette litière pour diminuer au max l'humidité et mes chevaux seront rentrés au box au pire tous les soirs en hiver.

Qu'en pensez-vous?

quand j'utilisé le lin il faut en mettre pas mal pour que le cheval ne se rappe pas les jarrets quand il se couche et c'est plus lourd a remuer que la paille
que se soit le chanvre ou le lin il ne peut pas la manger contrairement a la paille

pour moi je ne changerais pas de litière, la paille , a moins que mon cheval y soit allergique

tu as aussi les granulés de paille que ma monitrice utilise, une sortte de gros granulés qui se defont au bout d'une semaine
a utiliser comme du copeau sans l'inconveniant de l'acidité du copeau drffe

Perso, moi mes chevaux sont sur copeaux de bois et lin, le lin en géneral il faut le mélanger car comme le dit fab quand ils se couchent et se roulent c'est pas top mpop
Pour le conditionnement et le fumier, rien à voir avec la paille 10 fois moins de fumier, et du temps de gagner à faire les boxes mkmk
Plus de poussière que ce soit pour les chevaux et les personnes qui font les boxes, c'est vrai que cette année la paille est vraiment moche et poussièreuse avec un prix erer !!!!
C'est pour ça que je me suis mis aux copeaux et j'en suis plutôt satisfaite et mes chevaux aussi, ils ont quand même un ratelier de paille pour les occuper la nuit drffe
Et depuis pas une colique, pas une toux, rien ( ça fait 6 mois que je l'utilise sur mes 10 chevaux de proprio)
Par contre le chanvre je connais pas trop...

Moi je nettoie les crottins tous les jours, et je remets 2 sacs par semaine

Invité Pilou10

Merci pour vos avis, rien de tel que du vécu! mkmk

Comme de toute façon je compte mettre des dalles de box, je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis pour les chevaux qui se couchent, c ammortissant et "doux" pour le cheval. La personne qui me vends Musa fonctionne comme ça et est très content, mais je voulais quand même avoir d'autres avis dedede

J'ai fait quelques recherches sur le net, le chanvre est plus onéreux que le lin mais comme il est encore plus absorbant, il en faut moins. A priori, pour le reste c'est quasi pareil.

Perso j'ai été sur lin et je n'aime pas trop... le box de Faline et elle même étaient toujours dégeu... si je voulais la garder propre je devais nettoyer le box plus que de raison (et fini les économies)...

En plus comme le signale Fab, un cheval sur autre chose que la paille ne peut pas manger et s'emmerdera plus facilement (avec les soucis liés : Tics, etc ...)

C'est vrai qu'il y a moins de volume de fumier, mais c'est moins facile de le faire enlever car intéresse moins de monde pour l'épandage...

Le copeau de bois représente plus d'avantage a mon avis.

-propreté du box (enlever les crotins tous les jours plus les plaques d'urine une fois/semaine)
- Facilité de néttoyage, c'est super facile
- Moins lourds dans la brouette.

• Créer...