Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Banagher

Besoin de conseils...

Messages recommandés

Voilà, Queenie n'arrive toujours pas à reprendre de l'état, pourtant, elle mange...
Elle a de l'herbe, du foin et de la paille à volonté, biensur qu'elle ne touche pas, elle préfère l'herbe.
Elle est nourrit en plus, 3 fois par jour, à raison de 6l/j de twenty fibre spécial élevage + vitamines
Le véto m'a déconseillé de lui donné plus à manger.
Elle n' pas de vers, par contre niveau dentition, il lui manque des molaires, elle est suivi par un dentiste tous les 4 mois, mais il m'a confirmé que ça ne jouait pas sur son alimentation, les seules conséquences sont pas de mors dans la bouche, un suivi très régulier, et une surveillance au cas ou qqch se coincerait dans les trous de ses dents.
Sa copine de pré, elle est obèse, alors qu'elle a moins à manger.
Son poulain se porte à merveille.





Queenie ne sera donc pas saillie cette année, à cause de son manque d'état, elle à commencé à perdre 2 semaines avant sa mise bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a longtemsp j avais un cheval qui perdait du poids sans raison apparente, l analyse de crotins a revelé qu'il avait des ulcères a l'estomac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véto vient lundi, je vais lui faire un prise de sang au cas où.
Mais cet hiver, elle était en super état



erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seule solution que je vois ,c'est augmentation du taux de proteine
soit par un apport de luzerne(genre alfa A ou granules bouchon) ou de touteau de soja .
ceci en diminuant un aliment correspondant remplacer du foin par de l'alfa A ou du cereale (concentre) par du tourteau de soja .

il existe aussi chez purina un aliment concentre extrudé tres riche en matiere grace que j'utilisait en Endurance sur les grosses epreuves (a partir de 90 km ) ,l'ancien nom c'est du "purinathlete" ils ont change son nom .il est conseille aussi pour les remise en etat.
de meme a remplacer par un autre concentré .
Ceci afin de ne pas depasser l'encombrement journalier

elle est suitee d'un poulain de quel age ?
car il m'est arrivee de sevrer des poulains a 4 mois, pour soulager la mere qui donnait tous a son petit .... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la prise de sang te renseignera au mieux sur le pourquoi du comment.

J'espere que ce n'est rien de grave !
Tient nous au courrant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est comme ma jument keffria, elles sont dans cet etat car ce sont de grosses laitieres qui donnent enormement a leur poulain.
generalement le poulain est magnifique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place je ferais l'analyse de cotins en meme temsp que la prise de sang car la prise de sang ne montrera pas s'il y a un ulcère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est suitée d'un poulain de 3 mois 1/2 , qui est super balaise.





On en trouve où du tourteau de soja ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux en trouver en cooperative agricole ,en sac de 50 kg .
il faut commencer a en ajouter petit a petit dans la ration en enlevant le meme volume de concentre.
un verre a moutarde fait environ 100gr de tourteau .
pour 1 kg de MS de soja =1.05 UFC et 437 gr de MADC

sachant qu'une pouliniere d'environ 550 kg le 1er mois de lactation a besoins de 1040 gr de (MADC/jour),
suite d'un poulain de 3 mois elle a besoins de 840 g de ( MADC / jour).base INRA
en comparaison d'un cheval au repos adulte du meme poids seulement 320gr (MADC/jour)
ces chiffres etant des normes il faut ajuster en + ou en moin pour chaque cas ....
il faut que tu regarde et calcul ce que t'amenent les aliments que tu donnes actuellement et completer en soja.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est peut être une excellente laitière
mais je suivrait le conseil de christine en lui donnant du soja drffe pour moi ca me permet de garder en état ma percheronne de 23 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu l'état du poulain...manifestement elle lui donne tout...moi, je donnerais un complément au poulain aussi pour qu'il "tire" moins de lait...et soit plus rapidement sevré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est a l'herbe (comme celle des photos) 24h/24h ?
Parce que perso, mes poulains sont tjs balaises comme ça et les juments sont grosses (trop) quand même, mais je pense que rien ne vaut de la bonne herbe (malheureusement on a pas tjs l'occase de trouver assez de terrain mpopdsdd)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle est à l'herbe comme sur la photo, je lui reserve mes meilleurs prés, ( j'ai 6 hectares chez moi, et on en a resemé une bonne partie ce printemps, donc l'herbe est vraiment belle), la nuit elle est au boxe avec paille fraiche et foin à volonté, demain elle part dans un pré en bas de chez moi avec Pop Eye où elles seront 24h/24h au pré, qui est au repos depuis plusieurs mois, donc bien vert aussi, mais elle continuera à être complémenté 3 fois par jour, le véto est passé ce matin, pour faire des analyses, on verra bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai eu une comme ça : la mère de Iona.
On avait du sevrer Iona à 5 mois car sa mère était devenu maigre...
Et elle a eu du mal à reprendre.
C'est sûrement qu'elle donne tout à son poulain.
Mais t'as bien fait de faire une analyse de sang au cas où.
J'espère que tu nous diras le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je pense aussi que je vais sevrer Neallan plus tôt que prévu mpop
J'attends les resutats d'analyses ce soir... c'est long... d'attendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais tu en seras plus aprés, tu as fais quoi comme analyse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est maigre mais elle a un super poil ce qui est assez surprenant (et prouve que tu fait tout pour elle ), je pense qu'elle donne éffectivement beaucoup au poulain, je suivrait les conseils de Christine, et vu l'état du poulain ça ne gênerait pas de le sevrer plus tôt, mais pense a lui abituer jeune a manger des granulés lactés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verdict du véto :

L'analyse de sang montre un peti soucis, un taux elevé de "je sais pas quoi", peut être une infection, mais elle n'en a pas les signes ( pas de diarrhée, ni de problème respiratoires) mais on la met sous Avémix 1 semaine au cas où, sinon il pense que c'est plutôt le poulain qui lui tire trop dessus, le véto l'a trouvé énorme, c'est vrai qu'à 3 mois il dépasse presque sa mère erer
Donc on va essayer de la faire tenir encore 1 mois et sevrer Neallan à 4 mois zerzer
Je commence dès maintenant les compléments lactés pour Neallan, pour qu'il tire moins sur maman.
Dur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand il faut, il faut !! ne t'inquiète pas, s'il a des compléments lactés, ca devrait bien se passer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, je vais p'tet dire une bêtise, mais je la montrerais à un bon ostéopathe avant d'envisager tout le reste (comme sevrage du bébé)...
on ne sait jamais !
(je connais des cas de chevaux et chiens maigres réglés grace à l'ostéo, alors pourquoi ne pas essayer ? !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais t'as bien fait de faire une analyse de sang au cas où.
+1

L'idée de l'osthéo, c'est pas bête du tout drffe Parfois c'est lié

En tt cas je croise les doigts Marlène drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez purina ils ont une gamme d'aliments foal commençant par du lacte .
je le melange avec un aliment floconne foal des que le poulain l'accepte.

il arrive que malgres les complements lactes le poulain tete toujours autant sa mere mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que donnez-vous comme alimentation en général à vos chevaux, poulains, maman en gestation.... ? du floconné ou du granulé... Quelles sont les marques les plus utilisées... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai complètement changé ma façon de faire... je donne du STUD MIX de la marque BAILEYS (c'est un floconné super bien équilibré) et comme il en faut moins et bien même si le prix d'achat est plus élevé, je m'y retrouve car j'en donne moins et surtout ce que je donne est à coup sur équilibré! Le problème lorsqu'on fait le mélange soi-même (ce que je faisais avant), c'est qu'on est pas certain d'avoir une ration équilibrée à coup sur! On ne mélange pas toujours comme il faut, la qualité des graines n'est pas toujours extra... donc... au final le résultat n'est pas top! Depuis que je donne ce produit, j'ai constaté un super changement mais je vous dirais à long terme si ça tient la route ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise du twenty fibre elevage, c'est un mélange granulés + floconnés + luzerne
Et j'en suis assez contente, mais c'est pas donné mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est super aussi !!! hélas tous ces produits sont chers mais il ne faut pas faire le calcul par rapport au prix d'achat du sac mais bien par rapport à la quantité donnée pour plus d'efficacité... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, c'est une bonne idée de commencer à nourrir le poupou, ça lui tirera sûrement moins dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Marlène...
Pour l'histoire du sevrage du petit, j'ai une amie qui a sevré son poulain très tôt car la jument était d'une maigreur impressionante, et depuis ca va nikel...(elle avait acheté la jument et le poulain d'un mois comme ca...l'éléveuse avait trop de chevaux et n'arrivait plus à s'en occuper)
Le petit d'ailleurs maintenant est un beau jeune homme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi la pauvre quennie elle était déja bien miagre quand je l'ai vu enfin surtout du dos ! mais elle avait un bon oeil ! pis bébé est vraiment balaise faut dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

alors quelles sont les nouvelles de la maman? Car j'ai un peu le même cas avec ma jument qui a perdu beaucoup de poids et n'arrive pas à récupérer... On a fait des prises de sang et il n'y avait rien (juste quelques traces qui montraient qu'elle devait être vermifugées et on a suivi une petite cure prescrite par le véto d'environ 4-5jours). Elle n'a toujours pas regrossi! Elle avait 4,5kg de mélange poulinière + 2kg de maïs floconné+1kg d'orge. Elle était depuis qu'elle est arrivée en Belgique dans un manège (car je voulais pour la mise bas du poulain une surveillance constante et puis parce qu'après le seuvrage je voulais commencer son débourrage). Le véto m'a dit qu'elle manquait peut-être un peu d'excercice, du coup nous avons commencé le travail plus tôt et là, elle a fait lors d'une séance comme un coup de sang. J'ai appelé direct le véto qui m'a dit que c'était soit dû à trop d'exercices (ce qui n'est pas possible car on ne lui demandait pas grand chose surtout du pas et un peu de trot pendant 20minutes). Du coup, il me dit de la nourrir moins et de la mettre au repos! Du coup, nous les avons reprise chez nous et mise sur une belle prairie avec son ancienne copine Elli! Sa pouliche Emmy mange déjà des céréales complètes pour poulain mais elle boit encore beaucoup car il fait chaud! Le véto me dit que maintenant vu qu'elles sont sur une grande prairie qu'elle ne devrait plus avoir de complément si ce n'est peut-être 2,5kg de céréales complètes pour poulinière et un peu d'huile de maïs. Il ne conseille pas de faire le seuvrage de la petite avant ces 5 mois... J'espère qu'elle regrossira vite car en plus elle fait de la dermatite estivale; donc elle n'est vraiment pas belle!
Voici une photo d'elle lorsqu'elle est arrivée de France...

Et une photo d'elle après la naissance de la petite...

La voici maintenant en prairie...

Et voici un photo d'elle que l'ancienne propriétaire m'avait envoyé d'elle (cette doit dater de 2 ou 3 ans)...


Donc Banagher, je te souhaite bon courage et j'espère que ta jument récupèrera vite car je sais ce que c'est que de voir sa jument dans un état pareil (surtout quand ce n'était pas le cas avant).
Moi, perso, je culpabilise car je me dis que c'est sans doute de ma faute... tout en ne sachant pas le pourquoi! dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai c'est pas évident, par contre c'est bizarre elles ont pas perdu au même endroit, moi ma jument s'est totalement démusclée, la colonne ressort, tout le dos et la croupe sont en "traiteau", par contre elle a gardé un bon bidon, en fait tout descend vers le bas, ta jument a l'air d'avoir gardé quelques formes notament au dos et à la croupe, par contre moins de ventre, peut être que c'est parce que ma jument est plus vieille, elle a quel age ta jument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a 7 ans. Et c'est vrai que les photos ne le montrent pas mais on voit pourtant bien sa colonne et surtout ses cotes et ses cuisses ont fondu aussi (car du coup maintenant à chaque fois qu'elle se frotte par terre la peau s'use au niveau des hanches et elle maintenant 1 plaie de chaque côté! ). En plus, moi, je trouve qu'elle a pas mal de ventre (le ventre d'une jument qui est encore pleine car fort vers le bas). C'est pour remuscler sa croupe et sa colonne que le véto avait conseillé de la travailler!
Je te dis pas comme c'est top, ça fait vraiment le cheval négligé et pourtant c'est la plus couvée! Et le pire c'est quand j'arrive dans la pâture Tricia (celle en mauvais état) fait vraiment pitié à voir à côté d'Elli (car elle a poil super hyper brillant, de beaux crins doux et a une ligne parfaite!)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil, elle est au pré avec une autre de mes juments suitée, qui elle est énorme erer
Je suis obligée de les separer le temps de les nourrir, car les rations varient du double entre les 2.
Le véto va revenir fair un prélevemnt rectal, pour voir si elle a pas une tumeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en ai profité que le véto repassait hier pour le puçage et le descriptif de la petite pour lui redemander ce que je pouvais faire et là il m'a dit qu'il faudrait un peu de temps, de voir après le seuvrage d'Emmy... à un moment, j'ai même pensé qu'elle faisait une dépression car elle était loin de tous ses anciens répères (c'est aussi pour ça que je l'ai remise avec Elli car Elli vient du même élevage; d'ailleurs ce qui est marrant c'est que sur une photo que l'ex proprio m'avait envoyé on arrive difficilement à les différencier sauf au niveau des balzannes edez ) Je sais qu'on ne voit pas trop Elli derrière mais pourtant, quand on les voit l'une à côté de l'autre maintenant elle sont tellement différentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...