Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsie1111

Les petits entiers

Messages recommandés

Je viens vous soumettre des propos pour avoir votre avis.

Voilà, je devais avoir un poulain de 2 ans en pension, hongre. Je pensais le mettre avec Dagan, 15 mois, qu'ils puissent tous les 2 avoir de vrais jeux de poulain plutôt que d'être l'un avec 2 ânes qui ne jouent qu'netre eux et l'autre avec une jument trèèèèès calme mais dominante qui ne permettra pas à un 2 ans de jeux de petits.

Et le véto de ces gens leur a dit ce matin en gros que c'était de la folie de mettre leur 2 ans... avec un entier (de 15 mois je rappelle), qu'il pouvait l'abîmé, le démolir en le montant etc... erer En somme qu'un entier c'est très dangereux !
Que dois-je penser ? Que je suis naîve de ne voir là qu'un poulain d'un an ? Que c'est jsute l'image qu'on toruve partout de ces entiers fous dangereux, qu'on isole et rend simplement fous à cause de la pauvre vie qu'on leur fait mener ? Que ce véto n'y connait rien ou qu'il a raison de s'inquiéter ??? uyryut

Du coup question suivante : à quel âge sont castrés les mâles généralement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les entiers en troupeau... Je prend un exemple tout con, mais qui marche bien :

Seb a deux entiers ensembles aux pré : un an et des poussières => niquel. On a même fait saillir une jument à leur côté, je ne les ai jamais vu se quereller ou manifester des signes d'agressivité.

Tom et Conroy : deux entiers en "bas-âge" à l'époque, aucun soucis.

Vive les généralités...

Seb devrait être plus précis que moi sur le sujet, mais pour moi la vie aux prés en troupeau reste la plus bénéfique pour avoir des chevaux bien dans leurs fanons, plutôt que l'isolement qui est loin d'être naturel et qui peut bouziller le moral d'un cheval. drffe

Sinon concernant la castration, moi j'attendrais que les coucougnettes soient bien descendues, ça varie d'un cheval à un autre... Mais je pense que ça se situe aux alentours de 2 ans... A confirmer par les pros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que tu ne risque strictement rien a les mettre ensemble.

Jackpot, Conroy et Biscuit trois entier a l'époque de 18 mois et 7 mois vivaient en parfaite harmonie avec un hongre adulte et par après avec Bolleke (jument adulte).

Les étalons ne sont pas des monstres sanguinaires, mais des chevaux qui ont besoins eux aussi de contacte avec d'autre chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyberdidine a écrit:
pour les entiers en troupeau... Je prend un exemple tout con, mais qui marche bien :

Seb a deux entiers ensembles aux pré : un an et des poussières => niquel. On a même fait saillir une jument à leur côté, je ne les ai jamais vu se quereller ou manifester des signes d'agressivité.

Tom et Conroy : deux entiers en "bas-âge" à l'époque, aucun soucis.

Vive les généralités...

Seb devrait être plus précis que moi sur le sujet, mais pour moi la vie aux prés en troupeau reste la plus bénéfique pour avoir des chevaux bien dans leurs fanons, plutôt que l'isolement qui est loin d'être naturel et qui peut bouziller le moral d'un cheval. drffe


+1
Les etalons ne sont pas specialement dangereux sa depend de se que on fait avec drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer

je vais parler de ma petite experience perso hein !

kylian deux ans (hormones en fusion pour le moment) est en prairie avec maclou etalon de cinq ans je pense

maclou lui apprend tous les petits jeux d'etalon c'est impressionnant à voir mais sans gravité jamais de coups hard echangés

bon mac est tres doux

donc je prend un deuxieme exemple kylian et sunny jeune cheval de selle à cinq ans castré à trois ans mais a saillie juste avant la castration autant dire qu'il pense qu'il est tjrs equipé on va dire

tout se passe tres bien y'en a un qui se soumet tjrs à l'autre et pas trjs kylian erre

pour resumer mon idée à moi si ton gros est bien dans sa tete et celui de deux ans aussi je vois pas ou est le souci
ça va claché peut etre une journée histoire de faire connaissance ils vont surement se tester mais sans gravité en général

pour ce qui est de la castration j'ai tjrs entendu dire pas avant trois ans

mtn attend l'avis des eleveurs....

mais moi je ne m'inquieterais pas

regarde les etalons dangereux



ça me fou hors de moi qu'il y ai encore des gens qui associent etalon et dangereux !

pfff bon clair que si tu le coupe du monde exterieur il va peter une buse en sortant mais bon chacun son avis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez pire encore de 2 entiers ensemble ! mpmp
Moi c'est même juste un entier de 15 mois et un hngre de 2 ans...

Bon j'ia quand même rappeler à la dame que cet "entier" vit avec 2 ânes plus petits que lui, mâles hongres aussi de leur état (alors que le cheval ets plus grand).

Ca existe vraiment des 1 an isolés, je parle chez des gens qui ont des chevaux qui savent ce qu'est un brin d'herbe, hein, aps des centres équetsres qui les font de toute manière tous vivre isolés. uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Krys, ça se tester à l'arrivée, c'est TOUS, entiers, hongres ou juments, jeunes ou vieux. drffe
Quelque soit l'endroit où ira ce poulain de 2 ans, il sera testé par ses ocngénaires, sauf si on le destine effectivement à une vie sans relation sociale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général, on les castre pas avant 18 mois et surtout il faut que les deux testuicules soient descendus...en hiver pour éviter les moiuches...mais ne t'inquiète pas, ce sont deux poulains et ils vont très certainement super bien s'entendre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben vi c'est ce que j'ai voulu dire

je me suis encore mal exprimée ? dsdd

tu ne risque rien je pense tu sais

ils vont jouer ça oui y'a des coups qui vont se perdre mais jamais mechant

je suis pétée de photo de kylian et maclou debout toutes dents dehors et malgrés ça jamais de bléssé mac lui apprend
au debut j'avais peur mais c'est magnifique à voir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en somme, tranchons : un 15 mois peut-il être un dangereux entier attaquant des chevaux plus âgés ???

Sinon mon véto m'a dit 18 mois mini pour la castration et de toute façon, calme comme il ets mon entier je n'allais pas le faire à 12 mois !!! Il était encore avec des juments au pré le soir (sous surveillance quand même) jusqu'à il y a même pas un mois. mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben mtn tout depend du poulain

ça c'est dejà vu des un an saillir gfgsd alors que des deux ans 'dorment' encore

mais il n'est pas plus potentiellement dangereux qu'un etalon de dix ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur les faux combats de mâles, j'ai ça aussi tous les jours avec mes ânes, 5 ans de vie commune jamais une blessure, ils savent ce qu'ils font. drffe Ce sotnt bien des JEUX.
Donc pour vous... le véto a oublié qu'il s'agissait d'un 15 mois et que tous le sentiers ne sont aps de smontres; surotut su'ils ont toujours eu une vraie vie sociale.

Perso je dois avouer que ces propos de la part d'un véto et concernat un poulain qui n'est pas en âge d'être castré ça m'a paru... plus qu'abusé ! Un peu... dramatisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ici, à la maison, Clint (entier de 2 ans) vit avec 4 hongres...
Dont 1 de 5 ans, 10 ans, 11 ans et 14 ans....

Ca se passe très bien , même à merveille. Clint à pourtant de forte impulsion, et je suis presque sûr qu'il pourrait saillir..

Ici les 3 quart des gens pensent que c'est de la folie d'avoir un entier. Vous vous faites refouler quand il s'agit de sortir en randonnée organisé....

Mais bon moi les autres je m'en tape....

Pour ce qui est du diagnostic du véto gfgsd ..pas bon véto.
Moi ici les vétos qui ont pu voir clint (et dieu sais qu'il en a vu) son épaté par son calme, son intelligence, sa patience...bref (le véto qu'il le suis actuellement sur Chalons, d'ailleurs un charmant jeune homme edez est fou amoureux de Clint...)

Je pense avoir répondu à ta question, car nos chevaux ont peu d'écart..

Pour la castration je pense que le plus tard possible c'est l'idéal. Mon appalousa lui, a été fait à 19 mois. Mais il était très chaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
krys a écrit:
mais il n'est pas plus potentiellement dangereux qu'un etalon de dix ans
BNon justement les propos allaient en sens inverse : qu'à 1 an il pouvait être très dangereux comme un entier adulte (et certainement déjà devenu fou de vivre en isolement mpmp ).

Et les jument (enfin LA car celle de ma copine ets partie) ,n'est pas pleine du tout et ne le sera jamais. NONmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+100000 c'est navrant meme venant d'un homme de metier !


ben j'ai introduit kylian avec red (reyno mtn) ils avaient un an et quelque tous les deux non castré tout les deux (forcement vu l'age) et pas de soucis

ha ! kylian a courru fjjhjhgj mais ils jouaient c'etait super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc à éviter....mais les Gypsy même étalons de saillie sont calmes et sociables...d'ailleurs si ils ne le sont pas...à virer illico!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kallyki a écrit:
donc à éviter....mais les Gypsy même étalons de saillie sont calmes et sociables...d'ailleurs si ils ne le sont pas...à virer illico!


Quoi à éviter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarder mon gros a 3 ans toujours entier et c'est un amour
ce n'est pas parceue il y en a qui sont étalon que se sont tous des furieux ,chaques race et différentes
quand zen était aux haras il y avait des étalons ,des jument preten a saillir et bien mon gros n'as pas bouger d'une oreille
je suis sur que tu peux mettre tout ton petit monde ensemble drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des bétises.
J'ai eu plusieurs jeunes entiers vivant en groupe, jamais de soucis.
Et franchement, à 18 mois, je ne pense pas que ce soit déjà un fauve !
Mais pour certains, un poulain de 6 mois est un entier !

Une fois, dans la pension où j'étais, mon vieux Loulou était rentré par accident dans le pré où se trouvait Oscar, jeune frison entier de 2 ou 3 ans (qui était au pré tranquillement avec un hongre).
J'ai appelé au secours, le vieux coursait les autres, il était pas commode.
Quelqu'un est arrivé pour m'aider et a crié "attention à l'entier !" et j'ai répondu en criant "mais c'est pas celui-là, l'ordure, c'est l'autre !!!".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peu y avoir des Irish bien chaud.....
Ce qui me parait bizard chez Zen, c'est que même avec ta jument il n'a jamais essayer de la saillir.... Au haras à t'il eu des chaleurs...?

Car ici Clint est un gros nounours, mais quand il est en chaleur ou quand il voit une jument il sais quoi en faire...

Le caractère y est pour quelque chose ?

J'aimerais bien comprendre...Si quelqu'un peu m'éclairer...
qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi j'en suis persuadée, hein, que pas de soucis ! Il ets juste séparé de ma jument... parce que c'est une jument non pleine ! Je ne me fais aucun soucis pour le mettre avec un hongre, surtout calme comme il ets !

Mais ce sont les propos du véto que je trouve très dramatisant, surtout que tous les mâles d'un an sont entiers vuq ue pas l'âge de la castration. erer
Donc à priori il doit s'imaginer que tous les poulains mâles sont isolés au sevrage ??? uyryutmpmp

POur moi il n'y a absolument aucun soucis de plus que le simple fait de mettre 2 chevaux ensemble qui ne se connaissent pas et qui, forcément, se testeront ! D'ailleurs au départ on songeait à un ou une pensionnaire pour être avec ma jument, mais comme c'est un 2 ans j'ai pensé qu'au contraire le mieux était de mettre els poulains ensemble, qui'ls puissent avoir à 2 de vrais jeux de poulains, les mêmes passions quoi ! mpmp je peux tout à fait mettre ce poulain hongre avec ma jument, mais disons que dans tous les cas ça m'a un peu refroidie et que du coup je n'vaais pas du tout envie de dire que j'allais faire ça pour els rassurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu en plus je ris toute seule mais de Dagan et Gypsie, je ne suis pas sûr que ce soit Dagan le plus virulant ! mpmp Ma jument ets très calme et gentille mais dominante et elle remettrait à sa place un petit jeune pour toutes ses tentatives de jeux trop... invasifs pour sa bulle. C'est bein pour ça que je reste persuadée qu'il serait meiux avec un autre poulain.
Mais bon visiblement quand on parle de poulain mâle, ENTIER passe avant POULAIN même à 1 an... Pas pour moi, c'est pour ça que je demandais des avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence a écrit:
Il peu y avoir des Irish bien chaud.....
Ce qui me parait bizard chez Zen, c'est que même avec ta jument il n'a jamais essayer de la saillir.... Au haras à t'il eu des chaleurs...?

Car ici Clint est un gros nounours, mais quand il est en chaleur ou quand il voit une jument il sais quoi en faire...

Le caractère y est pour quelque chose ?

J'aimerais bien comprendre...Si quelqu'un peu m'éclairer...
qfsfqs


pour te répondre zen était placé dans un box prez du passage des sailly ,il avait meme une jument dans le box a coter de lui et bien ont ma dit qu'ont voyait que le bout de ses oreilles le gros n'a pas bouger
je sais sa peut parettre bizar
ou peut etre qu il ne sait pas encore qu il est étalon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj va falloir qu'il s'y mette le petit loulou là

ouf ça me rassure moi qui avait peur parce que kylian s'est 'reveillé' à deux ans

en mode soulagée krys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi...Clint a tout de bien placé..et t'inquiète pas il sais à quoi ca sert déjà...
Ouf car la pauvre luna aurait pu attendre... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute facon c'est aussi bien vu que je ne veux pas le garder entier ,il serra castrer a la fin de l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dagan a compris qui'l était un mâle il y a moins d'un mois, donc à 14 mois. Avant il pouvait être avec les juemnst au pré, il faisiat sa vie carrément de son côté !
Mais malgré ça, il n'a aps changé avec ses potes ânes. Ca reste un poulain avec de sjeux de poulain quoi.

Par contre ce n'est aps parce que dans ses relations sociales avec un autre poulain je le vois comme poulain que je ne suis aps consciente qu'il ets entier. Dans toute la manière dont je le gère j'ne tiens compte, je ne joue que d'une seule manière avec lui et à distance, je ne lui permets rien quand il ets à côté de moi, aucune familiarité s'il n'est aps très calme.

Mais bon de là à dire qu'un 1 an ets un dangereux cheval qui peut démolir un hongre... erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabrina a écrit:
de toute facon c'est aussi bien vu que je ne veux pas le garder entier ,il serra castrer a la fin de l'année


ben autant lui laisser tout si il bouge pas..
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dagan sera castré cet hiver. J'aurai enfin mon troupeau au complet ! erre

Après des années d'écurie géniale avec soins, alimentation au top mais.... chacun dans son box et paddock, ma jument a enfin (enfin depuis 2 ans) une vraie vie sociale dehors. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ! pour sur on reconnait les cochonnes fjjhjhgj

et y'a aussi celles qui le vivent au quotidien (heu deux etalons ensemble hein )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence a écrit:
fjjhjhgj Krys Clint t'attends au faite.... fjjhjhgj


entre animaux on se comprend drffe

une main de fer dans un gant de velour tu connais

et ça ils aiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben faut dire qu'il t'aime fort....tu lui a même trouvé son point faible de gratouilles...
Et puis il aime tout ce qui est beau... drffe
Faut dire que dans son coin perdu à part 3 vaches et 2 moutons;...le pauvre...
Mais bon pour le moment il se limitera à ca hein... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee hum j'pend ça comment hein ? premiere fois qu'il voit une vache blonde zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee non je pense qu'il en a déjà vu d'autres...mais toi je suis qûr qu'il t'aime...
Même si tu lui as arraché une touffe aux fanons.. zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, je pense que le véto a dramatisé parce qu'a force d'en voir des vertes et des pas mures chez les chevaux, leur façon de voir change...

Par exemple mon véto, chaque fois qu'il vient, il répéte tout le temps "ils sont super tes chevaux, tellement facile" Ben oui, il a fait les vaccins au pré sans licol.

Surtout quand on voit parfois dans quel condition sont les chevaux, box toute l'année sans sortie...ils finissent par peter un plomb, surtout les étalons, et la je parle sur du déjà vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui chez nous aussi, la semaine dernière, vaccin au pré sans licol, et l'étalon était en compagnie lol rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...