Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

Elle trottine, pouvez vous m'aider??

Messages recommandés

Luna a un problème. Elle a beaucoup de mal a alonger la foulée au pas. Elle passe tout de suite au trotinement ce qui m'enrage à la longue. J'ai du mal a lui faire comprendre qu'il faut allonger le pas.J'ai déjà essayer de retenir pour qu'elle reste au pas et de pousser avec mon assiette pour qu'elle allonge mais elle se compacte très fort et trottine presque sur place!!

Ché po quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ameliorer le pas pas par Véronique de St vaulry (mon mentor en matière de travail du cheval) article paru en juin 2000 dans Cheval mag:

Allure de base en extérieur, le pas donne rarement satisfaction : trop lent, trop mou, trottinant… Des lacunes assez faciles à combler, à condition d'y consacrer un peu de temps et de volonté.

Dans les rêveries équestres du futur cavalier, le galop tient la première place. Roulement de tambour des sabots, vent qui siffle aux oreilles, gerbes d'eau et de sable… Les premières expériences sont grisantes, mais très vite, s'impose une évidence : le galop, il ne faut pas en abuser ! Car l'air de rien, il réclame un bon terrain, fatigue quand même beaucoup le cheval, et l'excite parfois. Voilà que le cavalier d'extérieur se retrouve à caresser un nouveau rêve, moins poétique, peut-être, marcher au pas, marcher au pas correctement, voilà ! Ne plus perdre son sang-froid à retenir une monture écumante, qui précipite sans cesse, danse sur place, et s'agace contre les rênes. Ou à l'inverse, ne plus dépenser toute son énergie à pousser et presser une montagne d'inertie, qui traîne, et lève languissamment ses pieds l'un après l'autre, comme à regret… Ah, le doux bruit d'un joli pas à 4 temps, rythmé et énergique…
D'un cheval à l'autre, l'aptitude au pas varie. Peut-être auriez-vous dû acheter celui qui se méjugeait(1) de 20 cm. Mais puisque vous avez préféré celui-ci, autant assumer, et essayer de lui faire exprimer tout son potentiel. Vous voilà promu entraîneur de course…

Comme par magie
Le pas n'est sans doute pas " l'air " le plus spectaculaire de l'équitation. Mais sous ses dehors rassurants et confortables, il ne se laisse pas facilement améliorer : si le cavalier se contente de piquer des deux pour accélérer, il obtiendra seulement du trot…
C'est le balancier du cheval qui détient la clé de son pas : pour que l'allure atteigne un maximum d'efficacité, l'encolure doit d'abord pouvoir s'étendre à l'horizontale, et balancer librement (en décrivant des 8), un peu comme les bras du marcheur qui bougent en rythme avec ses enjambées. Hélas de nombreux cavaliers se promènent avec des rênes ajustées, ou juste flottantes, qui gênent le mouvement de la tête. Pour préserver ses gencives, leur monture adopte alors un port d'encolure relevé, et s'efforce de réduire les oscillations de son balancier : l'amplitude du pas est contrariée, le risque de trottinement augmente. Et tandis que notre homme s'échine à pousser la pauvre bête à grands renforts d'assiette et de jambes, il l'empêche lui-même d'obéir, de ses propres mains…
Le premier geste à faire, pour mériter un bon pas, c'est donc simplement de saisir ses rênes à la couture et de poser sa main sur le garrot. On observe alors très souvent de véritables métamorphoses. Tel cheval qui allait depuis des années le nez en l'air et les postérieurs à la traîne se retrouve en moins d'une minute la tête basse, le dos juste et le geste large, avec une pêche miraculeuse. Tel autre, qui piétinait et chauffait comme une locomotive, va se détendre tout soudain, baisser placidement le nez, et enclencher un pas-turbo de 7, 8 ou même 9 km/h, à la grande stupeur de son cavalier.

Pour en finir avec le trottinement
Bien sûr, abandonné au bout de ses rênes en guirlandes, le cheval non averti peut s'imaginer qu'il n'est plus contrôlé. Comme nous l'avons expliqué le mois dernier, il va tester sa liberté toute neuve pour voir jusqu'où elle le conduit, cherchant à changer de direction, ou à trotter… Le cavalier doit rester vigilant, et agir sans retard dès qu'une faute se produit, mais sans anticiper. Sinon sa monture n'apprendrait pas à se prendre en charge. Il faut donc apprendre à sentir la différence entre quelques foulées de pas précipitées et un début de trottinement.
Comment réagir en cas de faute ? le freinage " normal ", sur deux rênes, n'est pas la meilleure solution, car il provoque raidissement et relèvement de l'encolure, ce qui gêne physiquement le retour au pas. Mieux vaut associer une indication vocale (" non ") à une brève résistance sur une seule rêne, dans l'axe du corps. Si le cheval n'obéit pas, ou qu'il récidive trop souvent, concrétiser l'annonce en lui réclamant un tout petit cercle, presque sur place. Dès qu'il aura repris le pas, rendre les rênes et le laisser repartir en ligne droite… jusqu'à la prochaine foulée de trot. À condition d'être répété patiemment, cet exercice du cercle se révèle très éducatif, parce qu'il laisse le choix au cheval. C'est à lui de prendre sa décision, et quand il l'aura prise, la qualité du pas sera bien meilleure. Encore faut-il proposer ce travail dans de bonnes conditions : cavalier calme, et sans esprit de vengeance, rêne légère, contexte facile pour commencer.
Même la meilleure des méthodes ne peut réussir en l'absence de constance… Bien des chevaux deviennent des trottinettes impénitentes simplement parce que leur cavalier tolère des départs au trot qu'il n'a pas demandés : pour rattraper le groupe, pour grimper sur la butte, parce qu'un congénère trotte, etc. Pour convaincre sa monture, rien ne vaut un règlement stable, valable le lundi, le mardi, et les autres jours aussi… Demander chaque temps de trot autorisé ; rectifier chaque départ au trot non demandé. C'est clair, c'est net, et ça finit toujours par marcher.

Accélérer
À moins d'une monture très douée à qui il suffit de rendre les rênes, l'amélioration du pas est un chantier qui prend du temps. Attendre d'abord que l'allure se consolide, et que le trottinement devienne une rareté… Tôt ou tard, le cheval indiquera qu'il est prêt à en faire plus, en accélérant de lui-même dans certains contextes. Par exemple galvanisé par le retour ou un petit vent frais, tiré par un congénère plus rapide, ou stimulé par une " piste de vitesse " : sol ferme, lisse, en légère descente…
Avant de réclamer des accélérations, le cavalier doit s'assurer qu'il n'entretient pas le pas " normal "en poussant indéfiniment de l'assiette, des jambes, de la voix… Si c'est le cas, il faut commencer par tout désactiver, et laisser le cheval marcher à sa vitesse, quitte à demander le trot de temps en temps pour rattraper le groupe. Mission difficile pour le cavalier, chez qui les stimulations permanentes sont devenues un véritable tic. Abandonné à lui-même, le cheval commence par ralentir nettement, puis ne tarde pas à retrouver sa vitesse de croisière habituelle.
Ainsi libérées de leurs activités inutiles, les aides pourront se consacrer aux demandes d'accélération (voir encadré). L'idéal consiste à partir d'un pas plutôt lent, pour être sûr d'obtenir une réponse, et à demander de très courtes pointes de vitesse : lancer le cheval, le laisser continuer tout seul sur 2 ou 3 foulées, puis donner le signal du ralentissement (voix + élévation de la main), avant qu'il n'en ait eu l'idée tout seul. Bien féliciter. Peu à peu, il pourra donner de plus en plus de foulées de lui-même, sans qu'il soit nécessaire de pousser ou d'entretenir l'allure. On évite ainsi de gaspiller ses aides.

(1) Le cheval se méjuge si son postérieur vient se poser en avant de la trace de son antérieur…



Les aides d'accélération
Pour lancer une accélération :
1.Donner un ordre vocal (" vite ", " allonge "…)
2.Avancer la main, même si les rênes sont déjà en guirlandes.
3.Si nécessaire, faire agir ses jambes alternativement, sur une ou deux foulées, en accord avec le balancement de l'allure. Par exemple, la jambe droite agit quand l'assiette penche à droite (soutien du postérieur droit), et vice versa pour la gauche.


Groupe à problèmes
Bien des chevaux trottinent surtout en groupe. Quelques pistes à suivre pour y remédier :

- Ne pas " mettre la pression " des aides pour coller au groupe à tout prix.
- En cas de retard, lui demander le trot pour rattraper les autres, avant qu'il n'en ait l'idée tout seul. À vous de connaître ses limites.
- Rester calme et amical : la colère n'a jamais fait progresser un cheval, surtout lorsqu'il a peur. Et justement, il a peur de " perdre " les autres !
- Travailler son pas en solitaire. Quand il saura marcher efficacement, le retour en groupe sera facile.
- Faire des exercices d'indépendance pour l'aider à se décontracter. (Voir le livre Le Cheval d'extérieur, éditions Maloine.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Marie pour avoir partagé cet article, il m'est plus qu'utile en ce moment car plus le temps avance plus je donne de mauvaises habitudes à mon gros... surtout en groupe. Le TREC d'hier m'en a vraiment fait prendre conscience.
Je pense qu'il faut que j'investisse dans des bouquins de Véronique de St vaulry afin d'avoir des pistes de travail, en tout cas cet article m'en donne déjà.
Niveau bouquin, que me conseillerais-tu en priorité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
J'ai déjà essayer de retenir pour qu'elle reste au pas et de pousser avec mon assiette pour qu'elle allonge mais elle se compacte très fort et trottine presque sur place!!


mais tu la montes ?? elle est déjà débourrée ?? erer
ou c'est en longe ton problème ?? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais donner la même référence drffe

Pour les bouquins : Communiquer avec son cheval et le cheval d'extèrieur.... sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Meme question que Melanie ?

Sinon, la mienne je l'appelle la trottinette, parce qu'elle a un pas très lent, et qu'elle ne suit pas les chevaux qui vont vite. Le seul moyen pour la faire avancer a un rythme correct c'est de l'avoir en tête d'un groupe, dès qu'elle est derrière je suis sure de trottiner.

J'ai pas lu tout l'article de Marie, mais il est vrai que les conseils de V de stV sont top. Après moi j'arrive a me débrouiller depuis suffisamment longtemps avec ma poulette lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les filles, c'est un vieux post que je viens de déterrer drffe
Merci Cally pour les références.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lizou a écrit:
Attention les filles, c'est un vieux post que je viens de déterrer
Merci Cally pour les références.


D'autant plus... c'est a se poser des questions, Audrey ne parle pas de la même Luna ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAFF j'avais pas vu la date !!!! me suis bien fait avoir ! vilaine remonteuse de vieux posts va ! gjyguy

c'est donc une autre Luna..... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bèn , elle ne l'est pas encore , je penses que Audrey est juste occupée un un pré-débourrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je voulais pas vous induire en erreur, c'est juste que le post et super interessant pour moi en ce moment. L'article que nous donne Marie peut être utile pour beaucoup je pense et apparement peu de gens l'avais vu !
Mais je vous avoue que le post d'Audrey m'a interloqué aussi qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha fjjhjhgj Le poste date, Ma Luna actuelle de son vrai nom Mina n'était pas encore née ^^

Je parlais de Luna, une ancienne jument de christine que j'avais au boulot chez moi. Une jument de 6 ans, je vous rassure edez


MA Luna pour le moment heu elle fou rien fjjhjhgj

Je vais commencer dès cette semaine l'équitation étjo en vue du concours ICS en septembre. Pour le respect et la désensibilisation. Je commencerai ensuite petit à petit le reste mais la monter, pas avant l'été prochain.

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...