Thémis11 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 Voilà, je m'explique, j'ai deux chevaux (pas des gypsys pour le moment ): une jument (kismy) et un poney hongre (Gitan). Ils sont ensemble maintenant depuis 3 ans. Et une copine vient d'acheter un cheval (hongre Ivano, pas gypsys non plus). On veut les mettre ensemble et c'est là que ça coince . Il est arrivé hier en fin d'après midi. On a préparé un pré avec une séparation électrifiée. Ils ont vaguement fait connaissance de chaque côté de leur enclos, puis on les a laissé comme ça pour la nuit. Aujourd'hui, on a voulu qu'ils fassent plus ample connaissance on a donc ouvert leur enclos respectif et là malheur . Ils ne se sont même pas reniflés. Gitan a foncé, Kis a suivi (c'est elle la dominante normalement ! ) Et les voilà partis pour 5 min de galop voir plus. Ivano avait l'air d'avoir super peur. On les a donc reséparés dès qu'on a pu (Ivano étant ferré aussi des postérieurs). Mes 2 loulous, ce soir se retrouvent dans l'enclos d'Ivano et donc inversement pour Ivano. Un petit conseil voir beaucoup de conseil ça serait super bien ? Est-ce un comportement normal ? Merci car je suis d'autant plus intéressée par vos conseils car normalement Tommy arrive bientôt à la maison et en novembre Ushania sera là elle aussi et même si je ne les met pas tous ensemble, il va falloir que j'en sépare car je ne veux pas que ma jument soit saillie cet hiver et il y aura aussi la pouliche... Je pensais donc mettre les mecs ensemble. Mais je sens que s'est pas gagné mais pas du tout. Bon bref j'ai vraiment besoin de conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
July10 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 comme tu as essayer, c'est de les séparer par une cloture, et laisser quelques temps comme ça. Puis, les insérer ensemble, c'est normal si au début ça fight entre eux. si tu as un grand terrain voir 2/3 hectares tu peux les mettre ensemble, ça va se calmer, il faut que la hiérarchie se fasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 Mon terrain fait 1.5 h et en plus il est plat. Est-ce que demain on essaie de nouveau comme ça, car Ivano voulait vraiment se faire la malle . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux08 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 Au départ il faut toujours qu'il y ait un dominant et un dominé.... c'est ce qu'il s'est passé, Gitan a voulu faire la loi, et je dirais même qu'il a surement voulu protéger sa jument..... Même si c'est un hongre, c'est le comportement que l'on retrouve souvent.... En ce qui concerne Tommy, il est adorable, et a déjà été plusieurs fois avec des juments... En revanche, je ne connais pas le comportement qu'il pourrait avoir avec les mâles.... Si tu réessaye d'introduire Ivano avec tes deux autres chevaux, penses si tu peux à les mettre dans un terrain neutre, le temps qu'il s'habituent.... Voila j'espère t'avoir un peu aiguillé.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 D'accord, Margaux tu (ou ta maman) m'avais parlé déjà du terrain neutre. Ils sont arrivés en même temps sur le terrain hier soir, à 5 min d'intervales. Donc, je pensais qu'en ce qui concerne "la neutralité" du terrain c'était bon. Mais bon, comme c'est la 1ère fois qu'on fait ça avec ma copine, on est peut-être un peu impatiente et pas trop sûre de nous. Est-ce qu'une présentation en main (licol ou filet ?) aiderai à faire connaissance ? Ou bien est-ce dangeureux ? Est-ce que si on essaie de mettre Gitan avec Ivano ça peut le faire. Et Kis en attendant, j'en fais quoi, est-ce qu'elle reste à porter de leur vue ou faut-il mieux l'éloigner carrément (si on peut) ? Pour Tommy, tu penses Margaux qu'il faut mieux qu'il reste seul ? Je voulais le mettre avec les mecs pour qu'il ne s'ennuie pas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux08 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 Je ne sais pas vraiment si il vaut mieux que tu le mettes avec les mecs... Au départ il vaut mieux le mettre seul le temps qu'il découvre son nouvel environnement.... Ensuite tu pourras éventuellement l'introduire avec les mecs, mais attention aux fers.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 Je n'envisageais pas de le mettre directement avec les gars mais plutôt au cours de l'hiver. Mais je peux aussi le laisser seul jusqu'au printemps si c'est préférable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 un + mes chevaux ne sont pas ferrés l'hiver et ils ne le sont que des antérieurs l'été. Ivano arrive et il est ferrés des 4 pieds, ma copine verra par la suite s'il a vraiment besoin d'être ferré des 4 pieds... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arriouets 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 Mélanger des chevaux n'est pas toujours facile voire pas toujours possible... Si tu laisses l'entier seul même quelques temps, il sera tres tres dur de le mélanger avec des males... Voire même impossible... Avec des jujus pas de problèmes.. Tant qu'il est jeune on peut tenter avec d'autres jeunes, mais un mâle "fini" comme tommy qui a sailli, tres improbale qu'il accepte un hongre avec lui adulte... Ca finira en clash immanquablement tot ou tard... Amoins que tu envisages de faire castrer tommy. Les cas où ca fonstionne entres males, c'est ien souvent quand il y a assez d'espace au moins un hectare par cheval !Alors chacun trouve son espace et ca passe, mais si tu as un étalon avec des hongres sur un petit espace... Si tu veux mettre tes deux hongres et ta juju ensemble, tu dois d'abord séparer les couple male femelle mettre les deux mecs ensembles, ils s'exliquent... (il peut y avroi des bobos, mais en principe passé deux heures ils sont fatiguées et se lassent de se courrir apres..) Puis apres plusieurs jours de calme tu mets la juju. Là tu n'auras pas de souci. Quand ta pouliche arriveras, il faudra au contraire mettre la petite avec la femelle plusieur jours, puis un hongre, puis l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Merci pour les réponses. On va attendre qu'Ivano soit déferré pour mettre les 2 hongres ensemble, puis Kis. Est-ce qu'une ballade peut arranger les choses ? Pour Tommy, il restera seul jusqu'au printemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arriouets 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Biensur! Plus ils passeront de temps ensemble, mieu ce sera! par contre rien n'empêchera la bataille de départ quand ils seront seuls... Mais cela peut durer deux minutes comme deux heures! si il n'y a pas d'enjeu entre eux c'est à dire pas de "fille" ce sera, en principe assez bref! Si tommy reste seul jusqu'au printemps, et que tu comptes mettre la jument par ex avec lui pour la saillie, surtout attends qu'elle soit en chaleurs!!! car il risque d'être violent si apres tout un hiver seul la "chérie" se refuse à lui!! Et surtout jamais la pouliche de 1 an!! Car il peut tres bien la saillir !! et comme elle n'est pas fini, il peut y avoir perforation de la matrice et ca peut avoir des conséquences tres graves. Si tu envisages de mettre les hongres avec lui penses bien à l'espace qu'il faut et alors là au contraire mets les ensembles AVANT les premières chaleurs de l'année, c'est à dire plutôt Fevrier pour essayer de faire les choses le plus possible dans le calme.. bonne intégration!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux08 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Pour Tommy et Ushania comme je te l'avais déjà dis, surtout ne pas les mettre ensemble.... Pour Tommy et ta jument, ça ne craint vraiment rien il est très respectueux! On lui a toujours mis des juments lorsqu'elles n'étaient pas en chaleur! Jamais de bagarre.... Les juments le remette une fois en place et ensuite s'est terminé il ne les cherche plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 J'avais bien compris pour la pouliche ! C'était pour les mâles, je pensais que ça ne poserai pas de pb. Tant pis Tommy restera seul pendant l'hiver. Sinon, on est allé faire une ballade avec Gitan et Ivano cet après-midi et ça s'est super bien passé On les a quand même remis dans leur enclos respectif mais ça devrait bien se passer pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Je suis contente que cette balade se soit bien passée c'est plutôt bon signe pour la suite?... Mary Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Ouai merci Mary. Si tu veux venir monter avec nous un jour fais moi signe, j'ai une jument qui ne demande que ça. Aujourd'hui elle est restée au pré par manque de cavalier/cavalière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Pour Ivano, le mieux est de le laisser quelques jours à côté des 2 autres. Ils ont couru pourquoi ? Pour jouer ou pour attaquer le nouveau ? Si c'est pour jouer, ce n'est pas grave, s'ils veulent l'attaquer, ça se voit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Je crois vraiment pas qu'ils jouaient !!! En tout cas Ivano n'était pas du tout rassuré. On les laisse côte à côte jusqu'à mercredi car après ils seront déferrés ça sera moins risqué et ensuite je pense qu'on essaiera de mettre Gitan et Ivano ensemble, la ballade s'étant très bien passée. Ma jument n'était présente que lorsqu'on les a sorti du pré et ça n'a pas posé de pb ni au retour d'ailleurs!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 J'espère de tout coeur que tout ce passera bien pour la suite et pour la balade pourquoi pas!!ça me changerai de mes balades solitaires.... Mary Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Si tu veux tu peux m'envoyer un MP, ça sera plus facile. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blanc corinne 0 Posté(e) le 14 janvier 2009 Cela est l'expérience de mes grand-parents, celle des anciens de ma famille.. et en aucun cas une vérité....chacun en tire la leçon qu'il veut !!! Quand j'étais petite et que nous devions mettre dans un troupeau de chevaux, avec une hiérarchie déjà établie, de nouveaux arrivants, pour qu'il n'y ait pas de conflits ( du style, toi tu es un étranger je ne connait pas ton odeur) mon grand-père les pulvérisaient tous (anciens et nouveaux) avec un mélange d'eau et de "gas-oil", on faisait avec les moyen du bord de l'époque !!!! En résumé, ayant tous la même odeur il y avait peu de problème d'intégration dans le groupe (olfaction et reconnaissance d'un même groupe ), après se réglait de façon naturelle le statut de la hiérarchie. Moralité et je l'ai fait à la maison pour les nouveaux, pulvérisation avec de l'eau et de l'huile essentielle ( lavande...production locale...ou autre etc...)et ça marche plutôt bien je dois le reconnaitre. Il n'empêche que l'on a toujours l'angoisse quand on les met ensemble, car il entre le facteur affectif a leur égard. Je pense qu'il faut aussi faire confiance à leur instinct primaire, qu'à la base ils sont avant tout des proies et non des prédateurs, et ne vont pas se massacrer, il y en un qui cède toujours devant l'autre. Mais que le temps nous parait long durant ces querelles!!!!!!!!!!!!! Amicalement. Corinne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2009 AH, original comme initiative ! Merci de nous l'avoir fait partager ! Pour ce qui est de mettre en présence deux chevaux qui ne se connaissent pas, je trouve qu'il est trop dangereux de le faire en mains. C'est bien de pouvoir les mettre par exemple dans la carrière (si on en a une) et de les garder sous surveillance, faire connaissance et intervenir si besoin. Le faire en mains, c'est laisser un humain se mêler de leurs affaires et les priver "d'intimité" et prendre le risque de se prendre un mauvais coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 17 février 2009 Je pense que lorsqu'ils ne sont que deux ça ne posent pas de pb particuliers... D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait en fin de compte car mes 2 chevaux n'arrêtaient pas de courrir après l'autre cheval et j'ai eu la même expérience lorsque j'ai voulu introduire la petite pouliche avec mes 2 "monstres" cela devenait dangeureux pour la petite !!! alors je les ai séparés, j'ai d'abord mis mon poney et ma pouliche puis j'ai introduit ma juju (très dominante) et là les doigts dans le nez tout c'est très bien passé... Par contre j'ai un soucis pour introduire mon entier, je ne sais pas comment faire, sachant qu'il y a la petite pouliche (9 mois) et mon poney qui est hongre... Je n'ai pas envie de les séparer càd de mettre ma juju avec l'entier et les séparer du poney et de la pouliche... Est-ce que je peux faire autrement ? parce que si en plus je pars en balade avec mon poney la petite restera seule et là ça va être très dur !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 17 février 2009 tu n'as pas essayé de les mettre tous ensemble depuis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 17 février 2009 Ben non car je ne voulais pas que ma jument soit saillie en hiver et sur des conseils, je ne devais pas mettre Tommy avec la petite et non plus avec le hongre car on ne sait pas comment il réagirait... donc dans le doute, je me suis abstenue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 17 février 2009 oui, c'est sur que quand on le sent pas....vaut mieux pas tenter...surtout si on te l'a déconseillé.... Spoiler: je ne rappelle pas un Tommy ultra furax attends je cherche une photo... ..[Spoiler: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 17 février 2009 Pourquoi pas avec le hongre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 18 février 2009 Eh ben j'aimerai bien le savoir mais c'est ce que l'on m'a dit car on ne connaissait pas son comportement... alors !!! moi je veux bien essayer... en ce qui concerne le comportement de Tommy, il a changé il n'est pas ultra furax non, mais son petit caractère d'étalon est bien là quand même d'autant plus que je pense qu'il s'ennuit et le fait d'être seul ne facilite pas les choses... je voudrais bien que ça change effectivement même pour moi cela serait plus facile mais si je mets le hongre avec lui après je devrais l'enlever pour mettre la jument pour que la pouliche ne reste pas seule ??? c'est pas un peu compliqué tout ça ??? HELP !!!! des idées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine du Ménot 0 Posté(e) le 18 février 2009 où làlà ... j'ai moi aussi du mal à régler ce même genre de problème ... des idées et des possibilités ... il y en a trop le tout c'est de faire le moins mauvais choix moi j'ai procédé par élimination ( en mettant de côté ma " sensibilité " d'humain ) pour le moment ça marche ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 18 février 2009 Ben ça me fait plaisir de voir que au moins je ne suis pas la seule à me poser ces questions... en fin de compte je pense que je vais attendre encore un petit mois, je mettrais ma juju avec puis je ferais un échange avec mon poney... ça m'embête car Tommy est seul depuis pas mal de temps mais je ne vois pas trop comment faire autrement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicky10 0 Posté(e) le 18 février 2009 pour l'instant ... la parcelle ne peux pas être coupée en deux ???? tu les laisses un long moment côte à côte .... ils seront "séparés" sans vraiment l'être et se voir .... au fil du temps et des besoins .... tu aviseras .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine du Ménot 0 Posté(e) le 18 février 2009 si tu veux une saillie de Tommy , en le mettant fin mars avec ta juju ça fait un poulain de printemps et ça me semble plutôt bien !!!! et laisser la pouliche avec l'hongre , pas de soucis mais celà dépend aussi si tu veux laisser Tommy juste le temps de la saillie ou en permanence ? nous, nous avons eu la chance de pouvoir les mettre 2 par 2 les filles d'un côté et les garçons de l'autre le but étant de patienter comme ça environ 2 ans ( que la pouliche soit en âge d'être saillie ) et ils pourront alors être tous réunis mais je dois reconnaître que ça était une vraie prise de tête avec l'arrivée de Uwin ( la pouliche ) qui a une peur panique des autres et le sevrage du poulain en mm temps ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 18 février 2009 Je pense laisser Tommy avec la jument le temps de la saillie puis mettre les filles ensemble et les gars ensemble de leur côté... comme toi en attendant de pouvoir les mettre tous ensemble quand l'âge de la petite le permettra... j'espère que la cohabitation avec mon poney pourra être possible en tous cas merci pour ton témoignage ça me réconforte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites