Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emi of Eire

Porter, version "éthologue" + Suite fin page 1

Messages recommandés

J'en profite pour vous mettre quelques nouvelles de Porter, ça fait longtemps que je n'en ai pas mis !
il va super bien, le mois de vacances que nous avons eu loin l'un de l'autre nous a fait beaucoup de bien à tous les 2, on était un peu en froid avant mon départ !
On reprend doucement le travail en carrière, et j'ai même tenté une 1ere sortie sans autre cheval, avec juste ma copine a pied vers moi.
Porter a été exemplaire, et comme beaucoup m'avait conseillé de descendre en cours de route, pour ne pas me faire peur et me braquer (j'ai peur en balade), nous avons marché pendant 1 heure, fait une pause "sophrologie" dans les bois (très ressourçant), Porter a apperçu des vaches pour la première fois, il était un peu inquiet, mais pas de réaction.

Et aujourd'hui, ça faisait un moment que je voulais essayer de le monter en licol (à une période où il n'est pas très coopérant pour travailler) et bien, il est épatant l'animal ! Super coopérant, (ou presque), mais bon avec la copine assise sur une chaise au milieu du roundpen, forcément ça attire le fauve ! Il a quand même fait des efforts, pas, trot, arrêt à la voix, nickel.
Je vois bien qu'il essaye de faire de son mieux quand il ne comprend pas (action du licol différente du mors).

Je suis très contente de lui !
En plus, il redevient aussi calin qu'avant, et recommence même à venir à ma rencontre au pré (bon, j'ai un sachet de pommes, mais quand meme ^^)

Les quelques photos après le roman !

J'adore cette photo, on dirait presque un espagnol (avec 3 poils aux pattes), bon, je rassure ceux qui pourraient croire que Porter a eu un accès de volonté au travail sur le chemin du roundpen... Non, il se demandait juste pourquoi y'avait des rênes bizarres qui sentent le neuf (je l'utilise jamais ce licol) z6z






Je trouve que ça ne lui va pas d'avoir une tresse, déjà qu'il n'a presque pas de toupet ! Ca fait vide ! Mais la tresse est bien faite !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est super j'aimerai bien apprendre a Otis a traviller sans mors avec une corde autour du coup je me rejouis d'essayer je suis sur que mon loulou sera tres proche de moi et que nous aurons une relation super edez et que tout ce que je ferais avec lui ne sera que reussite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles ! C'est vrai qu'on s'entend super bien !

Oui, Caro, j'ai enfin récupéré le net ! Il était temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monté un islandais avec un licol étho et des rênes en corde comme dans ce post, c'est super de ne pas avoir de mors. La seule chose qui ne m'a pas plu c'est que quand le cheval n'obéit pas tout de suite finalement on met d'autant plus de force pour le faire tourner ou s'arrêter. Donc, l'avantage est pour moi limité, sauf si on a un cheval qui répond parfaitement et avec lequel on n'a jamais besoin de lui rappeler fermement qu'on décide de la direction ou de l'allure à suivre et pas lui. J'ai aussi vu que le licol éthologique peut tourner sur la tête du cheval quand on tend les rênes et dans mon cas je voyais la corde du licol qui frottait sur l'oeil du cheval (pas le mien, celui de la personne qui m'accompagnait) et ça me faisait mal pour lui.

Faudrait que tu nous fasses un cours sur comment choisir son licol étho et comment bien le régler sur son cheval, Emi. Il y a des exercices à faire pour les préparer avant de partir en balade avec ça ? Il doivent déjà obéir à la voix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là ! Je suis absolument pas experte en licol éthologique... la preuve en est que c'est la 2eme fois que je le mets alors que je 'lai depuis près d'un an... J'ai eu envie d'essayer ! Par contre, je suis restée dans le roundpen, donc très fermée et en sécurité si jamais ça partait en "live". Comme il est dressé en western, il répond aux jambes pour la direction, donc je triche un peu !!!
Le mieux c'est qu'il réponde à la voix ou au poids du corps pour s'arrêter si jamais il y a un problème. Je n'ai pas eu besoin avec lui (Porter étant un grand nerveux, mon problème c'est plutot la mise en avant que l'arrêt ^^)
Pour ce qui est de la balade, je n'oserai pas encore, mais après, je pense qu'il faut bien le travailler en carrière, faire pleins d'exercices de changement de direction et d'allures, pour voir les réactions, et seulement une fois en sureté, avec un cheval franc, essayer de partir en balade.
Peut-être que pour une première, l'idéal serait de mettre un filet par dessus le licol étho, mais sans se servir des rênes, juste en cas de pbm, pour les 1ere sorties...
J'ai pas pensé à monter avec aujourd'hui, c'est dommage !

Pour la taille, on me l'a offert, donc c'était du grand "au pif" et ça lui allait. En fait, il lui va juste bien, la muserolle est un peu plus serrée, je pense que c'est ce qui l'empêche de tourner. J'ai pas eu de problème à ce niveau, en même temps, comme j'ai dit, je le monte rênes longues et les quelques actions que j'ai eu avec les rênes sont des pressions d'encolure plus que tirer franchement pour tourner.
Demain ou après-demain, promis, je le remet avec et j'essaie plusieurs cas de figures pour vous dire (arrêt en tirant sur les rênes, voir par rapport à la taille, tourner comme en classique et pleins d'autres trucs !) Je sais pas s'il y aura des photos, mais je peux faire un compte rendu pour ceux que ça intéresse !

Après, attention, je fais absolument pas d'éthologie ! Comme vous le voyez, j'ai mes éperons, je chuchote pas ni rien. Le stage que 'javais fait ne m'avait pas plu spécialement, ni servi à grand chose étant donné qu'on avait fait ce qu'on m'a appris en western, sauf qu'on a répété 20x des trucs que nous on utlise en échauffement 2-3x en début de séance pour assouplir et réveiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ton Porter a bien changé il fait moins petit "bébé". drffe Allez continue comme çà et bientôt on pour faire des ballades ensemble car je suis en ce moment à la recherche d'un garage à vendre dans ta région. Alors si tu entends parler de quelque chose contacte moi. gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOOOOONNNNN ?????????????? C'est vrai ????? AH !!! Je suis trop contente tu peux pas savoir !! Je vais éplucher les petites annonces !!!!!

C'est vrai qu'il fait plus adulte, mais le poil d'été y contribue aussi, il fait moins nounours, moins peluche. Mais le travail que je lui ai mis, ++ ça nouvelle vie d'étalon sans atout ^^ l'ont fait grandir dans sa tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas il a vraiment changer au niveau de la morphologies de sa tête. Bon VIVEMENT que j'habite en charente maritime!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha Emi
super contente d'avoir de vos nouvelles vnbnc

tu me fais rire avec tes éperons , ça fait très :

I AM A SUPER COWBOY mpmp

il prend de l'encolure ton Porter et ça lui va bien mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout que si je mets pas d'éperons je suis pas prête d'avancer ! C'est vrai qu'ils sotn un peu flashi, mais c'était les moins cher et puis, ils sont jolis quand meme !
Et puis bon, je préfère avoir des éperons et qu'il avance avec une simple pression, plutot que de devoir lui rentrer dedans avec mes talons pour obtenir ce que je lui demande.

C'est vrai que j'ai pas du tout l'impression qu'il change vu que je le vois quasiment tous les jours, tu trouves qu'il a plus d'encolure ?

Oui, vivement Pepette !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles photos datant de mardi !









Le tout entrecoupé de séances intensives d'observation des autres !!






... et de soi-meme !!



Et enfin, une petite présentation aux juges !!
Recto


Verso


Avant le repos du guerrier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...