pascalitos 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Spoiler: Mais tu sais pas avec certitude si c'était lui ou moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tara03 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 il te fait une crise d'ado le Dub ! avec Tara aussi au début le respect ça a été difficile, pendant 3 mois facile à chaque fois que j'y allais je me fachais et je marchais toujours avec une cravache en main pour qu'elle me respecte. ça a été une période longue et difficile mais aujourd'hui (et depuis longtemps) je n'ai plus de soucis de respect (enfin des fois faut quand même remettre le spendule sà l'heure). faut quand même se dire qu'un cheval c'est une grosse bêbête et quand ils se tappent ou se mordent entre eux pour s'affirmer et se dominer ça doit leur faire bien plus mal qu'un coup de cravache donc faut pas culpabiliser. c'ets nécessaire, au prix de ta sécurité ! Courage t'y arrivera ! mais faut rien lacher jusqu'à ce que tu obtiennes tout ce que tu veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 je culpabilise pas de lui donner un coup de cravache de temps en temps ce qui m'ennuie, pas parce que je culpabilise mais parce que cest pas tres agreable, cest daller le voir en me disant que je vais encore devoir me facher, faire la grosse voix, tout ca... je prefererai aller le voir pour lui faire des dou-douces tranquille mais je suis la premiere a dire que quand on voit 2chevaux ensemble, cest bien plus impressionant que quand nous on sen occupe lol dailleurs, jai lu un bouquin d'un "chuchoteur" qui disait, quand un cheval fait une grosse connerie, tas qques secondes pour "le tuer", lui faire passer lenvie de recommencer. mais pas plus de qques secondes. et apres ca tas plus qua "baisser les oreilles " comme un dominant pour quil comprenne je me suis rendue compte dun truc cette nuit (oui je reflechis bcp la nuit lol) ya un mois, on a essayé de mettre le cheval d'une amie dans le troupeau et dub et lui ont fini cul a cul a se donner des coups... sauf que lun etait obese sans souffle et lautre est un trotteur tout pimpant et ferré aux posterieurs... autant vous dire quon les a vite separé mais tout ca pour dire que je me suis rendue compte que dub setait enormement affirmé, et quil a fait avec le trotteur comme il fait avec moi. il veut etre dominant et moi aussi, heureusement quon y va pas aux coups de cul pis ce qui me rassure aussi, cest que meme dans ses intimidations, il reste timide quand il a voulu se cabrer, il s'est pas levé completement en envoyant les anterieurs je vois bien quil essaie dintimider, et en meme temps, il ose pas y aller franchement... donc je pense que tout nest pas perdu non plus, il reste un minimum de respect surtout quen balade en longe par exemple, il est tres respectueux oops sorry, suis bavarde aujourdhui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pionpion1 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Il faut que tu profite de son manque d'assurance (dans son essai de te dominer) pour le recadrer. Il ne doit pas savoir où il en est avec toi et je crois que les animaux aiment que les limites soient claires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 Citation :quand il a voulu se cabrer, il s'est pas levé completement en envoyant les anterieurs je vois bien quil essaie dintimider, et en meme temps, il ose pas y aller franchement... donc je pense que tout nest pas perdu non plus, il reste un minimum de respectJe dirais plutôt qu'il ets suffisement mou/peu reactif pour se lever plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 Pardon c'est pas drôle en fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
koonkoontchek 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 pour le faire reculer, s'il ne réagit pas aux ondulements de la longe, tu te "précipies" vers lui en faisant des pas francs et très rythmés, en tappant le sol avec le stick, et s'il ne bouge pas, au moment ou tu arrives à sa portée, tu lui rentre dedans et lui frappe le poitrail de plus en plus fort avec le stick. Tu serres tes muscles, tu fronces les sourcils, la grosse voix, ce que tu veux, tu dois etre toute tendue et dès qu'il fait mine de reculer, tu relache tout, tu souris, tu décontracte, tu baisse le stick et tu laisse pendre la longe. plus facile à dire qu'à faire m'enfin au stage ethologique Thorgal n'en avait rien à faire des ondulations de la longe, l'ethologue m'a montré comment le faire bouger avec cette méthode. Très rythmé, on commence par de petites ondulations, si pas de répond on les augmente de manière rythmée, jusqu'à mettre des "grands coups", si toujours pas de réponse on avance vers lui ne frappant le sol avec le stick, si pas de réponse on lui "rentre dedans", etc. d'ailleurs Thorgal n'en a toujours pas grand chose à faire des ondulations de la longe, c'est la méthode la moins efficace pour le faire reculer, ça marche bien en le poussant juste à distance en agitant les mains vers lui et en avancant vers lui. mais bon, quand j'ondule il recule quand même un peu, car il sait que sinon je lui rentre dedans. pour la longe, premiere fois que j'ai longé mon moniteur m'a appris qu'un cheval ne devait JAMAIS se mettre face à toi (sauf si tu lui demande bien sur). Thorgal s'arretait face à moi, mon moniteur l'a longé un peu, quand thorgal s'est arrêté face à lui il l'a renvoyé un peu violemment sur le cercle, et l'a refait s'arreter etc, jusqu'à ce que thorgal s'arrete droit. il a fallu juste trois ou quatre arrets pour que mon gros ai compris. Quand je longe thorgal, des fois ca lui ai arrivé de se mettre un peu face à moi, quand il voulait tirer vers la porte par exemple, ca lui ai arrivé deux fois à deux séances, il tournait bien mais dès qu'on était vers la porte il tirait et se retrouvait face à moi. Je me suis souvenue de la leçon de mon moniteur, j'ai très peu apprécié qu'il me manque de respect (je suis susceptible, c'est un défaut, mais des fois ça aide à ne pas laisser passer certains trucs ) alors quand il me fait ça je ne plaisante pas du tout, je le remet sur le cercle immédiatement en lui montrant mon mécontentement, s'il ne réagit pas immédiatement je lui rentre dedans (je lui montre la direction avec la main, et je "fonce" sur lui en chassant ses épaules avec ma chambrière, et tant pis si je finis par le toucher, il n'avait qu'à bouger). Il sait très bien ce qu'il doit faire et ne pas faire, si ca venait d'une erreur de communication je lui expliquerait tranquillement ce qu'il doit faire, mais là, non, il le sait. Surtout quand, comme par hazard, il fait ça trois tours dessuite, toujours dans le coin vers la porte ! lol en général il essaye une ou deux fois, et les tours suivants il se ralentit pas et ne tire pas. bon comme je dis toujours, Thorgal est très gentil et n'insiste vraiment jamais longtemps, avec lui tout est assez facile (heureusement pour moi, qui suis débutante), m'enfin, je pense que quelque soit le cheval, il faut vite réagir et ne pas tolérer certaines choses. Bon courage en tous cas, pas facile quand le cheval plante ses pieds au sol, on a l'impression d'etre impuissant face à ces monstres de 600 kg, il faut trouver la force "mentale" de les faire bouger, peut etre + que la force physique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigichouc 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 Citation :pour la longe, premiere fois que j'ai longé mon moniteur m'a appris qu'un cheval ne devait JAMAIS se mettre face à toi Tiens c'est étonnant, en équitation classique on m'atoujours appris à ce que le cheval s'arrête sur le cercle, comme tu le décris.Par contre en étho c'était le contraire, on faisait revenir le cheval face à soi...et on se débrouillait pour que le cheval nous regarde toujours.. Enfin, l'important étant qu'il ne rentre pas dans ta bulle...le reste.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
koonkoontchek 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 ben en éthologie le cheval doit se mettre face à toi si tu demandes ses hanches oui. après, je pense que meme en éthologie, il ne doit pas prendre l'habitude de se mettre face à toi systématiquement sans que tu lui ai demandé ... si ? si tu lui demandes juste de s'arrêter, je pense que même en éthologie, il doit s'arrêter, et puis c'est tout. Il n'a pas à quitter sa trajectoire. Parfois j'arrête Thorgal face à moi, il le fait parfaitement, le demande ses hanches comme j'ai appris au stage éthologique, et je le félicite. Mais il n'a pas le droit de le faire si je ne lui demande pas, quand je le longe ... je demanderais au prochain stage. C'est vrai qu'au premier stage, quasiment à chaque arrêt on demandait les hanches. Mais je ne sais pas si c'était pour travailler ça, ou si c'était "parce que c'est mieux qu'il s'arrête comme ça". Chasser les hanches, c'est super pour avoir l'attention du cheval, et ça lui rappelle continuellement que c'est toi le dominant. Mais bon après, je ne crois pas qu'il doive le faire tout seul ... si quelqu'un a un avis là dessus, ça m'intéresse lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gigichouc 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 Oui biensur, mais on me disait (enfin d'après ce que j'ai compris ) de demander justemment les hanches à chaque arret...mais il est évident qu'il n'a pas à s'arreter face à moi sans demande de ma part Il ya je pense différentes manières d'approche en éthologie aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 SweetySeb a écrit:Citation :quand il a voulu se cabrer, il s'est pas levé completement en envoyant les anterieurs je vois bien quil essaie dintimider, et en meme temps, il ose pas y aller franchement... donc je pense que tout nest pas perdu non plus, il reste un minimum de respectJe dirais plutôt qu'il ets suffisement mou/peu reactif pour se lever plus... et pourquoi sur la photo que javais en avatar il etait bcp moins mou et plus reactif (il etait droit comme un I ) ? Citation :au stage ethologique Thorgal n'en avait rien à faire des ondulations de la longe, l'ethologue m'a montré comment le faire bouger avec cette méthode. Très rythmé, on commence par de petites ondulations, si pas de répond on les augmente de manière rythmée, jusqu'à mettre des "grands coups", si toujours pas de réponse on avance vers lui ne frappant le sol avec le stick, si pas de réponse on lui "rentre dedans", etc. ok ca me rassure, javais peur de faire nimporte quoi mais je fais ce quil faut alors^^ encore merci pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 Perso Sophie, je pense sérieusement que si il ne monte pas plus haut c'ets parce qu'il n'en ressent pas le besoin, il n'y à pas suffisement de pression. Mais un cheval qui fait un manque de respect, je crois pas qu'il fait un semi-manque respect parce qu'il n'ose pas plus... Apres c'est une impression perso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 je sais pas pour moi je le vois plusieurs fois avoir envie mais ne pas le faire, parce que je reagis de suite les 2 fois ou il me l'a fait, cest parce que je lui ai mis la pression fort mais javoue, le cabré cest un des trucs qui me fait le plus peur a pied, donc jai tendance a ne pas y aller " a fond," de peur quil se cabre vraiment une fois devant moi (sil le faisait, je crois que jaurai bcp bcp de mal a m'affirmer apres, de peur quil recommence) cest con hein? parce que du coup cest le cercle infernal lol faut que jarrive a ne pas me laisser impressioner par ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb19 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 Oui c'est sur surtout qu'il ne le fait pas donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 T'en fais pas Sophie, moi j'ai bien eu peur de monter Finnian ce soir... Je l'ai sellé, suis montée en selle, mais je pouvais même pas mettre mon étrier droit tellement il est sensible aux jambes. J'ai préféré ne pas trop insister, parce que dès que je tirais sur les rênes il s'énervait. Donc tu vois y'a pire que toi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Quelles sont les nouvelles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 les nouvelles cest quavec bagh, jai pas eu bcp le temps daller le revoir... donc je nai pas encore réessayé... jespere pouvoir tenter vendredi si le temps le permet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 12 octobre 2008 Alors, il s'est calmé ton monstre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 13 octobre 2008 je suis sortie un peu en balade avec lui, et non il sest pas calmé, il se prend pour un etalon cest dingue mais jai qqun qui va maider pour le remettre aux ordres en longe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 13 octobre 2008 Super, bon courage et j'espère qu'il va vite entendre raison. Ah ces ptis jeunes, plus aucun respect ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites